Des tableaux en 3D au Musée de l’Ardenne, une « Micro-Folie » aux Mureaux, des visites scientifiques au Louvre-Lens … Dans ce dossier, le CLIC France propose un panorama des nouveaux dispositifs numériques permanents,  muséaux et patrimoniaux, déployés en 2018.

N’hésitez pas à nous faire part de vos propres innovations à redaction@club-innovation-culture.fr.

• Des tableaux en 3D au Musée de l’Ardenne (07/02/2018)

Pour permettre aux mal voyants et non voyants de profiter des oeuvres du Musée de l’Ardenne, des tableaux ont été reproduit en 3D, dont la Tailleuse de Chanvre d’Eugène Damas. Une douzaine de tableaux issus des musées de l’Ardenne et Rimbaud seront reproduits. L’initiative résulte d’un appel à projets de la Région auquel a répondu le musée, en coopération avec des associations venant en aide aux aveugles et malvoyants.

af6e6b0c10163a975bffbe467733351c

Carole Marquet-Morel

Carole Marquet-Morelle, conservatrice au Musée d’Ardenne explique: « Le but est de faire éprouver les mêmes émotions que si vous regardiez le tableau. On peut ainsi, grâce à la 3D, appréhender le premier plan, l’arrière-plan… On comprend vraiment tout ce qui se passe, comme si on voyait le tableau. »

Le dispositif tactile  sera renforcé par d’autres outils sonores.

(Source: Musée de l’Ardenne)

• Les visites « l’œil de l’Expert » au Musée du Louvre-Lens (04/02/2018)

Durant le premier semestre 2018, le musée du Louvre-Lens présente de nouveaux ateliers d’initiation aux techniques de création, des visites scientifiques dans les coulisses de l’histoire de l’art, des visites guidées audio descriptives et d’autres en langue des signes française.

louvrelensoeil

Parmi ces nouveautés, les visites spéciales « l’œil de l’Expert » proposent un dimanche par mois une visite gratuite d’un nouveau genre. En compagnie d’un médiateur, les participants découvrent comment les historiens de l’art enquêtent sur les œuvres à l’aide de la science. Faire comprendre les missions d’étude, de conservation et de recherches propres au musée, expliquer la façon dont on écrit l’histoire de l’art ou encore proposer une initiation à la recherche : tels sont les objectifs de cette nouvelle visite enrichie de contenus numériques.

(Source: Musée du Louvre-Lens)

• Ouverture d’une « Micro-Folie » aux Mureaux (12/01/2018)

La ville des Mureaux accueille depuis début janvier 2018 une nouvelle Micro-Folie, un lieu entièrement dédié au numérique. Installée au sein même de la médiathèque, cette nouvelle Micro-Folie permettras aux habitants de découvrir les grandes œuvres des grandes collections nationales, sans devoir se rendre dans les musées de la capitale.

Mise en page 1

Comme pour ses autres implantations, cet équipement culturel regroupe quatre modules différents: un musée numérique, un fab-lab, une scène et un café.

Au sein du musée numérique, 250 œuvres sont visibles sur un écran géant, issues des collections de huit musées et institutions parisiennes dont la Philharmonie de Paris, le Centre Pompidou ou encore le Musée du Louvre. Les habitants des Mureaux ont donc désormais l’occasion de fréquenter un nouveau espace culturel pour apprendre et inventer.

(Sources: Micro-Folie Mureaux, Le Parisien)

Sources: Micro-Folie Mureaux

Date de première publication: 16/01/2018

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13