La réalité virtuelle débarque en force dans le monde de l’art et du patrimoine. En quelques mois, les expériences se sont multipliées dans les lieux de patrimoine artistique, historique et scientifique. Los-Angeles, Paris, Londres, Québec, Yorkshire, New-York … le CLIC France propose dans ce dossier un tour du monde de ces expositions et visites en réalité virtuelle proposées en 2016 et 2017 .

N’hésitez pas à nous faire part de vos propres innovations à redaction@club-innovation-culture.fr.

vr

Le dossier est organisé en quatre thématiques classant les différentes expériences selon la typologie suivante :

Musées de Sciences et Musées d’Histoire Naturelle (5)

Musées d’Histoire et lieux de Patrimoine (11)

Musées et collections d’Art  (10)

Institutions culturelles diverses (7)

Plus d’articles (7)


Musées de Sciences et Musées d’Histoire Naturelle

arctic-virtual-expedition-oceanopolisDu 3 au 13 juillet 2017, le Parc de découverte des océans de Brest, Océanopolis, et l’Institut de Recherche Technologique (IRT) B<>com expérimentent pour la première fois, avec le public, une plongée en réalité virtuelle à plusieurs: « The Virtual Arctic Expedition ». Cette plongée en réalité virtuelle immersive pour comprendre l’évolution du climat de l’océan Arctique était l’occasion pour Océanopolis de tester des développements inédits de la réalité virtuelle et de préparer ainsi la nouvelle animation qui verra le jour en 2018, à Brest.

A la différence des contenus et dispositifs actuels de réalité virtuelle qui s’expérimentent le plus souvent de manière solitaire, le dispositif « The Virtual Arctic Expedition » annonce la fin de l’immersion individuelle : l’exploration des fonds marins se fait effectivement par groupe de quatre aventuriers qui vivent l’expérience de manière simultanée et peuvent interagir entre eux.. En ce mois de juillet 2017, cette phase de tests en situation, permet à la société de réalité virtuelle b<>com de mesurer l’acceptation psychologique et physiologique des participants pour améliorer le dispositif prévu pour 2018.

theblu_1Nager avec les raies manta, les poissons argentés et la baleine bleue, c’est désormais possible au Musée d’Histoire naturelle de Los Angeles. Le temps d’une exposition inédite, intitulé « The Blu », le musée propose de mars à juin 2017 une expérience en réalité virtuelle afin d’entreprendre un voyage sous-marin inédit dans les recoins les plus mystérieux de l’océan.

Il s’agit d’une expérience interactive utilisant HTC Vive, au cours de laquelle les visiteurs peuvent toucher et manipuler de nombreux êtres vivants. Les anémones, par exemple, s’animent lorsqu’elles sont sondées par le pointeur virtuel exploité par le visiteur. On peut aller jusqu’à la baleine bleue et regarder dans son œil géant, ou se frotter contre un poisson qui passe. 

4186Depuis son canapé, il sera bientôt possible de faire une visite virtuelle du Musée d’Histoire Naturelle de Londres avec David Attenborough, grâce à la Réalité Virtuelle : un hologramme de Sir Attenborough guidera les utilisateurs dans une expérience immersive et interactive grâce à la nouvelle technologie conçue par l’opérateur audiovisuel Sky.

L’expérience a été imaginée par Sky pour permettre aux utilisateurs de visiter certaines des principales galeries du Musée d’Histoire Naturelle. Ce nouveau projet combine la technologie interactive de la réalité virtuelle (VR) avec un documentaire télévisé, dans lequel un hologramme de David Attenborough – qui a participé en mars 2017 à la création d’une visite en réalité augmentée sur Google Earth – guidera les téléspectateurs « derrière les vitrines » du musée et les conduira à des pièces rares des collections comme les fossiles de dinosaures, les os et les insectes du Museum, que les utilisateurs pourront prendre entre leurs mains.

nhm_vr_samsung_expe_first_life-vr-009-120615_2-2-575x383Le Musée d’histoire naturelle de Londres, Atlantique Productions et Samsung se sont associés pour concevoir une expérience de visite des fonds sous marin en réalité virtuelle. « First Life » de David Attenborough est une première mondiale qui a démarré le 19 juin 2015.

