Covid-19 / Tour de France des initiatives musées & monuments dans un contexte de re-confinement (26/01/2021)

Fermés depuis le vendredi 30 octobre 2020, les musées et monuments rivalisent d’imagination pour garder le contact avec leur public et valoriser leurs contenus. Dans ce contexte de re-confinement, l’heure est plus que jamais au « hors les murs » et à la culture chez soi. En s’appuyant sur leur expérience du premier confinement, les institutions culturelles proposent de nouvelles offres de communication, médiation, éducation et valorisation des collections. Musée des Arts et Métiers, Museum de Toulouse, Palais des Beaux-Arts de Lille, Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, Musée mémorial des parachutistes, Archives départementales de l’Aude, Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, Musée Rodin, Grotte de Lascaux, Musée de Flandre, Galerie Lelong & Co, Musée départemental Arles antique, Musée d’Art et d’Archéologie de Senlis, Musée des Beaux-Arts de Limoges, Musée International de la parfumerie, Musée Jacquemart-André, Musée national des Arts Asiatiques Guimet, Musée des Beaux-Arts de Lyon, La Piscine, Musée d’Art Moderne de Paris, Musée du Quai Branly, Musée de la Poste, Musée Grévin, Musée Fabre, Cité des sciences et de l’industrie, Fondation Giacometti, Bourse de commerce – Pinault Collection, Le château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes, Musée de Cluny, Château de Fontainebleau, Musée des Confluences, Paris Musées, Musée Cognacq-Jay, Musée d’Orsay, Musée des Arts décoratifs, Musée du Luxembourg, Musée Granet, MHN de Lille, Musée Soulages, Musée de la Vie Romantique, MNHN, Musée du Louvre-Lens, Musée Picasso, Cité de la musique – Philharmonie de Paris, Département de l’Isère, Musée Sainte-Croix Poitiers, MAMAC Nice, Musée de Normandie – Château de Caen, Musée d’arts de Nantes, Musée de l’Armée, musée de l’Air et de l’Espace, Aitre Saint-Maclou, Panorama XXL, Historial Jeanne d’arc et Donjon de Rouen, Fonds Régional d’Art Contemporain de Franche-Comté, Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Fondation BNP Paribas, BnF, MuMA et Museum du Havre, Musée national de la Marine, Paris, Centre Pompidou, Centre Pompidou-Metz, Domaine de Chantilly, Fondation Cartier, Fondation Louis Vuitton, Frac Île-de-France, IMA, MAAD de Bordeaux,  Mémorial de la Shoah, Mucem, Musée d’art contemporain de Lyon, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Musée des Beaux-Arts de Rennes, Musée de la Grande Guerre de Meaux, Musée du Louvre, Musée de la poste, Musée de Préhistoire d’Île de France, Musée Unterlinden, Musée de Valence, Opéra National de Paris, Palais de Tokyo, RMN – Grand Palais inspirez-vous de ces idées originales ! 

Ce Tour de France est progressivement enrichi par vos idées et suggestions: redaction@club-innovation-culture.fr.

Photo carrousel: photo du projet solidaire initié par le Palais de Tokyo #OrigamiForLife

  • Musée des Arts et Métiers, Paris

Le 27 janvier 2021, le musée des Arts et Métiers a lancé une visite virtuelle de l’exposition « Top modèles. Une leçon princière au XVIIIe siècle », avec trois parcours thématiques (jeux d’échelle, Encyclopédie et Objets précieux) pour les adultes et une enquête-jeu inédite pour les enfants de 7 à 12 ans.

Dans cette visite virtuelle, les internautes, accueillis par Anne-Laure Carré, commissaire de l’exposition, découvrent une sélection d’objets emblématiques à travers trois parcours thématiques autour des thèmes des jeux d’échelle, de l’Encyclopédie et des objets précieux. Des contenus augmentés, associant des textes, des images, des vidéos et des animations, sont proposés tout au long du parcours de visite. Une déambulation dans l’espace permet également de flâner au hasard des clics.

Le parcours Jeux d’échelle évolue autour de la dimension de la représentation. Si les modèles réduits d’atelier permettent d’en explorer tous les détails d’un simple coup d’œil, à l’inverse, un modèle agrandi peut révéler certains détails invisibles à l’œil nu. Rendant hommage à cette grande aventure scientifique et humaniste de la seconde moitié du XVIIIe siècle, le parcours Encyclopédie rappelle combien la démarche de Madame de Genlis s’inscrit dans cet héritage, en s’en inspirant fidèlement. Quant au parcours Objets précieux, il met en lumière ces objets de prestige dont s’entoure la société aristocratique de la fin du XVIIIe siècle. Reflets du statut social, témoins des loisirs de l’élite de l’époque, ils se parent souvent d’une décoration somptueuse.

Le parcours enfant invite les enfants de 7 à 12 ans à résoudre une enquête en sept énigmes pour retrouver le petit Louis-Philippe qui a disparu. Mais où se cache-t-il ? Guidés par sa sœur Adelaïde, ils parcourent l’exposition jusqu’au jardin des savoirs. Les heureux gagnants se voient offrir un mode d’emploi pour fabriquer leur propre ville miniature !

(Source: Musée des Arts et Métiers)

  • Museum de Toulouse

À l’occasion de l’exposition « Magies-Sorcelleries » débutée en décembre 2020 qui n’a pas (encore) pu accueillir de public, le muséum de Toulouse a mis en ligne un « grimoire numérique » le 25 janvier 2021. La plateforme numérique propose une sorte de visite virtuelle de l’exposition en cours et a été conçue comme un complément à l’exposition.

(Source: Museum de Toulouse)

  • Musée de Valence

. Le mercredi 24 février 2021, de 19h à 23h le musée laisse carte blanche aux étudiants pour livrer un nouveau regard sur les œuvres. En s’inspirant des collections du musée, chacun est libre, seul ou en groupe, d’investir les espaces selon son envie : vidéo, musique, théâtre, danse, installation, performance… Un artiste associé accompagne les étudiants dans la mise en scène de leurs créations.

. Le site internet du musée évolue au fil des jours pour présenter de nouvelles œuvres de la collection, de nouvelles applications et de nouveaux contenus.

. L’équipe du musée de Valence reste mobilisée et connectée sur ses réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) et sur le site internet du musée malgré le confinement.

(Sources: Musée de Valence)

  • Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris

Pendant le re-confinement la Fondation Cartier propose différents projets innovants en ligne.

. La Fondation Cartier a lancé en janvier 2021 Night Vision 20/20, la première œuvre imaginée par Sarah Sze en réalité augmentée et développée par l’agence digitale Cher Ami sous la forme d’une application. Conçu dans le cadre de l’exposition Sarah Sze, De nuit en jour programmée à Paris, ce dispositif immersif plonge l’utilisateur, dans une rêverie nocturne. Les éléments visuels, issus des vidéos des installations de Sarah Sze, transforment le paysage réel à travers l’écran du smartphone. L’application est disponible gratuitement en téléchargement sur Apple Store et Google Play.

Initiatives « reconfinement » précédentes:

. Un concert live le vendredi 18 décembre 2020 à 21h présenté dans le cadre de l’exposition Sarah Sze, De nuit en jour diffusé en direct sur Facebook et Instagram.

https://twitter.com/Fond_Cartier/status/1339873036548395009?s=20

. « Art Book Séries » dans laquelle interviendra Raymond Depardon pour évoquer son nouveau livre « Rural » avec Clément Chéroux, conservateur en chef de la photographie au Museum of Modern Art (MoMA) de New York et Pauline Vermare, directrice culturelle de Magnum Photos à New York.

https://twitter.com/Fond_Cartier/status/1326208002362204160?s=20

Cette première conversation sous-titrée en anglais est diffusée sur les comptes Instagram et Facebook de la Fondation Cartier le jeudi 19 novembre à 18h.

(Sources: Fondation Cartier)

  • Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye

Le 23 janvier 2021 à 14h30, dans le cadre de l’exposition « D’Alesia à Rome, l’aventure archéologique de Napoléon III », le musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye propose de suivre en direct sa première conférence en ligne intitulée « À la recherche d’Alésia, Napoléon III et les fouilles du Second Empire autour du Mont-Auxois ».

