En quelques mois, la technologie NFT a déferlé dans le secteur de l’art. Adoptés massivement par des artistes contemporains, des galeries et des maisons de ventes aux enchères, les jetons non fongibles entre très prudemment dans le monde des musées et des lieux culturels. Quelques institutions internationales (Hermitage de Saint Petersbourg, British Museum, musées italiens, Albertina de Vienne…) ont joué les pionniers en vendant ou en exposant des NFT. En dehors de la Fondation Vasarely et de la collection Roger Viollet, les acteurs français ont décidé d’attendre.
NFT ET VALORISATION (MONETISATION) DE COLLECTION MUSEALE
EXPOSER LES Å’UVRES (EN) NFT
ENRICHIR UNE COLLECTION
LES ARTISTES CONTEMPORAINS ET LES NFTS
PHOTO du carrousel: visuel du NFT « Temple » inspiré par l’œuvre d’Hilda af Kint (c) Acute Art
- NFT ET VALORISATION (MONETISATION) DE COLLECTION MUSEALE
. Fragilisée par la crise du covid-19, la Galerie des Offices a vendu la version NFT d’une peinture de Michel-Ange (23/05/2021)
Après Christie’s et Sotheby’s, la Galerie des offices est la première institution muséale à faire son entrée dans le nouveau monde des NFT. Elle a décidé de tester la vente de l’avatar numérique d’un de ses chefs-d’œuvre.
Le résultat est concluant: une collectionneuse romaine a acheté une version numérique du Tondo Doni de Michel-Ange pour 140 000 euros. Une ressource financière bienvenue pour une institutions fragilisée par le covid-19.
Le NFT de cette peinture a été acheté par une Italienne comme cadeau d’anniversaire pour son mari, un éminent collectionneur, selon le journal italien Corriere della Sera.
Après les galeries et les salles de ventes, il s’agit de la première vente d’un NFT réalisée par un des plus importants musées du monde.
Dans le cadre de l’accord avec Cinello, le musée encaisse 50 pour cent des bénéfices pour chaque DAW fabriqué à partir d’une pièce de sa collection et vendue par l’entreprise.
Le musée a déjà annoncé qu’il allait transformer une quinzaine d’autres œuvres majeures de sa collection en DAW dans les mois à venir, et notamment le Bacchus du Caravage, La Naissance de Vénus de Botticelli, la Vénus d’Urbino du Titien et la Madone del Granduca de Raphaà«l. (ARTICLE CLIC: Fragilisée par la crise du covid-19, la Galerie des Offices a vendu la version NFT d’une peinture de Michel-Ange)

. La galerie Whitworth de Manchester met en vente une version NFT d’un tableau de William Blake, au profit de causes communautaires (24/07/2021)
Le 21 juillet 2021, la galerie Whitworth de Manchester a annoncé la production et la vente en NFT d’une célèbre oeuvre de William Blake. Les bénéfices seront affectés à un fonds spécial destiné à financer des «projets socialement bénéfiques » basés sur la communauté.
Le NFT est la pièce maà®tresse d’un projet de recherche de deux ans intitulé Economics the Blockbuster, qui se terminera avec une exposition dont l’ouverture est prévue pour l’été 2023 au Whitworth. (ARTICLE CLIC: La galerie Whitworth de Manchester met en vente une version NFT d’un tableau de William Blake, au profit de causes communautaires)
. Le musée de l’Hermitage récolte 440 000 $ via une vente aux enchères d’oeuvres en NFT (09/2021)
Révélée en juillet 2021, le musée d’à‰tat de l’Hermitage de Russie a mis en vente une collection NFT de cinq œuvres de sa collection sur la plateforme NFT Binance.
Les cinq NFT, reproductions numériques d’œuvres de de Vinci, Monet et d’autres grand maitres de la peinture ont été mis aux enchères du 31 aout au 7 septembre 2021. Ils ont rapporté plus de 440 000 $ au musée de St Petersbourg.
Deux NFT ont été produits pour chaque œuvre d’art, dont l’un sera conservé par le Musée de l’Ermitage aux côtés des œuvres d’art originales.
Les enchérisseurs gagnants de chaque NFT obtiennent non seulement une œuvre d’art numérique unique, mais recevront également une vidéo unique dans laquelle Mikhail Piotovsky présente le processus de certification des copies du tableau en les dédicaçant avec un horodatage exact.
La série d’œuvres comprend des reproductions de « La Vierge à l’enfant » de Léonard de Vinci, « Lilac Bush » de Vincent van Gogh, « Le coin du jardin de Montgeron » de Claude Monet, « Composition VI » de Wassily Kandinsky et « Judith » par Giorgione.
Chaque vente aux enchères avait une offre de départ de 10 000 BUSD (une crypto-monnaie qui suit le cours du dollar américain). Selon les données de la plate-forme Binance NFT, la vente aux enchères de l’Hermitage a généré un total de plus de 444 000 $ de Binance USD (BUSD), et donc la même valeur en dollars américains.
(ARTICLE CLIC: Le musée de l’Hermitage récolte 440 000 $ via une vente aux enchères d’oeuvres en NFT)
. Le British Museum prend la vague des NFT en vendant en ligne des cartes postales numériques Hokusai (24/09/2021)
Apres l’Hermitage Russe et les Offices Italiens, le British Museum s’est aventuré à son tour dans le monde émergent des jetons non fongibles en lançant des cartes postales numériques des œuvres de Katsushika Hokusai. Le projet était le fruit d’un partenariat avec la nouvelle plate-forme d’origine française LaCollection.
Le partenariat a été prolongé à deux reprises avec la vente de jetons non fongibles inspirés des aquarelles de Turner (janvier 2022) et de dessins de Piranèse (du 5 avril au 30 juin 2022).
La presse et des experts de l’art ont fortement critiqué les activités NFT du British Museum au nom de l’environnement et des missions de « service public » de l’institution.
(ARTICLES CLIC: Le British Museum surfe sur la vague des NFT en vendant en ligne des cartes postales numériques Hokusai et Après Hokusai, le British Museum et LaCollection vont vendre 20 aquarelles de l’artiste britannique Turner sous forme de NFT)