Cette expérience immersive en réalité virtuelle présentera certains des premiers habitants de la Terre et surtout de la mer. Créée en partenariat avec Samsung, Atlantic Productions et son studio de réalité virtuelle Alchemy VR, First Life de David Attenborough révèle l’aube de la vie sur la Terre il y a 540.000.000 années. First Life de David Attenborough est une nouvelle expérience racontant l’histoire de la vie grâce à la technologie de la réalité virtuelle cinématographique développée par Samsung.

space3Au Science Museum de Londres, les visiteurs peuvent se laisser entraîner 12 minutes dans l’espace. Avec « Space Descent », le public revit en réalité virtuelle une partie de la mission de Time Peake, le premier astronaute britannique de l’Agence spatiale européenne, qui a passé 6 mois à bord de la Station spatiale internationale.

L’expérience dure 12 minutes et est proposée en haute définition. Il a fallu plus de 100 ordinateurs pour produire toutes les images. L’entreprise technologique de Londres Alchemy VR a créé une vision très réaliste du voyage de Time Peak en utilisant des équipements de photogrammétrie qui permettent de mesurer les distances à partir d’images avec une grande précision. 

Musées d’Histoire et lieux de Patrimoine

 Survoler des lieux historiques de Normandie grâce à la réalité virtuelle est désormais possible, grâce au projet inédit du Mémorial de Caen initié par O’Vidéo Studio. Cette expérience immersive inédite, en réalité virtuelle, propose de voler au-dessus d’une partie de la Normandie et de différents sites historiques, depuis le hall du Mémorial de Caen. Embarquement immédiat et gratuit jusqu’au 31 août 2017.

IMG_0127

Depuis le 19 juin 2017, dans le hall du Mémorial de Caen, chaque visiteur peut s’asseoir sur un siège pivotant, muni d’un casque de réalité virtuelle HTC Vive sur les yeux et d’écouteurs sur les oreilles. Il peut alors vivre une nouvelle expérience immersive en 360° et en deux langues (français et anglais): embarquer pour un voyage aérien, survoler la Normandie et explorer les lieux emblématiques de la Bataille de Normandie, des paysages de la région et de la ville de Caen.

Lors de ce périple, un bombardier B-26 Marauder peut frôler le voyageur qui survole la pointe du hoc au petit matin. On peut également frôler les deux magnifiques flèches de Saint-Etienne de Caen avec vue imprenable sur les toits de la cité.

yorkshire museum viking vr 2En partenariat avec le British Museum, le Yorkshire Museum présente une grande exposition consacrée aux Vikings, ces peuples explorateurs et guerriers originaires de Scandinavie. Pour immerger ses visiteurs dans l’univers de cette civilisation et mieux comprendre son empreinte sur le territoire britannique, l’institution culturelle utilise la technologie de la réalité virtuelle et permet de visiter un campement viking récemment découvert par des archéologues.

Dans les salles du parcours temporaire, les visiteurs pourront ainsi revêtir leurs casques de réalité virtuelle, et se promener dans les allées de cet impressionnant camp Viking. L’expérience de réalité virtuelle « Viking World » offre aux visiteurs l’opportunité d’expérimenter la vie quotidienne des Vikings dans leur campement de Torksey, en pleine période hivernale. Toutes les scènes reproduites dans cette visites virtuelles sont basées sur de véritables objets et artefacts retrouvés lors des fouilles archéologiques sur le site du Lincolnshire.

British-Museum-Galleon-ship-1024x576-575x323Le 9 mars 2017, la plateforme mondiale d’Oculus Rift a publié une nouvelle application permettant d’explorer une partie de la collection du British Museum. « Deux millions d’années d’histoire et d’humanité » a été éditée par Boulevard, un développeur américain de contenu de réalité virtuelle (VR).