Pour suivre la conférence : https://stream.lifesizecloud.com/extension/7312627/e545455d-d456-4bcc-a39c-0682e329c21a

(Source: Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye)

  • Musée mémorial des parachutistes, Lons

Le 23 janvier 2021 à 18h, le mémorial des parachutistes de Lons propose sa première nuit de la lecture en version numérique à suivre en live sur Facebook. Cet évènement reviendra sur des récits mémorables et de souvenirs impérissables de parachutistes.

(Source: Musée mémorial des parachutistes)

  • Palais des Beaux-Arts de Lille

Le 22 janvier 2021 à 12h30, le Palais des Beaux-Arts de Lille inaugure un cycle de conférences en ligne.

https://twitter.com/PBALille/status/1350472020149067779

Le premier rendez-vous est autour de l’exposition Dufy, Londres Paris New York actuellement au Palais jusqu’au 17 mai 2021.

Ces conférences sont accessibles gratuitement via la plateforme Teams après inscription par email à l’adresse suivante : swatine@mairie-lille.fr.

(Source: Palais des Beaux-Arts de Lille)

  • Institut du monde Arabe, Paris

L’institut du monde Arabe offre pendant le re-confinement de nouveaux contenus numériques pour permettre au public de (re)découvrir le musée.

. Le 21 janvier 2021, l’IMA propose un débat autour de « La langue arabe comme composante de l’histoire de France ». Les invités de Nada Yafi (directrice du Centre de langue et de civilisation arabes de l’Institut du monde arabe) sont Jack Lang, Nabil Wakim et Jean-Baptiste Brenet. Ce débat est à suivre en live sur Facebook dès 19h.

Initiatives « reconfinement » précédentes:

. Depuis le 14 novembre 2020, l’IMA propose différents parcours virtuels à découvrir sur le site internet du musée et ses réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, Youtube).

. La nuit de la poésie digitalisée le 14, 21, 28 novembre et le 12 décembre de 22h à minuit sur la page Facebook de l’IMA. « Répondre à la violence par la culture. Répondre au fanatisme par la poésie », tel était le vœu de Jack Lang en lançant cette Nuit en 2016.

. Les mercredi 30 septembre, 11 octobre et 25 novembre dès 18h30, L’Institut du monde arabe accueille la compagnie la Cour des Contes pour une performance inédite : une série de rendez-vous contés en livestream. L’objectif étant de revisiter l’un des grands coups de génie de la littérature orientale : les Mille et Une Nuits.

. La Bibliothèque de l’IMA est membre du réseau Eurêkoi, un service gratuit de questions / réponses proposé par de nombreuses bibliothèque en France qui répond en moins de 72h à toutes les interrogations des internautes.

(Sources: Institut du monde Arabe)

  • Musée du Louvre-Lens

Pendant le re-confinement, le musée du Louvre-Lens met à disposition du public de nombreux contenus numériques.

. Le weekend du 16 au 17 janvier 2021, le musée du Louvre-Lens laisse une « carte blanche numérique » aux étudiants de la région. Les étudiants s’occuperont des réseaux sociaux du musée. Au programme, « galeries virtuelles et reportages en story sur Instagram, performances vidéos sur Facebook et YouTube, tutoriels, articles et formats musicaux sur la page internet Mon Louvre-Lens ».

La liste des éléments nécessaires pour chaque atelier est disponible sur le site internet du Louvre-Lens.

Initiatives « reconfinement » précédentes:

. En décembre 2020, le musée proposait au public des ateliers à faire à la maison réalisés par des médiateurs du musée par exemple l’atelier « Dessinez avec la lumière » (light painting). Ces ateliers sont à retrouver sur le site internet du musée.

. Une lecture audio-descriptive est proposée par des médiatrices du musée, qui vous fait découvrir les « Danses virgiliennes » de Corot.

. Le « Festival de la beauté et du geste » devait se tenir au Louvre-Lens en mars puis en novembre 2020 mais n’a pas pu avoir lieu. le Louvre-Lens a finalement lancé fin novembre 2020 sur ses réseaux sociaux « Festival de la beauté et du geste chez vous » une version numérique de l’événement.

. « L’art de la détente », le musée propose d’allier méditation et art grâce à Laëtitia Beck, professeure de yoga à Lens. Pour la vidéo elle a choisi une œuvre de la Galerie du temps qui l’inspire particulièrement : «L’Assemblée des mystiques ». Après avoir visionné la vidéo, le musée permet aux curieux d’en apprendre plus sur l’œuvre devant laquelle ils se sont relaxés : https://www.louvrelens.fr/mon-louvre-lens/lart-de-la-detente-une-oeuvre-et-un-temps-de-meditation/.

(Sources: Musée du Louvre-Lens)

  • Musée d’Art et d’Histoire Paul Eluard de Saint-Denis

. Le Musée d’Art et d’Histoire Paul Eluard de Saint-Denis a mis en place le 14 janvier 2021 une initiative originale et innovante. Le musée propose à qui le souhaite de passer une « minute poétique » au téléphone chaque soir avec des comédiens et comédiennes qui lisent des textes du célèbre poète Paul Eluard.

. Pour réserver gratuitement votre « minute poétique », il suffit d’appeler le musée au 01 83 72 24 57. Ces appels sont possibles à partir de 18 heures et durent 15 minutes en moyenne. L’opération doit s’achever le 22 mars mais elle sera prolongée si l’établissement ne rouvre pas à cette date, en raison du contexte sanitaire. Toutes les informations pratiques sont sur le site du musée.

(Article du CLIC France: « Allô Paul ? » : le musée Paul Éluard de Saint-Denis propose une « minute poétique » gratuite au téléphone)

(Source: Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis)

  • Musée d’art contemporain de Lyon

. Depuis le 12 janvier 2021, le Mac LYON propose aux artistes exposés pour l’exposition « Comme un parfum d’aventure » de venir témoigner de leur démarche artistique sur la chaîne YouTube du musée.

. Depuis le 11 janvier 2021, le Mac LYON, propose aux internautes de découvrir l’exposition « Comme un parfum d’aventure » à travers les yeux d’un de ses médiateur.rices. Ces vidéos sont à retrouver sur la chaîne YouTube du musée.

. Le 4 novembre 2020, le Mac LYON lance un #JournaldunMuséeConfiné, « pour raconter ce qui se passe au quotidien pendant que le musée est fermé, revenir sur des souvenirs marquants, proposer des ateliers, des rdv, etc ».

(Sources: MAC Lyon)

  • Musée de Cluny, Paris

En attendant la fin de la rénovation du musée, le musée de Cluny propose différentes activités numériques au public.

. Depuis janvier 2021, le musée diffuse régulièrement des vidéos sur sa chaîne YouTube. Ces vidéos explorent différents thèmes comme le lien entre art et santé mentale en période de confinement mais aussi la restauration d’œuvres en période de fermeture.

Initiatives « reconfinement » précédentes:

. En décembre 2020, le musée proposait de préparer ses cartes de vœux à partir des œuvres de sa collection. Avec notamment le module de coloriage en ligne « L’atelier de l’imagier », désormais également disponible en anglais. Le principe est de choisir une œuvre et lui redonner des couleurs en choisissant le support, les pigments et la taille du pinceau.

. Pour ceux qui se sentiraient seuls, le musée propose de converser avec Adam, le chatbot du musée. Avec le bouton « Une humeur, une œuvre », il fait matcher l’humeur du visiteur avec une pièce de la collection. Adam est accessible depuis le site internet du musée ou sur Messenger.

. Tout au long des travaux de modernisation du musée, le musée propose la découverte en vidéo des coulisses et le travail des équipes dans la rubrique actualité du musée : le démontage d’une exposition, les étapes d’une vérification d’état sur une tapisserie…

(Sources: Musée de Cluny)

  • Musée de l’Armée

L’exposition « Comme en 40… » s’est achevée le 10 janvier 2021, sans avoir pu rouvrir ses portes au public. Le musée de l’Armée tient donc à la faire (re)vivre au-delà de ses murs, au travers de plusieurs épisodes vidéo à retrouver sur la chaîne YouTube du musée.

Initiatives « reconfinement » précédentes:

affiche

. La saison musicale des Invalides se réinvente. Afin de maintenir le lien avec ses publics et de soutenir les artistes dans cette nouvelle épreuve de confinement, le musée de l’Armée redonne vie à sa saison musicale avec quatre concerts produits au sein de la cathédrale Saint-Louis, à huis clos et rediffusés sur Radio Classique.