. Le musée de l’Académie du Cinéma (Hollywood) espère lever des fonds gr ce à la vente de NFT (18/10/2021)
L’Academy Museum of Motion Pictures, qui vient d’ouvrir ses portes à Los Angeles, a exploré le monde des jetons non fongibles (NFT) comme moyen de collecter des fonds pour soutenir ses missions sociales et éducatives. Le musée s’est associé aux artistes Simon et Nikolai Haas pour créer et commercialiser des NFT inspirés de sa galerie Future of Cinema.
Les NFT, mis aux enchères à partir du 20 octobre 2021, sur la plate-forme NFT OpenSea, représentent le Pillar Award du musée, remis chaque année lors du gala du musée de l’Académie. (ARTICLE CLIC: Le musée de l’Académie du Cinéma (Hollywood) espère lever des fonds gr ce à la vente de NFT)
. Alibaba vend des objets de collection de musées chinois en NFT pour célébrer le Nouvel An lunaire (25/01/2022)
Le 19 janvier 2022, Alipay, filiale paiement du géant du e-commerce chinois, Alibaba, a mis en vente des objets en version numérique NFT, issus des collections de 24 musées nationaux, provinciaux et municipaux du pays. Cette première se déroulait dans le cadre des festivités du nouvel an chinois et de l’entrée dans l’Année du Tigre, le 1er février 2022.
. Le musée du Belvédère de Vienne vend des NFT du Baiser de Gustav Klimt pour la Saint-Valentin (26/01/2022)
En collaboration avec le fonds d’investissement NFT artèQ, le musée du Belvédère de Vienne a mis en vente la version NFT d’un chef-d’œuvre historique. Pour célébrer la Saint-Valentin, la plus célèbre représentation d’un couple d’amoureux par Gustav Klimt a été « commercialisée » dans un nombre limité d’extraits numériques.
Le Baiser (Amoureux) de Gustav Klimt, l’une des œuvres d’art les plus célèbres au monde et la pièce maà®tresse de la collection du Belvédère, a donc fait l’objet d’un projet de jeton non fongible « fractionné ».
Une copie numérique haute résolution du tableau a été divisée en une grille de 100 x 100, résultant en 10 000 portions individuelles inimitables qui seront proposées à la vente sous forme de jetons non fongibles, ou NFT.
Les 10 000 NFT pouvaient être achetés à un prix de détail d’environ 1 850 euros chacun, soit une recette potentielle de 18.5 millions d’euros ! (ARTICLE CLIC: Le musée du Belvédère de Vienne vend des NFT du Baiser de Gustav Klimt pour la Saint-Valentin)
Le 14 février 2022 le musée a publié un communiqué de presse titré « Succès pour The Belvedere sur le marché Metaverse ». Le matin même de la mise en vente des NFTs, à 8.00, le musée annonçait avoir généré 3,2 millions d’euros de chiffre d’affaires. La directrice générale du Belvedere, Stella Rollig et le directeur financier Wolfgang Bergmann ont indiqué que le Belvédère considère son « premier pas dans le Métavers comme un formidable réalisation. Le Belvédère aspire bien sà»r à être l’une des institutions culturelles les plus prestigieuses du monde numérique, et ainsi toucher de nouveaux publics. L’intérêt généralisé manifesté par les médias, les multiplicateurs et les collectionneurs du monde entier confirme notre décision de nous concentrer sur les NFT au bon moment et avec le bon projet ». En mai 2022, plusieurs articles de presse révélaient que la vente avait finalement généré 4.4 millions d’euros. Ce chiffre n’a pas été confirmé par le musée.

