“Dans la montagne aux sept joyaux”: le voyage immersif imaginé et offert par le Cleveland Museum of Art

Située au nord-est de la péninsule coréenne, la Montagne aux Sept Joyaux (칠보산, en coréen) était l’une des destinations les plus convoitées parmi les érudits aventureux et les pèlerins bouddhistes dévoués pendant la dynastie Joseon (1392-1910). Désignée en 2014 comme l’une des réserves de biosphère de l’UNESCO, la montagne est célèbre pour son vaste et merveilleux territoire. Elle est aujourd’hui l’objet d’une exposition expérience immersive inédite conçue par le Cleveland Museum of Art. Le CLIC propose un entretien avec Sooa McCormick, conservatrice de l’art coréen à la Fondation coréenne, et Jane Alexander, directrice de l’information numérique du musée, pour en savoir plus sur cette exploration innovante proposée aux visiteurs du Cleveland Museum of Art, du vendredi 15 mars au dimanche 29 septembre 2024.

[EVENT CLIC] Jane Alexander, Directrice numérique du Cleveland Museum of Art, à Paris, dans le cadre du NewImages Festival. Jane Alexander interviendra lors de la Table ronde du mercredi 24 avril 2024, de 16.00 à 17.00 et lors de l’atelier du jeudi 25 avril, de 10.30 à 11.30

ARTICLE CLIC: Un chef-d’œuvre coréen de la collection du Cleveland Museum of Art devient une expérience immersive en vidéo projetée

• Quelle est la signification historique de la Montagne aux Sept Joyaux ?

Sooa McCormick : Le nom vient d’une légende locale selon laquelle les sept types différents de bijoux – or, argent, perles, corail, coquillages, agate et cristal – étaient enterrés dans la montagne. Voyage vers la montagne aux sept joyaux de Lim Hyeong-soo (1514-1547), le premier récit de voyage sur ce site isolé, a inspiré de nombreux esprits aventureux à parcourir la montagne. Plus tard, la région a gagné en popularité grâce aux images, lorsque des fonctionnaires comme Kim Su-hang (1629-1689) ont chargé des peintres de la cour de représenter ses caractéristiques topographiques pour commémorer leurs voyages. Après la guerre de Corée (1950-1953), la Montagne aux Sept Joyaux est devenue une partie de la Corée du Nord, le pays le plus isolé et le plus secret, et n’est donc plus accessible au monde extérieur.

• Quel est l’héritage de la peinture paysagère coréenne et comment cette expérience s’intègre-t-elle dans ce récit ?

SM : La peinture de paysage coréenne (qui signifie littéralement “montagnes et eau” en coréen) a une longue et riche histoire. Certains des premiers exemples se trouvent dans des peintures murales de tombes anciennes et évoquent l’idée d’une vie après la mort heureuse. Plus tard, les peintures de paysages présentées sous forme de rouleaux suspendus ou de paravents remplissaient diverses fonctions, notamment celles de remplacer l’objet réel. Aujourd’hui, ce concept se traduit par des expériences dans les musées.

C’est pourquoi cette interprétation numérique de l’objet du CMA datant du XIXe siècle, l’un des exemples les plus spectaculaires de la topographie excentrique de la montagne, est si importante : elle donne à notre public l’occasion unique de marcher dans une nature hors de portée.

Rendu numérique avec l’aimable autorisation de l’Institut de recherche technologique pour la culture et le patrimoine
  • Quelle est la particularité de cette exposition numérique immersive ?

Jane Alexander : Préparez-vous à vivre une expérience extraordinaire ! Lors de la conception de ce projet, nous avons mis l’accent sur l’inclusivité, en parfaite adéquation avec les normes rigoureuses du CMA.

L’exposition est le fruit d’une collaboration passionnante entre le CMA, l’Overseas Korean Cultural Heritage Foundation (OKCHF) et le Technology Research Institute for Culture & Heritage, ou TRIC, une entreprise de conception interactive dynamique. Cette aventure s’appuie sur notre relation de longue date avec OKCHF, réputé pour son soutien indéfectible dans la numérisation et l’animation 3D de nos objets coréens, tous universellement accessibles sur notre site Internet.

De plus, notre partenariat avec TRIC a débuté dès le début du projet, garantissant une cohérence parfaite du projet numérique.

Nous sommes également ravis d’annoncer que l’expérience “Into the Seven Jeweled Mountain” représente le nouveau chapitre de notre engagement en faveur d’expériences immersives, suite à l’énorme succès de Revealing Krishna: Journey to Cambodge’s Sacred Mountain. (ARTICLE CLIC: Le Cleveland Museum of Art associe réalité mixte et immersion spatiale pour réunir virtuellement 8 statues sacrées du Cambodge)

Cette nouvelle exposition expérience met en valeur notre engagement à repousser les limites de l’art et de la culture, en offrant une expérience exaltante et inclusive.

. Que peuvent attendre les visiteurs de cette exposition ?

JA : Les visiteurs vivent une expérience captivante et immersive qui les emmène dans un voyage numérique à travers le terrain de la Montagne aux Sept Joyaux.

En moins de 10 minutes, cette aventure est présentée via une projection géante sur trois murs.

Les visiteurs seront témoins de changements atmosphériques dynamiques et de caractéristiques géologiques uniques, retraçant les pas des anciens voyageurs qui ont documenté leurs extraordinaires randonnées.

À la sortie de l’expérience numérique, les visiteurs découvriront notre célèbre paravent coréen, un remarquable chef-d’œuvre pliant à 10 panneaux.

L’expérience numérique fournit un contexte et connecte les visiteurs avec le paysage à couper le souffle représenté sur les panneaux, garantissant une appréciation et une compréhension profondes de la signification profonde et du sujet de l’écran. L’exposition promet d’éclairer et de captiver tous ceux qui se lancent dans ce voyage immersif.

www.clevelandart.org/exhibitions/seven-jeweled-mountain-immersive-experience

Interview initialement publiée dans le magazine du musée Cleveland Art, 2024 numéro 1

www.clevelandart.org/articles/seven-jeweled-mountain

SOURCE: Cleveland Museum of Art