L’application « deux millions d’années d’histoire et d’humanité », conçue pour le casque Oculus Touch, permet aux utilisateurs Oculus de visualiser et de comparer 48 objets de la vaste collection du British Museum. Grâce à l’utilisation de l’Oculus Touch, il est même possible de saisir et manipuler des objets tels que le mésopotamienne Flood Tablet, ou un outil de coupe en pierre vieux de deux millions d’années , qui est l’élément le plus ancien de la collection du British Museum.

Le 18 avril 2017, le British Museum a partagé une première démonstration interactive pour donner un aperçu de cette expérience. Le musée précise qu’il s’agit d’un aperçu du développeur. L’expérience complète sera lancée dans Facebook newsfeed et VR en mai 2017. Cette nouvelle forme de visite pourra également se faire sur HTC Vive. 

03508f57-65d6-46d4-a060-d7375323b958Les musées chinois cherchent également à présenter de nouvelles façons de « donner vie » au passé, grâce à des dispositifs innovants intégrés à parcours permanent. C’est le cas pour le Musée archéologique de Jinsha, dans le Sichuan, qui a choisi la réalité augmentée et virtuelle pour donner vie à ses trésors.

Parmi les outils récemment déployés, une application en réalité augmentée permet de voir sous un autre jour les reliques anciennes, et des lunettes de réalité virtuelle sont à la disposition des visiteurs, dans le musée, pour tenter de matérialiser ce que devait être le site au moment de sa gloire.

neronDepuis le samedi 4 février 2017, les visiteurs des ruines du Domus Aurea (Maison Dorée) de l’Empereur Néron peuvent explorer le lieu reconstitué en 3D grace à un casque de réalité virtuelle et mieux comprendre l’histoire des fresques (de 11 mètres de long) retrouvées sur les murs. L’empereur Néron, un passionné de technologie, aurait aimé voir son palais, construit en l’an 64 après l’incendie de Rome, ainsi réanimé.

L’expérience proposée permet d’abord au spectateur de découvrir les murs austères de l’ancien palais dans l’obscurité totale, seulement éclairés en vidéo mapping à la manière des torches utilisées au 14ème siècle lors des visites des peintres Michel Ange ou Raphael. Après cette première étape, la réalité virtuelle révèle le palais avec ses colonnades et ses jardins luxuriants. A travers son casque 3D, le visiteur peut notamment explorer la salle Volta Dorata et certaines sections extérieures de l’édifice, comme sa façade ou les jardins Oppio Hill.

Screenshot_4Le groupe EON Reality vient d’annoncer son partenariat avec le Dr. Fathi Saleh, Conseiller spécial patrimoine du 1er Ministre Egyptien et Directeur Honoraire du CULTNAT (Centre de documentation du patrimoine culturel et naturel)  afin de reproduire en Réalité Virtuelle le voyage de Howard Carter dans la Vallée des rois et sa découverte du tombeau de Toutankhamon.

Cette reconstitution fait partie du programme World Heritage Initiative, conçu par EON Reality afin de préserver et partager le patrimoine culturel mondial. Des designers, des artistes 3D et des experts en Réalité Virtuelle ont reconstitué minutieusement le voyage de Howard Carter tout en y intégrant des composantes ludiques et du suspens.

recovr mosul 1Le 20 mai 2016, le magazine britannique The Economist a annoncé le lancement de sa première application de réalité virtuelle. «RecoVR Mosul: a collective reconstruction », coproduite avec l’ONG Rekrei,  anciennement connue sous le nom du Projet Mossoul, est disponible sur une série de plateformes de réalité virtuelle.

L’expérience prend la forme d’une visite de musée, avec une voix off expliquant le contexte du projet, l’importance de certains objets particuliers et la méthode de reconstruction.

Depuis le 29 avril 2016, les grottes bouddhistes de Dunhuang en Chine du nord-ouest peuvent se visiter de manière numérique, en haute définition et même en réalité virtuelle sur un nouveau site web lancé par les autorités chinoises.

Face à la menace de l’érosion naturelle et des dommages provoqués par l’homme, l’Académie de Dunhuang a commencé la numérisation des grottes dans les années 1990. Après plus de 25 ans de travail, 120 grottes ont fait l’objet de cette numérisation et modélisation 3D.