. La galerie Unit London va exposer et vendre en NFT des répliques de chefs d’œuvres de 4 musées italiens (14/02/2022)
Du 16 février au 19 mars 2022, des répliques d’œuvres de quatre institutions, dont les Offices, ont été vendues en tant que NFT par la galerie Unit London. Cette commercialisation a fait l’objet d’une exposition à Londres dans laquelle les 4 musées italiens ont présenté des chefs-d’œuvre de leurs collections, tels que la Madone du chardonneret de Raphaà«l et le Portrait d’un musicien de Léonard de Vinci.
L’initiative vise à collecter des fonds pour soutenir la conservation des œuvres originales, tout en essayant d’accroà®tre l’accès du public à celles-ci.
En juillet 2022, le gouvernement italien a demandé à ses institutions culturelles de stopper tous leurs projets liés au metavers et aux NFTs.
. Un tableau retrouvé d’Egon Schiele mis aux enchères en tant que NFT par le Leopold Museum et LaCollection (05/05/2022)
Redécouvert 90 ans après sa disparition, un tableau perdu d’Egon Schiele a été mis en vente sous la forme de NFT, en partenariat avec LaCollection.
L’œuvre est actuellement prêtée à long terme (5 ans) au Musée Léopold de Vienne, qui espère lever des fonds pour l’acquérir et la restaurer. Le tableau s’inscrit dans la vente de 24 NFT d’œuvres d’Egon Schiele du 16 mai au 26 mai 2022.