Le Musée offre ainsi une programmation réinventée avec des concerts prévus ou de nouveaux concerts, de grands artistes comme Renaud Capuçon ou Ophélie Gaillard. Première diffusion radio le samedi 21 novembre 2020. 

Rendez-vous en novembre et décembre 2020 à 21h sur Radio Classique, ou à suivre sur radioclassique.fr et via l’application gratuite. 

Cette initiative est rendue possible par le soutien du CIC, le partenaire traditionnel du musée pour sa programmation musicale.

(Source: Musée de l’Armée)

  • Palais de Tokyo, Paris

. Le 8 janvier 2021, le Palais de Tokyo a mis en place un projet participatif dans lequel chacun est invité à plier des origamis dans le but de récolter des fonds pour des causes humanitaires. Le musée s’est associé à la Fondation Engie afin de soutenir le Samusocial. Pour chaque origami reçu, 1€ est versé par la Fondation ENGIE pour venir en aide aux plus démunis. Grâce à l’ensemble des origamis collectés, l’œuvre « Origami for Life » sera exposée au Palais de Tokyo sous la forme d’une surprenante forêt suspendue. Pour participer au projet #OrigamiForlife : bit.ly/Origami-for-Life

Le Palais de Tokyo propose des contenus originaux plusieurs fois dans la semaine pour maintenir le lien avec son public.

. Les lundis, le Palais de Tokyo revient sur un mot ou un concept majeur de l’art contemporain illustré par de nombreux exemples puisés dans les expositions du Palais de Tokyo.

Tous les mots sont à retrouver sur ce lien : https://www.palaisdetokyo.com/fr/page/le-palais-de-tokyo-la-maison

. Les mercredis à 18h en live sur Instagram : une discussion de 30min entre un curateur.trice et un  artiste ou un.e penseur.e. est diffusée.

En complément, une œuvre vidéo exclusive de l’artiste invitée est diffusée chaque semaine sur la chaîne Youtube du Palais.

. Les dimanches, le Palais de Tokyo confie son compte Deezer à un.e artiste. De Futura 2000, pionnier du Post Graffiti New-Yorkais à l’artiste Ulla von Brandenburg en passant par Josèfa Ntjam et les artistes de l’exposition Anticorps, toutes et tous se sont livrés au jeu pour faire passer des dimanches en musique.

Avec le re-confinement, le Palais de Tokyo a vu son exposition « Anticorps » fermer temporairement. Cette exposition avait pour thème principal notre rapport à l’autre en période de crise sanitaire mondiale. Pour que chacun puisse profiter de cette exposition très actuelle, le Palais de Tokyo a créé un site internet interactif entièrement dédié à cette exposition.

Ce site internet retrace la totalité de l’exposition en différents chapitres, à la manière d’un livre : Peaux, Frontières, Immunité, Proximité, Soulèvements, Toucher. Au sein de ces chapitres, l’internaute trouve les œuvres exposées, des films, des interview d’artistes, les biographies des artistes, des extraits littéraires, des textes où les artistes expriment leur ressenti face au confinement etc.

(Sources: Palais de Tokyo)

  • Archives départementales de l’Aude

. Les Archives départementales de l’Aude propose depuis décembre 2020 une web série « Mystères aux archives », destinée à faire découvrir les Archives et leurs métiers à travers une fiction en  6 épisodes (4 épisodes déjà mis en ligne) à retrouver sur YouTube.

. Les Archives départementales de l’Aude invitent le public à découvrir des récits tirés de documents d’archives et proposent ainsi une chronique hebdomadaire des Petites histoires d’archives : incidents, anecdotes, événements locaux qui font la petite et la grande histoire de nos territoires. Ces récits sont à retrouver sur le lien suivant : https://archivesdepartementales.aude.fr/ecoutez-les-archives.

. Pour la nuit de la lecture prévue du 21 au 24 janvier 2021, les archives départementales de l’Aude prévoient quatre lectures différentes pour plaire aussi bien aux enfants qu’aux adultes. La programmation complète est à retrouver sur le lien suivant : https://archivesdepartementales.aude.fr/actualites/nuits-de-la-lecture-du-21-au-24-janvier-2021

(Sources: Les Archives départementales de l’Aude)

  • Fondation Giacometti, Paris

La Fondation Giacometti propose des contenus poétiques et ludiques à découvrir en ligne et de nombreuses activités numériques autour de la nouvelle exposition « Giacometti / Beckett ».

. Le musicien Pedro Garcia-Velasquez propose un dialogue entre ses robots et le texte de Beckett lu par Johan Leysen. Cette performance sonore est à retrouver le 15 janvier 2021 sur les réseaux sociaux de la Fondation (Facebook, Instagram).

. Les Nuits de la lecture se déroulent le 23 janvier 2021. Pour l’occasion, des lectures de La recherche de l’absolu de Jean-Paul Sartre par Wajdi Mouawad et Marcher jusqu’au soir de et par Lydie Salvayre aux côtés de L’Homme qui marche sont à retrouver en live sur Facebook et Instagram.

. La Fondation propose de retrouver chez soi le décor conçu par Giacometti pour la pièce de Beckett grâce un filtre instagram possible grâce à la réalité augmentée.

Initiatives « reconfinement » précédentes:

. En décembre 2020, L’Institut Giacometti a mis en ligne une visite virtuelle de son exposition « L’Homme qui marche » à retrouver dans la rubrique « La Fondation Giacometti chez vous ». Elle permet de (re)découvrir l’espace d’exposition et d’en apprendre plus sur ce motif iconique de Giacometti en actionnant les audio-guides intégrés à la visite.

. Des podcasts créés par Manon Delarue, médiatrice à l’Institut Giacometti, sont également disponibles sur la chaîne Soundcloud du musée. Ces podcasts proposent de découvrir des moments marquants de la vie d’Alberto Giacometti. Les premiers épisodes relatent une journée à Montparnasse en décembre 1926 et son séjour à Genève pendant la Seconde Guerre mondiale.

(Sources: Fondation Giacometti)

  • Musée Rodin, Paris

Le jardin des sculptures du musée Rodin s’apprête à rouvrir ses portes aux visiteurs le 17 janvier 2021 et ainsi devenir le seul musée ouvert de France.

Fermé depuis le mois de novembre, le jardin du musée ré-ouvre ses portes aux visiteurs. La visite commence avec le Penseur qui se détache sur fond de Dôme des Invalides. Le groupe des Bourgeois de Calais se rendant au roi d’Angleterre est l‘expression de la souffrance et invite à la réflexion. La monumentale Porte de l’Enfer, révèle tout l’art de Rodin. Ce n’est pas moins de deux cents personnages qui viennent nous dévoiler l’art expressionniste de Rodin.

(Source: Musée Rodin)

  • Musée départemental Arles antique

Pendant le re-confinement le Musée départemental Arles antique propose à son public un jeu concours pour maintenir le lien malgré la fermeture du musée.

Du 11 janvier au 25 janvier 2021, le musée départemental Arles antique, en collaboration avec le département 13, organise un jeu-concours sur les connaissances du public en rapport avec les collections du musée « Incollable sur l’antiquité ? C’est ce qu’on va voir ! ». À la clé, de nombreux lots sont à gagner : jeu du Monopoly, clés usb…

(Source: Musée départemental Arles antique)

  • Musée d’Art et d’Archéologie de Senlis

Malgré le re-confinement le Musée d’Art et d’Archéologie de Senlis innove pour maintenir le lien avec son public.

Le Musée d’Art et d’Archéologie de Senlis invite le public à parcourir ses salles et couloirs à travers une visite virtuelle du musée. De nombreux cartels ont été développés sur tout le parcours pour rendre cette visite plus enrichissante.

(Musée d’Art et d’Archéologie de Senlis)

  • Musée d’art contemporain de Montpellier

Malgré la fermeture de ses espaces, le musée d’art contemporain de Montpellier continu d’exposer ses œuvres de façon insolite.