Le site web (e-dunhuang.com) présente des photos, des clips vidéo, des documents d’archives et des vues à 360 degrés des grottes millénaires. Le projet Dunhuang numérique offre également des visites virtuelles de 28 des grottes de Mogao et deux des grottes de Yulin.

british museum samsung devicesLe week-end du 8 et 9 août 2015, les visiteurs du British Museum ont pu explorer la reconstitution virtuelle d’une maison à l’age du bronze. Cet espace virtuel est le résultat d’une collaboration entre le British Museum et son partenaire technologique, Samsung. Le projet a nécessité la modélisation 3D des objets de la collection.

Le principe de la visite enrichie est que la reconstitution virtuelle intègre les versions numérisées et 3D des objets de la collection. Après la découverte et la visite de la rotonde  au travers du  casque Samsung vitesse VR, les objets sont ainsi recontextualisés. Pour les enfants, cette expérience permet de redonner vie à cette période de l’histoire.

motte-feodale-selles-cherDu rêve à la réalité…virtuelle, les lunettes d’immersion investissent le monde du patrimoine. Depuis le 5 juin 2015, le château de Selles-sur-Cher (Loir-et-Cher) propose à ses visiteurs un voyage au coeur de ses mille ans d’histoire, via des lunettes de réalité virtuelle 3D. Une première en France sur une technologie disponible depuis moins de deux ans. Clément Daire, concepteur du projet, a répondu à quelques questions pour le Clic.

Le propriétaire du château, Nicolas Mazzesi, souhaitait faire de Selles-sur-Cher le premier « site touristique de France, voire au monde », à faire entrer la réalité virtuelle dans son enceinte. C’est pour cette raison qu’une fois sélectionné à la fin 2014, le développeur français Les Chemins de Phil et Lou a dû consacrer plus de mille heures de travail à préparer les 5 millions de faces en 3 dimensions, les 60 animations et les 8 personnages historiques. Une mission réalisée en 6 mois !

 Musées et collections d’Art

TATE-ICI-231-1024x683Du 23 novembre 2017 au 2 avril 2018, la Tate Modern propose une exposition sur Modigliani, la plus complète jamais organisée au Royaume-Uni, réunissant une gamme éblouissante de ses portraits iconiques, ses sculptures et la plus grande série de nus jamais exposée dans le pays. Pour cette exposition inédite, un espace réalité virtuelle sera installé au milieu des 100 chefs d’oeuvres exposés. Une première pour l’institution de Londres.

Les 3 commissaires ont décidé, ensemble, d’introduire un dispositif immersif et innovant proposant aux visiteurs une expérience de réalité virtuelle intégrée dans parcours de l’exposition.

Un espace de l’exposition dédié à cette expérience en réalité virtuelle permettra aux visiteurs de plonger au cœur même du monde de l’artiste, enrichissant ainsi leur compréhension de sa vie et de son art. L‘expérience tâchera de recréer des éléments historiques du début du XXe siècle à Paris. En utilisant la technologie VR immersive de HTC Vive, les visiteurs pourront ainsi approfondir leur compréhension de l’environnement qui a façonné l’art et inspiré Modigliani.

IMG_9935En Belgique, dans la station balnéaire belge de Knokke-Heist, une expérience inédite a été imaginée pour commémorer les 50 ans de La mort de l’artiste et célébrer l’art surréaliste du peintre belge Magritte. « MagritteVR Virtual Reality Experience » se déroule du 30 juin 2017 au 3 septembre 2017 et se présente comme une célébration de la vie et de l’oeuvre de l’un des plus grands artistes de Belgique et du monde. Tout aussi important que Dalí et Miró dans le courant surréaliste, Magritte a laissé derrière lui une production de plus de 2 000 œuvres. Sur une plage, le public peut maintenant « plonger » dans certaines d’entre elles !