24 NFT ont été proposés à différents niveaux de prix et à 1 206 exemplaires.
Le musée conservera une édition de chaque NFT mis en vente. Les NFT seront tous exposés à Frieze New York en mai 2022.
Les fonds collectés (mise à prix minimale globale de 2.15 millions d’euros) lors de la vente NFT seront consacrés à la restauration du tableau retrouvé mais également peut-être à son acquisition, afin de contribuer à l’expansion de la collection du musée. (ARTICLE CLIC: Un tableau retrouvé d’Egon Schiele mis aux enchères en tant que NFT par le Leopold Museum et LaCollection)
. Le Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers propose au public de devenir copropriétaire d’un tableau de James Ensor à partir de 150 euros ! (09/05/2022)
Le Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA) est le premier musée d’Europe à tirer parti d’une méthode de financement innovante pour enrichir sa collection. Depuis le 27 avril 2022, chacun peut acheter une part virtuelle d’un chef-d’œuvre par le biais d’une offre en Art Security Tokens.
Les amateurs d’art et le grand public pourront ainsi devenir « copropriétaires » du Carnaval de Binche de James Ensor. Le musée enrichit donc sa collection, tout en offrant à chacun la possibilité d’investir dans l’art. L’œuvre sera exposée dès la réouverture du musée, le 24 septembre 2022, afin de permettre à tous les visiteurs de l’admirer.
à€ l’approche de sa grande réouverture, le KMSKA est le premier musée d’Europe à organiser une offre en Art Security Tokens, avec le concours de la plateforme Rubey.
L’offre porte sur la « tokenisation » du Carnaval de Binche d’Ensor. Concrètement, l’œuvre est virtuellement divisée en un grand nombre de parts égales. Chacune de ces parts virtuelles ou « Art Security Tokens » est porteuse de droits financiers sur le tableau, qui fait office de gage.
Ces Art Security Tokens sont proposés à la vente et permettent d’investir dans une part de l’œuvre dès 150 ‚¬.
(ARTICLE CLIC: Le Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers propose au public de devenir copropriétaire d’un tableau de James Ensor à partir de 150 euros !)
. La Fondation Vasarely choisit le mécénat numérique et les NFT pour restaurer 6 de ses oeuvres (13/05/2022)
La fondation Vasarely, qui gère le lieu culturel aixois éponyme, a mis en vente une série de reproductions digitales d’oeuvres du plasticien franco-hongrois. En faisant le choix de la monétisation par les NFT, la fondation espère générer près de 1 million d’euros pour financer la remise en état de 6 de ses œuvres. Une première pour une institution culturelle française !
La Fondation Vasarely est en effet la première institution culturelle à choisir la vente de NFT afin de générer des revenus.
Avec cette forme innovante de mécénat artistique, l’institution privée espère remettre dans son état originel quelques-unes des compositions majeures du plasticien, en récoltant un total de 960.000 euros auprès des acquéreurs. (ARTICLE CLIC: La Fondation Vasarely choisit le mécénat numérique et les NFT pour restaurer 6 de ses oeuvres)
. L’agence Roger-Viollet s’associe à l’artiste 13 bis pour créer des œuvres, les exposer et les vendre notamment en NFT (17/05/2022)
Du 28 avril au 4 juin 2022, l’agence Roger-Viollet a présenté l’exposition 13 bis X Roger-Viollet, une rencontre entre un artiste de street-art et une institution vieille de plus de 80 ans.
Les 2 partenaires ont également décidé de commercialiser en NFT des œuvres exposées qui réinterprètent une partie des clichés conservés et valorisés par l’agence photo liée à la ville de Paris.
Parmi les 31 créations se côtoient œuvres uniques et multiples en tirages limités à €¦ 13 exemplaires et, pour la première fois une vente NFT. L’exposition est en effet l’occasion pour l’agence Roger-Viollet et pour 13 bis de proposer une expérience digitale en commercialisant une collection inédite de NFT.
Il s’agissait de la première vente mondiale en NFT de créations artistiques inspirées par une collection photographique française.
(ARTICLE CLIC: L’agence Roger-Viollet s’associe à l’artiste 13 bis pour créer des oeuvres, les exposer et les vendre notamment en NFT)
. Le nouveau Musée du futur de Duba௠annonce le lancement de sa collection NFT et d’autres actifs numériques (19/05/2022)
Le Museum of the Future de Dubai, qui a ouvert ses portes en février 2022, a annoncé le 18 mai 2022 qu’il allait développer une gamme d’actifs numériques.
Le Musée du futur s’est associé à Binance NFT pour lancer sa première collection NFT sur la blockchain, intitulée « Les plus beaux NFT du métaverse ». Le musée vise également à capitaliser sur l’avenir de la réalité mixte, de la mobilité, du métaverse et d’autres technologies qui exploitent les blockchains. (ARTICLE CLIC: Le nouveau Musée du futur de Duba௠annonce le lancement de sa collection NFT et d’autres actifs numériques)
. Le Museum of Fine Arts de Boston et LaCollection vendent des NFT de pastels pour financer la restauration de 2 peintures de Degas (24/06/2022)
Le 23 juin 2022, le musée des Beaux Arts de Boston (Museum of Fine Art MFA) a annoncé son association à la plateforme française LaCollection pour frapper et commercialiser des NFT des pastels impressionnistes de Monet et d’autres artistes.
Cette initiative aidera le musée à financer des travaux de restauration de 2 tableaux de Degas appartenant à la collection du musée: Edmondo et Thérèse Morbilli (1865) et Père écoutant Lorenzo Pagans jouer de la guitare (1869-72).
Les pastels sélectionnés, tous réalisés entre 1860 et 1910 par Monet et Degas , étaient disponibles à l’achat sur la plateforme numérique de LaCollection à partir du 14 juillet 2022.
Les 2 partenaires ont proposé une exposition NFT à Giverny durant l’été 2022.
(ARTICLE CLIC: Le Museum of Fine Arts de Boston et LaCollection vont vendre des NFT de pastels pour financer la restauration de 2 peintures de Degas)
- iMucha (Prague) lance son expérience immersive et la vente de NFTs (06/2022)
Le 28 juin 2022, le projet iMucha a complété ses activités existantes (exposition permanente et spectacle) par une expérience immersive de vidéo-mapping et la commercialisation de NFT.
Dans le manège du ch teau de Prague, o๠est présentée l’exposition immersive, les visiteurs peuvent découvrir les premiers jetons NFT au monde inspirés des œuvres de Mucha. 3 collections NFT ont été vendus aux enchères sur Opensea jusqu’au 13/09/2022.
(ARTICLE CLIC: Après une exposition et un spectacle, iMucha lance son expérience immersive et la vente de NFTs)
- Avec la vente d’une série NFT autour du chef d’œuvre Nightwatch, une fondation vise à financer le futur musée virtuel de Rembrandt (08/2022)
Une fondation d’Amsterdam prévoit de découper numériquement le tableau le plus célèbre de Rembrandt, la Ronde de nuit « Nightwatch », en 8 000 « extraits » et de les vendre sous forme de NFT jusqu’à 260 ‚¬ pièce, à partir du 12 octobre 2022.
La Rembrandt Heritage Foundation, basée à Amsterdam, qui organise des expositions de copies numériques des quelque 300 œuvres connues de Rembrandt, prévoit ainsi de collecter des fonds ((1 à 2 millions d’euros, si tous les NFT sont vendus) pour développer un musée en réalité virtuelle, MetaRembrandt et d’autres activités éducatives.
Le 1er décembre 2022, la Fondation annonçait avoir vendu 97% des 8 000 jetons frappés.
MILESTONE ALERT🚨
We have sold out 97% of « The Night Watch » NFT🥳
There are now approximately 60 pieces left, and it’s minting fast! So visit the minting page and get your « The Night Watch » piece now▶️https://t.co/UKOblemJAv#rembrandt #nft #nftcollector pic.twitter.com/ZO2fkF1ceF
€” MetaRembrandt (@MetaRembrandt) December 1, 2022
(ARTICLE CLIC: Avec la vente d’une série NFT autour du chef d’œuvre Nightwatch, une fondation vise à financer le futur musée virtuel de Rembrandt)
. NFT, metaverse €¦ le musée privé de Pékin, X Museum, a lancé ses premières expériences web3 (08/2022)
Durant l’été 2022, le X Museum de Pékin a lancé 2 initiatives en matière de web3. En juillet, le musée privé a commercialisé ses premiers NFTs. Le 16 aoà»t, il a lancé X Virtual, sa première exposition virtuelle, avec 4 environnements virtuels, marquant l’entrée de l’institution pékinoise dans le métaverse.
Le X Museum a commercialisé ses premiers NFTs créés en partenariat avec l’artiste Tong Kunniao (童昆鸟).
(ARTICLE CLIC: NFT, metaverse €¦ le musée privé de Pékin, X Museum, a lancé ses premières expériences web3)
. La White House Historical Association commande son premier NFT, inspiré par l’une des œuvres d’art accrochées dans la Maison Blanche (08/2022)

