Le musée d’art de Kharkiv lance une collection NFT pour soutenir le patrimoine culturel ukrainien

Le 13 octobre 2022, Binance NFT, la plateforme NFT de Binance, le premier fournisseur mondial d’écosystème de blockchain et d’infrastructure de crypto-monnaie, a annoncé le lancement de la collection NFT du Kharkiv Art Museum. Ce dernier conserve l’une des collections d’art les plus anciennes et les plus précieuses d’Ukraine, composée d’environ 25 000 œuvres d’art d’Ukrained’Europe occidentale, du Moyen et d’Extrême-Orient, des XVe au XXIe siècles. La collection et la vente aux enchères NFT du musée d’art de Kharkiv ont été lancées le 13 octobre 2022. Les recettes générées permettront au musée de continuer à conserver et sauvegarder le patrimoine culturel de l’Ukraine.

Dans le cadre du lancement de la collection NFT “Art sans frontières” sur Binance NFT, le musée d’art de Kharkiv a mis aux enchères 15 œuvres de sa collection.

La collection NFT comprend des œuvres d’Albrecht Dürer, Georg Jacob Johann van Os, Ivan Aivazovsky, Simon de Vlieger et d’autres artistes.

Tous les fonds récoltés lors de la vente aux enchères seront affectés aux activités opérationnelles du musée pour poursuivre son travail et sécuriser des emplois supplémentaires.

• 3 catégories d’œuvres en NFT

La vente aux enchères a débuté le 13 octobre 2022 et durera une semaine.

Les NFT mis en vente sont divisés en trois catégories :

. Or; qui comprend cinq œuvres d’art, le prix de départ est de 1 000 $ BUSD

. Argent, qui comprend cinq œuvres d’art, le prix de départ est de 750 $ BUSD

. et Bronze, qui comprend cinq œuvres d’art, le prix de départ est de 500 $ BUSD.

“Aujourd’hui, nous effaçons les frontières et entrons dans l’ère numérique. Avec l’aide des technologies Web3, la collection du musée d’art de Kharkiv peut être exposée partout dans le monde numérique. Les chefs-d’œuvre conservés par le musée pourront contribuer à son développement dans une période si difficile“, a déclaré le PDG de l’agence ukrainienne Honcharov, Oleksandr Honcharov.

Ce n’est pas la première initiative NFT dédiée au patrimoine Ukrainien. En mars 2022, le gouvernement ukrainien avait déjà lancé un musée virtuel et une série de NFT Meta History : Museum of War – afin de lever des fonds supplémentaires pour soutenir son armée et ses civils, attaqués par la Russie depuis le 24 février 2022. (ARTICLE CLIC: L’Ukraine lance un musée virtuel et une collection NFT pour raconter et archiver l’invasion russe)

À propos du musée d’art de Kharkiv

La collection du Musée d’art de Kharkiv -fondé en 1920- est l’une des collections d’art les plus anciennes et les plus précieuses d’UkraineL’histoire de la collection unique du musée remonte à 1805, lorsque l’Université de Kharkiv a acquis 2 477 feuilles graphiques de maîtres d’Europe occidentale. Cette collection comprenait les œuvres d’artistes exceptionnels des XVIe au XVIIIe siècles: A. Durer, H. Goltzius, L. Giordano, P. Bruegel l’Ancien, A. van Dyck, F. Boucher et d’autres.

Une des 2 versions de la célèbre toile “Les Zaporozhiens écrivant une lettre au sultan turc” d’Ilya Repin appartenant à la collection du Kharkiv Art Museum

Un autre prédécesseur de la collection du musée était le musée d’art et d’industrie de la ville de Kharkiv, fondé en 1886 – l’un des premiers musées accessibles au public de l’Empire russe. Son activité était principalement liée à la créativité des artistes nationaux. La collection moderne du musée comprend également les œuvres de peintres exceptionnels: K. Bryullov, I. Aivazovsky, I. Shishkin, T. Shevchenko, S. Vasylkivsky, P. Martynovych et d’autres. La collection d’œuvres d’I. Repin s’y trouve également. Parmi ces œuvres figure la célèbre toile “Les Zaporozhiens écrivant une lettre au sultan turc”. Aujourd’hui, les fonds du musée d’art de Kharkiv comprennent environ 25 000 expositions de peinture, de graphisme, de sculpture, d’art décoratif et appliqué (en particulier oriental) d’Europe occidentale, ukrainienne et russe des XVe et XXIe siècles. artmuseum.kh.ua/en/

À propos de la place de marché Binance NFT

Binance NFT est l’une des plateformes NFT qui connait la croissance la plus rapide au monde. En un peu plus d’un mois depuis son lancement, Binance NFT a généré 25 millions de BUSD de ventes, vendu plus de 300 000 Mystery Boxes et intégré plus de 400 créateurs dans le monde. Au total, Binance NFT a vendu plus d’un million de Mystery Boxes et a généré 40 millions de BUSD de ventes depuis son lancement.

Binance NFT Marketplace partage le même système de compte que Binance. Les utilisateurs peuvent désormais transférer facilement leurs NFT vers et depuis les réseaux BNB Chain et Ethereum .

Binance NFT Marketplace offre un marché ouvert pour les artistes, les créateurs, les passionnés de crypto , les collectionneurs de NFT et les fans créatifs du monde entier et promet “une meilleure liquidité et des frais minimes”. Binance NFT propose 2 activités: des événements premium et un marché de trading (revente), “facilement accessibles pour tous ses utilisateurs”nft.binance.com/

SOURCE: NFT Binance

PHOTOS: kharkiv art museum