Cette impressionnante expérience de réalité virtuelle en 360 ° est une expérience conçue pour le grand public: 50 casques sont mis à disposition et se déclenchent simultanément, en utilisant un son 3D binaural et entraînant l’utilisateur dans un voyage artistique.

couberttDu 1er juillet 2017 au 16 octobre 2017, le Musée Courbet à Ornans présente son exposition « Histoire d’ateliers, de Courbet à Soulages » et propose aux visiteurs de s’immerger dans celui de Courbet grâce des dispositifs de réalité virtuelle et augmentée innovants, ainsi qu’un panorama des photographies de Vincent Knapp. De tous les lieux qui font une œuvre d’art, « l’atelier » d’un artiste, espace même de création, est le plus important : le travail s’y accomplit et s’y expose.

L’atelier de Courbet, a été reconstitué en réalité virtuelle. La technologie permet ainsi de visiter un lieu inaccessible en raison de contraintes de conservation des peintures murales. Avec l’aide de deux entreprises bisontines Shine Research et Héritage virtuel, une visite en réalité virtuelle permet de visiter ce lieu dans le cadre de l’exposition « Histoire d’ateliers, de Courbet à Soulages ». Casque sur la tête ou grâce à un film diffusé sur grand écran, il est ainsi possible de se balader et de s’immerger dans ce haut lieu de création qui lie intimement le peintre à ses œuvres.

moalDu 25 juin 2017 au 7 janvier 2018, le Musée Art et archéologie de Valence propose une exposition consacrée à l’artiste ardéchois Jean Le Moal.  Cette dernière révélera à travers une sélection d’oeuvres – pour la plupart inédits – les aspects méconnus de l’une des figures incontournables de la peinture française du XXesiècle. Pour l’occasion, un dispositif de réalité virtuelle a été imaginé.

Une expérience de réalité virtuelle, développée Artefacto, a été conçue spécialement pour l’exposition, à travers laquelle le visiteur est invité à découvrir les vitraux de la cathédrale de Saint-Malo conçus par Jean Le Moal.

dali17-02Guidé par l’iconique « Space Elephant » imaginé par Dali dans les années 70, le Dali Museum propose une visite payante de son établissement en réalité virtuelle, pour explorer les œuvres d’art surréalistes du peintre espagnol. 

Les utilisateurs munis de la technologie HTC Vive peuvent explorer plus de 280 œuvres, à travers l’application  Dali17 – VR Museum Tours, créée pour l’occasion sur la plateforme Steam.

new-app-rossin-575x324Le jeudi 12 janvier 2017, le New Museum  de New York et Rhizome ont lancé une exposition d’oeuvres d’art numériques en réalité virtuelle via une application mobile développée par la start-up EEVO. Première initiative du genre de la part d’un musée d’art, l’application crée un espace virtuel pour explorer 6 oeuvres numériques commandées poar le New Museum et réalisées par 6 artistes internationaux.

L’application gratuite pour terminaux Android ou iOS, compatible Oculus et Google Cardboard, est d’ores et déjà disponible en téléchargement dans le Google Play Store, et sera disponible dans l’App Store et sur la plateforme VR Oculus prochainement. Les oeuvres proposées dans l’application, à son lancement, ont été conçues par les jeunes artistes numériques Peter Burr, Rachel Rossin, Jayson Musson, Jacolby Satterwhite, Jeremy Couillard, Jon Rafman mais également par l’artiste suisse Pipilotti Rist, qui proposait l’exposition immersive « Pixel Forest » au musée jusqu’à la mi-janvier 2017.

Musée_Virtuel_image_promo_2 (1)Référence en matière de conception de dispositifs de médiation innovants, Art Graphique & Patrimoine propose au public une nouvelle expérience de visite avec son Musée Virtuel®, à découvrir lors du Festival Futur en Seine 2017. Il s’agit du prototype d’une galerie d’art imaginaire permettant  d’ interagir avec des œuvres numérisées en 3D.

Avec ce Musée Virtuel, il est possible pour les utilisateurs d’interagir avec les œuvres numérisées du Musée du Louvre, du Louvre Lens ou encore du Musée lorrain – Palais des Ducs de Lorraine de Nancy.

Le dispositif d’Art Graphique & Patrimoine propose au visiteur de découvrir ne sélection d’œuvres numérisées en 3D dans un environnement VR et à 360° grâce à un casque immersif de dernière génération (HTC Vice). Il s’agit d’une expérience à la fois de découverte et de pédagogie.

qsdfgsExplorer une collection privée dans un musée en réalité virtuelle est désormais possible grâce au dernier projet de la Dslcollection, l’une des plus grandes collections d’art contemporain chinois, constituée par les Français Dominique et Sylvain Levy. Développé par l’agence parisienne Monochrome, le musée en réalité virtuel présente plus de 30 œuvres format XXL, qui d’ordinaire ne sont pas faciles à prêter ou présenter du fait de leurs dimensions contraignantes.

Cette expérience redéfinit la relation entre une œuvre d’art et son spectateur, notamment pat la scénographie qui joue sur la téléportation, la notion d’échelle et la notion d’espace en exposant des œuvres exceptionnelles avec un souci de détail proche de la réalité.

risd-expo-dimoda-575x384Du 6 janvier au 15 mai 2017, une première exposition de réalité virtuelle est présentée au Musée RISD de Providence par le Musée d’art numérique numérique (Dimoda). L’occasion pour les visiteurs du musée de tester une expérience de réalité virtuelle en explorant 4 oeuvres numériques conservées par un musée virtuel.

A. Will Brown, ancien adjoint à la conservation de l’art contemporain au Musée RISD, décrit ainsi l’exposition: « en empruntant un casque de réalité virtuelle, les visiteurs peuvent entrer dans un musée virtuel futuriste. Dans ce musée, ils peuvent naviguer dans quatre domaines distincts, représentant les quatre artistes vedettes. Pendant ce temps, les visiteurs qui ne portent pas les casques peuvent suivre l’action sur les grands écrans plats sur les murs ».

vr-museum-of-fine-art-1Et si l’univers des jeux vidéo rencontrait les salles et les chefs d’oeuvres des musées des Beaux-Arts.  C’est toute l’ambition de l’application The VR Museum of Fine Art qui a été mise en ligne le 31 août 2016 pour une exploration virtuelle et en 360° sur les casques HTC Vive.

Ce voyage culturel d’un nouveau genre va bientôt s’enrichir de nouvelles oeuvres et de fonctionnalités supplémentaires, comme un café pour « terminer la simulation complète de l’expérience de visite d’un musée ».

smithsonian-renwick-wonder-instagram-2Le 4 octobre 2016, le Smithsonian American Art Museum a lancé sa première application de visite en réalité virtuelle immersive 360° pour les appareils mobiles Apple et Android. « Renwick Gallery WONDER 360″ va permettre au public de (re)découvrir en 3-D l’exposition blockbuster du musée, « WONDER », présentée de novembre 2016 à juillet 2016 dans sa galerie Renwick.

« WONDER » a été l’exposition la plus populaire de la galerie Renwick depuis sa création, attirant plus de 730.000 visiteurs de Novembre 2015 en Juillet 2016.

dali vrLe 23 janvier 2016, le Salvador Dalí Museum de St. Petersburg, en Floride, a introduit une expérience de réalité virtuelle qui a permis aux visiteurs d’entrer dans une des oeuvres composées par l’artiste espagnol en 1935, et inspirée de l’Angélus de Millet. Cette exploration virtuelle a permis aux visiteurs de découvrir le travail de Dalí comme jamais auparavant en se déplaçant dans une interprétation tri-dimensionnelle du chef-d’œuvre de l’artiste.

Pour développer cette nouvelle forme de médiation, le musée a travaillé avec l’agence Goodby Silverstein & Partners afin de créer un film de 5 minutes en réalité virtuelle : « Dreams of Dali ». L’équipe s’est inspirée du tableau de Dali et a (re)créé un univers complet, fidèle aux compositions surréaliste de Dali. Les images 3D recomposées s’inspirent également d’autres tableaux du peintre.