Le 25 aoà»t 2022, la White House Historical Association (WHHA) a annoncé son association à Iconic Moments pour produire une édition limitée d’une création NFT.
Le jeton non fongible, inspiré par un des tableaux de la collection de la Maison Blanche, a été créé par un des artistes de la communauté PROOF Collective.
Les recettes générées par la vente contribueront à la préservation des salles et objets d’art de la Maison Blanche.
Le premier NFT commandé par WHHA a été créé par Linda Dounia Rebeiz et s’intitule « Les moineaux ne craignent pas le soleil ». Le travail de Rebeiz mixe art physique et numérique et intègre souvent l’intelligence artificielle.
(ARTICLE CLIC: La White House Historical Association commande son premier NFT, inspiré par l’une des œuvres d’art accrochées dans la Maison Blanche)
. Le musée d’art de Kharkiv lance une collection NFT pour soutenir le patrimoine culturel ukrainien (10/2022)
Le 13 octobre 2022, Binance NFT, la plateforme NFT de Binance, le premier fournisseur mondial d’écosystème de blockchain et d’infrastructure de crypto-monnaie, a annoncé le lancement de la collection NFT du Kharkiv Art Museum.
La collection et la vente aux enchères NFT du musée d’art de Kharkiv ont été lancées le 13 octobre 2022.
Dans le cadre du lancement de la collection NFT « Art sans frontières » sur Binance NFT, le musée d’art de Kharkiv a mis aux enchères 15 œuvres de sa collection.
Tous les fonds récoltés lors de la vente aux enchères seront affectés aux activités opérationnelles du musée pour poursuivre son travail de conservation et sauvegarde du patrimoine culturel de l’Ukraine.et sécuriser des emplois supplémentaires.
(ARTICLE CLIC: Le musée d’art de Kharkiv lance une collection NFT pour soutenir le patrimoine culturel ukrainien)
. Le musée Félicien Rops de Namur vendra des reproductions de son chef d’œuvres en NFT (11/2022)
La start-up belge Artts a annoncé avoir signé un contrat avec le musée Félicien Rops de Namur afin de réaliser une série de 33 NFT de la peinture « la Dame au pantin ».
La start-up est parvenue à convaincre le musée Félicien Rops de lui confier la « Dame au pantin », l’une des œuvres les plus emblématiques du peintre namurois. L’œuvre a été acquise en 1997 par le Fonds du patrimoine de la Fondation Roi-Baudouin, puis mise en dépôt au Musée Félicien Rops.
« Nous l’avons numérisée en haute définition et en avons réalisé 33 exemplaires uniques », explique François Toussaint.
Chaque exemplaire est proposée à la vente à 499 euros.
Outre l’illustration en très haute définition, une série de contenus exclusifs sont compris dans le prix. « La volonté était d’associer du physique avec des expériences uniques », telles qu’une visite exclusive du ch teau o๠a vécu le peintre ou une vidéo explicative d’une quinzaine de minutes, réalisée avec des experts.
Pour le projet de « la Dame au pantin », 80% des revenus reviendront au musée qui compte utiliser les revenus pour financer ses travaux d’agrandissement.
En plus du Musée Rops, Artts a également signé un accord avec la Fondation Roi Baudouin, ayant-droit du dessinateur de bandes dessinées Didier Comès (décédé en 2013), pour qui la start-up propose déjà la vente des planches originales sous forme NFT. Une partie des revenus de la vente servira à financer la restauration des planches originales qui se sont gondolées avec le temps.
(ARTICLE CLIC: NFT: le musée Rops de Namur, l’ICA de Miami et le Belvedere de Vienne y vont tandis qu’une descendante d’Hilma af Klint s’y oppose)
- EXPOSER LES Å’UVRES (EN) NFT
. Le pionnier chinois: UCCA Beijing (mars 2021)
La première exposition internationale d’art numérique en NFT a ouvert au Centre d’art contemporain UCCA de Pékin le 26 mars 2021. Intitulée «Virtual Niche €“ Avez-vous déjà vu des mèmes dans le miroir? », l’exposition est présentée comme « la première grande exposition institutionnelle de crypto-art au monde ».

