A Saint-Malo, avec Musair, les épaves de bateaux de Quelmer murmurent à l’oreille des visiteurs

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Comment sensibiliser les visiteurs d’un lieu à la fragilité d’un patrimoine presque englouti ? Comment partager des années de recherches historiques avec le plus grand nombre ? L’association d’archéologie maritime Adramar a choisi les mots, la voix et la musique pour faire connaître l’histoire des épaves du site de Quelmer (Bretagne, Ille et Vilaine). Un parcours sonore écrit et réalisé par Musair, accessible par le smartphone, emmène les promeneurs dans des récits plein d’émotion redonnant leur nom et leurs couleurs à quatre navires.

Le parcours, permanent, accessible sur site et en ligne, a été présenté pour la première fois au public le dimanche 17 septembre 2023 à 16h30, à l’occasion des Journées du patrimoine.

[COUP DE COEUR CLIC] Le CLIC aime cette médiation originale sur une dimension méconnue du patrimoine.

Au cimetière marin de bateaux de Quelmer à Saint-Malo, les archéologues de l’Adramar confient leurs épaves à la poésie de Musair
  • Le cimetière marin de Quelmer

L’association d’archéologie maritime Adramar est en charge de la présentation aux publics des bateaux enlisés en bord de Rance le long du sentier de randonnée GR34 sur le site de La Passagère à Quelmer (Saint- Malo, 35).

Un temps menacées de destruction, ces épaves de vedettes de passagers, de chalutiers ou de voiliers, abandonnées au fil de l’eau au 20ème siècle, représentent un patrimoine maritime méconnu.

La DDTM, la Région Bretagne, le département d’Ille et Vilaine et la ville de Saint-Malo ont décidé de les protéger en en confiant l’inventaire aux archéologues de l’Adramar. C’est sur la base de leurs recherches que Musair a imaginé une promenade sonore.

  • Le regard guidé par la voix

Il suffit désormais d’un smartphone pour découvrir l’histoire, réelle ou supposée, des épaves échouées ici et remises à flot par la poésie et la musique.

L’autrice (Valentine Passemard, également fondatrice de Musiar) a composé les récits à partir des informations historiques connues et à partir d’éléments techniques bien visibles. Ils invitent le visiteur à reconstruire ces bateaux, en imagination. L’harmonie des mots, soulignée par la douceur des voix et le choix des musiques, font de ces capsules sonores de véritables moments de contemplation et d’évasion, respectueux de l’atmosphère paisible de l’anse.

  • Émotions marines

Au fil de l’écoute, le promeneur est plongé dans les sensations d’un enfant réalisant son baptême de mer entre Dinard et Saint Malo… (Président Raoult)

Un peu plus loin, il assiste à l’émotion de la mise à l’eau du dernier bocq à tapecul sorti du chantier naval de Paimpol. (Koulmic)

Il vibre de ferveur au passage de la vedette épiscopale du Grand Pardon des Terreneuvas de Saint-Malo.(V7)

Et même, il s’offre un voyage nocturne et mystérieux des vortex du barrage de la Rance au cap de Bonne Espérance. (Zoulou)

Le parcours sonore propose ainsi “des moments d’immersion et de contemplation, intimes, sensoriels, émouvants et apaisants”.

A l’écoute du récit, le visiteur est transporté aux temps heureux des bateaux.
Ici, on croit voir le cardinal de Dol, Rennes et Saint- Malo bénissant les navires Terreneuvas, depuis le pont de la V7, ancienne Vedette blanche.
  • Sur site et à distance

Cette expérience sonore gratuite est accessible sur smartphone en 1 clic par flashcode, sans téléchargement et sans création de compte.

Découvrir le parcours

Elle se découvre ainsi à Quelmer face aux bateaux mais également à distance, en ligne (quelmer-adramar.musair.fr) pour les visiteurs qui ne pourraient faire le déplacement.

Le parcours d’une vingtaine de minutes peut se vivre en plusieurs fois.

Pour profiter au maximum de cette expérience sonore feutrée, il est conseillé de prévoir ses écouteurs personnels.

 

  • À propos de l’Adramar :

L’Association pour le développement de la recherche en archéologie maritime est une association de type loi de 1901 créée en 1993 afin d’assurer la diffusion, la connaissance et le développement de l’archéologie maritime. C’est un organisme sans but lucratif qui regroupe des archéologues bénévoles et professionnels cherchant à promouvoir les recherches archéologiques maritimes en France comme à l’étranger.

Les mandats de l’association sont les suivants : étude, protection et mise en valeur des sites archéologiques; aide et formation aux fouilles archéologiques sous-marines; organisation de réunions scientifiques, de conférences et d’expositions; publication de monographies et de guides archéologiques et concertation avec les instances publiques, les collectivités et les associations.

Depuis sa création, l’association a été maître d’œuvre de nombreux projets de recherche et de fouilles archéologiques, en France et à l’étranger, notamment : épaves de la Hougue (1990-1995); épave de Brunei (1997-1998); épaves de la Natière (1999-2008); épaves de la Boussole et de l’Astrolabe (2003 et 2005) et épave ZI24 (2011 à 2023).

L’Adramar développe, aux côtés du DRASSM, l’Atlas archéologique des biens culturels maritimes de l’Arc atlantique qui réunir l’ensemble de la documentation scientifique et technique connue relative aux sites archéologiques maritimes de la façade Manche/atlantique/mer du nord : https://www.atlasponant.fr/

  • A propos de Musair : faire d’une visite, même proche, un véritable voyage

Depuis 2021, Musair écrit et réalise des parcours sonores à la découverte des œuvres d’art et de l’histoire. L’expérience d’immersion passe non pas par la technique, mais par la magie des mots, de la voix, de la musique : des émotions qui réveillent le regard et connectent le visiteur au moment présent.

Les capsules sonores de Musair sont diffusées via une web-application très simple d’utilisation : sans téléchargement, sans création de compte. L’écriture de Musair se veut à haut impact émotionnel. En activant le regard et l’écoute, en mobilisant les analogies contemporaines, la musique, les souvenirs intimes ou collectifs, avant la transmission des connaissances, Musair rend l’expérience de la contemplation, de l’émotion et du plaisir artistiques ou culturel accessible au plus grand nombre. La startup, née dans les Hauts-de-France, a été fondée par Valentine Passemard, autrice et voix, après une carrière dans la communication des entreprises. www.musair.fr/

SOURCES: MUSAIR (CP)

PHOTOS: MUSAIR

Date de première publication: 27/09/2023

Musair est membre du CLIC

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire