Réalité virtuelle au musée des arts décoratifs de Bordeaux, des bijoux très numériques à la Monnaie de Paris, une installation Screencatcher à Clermont-Ferrand … Dans ce dossier, le CLIC France vous propose un tour de France des expositions et de leurs dispositifs numériques en 2018. 

N’hésitez pas à nous faire part de vos propres innovations à redaction@club-innovation-culture.fr.

  • Exposition « Pietro Alberti », Salon de Compagnie de l’Hôtel de Lalande, musées des arts décoratifs et du design, Bordeaux  (du 01/12/17 au 31/01/18)

Depuis le 1er décembre 2017, le salon de compagnie de l’hôtel de Lalande, site du musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux, devient le terrain d’expérimentation numérique du designer d’interaction Pietro Alberti avec l’exposition « Pietro Alberti ». Équipé d’un casque de réalité virtuelle, le visiteur est projeté dans ce salon où une autre réalité prend corps. Sa perception de l’espace et des objets environnants se modifie en permanence. L’installation conçue par Pietro Alberti propose une mise en abyme de cet espace muséal et réinvente notre rapport aux œuvres et au décor.

Ce projet, conçu en partenariat avec l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL), est le point de départ de futures collaborations et de nouveaux dispositifs numériques qui seront mis en place au musée des Arts décoratifs et du Design.

  • Exposition « Vendôrama » à la Monnaie de Paris (du 12 janvier 2018 au 28 janvier 2018)

La maison Boucheron s’est installée à la Monnaie de Paris du 12 janvier 2018 au 28 janvier 2018, afin de présenter l’exposition « Vendôrama » qui propose une rétrospective sur l’histoire de la maison de joaillerie. Cette exposition, pourtant centrée sur les métiers d’artisanat du bijoux, offre une série d’expériences numériques.

vendorama

Les visiteurs peuvent ainsi découvrir des archives en feuilletant des livres interactifs, qui racontent l’histoire de Frédéric Boucheron. Autre dispositif: des gouaches sont éparpillées sur une table, composant un studio de création et les visiteurs peuvent même manipuler et colorier, grâce à la réalité augmentée, l’esquisse du célèbre collier Point d’Interrogation imaginé en 1879.

La visite se prolonge avec l’espace « fabrication » dévoilant les gestes de l’artisan à l’établi. Sur de grands écrans tactiles, les mains du lapidaire, du joaillier, du sertisseur ou du polisseur, entourées de leurs pinces plates, triboulets métriques, échoppes tranchantes et autres burins carrés, s’activent dans de courtes vidéos interactives.

Site web de l’exposition

  • Installation Screencatcher, au Marq à Clermont-Ferrand (du 20/12/2017 au 14/01/2018)

Au Musée d’Art de Roger-Quilliot à Clermont-Ferrand, l’artiste Justine Emard propose une installation, « Screencatcher », qui utilise la réalité augmentée. Son installation, a pour point de départ le travail que l’artiste, a mené en 2008 sur les disparitions des drives-in, les cinémas en plein air américain. Les spectateurs sont invités à regarder au moyen d’une tablette ou d’un smartphone huit dessins aux feutres représentant ces drives-in.

Grâce à un logiciel, des vidéos et autres illustrations viennent se superposer à ces dessins manuels, leur donnant vie, complétant la perception du monde réel.

« Le logiciel agit tel un filtre, à la manière des dreamcatcher chez les indiens Navajos qui évacuaient les cauchemars pour ne garder que les images positives des rêves et auquel le titre de l’œuvre fait référence », explique Justine Emard.

Plus que cela, « il s’agit d’une réflexion sur les outils d’aujourd’hui et de demain, l’avancée de la technologie et la dimension virtuelle où la simulation de la réalité gagne du terrain sur notre vie réelle. »

(Source: La Montagne)

© Justine Emard

© Justine Emard

Sources: Maison Boucheron, Salon de Compagnie, Marq

Date de première publication: 17/01/2018

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

. DOSSIER / Tour de France des expositions et de leurs dispositifs innovants en 2017 (29/12/2017)

. Ecoles, prisons, hôpitaux, galeries commerciales, aéroports … Les initiatives « hors les murs » des musées français (20/12/17)

. DOSSIER / Bandes-annonces d’exposition en France 2017 (21/12/2017)

. DOSSIER / Tour de France 2017 des nouveaux dispositifs numériques muséaux et patrimoniaux permanents (29/12/17)