Elle a présenté des œuvres de plus de 60 artistes, dont l’artiste le plus célèbre dans le secteur, Mike Winkelmann, plus connu sous le nom de Beeple.
L’UCCA de Pékin accueille son exposition NTF dans le cadre de son UCCA Lab, « une plate-forme interdisciplinaire pour de nouveaux types de collaboration art-technologie » comme la définit l’institution muséale privée chinoise.
Sun Bohan, PDG de la société de crypto-art BlockCreateArt, est le commissaire de l’exposition et deux sociétés de la sphère de la crypto-monnaie en sont les mécènes, Digital Finance Group et Winkrypto.
La première œuvre d’art NFT vendue par Christie’s, l’une des peintures «Portraits of a Mind » de Robert Alice en octobre 2020 pour 131 250 $ faisait partie des œuvres présentées au Centre d’art contemporain UCCA, de Pékin.
. Une exposition virtuelle de NFT par l’Hermitage Museum (novembre 2021)
Après avoir collecté 440 000 $ en vendant des NFT sur Binance, en septembre 2021, le musée de l’Ermitage est le premier musée d’Europe a présenter des œuvres NFT dans le cadre d’une exposition en ligne.
Lancée le jeudi 11 novembre 2021, l’exposition « The Ethereal Aether » est basée sur le concept du métaverse, permettant aux utilisateurs de créer des avatars numériques et de surfer en ligne.
Cette première exposition virtuelle, organisée par l’un des plus grands musées d’art de Russie et du Monde, ne comprend que des œuvres d’art NFT. Le commissaire Dimitri Ozerkov dit avoir voulu que « l’exposition raconte l’histoire de ce nouvel engouement ». (ARTICLE CLIC: Le musée de l’Ermitage de Saint Petersbourg lance la première exposition virtuelle d’œuvres NFT en Europe)

. Un premier musée physique permanent dédié aux NFT a ouvert à Seattle le 14 janvier 2022
Fondé par deux dirigeants de sociétés technologiques, Jennifer Wong et Peter Hamilton, le Seattle NFT Museum (SNFTM) ouvrira ses portes le 14 janvier 2022, dans le quartier branché de Belltown, avec des expositions et une programmation liées à l’art NFT, en mettant l’accent sur les artistes numériques originaires ou basés à Seattle. (ARTICLE CLIC: Un premier musée physique permanent dédié aux NFT ouvrira à Seattle le 14 janvier 2022)
. Le Musée d’art contemporain Castello di Rivoli de Turin inclut une création NFT de l’artiste Beeple dans sa nouvelle exposition (26/04/2022)
Le musée d’art contemporain Castello di Rivoli de Turin a décidé de relever le défi des NFT en intégrant une création de Beeple, l’artiste NFT aux millions de dollars, au sein de sa nouvelle exposition sur l’art numérique, ouverte le 24 avril 2022. (ARTICLE CLIC: Le Musée d’art contemporain Castello di Rivoli de Turin inclut une création NFT de l’artiste Beeple dans sa nouvelle exposition)