. Du 18 décembre 2020 jusqu’au 23 janvier 2021, le musée d’art contemporain de Montpellier expose ses œuvres dans les commerces du centre-ville. Pour les organisateurs de cette opération hors-les-murs, il s’agit de faire partager l’expérience de l’art au plus grand nombre et exposer des créations contemporaines dans les seuls lieux où le public peut encore aller, les magasins. L’intégralité des artistes participants à l’opération sont à retrouver dans la rubrique « Essentiel » du site internet du musée.

(Source: MO.CO.)

  • Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg

. Le MAMCS propose une visite vidéo de son exposition « L’Œil de Huysmans : Manet, Degas, Moreau » qui se tenait au musée du 2 octobre 2020 au 17 janvier 2021. Cette visite est présentée par Estelle Pietrzyk, conservatrice en chef du Patrimoine et directrice du MAMCS.

. Le musée a également mis à disposition du public le livre officiel de l’exposition en version numérique, pour que celui-ci soit consultable par chacun.

. Le MAMCS propose également un podcast « Conférences en lien avec l’exposition » L’Œil de Huysmans. Manet, Degas, Moreau ».

(Source: MAMCS)

  • Musée International de la parfumerie, Grasse

Pendant le re-confinement le Musée International de la Parfumerie propose au public une exposition consacrée à l’illustrateur Leonetto Cappiello malgré la fermeture du musée.

. Le musée de la parfumerie de Grasse propose une visite privée de l’exposition Leonetto Cappiello depuis le 9 décembre 2020, figure de l’affiche publicitaire. Cappiello va révolutionner l’art de l’affiche avant de se retirer à Grasse à la fin de sa vie.

(Sources: Musée International de la parfumerie de la ville de Grasse)

  • Musée du Quai Branly, Paris

L’exposition Olmèques qui se tient au musée du Quai de Branly du 9 octobre 2020 au 25 juillet 2021 a dû fermer ses portes. Pour faire face à cette fermeture soudaine, le musée propose des contenus numériques en lien avec cette exposition et autour de grandes problématiques actuelles.

. Le 14 janvier à 18h une table ronde inédite est consacrée aux apports de la cuisine olmèque à la gastronomie mondiale. Pour compléter cette table ronde, un cours de cuisine par le chef Luis Robledo Richards en direct du Mexique sera donné en live sur Facebook.

. Des conférences en ligne menées par des intellectuels et des scientifiques autour de grands enjeux de notre époque tournées vers l’exposition Olmèques.

 

(Sources: Musée du Quai Branly)

  • Musée des Beaux-Arts de Lyon

Malgré le re-confinement, le MBA de Lyon reste très actif sur les réseaux sociaux pour proposer des contenus variés à son public.

. Initialement programmée jusqu’au 3 janvier 2021, l’exposition « Picasso Baigneuses et baigneurs » ne va pas pouvoir ré-ouvrir ses portes. Sylvie Ramond, directrice du musée invite le public à une visite de l’exposition en ligne qu’elle a conçu autour du thème de la baigneuse dans l’œuvre de Picasso.

. Une séléction de 23 tableaux issus des collections du musée est disponible en gigapixel pour pouvoir admirer les tableaux dans les moindres détails.

(Sources: Musée des Beaux-Arts de Lyon)

  • Musée national des Arts Asiatiques Guimet, Paris

Malgré la fermeture de ses espaces, le MNAAG parvient à maintenir le lien avec son public grâce à la publication de contenus numériques réguliers.

. Le MNAAG propose une visite guidée par Sophie Makariou de l’exposition « Marc Riboud. Histoires possibles », photographe emblématique de l’agence Magnum.

. Des podcasts réalisés par le musée sont également disponibles sur la chaîne Soundcloud du musée, ces podcasts sont dédiés à la littérature et à l’Asie.

(Sources: Musée national des Arts Asiatiques Guimet)

  • Musée Grévin, Paris

Pendant le re-confinement, le musée Grévin propose une visite virtuelle inédite de ses espaces sur le site Timographie 360.

Une visite virtuelle à 360° est proposée aux internautes pour découvrir les salles du musée et ses célèbres personnages. Si l’on ne connaît pas le personnage qui apparaît à l’écran, il suffit de passer sa souris dessus pour voir apparaître son nom.

(Sources: Musée Grévin)

  • Le MuCEM, Marseille

Le MuCEM reste très actif sur son site internet et sur ses réseaux sociaux malgré sa fermeture au public.

. Une visite virtuelle de l’exposition « Vêtements modèles » presentée au Mucem est disponible. L’exposition retrace le parcours de cinq pièces qui ont traversé le temps et les modes.

. Chaque lundi soir du 2 novembre 2020 au 30 avril 2021 des live sur des sujets d’actualité sont proposés. Le prochain rendez-vous à suivre en direct sur la chaîne Youtube du musée est le 11 janvier 2021 sur le documentaire Brick de Quentin Ravelli.  « Les lundis d’après » sont une série de débats aux formats originaux pour accompagner les visiteurs dans une réflexion conjointe, éclairée par des spécialistes mais ouverte à la contribution de tous.

. Le MuCEM a diffusé en direct sur Youtube et sur Facebook le 3 novembre 2020 la présentation de son exposition temporaire du moment « Folklore » pendant 40 minutes. Le public a ainsi pu découvrir les coulisses, les secrets et la préparation de cette exposition. De nombreux invités étaient présents pour l’occasion tels que Marie-Charlotte Calafat et Jean-Marie Gallais (commissaires de l’exposition).

. Le samedi 7 novembre à 10h, le MuCEM diffuse en direct sur ses réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram), la conférence mensuelle « Le Gymnase des orateurs » qui a lieu sur la plateforme de vidéoconférence Lifesize. Cette conférence composée d’étudiants, de comédiens, d’enseignants, de chercheurs, de philosophes et autres présente différents exercices de rhétorique comme l’argumentation et le dialogue et invite à déchiffrer et pratiquer les arcanes de la rhétorique (exercices préparatoires, analyse et construction d’un argumentaire, recherche documentaire, préparation et lecture à voix haute, dispute…). Cette conférence est gratuite et sur inscription.

(Sources: MuCEM)

  • RMN – Grand Palais, Paris

Le Grand Palais continue de proposer au public de s’évader, d’apprendre et de dialoguer avec l’art malgré la fermeture de ses espaces.

. Le Grand Palais a mis au point un filtre Instagram qui transporte quatre célèbres moulages des Ateliers d’art de la Réunion des musées nationaux (RMN)-Grand Palais directement chez l’utilisateur grâce à la réalité augmentée. Numérisés par l’Agence photo de la RMN en collaboration avec Facebook Reality Labs, les moulages reproduits en 3D apparaissent directement sur l’écran de l’utilisateur.

. Un nouveau rendez-vous hebdomadaire, le Grand Palais pour tous, est disponible sur le site internet du Grand Palais et ses réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) : de la lecture, de la vidéo, de l’audio, pour découvrir l’histoire de l’art, seul ou en famille, de manière créative, artistique et ludique.

. pour les amateurs, des contenus afin d’approfondir ses connaissances en histoire de l’art

. des rendez-vous en live tous les jeudis avec des invités, experts et artistes

https://twitter.com/GrandPalaisRmn/status/1326838290436280320?s=20

. les « best of expos«  pour continuer à partager les événements, passés ou à venir

. et des contenus pédagogiques pour aller plus loin et analyser des œuvres d’art grâce aux cours du MOOC.

(Sources: RMN Grand Palais)

  • Musée Fabre, Montpellier

Pendant le re-confinement, le musée Fabre de Montpellier propose des contenus numériques sur ses réseaux sociaux.

. Un calendrier de l’avent virtuel pour présenter les acquisitions du musée en 2020 de manière originale. L’intégralité du calendrier de l’avent est à retrouver sur le Facebook et le Instagram du musée.

(Sources: Musée Fabre)

  • La Piscine, Roubaix

En attendant la réouverture du musée La Piscine de Roubaix, propose différents contenus en ligne.

. Le musée propose une série de visites en ligne de l’exposition « Eugène Dodeigne » à retrouver sur la chaîne Youtube de la ville de Roubaix. Chaque épisode de cette série de visites en ligne permet la (re)découverte d’un aspect spécifique de l’art d’Eugène Dodeigne en lien avec sa vie.

(Source: La Piscine)

  • Musée Sainte-Croix, Poitiers

Pour maintenir le lien avec son public pendant les fêtes, le musée Sainte-Croix de Poitiers propose une série de découvertes et d’activités ludiques en attendant sa possible réouverture en janvier.

. Le musée Sainte-Croix propose une une visite ludique de ses collections au public avec un escape game numérique « À la rescousse de Camille de la Croix ». Cet escape game numérique tout public imaginé par les médiateurs du musée dure en moyenne 30 minutes. Le but étant d’aider un mystérieux personnage qui a laissé un mot dans la salle du musée dédiée à la Préhistoire. Pour cela il faut évoluer, de pièce en pièce, en observant de près certaines œuvres pour dénicher les indices et venir en aide à « CDLC ».

. A partir du 1er décembre, le musée Sainte-Croix propose un calendrier de l’Avent, entièrement en ligne, pour découvrir le musée et ses collections autrement. Chaque jour, une nouvelle surprise est proposée (jeux, ateliers créatifs, podcasts…) entièrement fait maison, par les médiatrices du service des Publics du musée.

(Sources: Musée Sainte-Croix)

  • Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris

La Bourse de Commerce – Pinault Collection Paris propose de nombreux contenus numérique à son public en attendant son ouverture le 23 janvier 2021.

. Sur Facebook et Instagram, la Bourse de Commerce a mis en place une série « En coulisse » qui permet de découvrir en avant-première l’avancée des travaux du nouveau musée d’art contemporain.

. Sur le site internet de la Bourse de Commerce, de nombreuses interviews sont proposées comme celle de Tadao Ando, l’architecte du musée qui explique son projet en détails.

(Sources: Bourse de Commerce)

  • Musée d’Art Moderne de Paris

En attendant la réouverture du Musée d’Art Moderne de Paris, le MAM propose différents contenus en ligne pour maintenir le lien avec son public.

. La Musée d’Art Moderne de Paris propose la visite en ligne de l’exposition Victor Brauner « Je suis le rêve. Je suis l’inspiration ». Cette visite en ligne permet de suivre les trois commissaires de l’exposition Sophie Krebs, Camille Morando et Jeanne Brun pour une visite exclusive.

. Des activités à réaliser en famille chaque mercredi sur Facebook. Ces activités permettent d’apprendre certaines techniques artistiques des peintres les plus emblématiques du MAM.

(Sources: Musée d’Art Moderne de Paris)

  • Le château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes 

Le château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes propose des activités à réaliser en famille pour maintenir le lien avec son public.

. Des ateliers Do-it-yourself pour les enfants de 7 à 11 ans conçus par l’équipe de médiation du musée. L’atelier de décembre propose la création d’un photophore de la forme du château. Cette mini-série sera complétée avant chaque vacances scolaires afin d’offrir aux parents de nouvelles idées d’occupation à réaliser en famille.

. La nocturne du musée n’ayant pas lieu et à l’approche de Noël, le musée a imaginé 6 petites films destinés aux enfants pour découvrir en compagnie de lutins le château et ses objets.

. Toutes les vidéos du château sont à retrouver sur sa chaîne YouTube.

(Sources: château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes)

  • Musée du Louvre, Paris 

Malgré sa fermeture temporaire pendant le re-confinement, le musée du Louvre reste très actif pour proposer des contenus numériques au public.

. Une série de podcasts « Les Odyssées du Louvre », accompagnée par les conservateurs du musée, Laure Grandbesançon, productrice des Odyssées, s’est plongée dans les trésors de l’histoire du Louvre pour faire (re)découvrir des œuvres connues ou moins connues du musée dont les parcours croisent des faits marquants de l’histoire de France. Ces podcasts sont à retrouver sur le site de France Inter.

. « Le Louvre chez vous » est un voyage virtuel au cœur du Louvre. La programmation est riche et variée et permet de retrouver des conférences d’histoire de l’art, les concerts live et de découvrir des expositions. Le Louvre chez vous est à retrouver sur le site du musée.

. Concerts en direct. inauguration le mardi 10 novembre à 12 h 30 avec Les Plaisirs du Louvre, Revivez les airs de cour et de ballets du Grand Siècle avec l’ensemble Correspondances dirigé par Sébastien Daucé. Œuvres d’Antoine Boësset, Henry Du Mont, Pierre Guédron, Louis Couperin, Étienne Moulinié et Jacques de Chambonnières. Durée : 90 minutes. Concert inaugural à suivre en direct sur Youtube

. Petits contes d’automne. Derrière chaque œuvre, on peut s’imaginer une histoire. Des contes de saison à écouter en famille. Temps d’écoute : 5 minutes. Les vidéos sont diffusées sur youtube et sur les réseaux sociaux.

(Sources: Musée du Louvre)

  • Château de Fontainebleau

Le château de Fontainebleu met à disposition du public de nombreux contenus numériques pendant sa fermeture temporaire.

. Le château propose des visites à 360° de ses lieux ainsi que des focus de ses différentes salles emblématiques sur son site internet.

. Le château propose également une web-série qui invite à découvrir les splendeurs de la Renaissance grâce à Oriane Beaufils, conservateur du patrimoine au château de Fontainebleau. Ces vidéos ont été réalisées par le blogueur scribe accroupi.

(Sources: Château de Fontainebleau)

  • Fondation Louis Vuitton, Paris

L’exposition « Cindy Sherman à la Fondation » qui se tenait depuis le 23 septembre 2020 a dû temporairement fermer à cause du re-confinement. La Fondation propose de nouveaux contenus numériques pour (re)découvrir l’artiste Cindy Sherman et l’exposition qui lui est dédiée.

La Fondation Louis Vuitton prolonge son expérience de visite virtuelle guidée jusqu’au 31/01/2020. Plus de 150 personnes, répartries en 20 séances y ont déjà participé et ont attribué une note moyenne de 4.5/5.

. Du 21 décembre au 31 janviers 2021, la Fondation propose une nouvelle visite vidéo dans les galeries de l’exposition Cindy Sherman. Ce parcours filmé dure environ 20 minutes et est commenté par Suzanne Pagé, Olivier Michelon, Marie-Laure Bernadac, Nathalie Ogé et Ludovic Delalande, les commissaires de l’exposition. Pour la première visite de la série, le 21 décembre à 18h, la Fondation Louis Vuitton propose une visite live à retrouver sur sa page Facebook gratuitement.

Chaque semaine, une thématique de l’univers original de Cindy Sherman est décryptée en vidéo, avec des images d’archives et d’œuvres. Ces vidéos sont à retrouver sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Facebook) de la Fondation et sur leur site internet.

Chaque semaine, la Fondation propose également une rencontre avec un artiste contemporain pour commenter et présenter ses œuvres.

https://twitter.com/FondationLV/status/1326501434209275904?s=20

Le « café-expo » est également une nouveauté proposée par la Fondation tous les samedis matin à 10h. Ce concept apporte un éclairage sur l’exposition « Cindy Sherman à la Fondation » et ses œuvres grâce à l’œil expert des commissaires de l’exposition Angéline Scherf et Olivier Michelon.

(Sources: Fondation Louis Vuitton)

  • Paris Musées

Pendant la fermeture des musées de la ville de Paris, les musées s’organisent à distance pour maintenir le lien avec les visiteurs.

. Du 17 au 31 décembre 2020, sur Instagram, Paris Musées lance un jeu concours « Mon Musée ». Ce jeu concours a pour but de faire rentrer les musées directement chez les visiteurs en créant son propre tableau grâce au nouveau filtre « Mon musée » créé par Paris Musée. pour faire gagner de nombreux lots : abonnements à la carte Paris Musées, catalogues d’exposition, tote-bags…

. Les modalités du concours sont à retrouver sur le site internet de Paris Musées.

(Sources: Paris Musées)

  • Cité des sciences et de l’industrie, Paris

Pendant le re-confinement la Cité des Sciences propose la visite virtuelle de son exposition « Jean » et également un contenu enrichi sur cette exposition.

. Le 8 décembre 2020, la Cité a proposé en direct à son public, l’inauguration virtuelle de l’exposition « Jean ». L’exposition Jean explore le vêtement le plus porté au monde sous toutes ses coutures. Cette inauguration inédite a permis de découvrir les coulisses de l’exposition aux côtés de trois personnalités du monde de la mode et de la musique. La Cité propose aussi des contenus enrichis sur cette exposition (histoire de jean, le jean et la mode…).

(Sources: La Cité des sciences et de l’industrie)

  • Musée des Confluences, Lyon

Pendant le re-confinement, le musée des Confluences de Lyon propose un concours original à distance.

. Du vendredi 9 octobre au mardi 26 janvier 2021, le musée des Confluences et les Bibliothèques de Lyon Part-Dieu, 2e et 4e Croix-Rousse s’associent pour proposer un concours d’écriture à la manière de la collection Récits d’objets.

Les objets sélectionnés :

. Marionnette hippopotame, issue du théâtre traditionnel au Mali, à la bibliothèque du 4e Croix-Rousse | fiche objet (PDF).

. Crâne de félin à dents de sabre, smilodon, à la bibliothèque Lyon Part-Dieu | fiche objet (PDF)

. Réplique archéologique du miroir de la « Dame de Renheim », instrument divinatoire et de pouvoir, à la bibliothèque du 2e | fiche objet (PDF)

(Sources: Musées des Confluences)

  • BnF, Paris

Pendant le re-confinement la BnF propose de nombreux contenus numériques.

. Pendant sa fermeture la BnF invite les visiteurs à (re)découvrir l’exposition « Josef Koudelka. Ruines »  virtuellement. Cette visite virtuelle plonge le visiteur dans une reproduction numérique de l’exposition qui s’est tenue à la Bibliothèque nationale de France à l’automne 2020. L’exposition a été captée par une caméra permettant des prises de vues à 360°. Une soixantaine de points de vue ont été réalisés. Toutes les photographies sont zoomables pour permettre une immersion totale. La visite virtuelle de l’exposition est à retrouver sur le site internet de la BnF.

La BnF a diffusé le lundi 9 novembre 2020 entre 18h30 et 19h30 un hommage à Charles de Gaulle à l’occasion du cinquantenaire de sa disparition. La Bibliothèque nationale de France compte parmi ses collections les originaux autographes des œuvres personnelles de l’homme qui joua un rôle déterminant dans l’histoire nationale de 1940 à 1969.

La BnF lui rend hommage la BnF en proposant une lecture d’extraits de ses archives littéraires conservées au département des Manuscrits. La BnF rend hommage à sa vision de l’État et à son « idée de la France » à travers une lecture de ses mémoires et de ses discours par Bruno Raffaelli, sociétaire honoraire de la Comédie-Française.

Pour suivre ou revoir l’hommage il faut cliquer sur cette page : https://www.bnf.fr/fr/agenda/hommage-au-general-de-gaulle#bnf-informations-pratiques.

(Sources: BnF)

  • Musée Cognacq-Jay, Paris

En attendant sa réouverture, le musée Cognacq-Jay propose différents contenus numériques originaux.

. Le musée Cognacq-Jay a lancé pendant ce re-confinement son premier tuto destiné aux enfants de 7 à 11 ans. Ce tuto permet d’apprendre à dessiner son autoportrait au pastel.

. Sur son site internet, le musée propose également de découvrir l’univers de la restauration d’œuvres, à travers des « zoom » sur des œuvres restaurées du musée.

(Sources: Musée Cognacq-Jay)

  • Musée d’Orsay, Paris

Chaque mardi à partir du 15 décembre 2020, le musée d’Orsay lance un nouveau programme de créations audiovisuelles #Orsaylive. 

En immersion dans le musée, entourés des tableaux et des sculptures, des artistes sont invités à chanter et jouer. Ces concerts enregistrés et gratuits sont diffusés sur la chaîne YouTube du musée mais également son site internet du musée dans la rubrique concerts.

Les deux premiers concerts seront également diffusés « en exclusivité » sur le site Internet de France TV, rubrique spectacles et culture.

Chaque concert a été pensé pour valoriser les espaces dans lesquels ils sont enregistrés: la nef spectaculaire de l’ancienne gare, la galerie impressionniste, les toits du musée ou encore l’exposition Les origines du monde.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Musée d’Orsay (@museeorsay)

Chaque programme musical a ainsi été conçu pour « réfléchir » son environnement:

. Mardi 15 décembre à partir de 10h, CHASSOL / Ultrabirdz

Au coeur de l’exposition « Les origines du monde. L’invention de la nature au XIXe siècle », l’artiste Chassol, passionné d’ornithologie, dévoile pour cette session unique le résultat de ses recherches autour du chant des oiseaux et des sons qu’il a puisés dans la nature. En hommage aux artistes du XIXe siècle, Chassol, livrera cette fois un live au piano acoustique : vingt-cinq minutes de rêverie musicale.

. Mardi 22 décembre à partir de 10h, LE CARNAVAL JAZZ DES ANIMAUX

Au travers d’une adaptation jazz tout spécialement composée par David Enhco, interprétée par son Amazing Keystone Big Band, d’après l’oeuvre de Camille Saint-Saëns, le public pourra écouter un conte inédit écrit par Taï-Marc Le Thanh, et raconté par Samuel Labarthe.

. Mardi 29 décembre à partir de 18h LA SYMPHONIE DES OISEAUX

Lors d’une représentation en quatre parties, évoquant le réveil de la nature, le sommeil des sens, les danses de l’amour et la rédemption par la mort, les artistes (Geneviève Laurenceau, violon); Lidija Bizjak, piano et les chanteurs d’oiseaux Johnny Rasse et Jean Boucault) retracent les quatre âges d’une vie humaine.

. Mardi 5 janvier à partir de 18h LES APACHES

Le 4ème programme de la série #ORSAYLIVE offre un voyage dans les oeuvres de Ravel, Zavaro, Poulenc ou Milhaud, et fait référence aux bestiaires fantastiques du XIXe siècle. L’ensemble Les Apaches, dirigé par Julien Masmondet est rejoint par le baryton Stéphane Degout pour ce concert « aux origines du monde ».

(Sources: musée d’Orsay, sortiraparis.com)

  • Musée des arts décoratifs, Paris

En attendant sa réouverture, le musée des Arts Décoratifs propose des contenus numériques originaux.

. Le musée propose une visite virtuelle guidée de l’exposition « Luxes » par le journaliste spécialiste de mode Loïc Prigent et par les commissaires de l’exposition Olivier Gabet et Cloé Pitiot.

. Chaque semaine pendant le confinement des vidéos présentant les œuvres préférées de l’équipe du MAD sortent sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook) et sur le site internet du musée.

(Sources: Musée des Arts décoratifs de Paris)

  • Musée du Luxembourg, Paris

Pendant le re-confinement, le Musée du Luxembourg invite les internautes à retrouver l’exposition « Man Ray et la mode » en ligne à travers différents contenus numériques.

. Le Musée du Luxembourg propose aux internautes de découvrir sur son site internet une interprétation musicale des différentes sections de l’exposition « Man Ray et la mode » grâce au label Tsuku Boshi qui a invité Rainier Lericolais.

. Le musée propose également d‘entrer dans l’univers féminin de Man Ray et découvrir les cinq œuvres emblématiques de l’artiste : « Anatomies » (1930), « Kiki de Montparnasse » (1924), « Publicité pour des bijoux, mains de Nusck Eluard » (1935-1980), « Robe Elsa Schiaparelli » (vers 1931) et « Portrait de Juliet » (vers 1945).

. Le musée propose également un article sur son site internet pour présenter la technique artistique de la solarisation utilisée par Man Ray.

(Sources: Musée du Luxembourg)

  • Musée Granet, Aix en Provence

Le Musée Granet a prévu pendant le re-confinement de nombreux contenus numériques pour garder contact avec les internautes.

. (Re)découverte de l’exposition « Pharaon, Osiris et la momie » avec le conservateur en chef du musée Granet, Bruno Ely à travers plusieurs vidéos à retrouver sur le site internet du musée et sur sa chaîne Youtube.

. La découverte de l’œuvre phare du musée « Les Baigneuses » de Paul Cézanne en 1 minute par Lisa, médiatrice au service des publics du musée Granet.

. La série « Musée à la loupe » est une activité ludique et éducative qui propose d’observer une œuvre pour trouver un détail qui a été volontairement ajouté par le musée.

(Sources: Musée Granet)

  • Grotte de Lascaux

Pendant le confinement, la grotte de Lascaux innove et propose une visite virtuelle de ses lieux.

. Une visite virtuelle du site préhistorique est en ligne, dans le but de faire connaitre ce patrimoine au plus grand nombre. Au total, 9 vues de la grotte de Lascaux sont à explorer, avec des focus sur des peintures, dignes représentantes de l’art pariétal paléolithique.

(Source: Grotte de Lascaux)

  • Musée d’histoire naturelle de Lille

Le Musée d’histoire naturelle de Lille a mis en place un calendrier de l’avent sur les réseaux sociaux pour garder le garder le contact avec les internautes pendant le re-confinement et la fermeture du musée.

. Sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook) ce calendrier de l’avant présente des anecdotes sur des objets de collections du musée ou ses réserves.  Il présente aussi les métiers au sein du musée, l’actualité du musée, ses annonces de programmation et  l’avancée des travaux de rénovation.

(Sources: MHN Lille)

  • Musée Soulages, Rodez

Le musée Soulagez de Rodez propose à son public de maintenir le lien grâce aux réseaux sociaux.

. Chaque semaine sur Instagram et sur Facebook, une vidéo d’une minutes est publiée. Ces vidéos ont pour principe « 1 minute – 1 œuvre » et sont réalisées par des médiateurs et médiatrices du musée.

. Des quizz ont également été mis en place en story sur Instagram pour parfaire sa culture générale et en apprendre davantage sur Pierre Soulages.

(Sources: Musée Soulages)

  • Musée de la Vie Romantique, Paris

Pendant le re-confinement, le musée de la Vie Romantique propose de nouveaux contenus numériques.

. Des podcasts sont à retrouver sur le site internet du musée. Ces podcasts sont réalisés par des guides-conférenciers qui présentent leurs coups de cœur, mettant ainsi en lumière les histoires secrètes de certaines œuvres du musée.

(Sources: Musée de la Vie Romantique)

  • Museum national d’histoire naturelle, Paris

Le Museum national d’histoire naturelle demeure très actif sur les réseaux sociaux pour proposer à son public de nouveaux contenus régulièrement actualisés.

Chaque jour, le Muséum invite le public à découvrir les coulisses du Muséum sur les réseaux sociaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram).  Ainsi chacun peut explorer un panorama à 360° de ses activités, de ses métiers, de ses animaux, de ses lieux et de ses collections.

. Lundi : sur Facebook et Instagram, le musée propose de découvrir le « Muséum secret » et ses lieux gardés.

. Mardi : le musée nous permet de pénétrer dans les coulisses des trois zoos, où la vie continue pour les soigneurs et les animaux, entre vidéos et photos prises « En direct des zoos »

. Mercredi : le public est invité à découvrir les « Collections insolites », les objets les plus énigmatiques ou surprenants des collections.

. Jeudi : Les « Chercheuses, chercheurs » partagent leurs recherches durant le confinement et leurs bonnes nouvelles.

. Vendredi : « Savoir-faire du Muséum » dévoile les métiers et savoir-faire extraordinaires, à la frontière entre science, art et artisanat, comme par exemple la taxidermie, les semis, la conservation des collections

. Samedi : la web-série « Mission caïmans » embarque le visiteur au cœur d’une expédition scientifique à l’autre bout du monde, sur la piste des caïmans gris. 5 épisodes au total à raison d’un nouveau par semaine.

(Sources: MNHN)

  • Musée Picasso, Paris

Pendant le re-confinement, le musée Picasso propose à son public de revivre ses expositions en cours.

. Le musée propose une visite guidée virtuelle de l’exposition « Picasso et la bande dessinée » par le commissaire de l’exposition, Johan Popelard. Dans la vidéo, il fait découvrir au public la genèse et les œuvres clefs de l’exposition.

. La conférence inaugurale de cette exposition est également disponible en ligne sur le site internet du musée. Les deux commissaires de l’exposition, Johan Popelard et Vincent Bernière, présentent les liens entre Picasso et le 9ème art.

. La conférence inaugurale de l’exposition « Picasso Poète » est également à retrouver en ligne.

. Le musée Picasso a également mis en ligne des podcasts inédits « Imagine Pablo : « Picasso. Lectures, relectures » à écouter pour le confinement. Ces podcast n’ont pas vocation à apporte de grandes vérités sur l’art mais une immersion au plus près des sensations et des émotions qui naissent lorsqu’on se jette avec sensibilité dans une œuvre visuelle. « Imagine Pablo » est un programme de podcasts conçu comme un voyage imaginaire à écouter chez soi et comme un guide singulier à suivre dans les salles du Musée Picasso-Paris, quand celui-ci réouvrira.

(Sources: Musée Picasso)

  • Cité de la musique – Philharmonie de Paris

Pendant le re-confinement la Philharmonie étend son offre de contenus en ligne. 

. Concerts diffusés en direct, le 9 décembre 2020, le chef d’orchestre Klaus Mäkelä sera en direct live pour présenter la symphonie n°9 de Beethoven. 

. Les archives de concerts passés sont à retrouver en intégralité sur le site internet de la Philharmonie.

. Des entretiens et documentaires en vidéo à la demande, contenus éducatifs pour toute la famille, podcasts, visite virtuelle du Musée de la musique, magazine en ligne sont également à retrouver le site internet de la Philharmonie.

(Sources: Cité de la musique – Philharmonie de Paris)

 

  • Musée de la Poste, Paris

Pendant le re-confinement et à l’approche de Noël, le musée de la Poste propose de nombreux contenus numériques à disposition des enfants et des familles.

. Une série de cinq podcasts « histoires contées », avec un nouvel épisode diffusé chaque mardi jusqu’à la veille de Noël qui racontent l’histoire d’une petite fille qui découvre un sac postal rempli de lettres au Père Noël.

. Un premier tutoriel sera mis en ligne le 10 décembre 2020, il permettra de créer une carte à broder sur le thème de Rêver l’Univers. Un autre suivra sur le même thème, avec cette fois un travail sur carte à gratter.

(Sources: Musée de la poste)

  • Département de l’Isère

En collaboration avec les acteurs locaux, le département de l’Isère a mis en place quatre types de vidéo pour faire rayonner ses institutions culturelles malgré le re-confinement.

. Les mondaines, propose une web-série « Derrière les portes des musées confinés » pour partager le regard de quatre visiteuses un peu particulières sur les musées : Flore Henocque, illustratrice nous emmènera au Musée de l’Ancien Evêché, Eva Manceau, professeure de yoga, au parc du Domaine de Vizille, Isaline Nitsche, poétesse au Musée Hector-Berlioz, Elise Cuenot-Hodister, guide-conférencière, au Musée de la Résistance et de la Déportation.

. Visite guidée, la nouvelle émission de TéléGrenoble propose une découverte de 4 expositions temporaires par les commissaires d’exposition. Au programme : Jean-Baptiste Carpeaux au musée Hébert ; Refuges alpins. De l’abri de fortune au tourisme d’altitude au Musée dauphinois ; Cappiello ou l’art publicitaire à la Maison Bergès ; Le cèdre et le papyprus. Paysages de la Bible au Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye. Ces visites guidées sont à suivre sur le site internet TéléGrenoble.

. Vous avez dit objet ? par Unagi est une série de capsules vidéo permettant la découverte de l’histoire des collections des musées départementaux : la robe en drap de l’exposition Femmes des années 40 au Musée de la Résistance et de la Déportation, le tabernacle du Musée Arcabas en Chartreuse, le diatrète au Musée archéologique Saint-Laurent, le prince impérial et son chien Néro de Carpeaux au musée Hébert. Cette série vidéo est à suivre sur la chaîne Youtube et les réseaux sociaux Culture Isère (Facebook, Twitter, Instagram).

. Conférences en ligne réalisées par l’Office de tourisme de Grenoble. Ces conférences sont illustrées (photos, vidéos…) et en direct par une guide conférencière pour plonger au cœur des expositions : introduction au Street-art ; Refuges alpins. De l’abri de fortune au tourisme d’altitude ; Jean-Baptiste Carpeaux. Ces conférences d’une heure sont gratuites mais nécessitent une réservation.

(Sources: Département de l’Isère)

  • Musée Unterlinden (Musées Grand-Est)

Pendant ce re-confinement, le musée Unterlinden (membres des Musées Grand-Est), a monté un important projet visant à mettre en valeur l’Alsace à la période de Noël.

