L’atelier #33 du CLIC France aura lieu de 14h30 à 17h30, le lundi 14 novembre sur le thème « Audioguides et applications de visite : les nouvelles tendances ».

L’atelier s’organisera autour de 5 cas pratiques :

  • Présentation de cinq cas pratiques :

Louvre & SmartApps - Application. Le nouvel audioguide application du Musée du Louvre par le Louvre (Noémie Breen) et SmartApps (Frédéric Durand)

Article CLIC : Avec de nouvelles salles équipées d’outils numériques et une nouvelle application mobile, le musée du Louvre se réinvente

GMT Éditions & AGP - Laugerie Basse. Le dispositif de médiation de Laugerie Basse (préhistoire, Dordogne, SEMITOUR) par GMT Éditions (Pierre Croizet) et AGP (Gaël Hamon)

Article CLIC : Le site préhistorique de la Laugerie Basse se dévoile virtuellement avec son nouveau guide de visite sur tablette

Histovery - Château de Chambord. Le dispositif de médiation du Château de Chambord par le Domaine de Chambord (Virginie Berdal) et Histovery (Bruno de Sá Moreira)

Article CLIC : Avec l’histopad, Chambord propose une visite immersive du château sous le règne de François 1er

Mazedia - Abbaye de Maillezais. Parcours numérique à l’Abbaye de Maillezais en Vendée par Mazedia (Julien Vialette)

Présentation du projet sur le site de Mazedia

. Le Voyage sonore 3D à l’Abbaye aux Dames (Saintes) par Narrative (Laurence Bagot) et l’Abbaye aux Dames (Frédéric Saint-Pol)

Présentation du projet sur le site de Narrative

  • Discussions sur trois thèmes

Ces 5 pratiques permettront d’aborder les problématiques suivantes: nouveaux contenus, nouveaux terminaux et modes de distribution, nouveaux modèles économiques.

La liste définitive des intervenants sera communiquée dans les jours qui viennent.

Les ateliers du CLIC France sont réservés à ses institutions et entreprises membres.

Réservation obligatoire par mail : ateliers@club-innovation-culture

DÉJÀ 40 INSTITUTIONS ET ENTREPRISES INSCRITES

70 professionnels, membres du CLIC France, sont déjà inscrits à l’atelier.

Ils représentent 40 institutions et entreprises : 44 Screens, Abbaye aux Dames, Antenna International, Art Graphique et Patrimoine, Audiovisit, BnF, Centre des Monuments Nationaux, Centre Pompidou, Château des Ducs de Bretagne, Cité de la Musique, Département de l’Eure, Département des Hauts-de-Seine, Département du Bas-Rhin, Domaine de Chambord, GMT Éditions, Histovery, Iconem, Institut du Monde Arabe, Louvre-Lens, Mazedia, MesSortiesCulture, Musée d’Orsay, Musée de Cluny, Musée de la Poste, Musée de l’Histoire de l’Immigration, Musée des Beaux-Arts de Nîmes, Musée du Louvre, Musée océanographique de Monaco, Musée Picasso, Muséum national d’Histoire naturelle, Narrative, Paris Musées, Paris Région, Sisso, SmartApps, Tourisme ludique, Universcience, Université François-Rabelais de Tours, Université d’Avignon, Ville de Nancy

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

EN FRANCE

Le Cnap réalise avec le Louvre « partcours », une application pour découvrir les oeuvres des Jardins des Tuileries et du Carrousel

X.Lelevé (Château de Beaugency): « La notion d’expérience supplante dorénavant la notion de visite »

[INAUGURATION] Compagnon de visite, dispositifs immersifs et interactifs, espace web personnel, la Cité du Vin décuple son expérience de visite grâce au numérique

A.Grappe (Vice-Président CCR de Guebwiller): « Cette application doit donner un accès simplifié et direct au patrimoine diversifié de notre territoire »

Benoît Panozzo (Château Guillaume-le-Conquérant): « Depuis le lancement de la visite sur tablettes, nous sommes passés de 40 000 à 70 000 visiteurs »

Le Musée National des Douanes décline son audioguide en quatre langues dont le mandarin

[Visite Clic] Le Musée Français de la Carte à Jouer d’Issy adopte le LiFi pour un nouveau guide de visite d’expo

I.d.Gourcuff (Château de Fontainebleau) et B.d.s.Moreira (Histovery): « L’idée est de proposer une visite augmentée du musée chinois »

Avec un circuit géolocalisé sur tablette et un centre d’interprétation très numérique, Biotopia aide à comprendre la faune et la flore du littoral vendéen

F.Durand (SmartApps) : « Nous souhaitons exporter notre savoir-faire et voir émerger en France une entreprise avec une véritable ambition internationale »

DANS LE MONDE

Le Van Gogh Museum enrichit son guide multimédia de visite avec les contributions du DJ international Armin van Buuren

Application mobile immersive et expériences interactives … le nouveau SFMOMA dévoile une stratégie numérique décalée

Le British Museum présente son nouveau guide multimédia avec des contenus enrichis et la géolocalisation Google Maps

HeritageApp, une nouvelle application pour améliorer l’expérience des visiteurs dans les musées et lieux de patrimoine flamands

Le Musée Solomon R. Guggenheim de NYC ajoute la géolocalisation iBeacon à son application mobile guide de visite

Le LACMA publie une nouvelle application mobile offrant un accès complet et géolocalisé à 85 000 oeuvres de sa collection