. Avec Refik Anadol, le Centre Pompidou-Metz est le premier musée français à exposer une œuvre NFT (13/06/2022)
Depuis le samedi 11 juin 2022, Refik Anadol, artiste turc travaillant à Los Angeles, présente l’installation immersive « Machine Hallucinations €“ Nature Dreams » au Centre Pompidou-Metz.
La Grande Nef du musée est ainsi confiée pour la première fois depuis l’ouverture du Centre à un seul artiste, qui l’investit par une spectaculaire sculpture/peinture numérique, à l’échelle démesurée du lieu. C’est aussi la première fois qu’un musée français expose une œuvre NFT ! (ARTICLE CLIC: Avec Refik Anadol, le Centre Pompidou-Metz est le premier musée français à exposer une œuvre NFT)
. Une exposition NFT à Giverny (juillet 2022)
Dans le cadre de leur coopération, LaCollection et le MFA de Boston ont organisé une exposition numérique de la collection de pastels vendus en NFT, à Giverny, en France.
Cette exposition NFT, une première en France, a ouvert ses portes le 29 juillet 2022.
. 21 et 22 octobre 2022: le Pôle Muséal de Mons organise l’événement « ARTS & NFT : L’œuvre physique et digitale » (10/2022)
Le vendredi 21 et samedi 22 octobre 2022, le Pôle Muséal de Mons et son MuseumLab ont organisé un double événement autour des NFTs et de la création numérique.
Les Anciens Abattoirs accueillent une série de conférences et une exposition éphémère NFT, ouverte en nocturne à l’occasion de la nuit des musées.
(ARTICLE CLIC: 21 et 22 octobre 2022: le Pôle Muséal de Mons organise l’événement « ARTS & NFT : L’œuvre physique et digitale »)

. Le Buffalo AKG Art Museum expose en ligne 13 œuvres numériques, vendues en NFT pour financer son nouveau campus (11/2022)
Le 21 novembre 2022, le Buffalo AKG Art Museum a ouvert la première exposition organisée par un musée américain avec les principaux artistes engagés dans les technologies de la blockchain et de l’art numérique. « Peer to Peer » est à la fois une exposition en ligne ouverte jusqu’au 2 décembre 2022, mais également une collecte de fonds par la vente de NFT, qui contribuera au financement de l’extension du musée, dont l’ouverture est annoncée en mai 2023.
Organisée par le conservateur par la nouvelle conservatrice du Buffalo AKG Art Museum et spécialiste de l’art numérique, le Dr Tina Rivers Ryan, « Peer to Peer » est une exposition en ligne révolutionnaire qui met en scène des échanges entre ces artistes et leurs « pairs » historiques présents dans la collection d’art moderne et contemporain du Buffalo AKG.
(ARTICLE CLIC: Le Buffalo AKG Art Museum expose en ligne 13 œuvres numériques, vendues en NFT pour financer son nouveau campus)

- ENRICHIR UNE COLLECTION
. L’Institut d’art contemporain de Miami acquiert le NFT CryptoPunks gr ce au don majeur d’un mécène (07/07/2021)
Le 6 juillet 2021, l’Institut d’art contemporain de Miami (ICA Miami) a annoncé l’acquisition du jeton non fongible (NFT) CryptoPunk 5293, marquant le premier NFT à entrer dans une grande collection de musée d’art.
Offert par Eduardo Burillo, administrateur de l’ICA Miami, CryptoPunk 5293 sera présenté à l’ICA Miami durant l’été 2021, reflétant l’engagement du musée à faire progresser une large compréhension de l’art contemporain et à favoriser l’expérimentation. (ARTICLE CLIC: L’Institut d’art contemporain de Miami acquiert le NFT CryptoPunks gr ce au don majeur d’un mécène)

En avril 2022, 3 autres créations numériques NFT on rejoint la collection du musée. Elles ont également été vendues sur la plateforme NFT lancée par l’institution le 9 avril 2022. (ARTICLE CLIC: L’Institut d’art contemporain de Miami ICA lance sa propre plateforme NFT)
. Yuga Labs fera don d’un CryptoPunk NFT à l’Institut d’art contemporain de Miami (11/2022)
Le 15 novembre 2022, le créateur de NFT, Yuga Labs, a annoncé qu’il allait faire don de CryptoPunk #305 à l’Institute of Contemporary Art de Miami.
Le NFT, choisi en référence à l’indicatif régional de Miami, présente une image pixélisée d’une femme avec un bob blond portant un casque de réalité virtuelle. L’illustration numérique est l’un des 10 000 NFT de la collection CryptoPunks, que Yuga a acquis auprès de Larva Labs l’année dernière.
L’Institut d’art contemporain de Miami ajoutera CryptoPunk #305 à sa collection le 3 décembre 2022 et il restera visible pour les visiteurs jusqu’à la fin de l’année.
« La collection d’ICA Miami reflète l’art et les idées qui définissent notre moment présent et font avancer les conversations culturelles », a déclaré le directeur artistique d’ICA Miami, Alex Gartenfeld.
En avril 2022, l’Institut d’art contemporain de Miami (ICA Miami) avait lancé sa propre plateforme NFT. (ARTICLE CLIC: L’Institut d’art contemporain de Miami ICA lance sa propre plateforme NFT et NFT: le musée Rops de Namur, l’ICA de Miami et le Belvedere de Vienne y vont tandis qu’une descendante d’Hilma af Klint s’y oppose)
- LES ARTISTES CONTEMPORAINS ET LES NFTS
. L’organisation Artists Rights Society lance une nouvelle plate-forme numérique incluant les premiers NFTs de Frank Stella (08/2022)
Le 16 aoà»t 2022, Artists Rights Society, la principale organisation de droit d’auteur, de licence et de protection des artistes visuels aux à‰tats-Unis, a annoncé le lancement d’Arsnl, une nouvelle plateforme numérique qui accompagnera les artistes et les institutions à travers la création de projets numériques et d’œuvres d’art ambitieuses sur la blockchain. Arsnl ouvrira le 9 septembre 2022 avec des œuvres d’art numériques sous format NFT de l’artiste américain Frank Stella.
Fondée par Katarina Feder, vice-présidente de l’ARS, Arsnl souhaite ainsi relier le monde des beaux-arts et l’espace de l’art numérique gr ce à la collaboration des artistes et dans le cadre de protection de la propriété intellectuelle.
(ARTICLE CLIC: L’organisation Artists Rights Society lance une nouvelle plate-forme numérique incluant les premiers NFTs de Frank Stella)

. La Fondation Calder et TRLab s’associent pour créer la première expérience artistique officielle NFT consacrée à Calder (08/2022)
Le 13 juillet 2022, la Fondation Calder et TRLab, une plateforme NFT pour les beaux-arts, ont annoncé un partenariat pour développer conjointement The Calder Question, la première expérience officielle Alexander Calder NFT et web3. Prévu pour être lancé à l’automne, le projet The Calder Question est un parcours éducatif interactif qui « permettra aux participants d’approfondir leur compréhension de l’art de Calder, aboutissant à une opportunité unique de collecter des NFT en édition limitée créés spécifiquement ».
La Fondation Calder utilisera les recettes pour créer un nouveau fonds de conservation pour la restauration des œuvres d’art de Calder.
(ARTICLE CLIC: La Fondation Calder et TRLab s’associent pour créer la première expérience artistique officielle NFT consacrée à Calder)

. Olafur Eliasson créé une œuvre en réalité virtuelle et un NFT commandés par le crypto collectionneur MetaKovan (09/2022)
« Your view matter », l’œuvre d’art immersif créée par l’artiste Olafur Eliasson en réalité virtuelle (VR), a été lancée dans le monde entier le lundi 5 septembre 2022.
Commandée par MetaKovan et produite en collaboration avec Acute Art, la création est disponible en ligne mais également en format NFT.
Elle sera également présentée au Palazzo Strozzi de Florence, avant d’être exposée dans d’autres endroits du monde, y compris en Inde.
(ARTICLE CLIC: Olafur Eliasson créé une œuvre en réalité virtuelle et un NFT commandés par le crypto collectionneur MetaKovan)

. GODA, la plate-forme Web3 de Pharrell Williams et Nina Chanel Abney, commercialise le « temple » d’Hilma af Klint en NFT (10/2022)
Le 14 novembre 2022, des œuvres de la série iconique « Temple » de l’artiste suédoise Hilma af Klint seront vendues sous la forme de deux NFT par la Gallery of Digital Assets (GODA). Cette nouvelle plateforme web3 a été fondée par de grands noms de la crypto, de l’entrepreneuriat et de l’art, à l’initiative du chanteur et compositeur Pharrell Williams.
Ces jetons non fongibles inspirés de la pionnière de l’abstraction prolonge les initiatives récentes d’expériences VR et AR et de catalogue raisonné complet, lancés par un éditeur et la société Acute Art.
Quelques jours plus tard, une descendante de l’artiste a dénoncé la vente des NFTS inspirés de l’oeuvre « Temple » comme contraire aux intentions de l’artiste.
(ARTICLE CLIC: GODA, la plate-forme Web3 de Pharrell Williams et Nina Chanel Abney, commercialise le « temple » d’Hilma af Klint en NFT et NFT: le musée Rops de Namur, l’ICA de Miami et le Belvedere de Vienne y vont tandis qu’une descendante d’Hilma af Klint s’y oppose)
SOURCES: Sinapses Conseils, institutions, presse
PHOTOS: institutions
Date de première publication: 27/05/2022
LaCollection et DANAE sont membres du CLIC France








Vous devez être connecté pour poster un commentaire.