Institutions et dispositifs culturels divers

carne y arena youtube« Carne y arena », le film en réalité virtuelle du cinéaste mexicain Alejandro Inarittu, propulse le public dans le désert mexicain, au milieu d’un groupe de migrants. Après sa présentation à Cannes en mai 2017, ce film unique sera projeté dans plusieurs musées du Monde.

Cefut l’un des ovnis de l’édition 2017 du Festival de Cannes: c’est la première installation en réalité virtuelle à être présentée lors du plus grand festival de cinéma du monde. Ce court de 6 minutes 30 ne fait pas partie des 18 films en compétition pour la palme d’or mais il figure dans la sélection officielle.

Pour Thierry Frémaux, délégué général du festival: « Cet exercice de réalité virtuelle est un merveilleux film. On sort de là tremblant et impressionné ».

ennemi-onf-karimPrésentée en première mondiale le jeudi 18 mai 2017, la troublante exposition « The enemy » proposée par l’Institut du monde arabe jusqu’au 4 juin 2017, met en scène trois faces-à-faces entre combattants ennemis (Israël/Palestine, Congo, Salvador), grâce à la réalité virtuelle.

Un soldat Palestinien qui dialogue avec un soldat israélien, un salvadorien appartenant au gang Barrio 18 qui discute avec son rival du gang Mara Salvatrucha : c’est ce que cherche à mettre en scène la dernière exposition à l’IMA, réalisée par Karim Ben Khelifa. Chacun des combattants, incarné par son personnage réalisé en réalité virtuelle, expose son point de vue sur le conflit et les raisons qui le poussent à à faire la guerre.

bibliothe-la-nuit-expo-bnf-realite-virtuelleAprès le succès rencontré au Musée des Civilisations du Québec, la BnF accueille l’exposition « La bibliothèque, la nuit » du 16 mai au 13 août 2017. Cet événement immersif, conçu par Robert Lepage et inspiré de l’ouvrage éponyme d’Alberto Manguel, propose une exploration en réalité virtuelle de dix des bibliothèques les plus fascinantes au monde.

À son entrée dans l’exposition, le visiteur se trouve plongé au milieu d’une reconstitution de la bibliothèque d’Alberto Manguel. Après une courte mise en contexte, il est invité dans une immense pièce représentant une forêt, remplie de tables et de chaises pivotantes. Il chausse alors lunettes et casque de vision pour commencer son exploration sensorielle. Au gré de son inspiration, il visite dix bibliothèques et dans chaque lieu, des personnages grandeur nature servent de guide.

David-BowieLa comédie musicale de David Bowie intitulée « Lazarus » s’est transformée en expérience de Réalité Virtuelle présentée au Musée Victoria & Albert, de Londres, lors de la 4ème édition de son « Performance Festival », du 21 au 30 avril 2017.

Les clips utilisés pour l’expérience ont été enregistrés lors d’une représentation en janvier avec les comédiens Michael C Hall, Amy Lennox et Sophia Anne Caruso. Les visiteurs du musée ont reçu un casque de VR où ils pouvaient regarder un enregistrement de réalité virtuelle de la comédie musicale, qui comprend des chansons du catalogue et son album final Blackstar.

Art-Of-Corner-Aplication-VR-Atelier-Utrillo-Valadon-575x288Depuis le 22 décembre 2016, l’application réalité virtuelle permettant de visiter “ L’atelier Utrillo-Valadon à Montmartre “ est disponible en téléchargement gratuit. Cette visite a été produite par ArtofCorner, éditeur de contenu de Réalité Virtuelle pour l’Art, la Culture et le Patrimoine, et réalisée en co-production avec Arforia et le Musée de Montmartre.

Cette première expérience de visite immersive a reçu cet automne le 1er prix dans la catégorie Art et Culture lors du 360 FILM FESTIVAL (Screen4all), pour «l’audace créative d’utilisation de la photogrammétrie pour reproduire un espace artistique réel».

bjork-digital-imageBjörk Digital est une exposition immersive et itinérante qui rassemble des expériences de réalité virtuelle, des projections vidéo et un espace éducatif interactif. La partie inédite, Vulnicura VR se dévoile un peu plus à chaque ville visitée parmi lesquelles Sydney, Tokyo, Londres, et depuis le 14 octobre 2016, Montréal. A chaque nouvelle étape, l’exposition est ponctuée par des soirées animées par un DJ set et par un concerts acoustique ou une performance de l’artiste islandaise. Une exposition d’un genre inédit qui passera peut-être bientôt par Paris.

L’innovation visuelle a toujours été au cœur de l’œuvre de Björk comme en témoignent ses vidéoclips, réalisés par des cinéastes de renommée mondiale comme Spike Jonze et Michel Gondry. Mais l’artiste islandaise a toujours voulu s’aventurer sur le terrain des technologies.

79916Le CLIC France propose désormais un nouveau format d’interview en donnant la parole à des startups françaises innovantes dans le domaine du numérique et du patrimoine, qu’il soit artistique, historique ou scientifique. Le CLIC a posé quelques questions à Adrien Sadaka et Basile Segalen, co-fondateurs de la société Timescope.

Timescope est la première borne de réalité virtuelle en libre service. Le concept consiste à proposer aux visiteurs d’un lieu une immersion in situ dans les différentes époques dudit lieu grâce à des panoramas en 3D à 360° et des univers sonores réalistes.

Découvrez plus d’articles sur la réalité virtuelle avec les liens suivants :

While a trip to the museum might have sounded like a bore many years ago, today’s museums are interactive environments that encourage engaging with the material and bring history to life. Many museums are even becoming destination locations for singles and families on vacation. One medium that museums are using to create more dynamic, interesting exhibits and displays is virtual reality.

Thanks to the Google Cultural Institute’s efforts, people around the world can now move through the Guggenheim museum, position themselves in the center of the rotunda, and simulate the museum experience described above using their own computers or a virtual reality viewer, like Google Cardboard.

Renwick wonder slider (5)

Virtual reality and augmented reality are helping organizations do everything from memorialize and mirror deceased relatives to transform the marketing process.  These technologies have made their way into the museum world in a variety of ways, from guided tours to learning aids. The Smithsonian recently released its first virtual app that offers a unique twist on the typical museum tech story. Now, thanks to an app that’s available on both Apple and Android, guests can revisit the wildly popular exhibit WONDER. Although the physical exhibit closed in July, the experience is now being extended digitally.

It seems as though I have been waiting for virtual reality all my life. Ever since I first heard the term many decades ago, I have been looking forward to sensual and emotional immersion in a miraculous new kind of space.

Will virtual reality (VR) technology gain a serious foothold in contemporary artistic production today? This is a question that seems to be at the forefront of the art conversation, as a generation of younger artists turn to VR as a medium that, in their minds, is equal to traditional ones.

qzsedrtf

The accelerating development of virtual reality technology — which lets you escape into another world through a blackout headset — is finally rumbling the art world, always more skeptical than cinema and television about new technologies. A new generation of artists is beginning to produce virtual-reality artworks — some for display in galleries, others freely accessible online — that plunge viewers into fully articulated spaces. Forget contemplative distance; say goodbye to Brechtian alienation. In these works, immersion is all.

An increasing number of museums and exhibition halls around the world use virtual reality technology to transport visitors to different spaces and different time. London’s Somerset House recently opened a virtually recreated exhibition staged 178 years ago, showing some of the earliest photographs, transporting users to the birth of the information age. VOA’s George Putic reports.

Mise en ligne le 08/06/17

À-lire-sur-le-site-du-CLIC12

.Le Musée d’Histoire Naturelle de Londres prépare une visite en réalité virtuelle avec David Attenborough

.The Blu: une expérience sous-marine en réalité virtuelle au Musée d’histoire naturelle de Los Angeles

.DSL Collection, l’une des plus importantes collections d’art contemporain chinois dorénavant exposée dans un musée virtuel

.Le Musée d’Histoire Naturelle de Londres prépare une visite en réalité virtuelle avec David Attenborough

.Née au Québec, l’exposition en réalité virtuelle « La Bibliothèque la nuit » s’installe à Paris, à la BNF