. Ainsi de nombreuses vidéos, podcast, recettes de cuisine et expositions virtuelles en lien avec les collections du musée sont à retrouver sur le site internet du musée et sur ses réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram).

(Sources: Musée Unterlinden)

  • Le MAMAC, Nice

Le MAMAC de Nice propose un programme varié pour continuer de se cultiver pendant le confinement.

.Pour les 30 ans du MAMAC, l’exposition « Les Amazones du Pop » était prévue du 3 octobre 2020 au 28 mars 2021. Avec le re-confinement, le MAMAC propose des exclusivités sur son site internet pour découvrir l’exposition depuis chez soi.

. Niki de Saint Phalle étant un personnage phare de cette exposition, de nombreux contenus vidéo lui sont dédiés. La Trèva, jeune artiste circassienne et chanteuse offre une proposition personnelle poétique du corps et de la voix (vidéo). Le musicien Laurent Tamagno a souhaité faire une proposition musicale, alliant effet sonore et paroles d’artistes de la collection du musée et en consacrant son premier épisode à Niki de Saint Phalle (vidéo).

. Un podcast est également proposé pour en apprendre davantage sur la République Indépendante de Saint-Phalle.

Chaque lundi, le musée propose des vidéos (After movie, film d’animation, visites virtuelles et souvenirs filmés de nos manifestations au programme).

Chaque mercredi, le musée propose la découverte d’un atelier pour les enfants, le quizz de la semaine ou un jeu arty pour une activité seul ou en famille.

Chaque vendredi, ce sont des contenus audios qui sont proposés (podcast, lectures, vignettes sur les œuvres ou fictions d’artistes).

Chaque samedi, le MAMAC se visite virtuellement à travers un nouveau parcours de ses collections avec près de 200 œuvres majeures de 1960 à nos jours.

(Sources: MAMAC)

  • Musée national de la Marine, Paris

Le musée national de la Marine de Paris propose de suivre l’avancée de le rénovation du musée à travers une web-série intitulée « Au cœur de la métamorphose ».

. Pour rester actif malgré le confinement, le musée propose une nouvelle thématique chaque mois en lien avec l’actualité à suivre sur sur Instagram. En novembre, la voile a été à l’honneur, en lien avec le #VendéeGlobe.

. Sur Facebook, le musée propose de publier chaque jour un évènement important qui s’est passé à cette date à travers #CeJourLà.

(Sources: Musée national de la Marine)

  • Musée de Normandie – Château de Caen

L’exposition « Carnavals » à la maison… Après avoir lancé une série podcast consacrée à son exposition, le Musée de Normandie proposera une visite guidée de l’exposition « Carnavals » en Facebook live, dimanche 29 novembre à 15h. Durée : 45 minutes à 1 heure environ. Pour suivre la visite, rendez-vous sur la page Facebook du musée: www.facebook.com/MuseedeNormandie

Depuis le lundi 16 novembre 2020, le Musée de Normandie – Château de Caen donne rendez-vous pour des podcasts inédits aux thématiques carnavalesques variées : novembre : Le monde carnavalesque; décembre : Le carnaval sauvage; janvier : Les coups de cœur du Musée de Normandie; février : Connaissez-vous vraiment le carnaval de Caen ?; mars : Le carnaval au féminin.

Un nouveau podcast est publié un lundi sur deux sur le site internet du musée musee-de-normandie.caen.fr/evenement/clin-doeil-carnavalesque.

(Source: Musée de Normandie – Château de Caen)

  • Musée d’arts de Nantes
image
Gysbrecht Leytens, Paysage d’hiver avec gitans et patineurs, sans date

Pendant le mois de décembre, le musée d’arts de Nantes propose sur les réseaux sociaux et son site Internet un calendrier de l’avent, qui dévoilera des œuvres cachées dans les réserves, les coulisses du musée pendant sa fermeture, des films, livres ou séries recommandés par l’équipe en écho à l’exposition Hypnose, un challenge de memes ou encore des ateliers artistiques pour s’occuper le week-end.

Le tout sous le signe de l’hiver et des fêtes de fin d’année qui approchent : chaleur, lumières, ambiance hivernale, cocooning et bonne cuisine seront les maîtres mots.

Le 14 novembre 2020, la Nuit européenne des musées était virtuelle. Le Musée d’arts de Nantes a été sélectionné parmi 5 autres établissements pour animer la soirée live du Ministère de la Culture. L’occasion de présenter l’exposition unique Hypnose.

De Gustave Courbet à Auguste Rodin, en passant par Salvador Dalí ou encore Fritz Lang, la médiatrice Mathilde Morin a retracé le parcours historique et artistique de ce fascinant « état de conscience », devant la caméra d’Olivier Dassonville. La visite virtuelle est accessible sur la page Facebook du Musée d’arts de Nantes et sur son site internet.

(Musée d’arts de Nantes)

  • Musée des Beaux-Arts de Limoges

Le Musée des Beaux-Arts de Limoges propose différents contenus numériques pour maintenir le lien avec son public malgré la fermeture du musée.

. Le musée des Beaux-Arts de Limoges propose une visite guidée privée de l’exposition « Valadon et ses contemporaines. Peintres et sculptrices, 1880–1940 ». Cette exposition revient sur le parcours de la peintre et de cinquante autres femmes artistes de la même époque.

. Le musée propose également une visite virtuelle de cette exposition pour celles et ceux qui souhaiteraient la (re)découvrir par eux-mêmes.

(Sources: Musée des Beaux-Arts de Limoges)

  • Musée de l’Air et de l’Espace

imageLe musée de l’Air et de l’Espace invite son public chaque vendredi à 12h sur sa page Facebook pour un rendez-vous inédit. L’occasion de découvrir de façon originale des objets incontournables des collections du musée à travers des visites guidées de 5 à 10 min, enregistrées dans les conditions du direct.

Et chaque jeudi, les amateurs de photographies présents sur Twitter peuvent découvrir en images l’exposition « Histoire et architecture, de l’aérodrome à la Grande Galerie », un retour dans l’histoire patrimoniale du premier aéroport parisien.

(Source: musée de l’Air et de l’Espace)

  • Galerie Lelong & Co, Pris

Pendant le re-confinement la galerie parisienne Lelong & Co, permet au public de visiter virtuellement son exposition temporaire « David Hockney : ma Normandie ».

. L’exposition « David Hockney : ma Normandie » qui se tient du 15 octobre 2020 au 27 février 2021 est accessible librement en visite virtuelle sur le site internet de la galerie.

(Source: Galerie Lelong & Co)

  • Aitre Saint-Maclou, Panorama XXL, Historial Jeanne d’arc et Donjon de Rouen

Afin de maintenir le lien avec ses publics durant cette période de fermeture, la métropole de Rouen a mis en place sur ses comptes Facebook et Instagram des récurrences hebdomadaires avec des vidéos, des podcasts, des photos légendées… Cette programmation est intitulée « Ne perdons pas le fil » et regroupe les publications pour les 4 sites. Elle a débuté le 13 novembre et se terminera le 31 décembre 2020. C’est la première fois que la régie des Equipements Culturels de Métropole Rouen Normandie communique de manière commune pour ses 4 sites, aître Saint-Maclou, Panorama XXL, Historial Jeanne d’arc et Donjon de Rouen.

. Le lundi, ce sont les Déjeuners calés. « Confortablement installés chez vous ou durant votre pause déjeuner, vous pourrez profiter d’un focus thématique sur l’un de nos sites : la cour de l’officialité, au cœur de l’Historial Jeanne d’arc, la restauration de l’aître Saint-Maclou, la visite des salles d’exposition du Panorama XXL, les fortifications du Donjon de Rouen… »

. Le mercredi, c’est le rendez-vous des familles avec les goûters animés. « Ces vidéos pédagogiques issues de nos ateliers, vous permettrons de découvrir autrement de nombreuses thématiques à destination des plus jeunes. Pourquoi nous ne voyons pas tous les couleurs de la même manière ? Comment peignaient les impressionnistes ? A quoi ça sert un blason ? Nous répondrons à toutes ses questions (et plus encore). Nous vous proposerons également de replonger dans les contes et les légendes à travers une série de podcast« .


. Le vendredi à 19h, nous vous donnons rendez-vous pour nos apéros perchés. « A travers des vidéos au contenu décalé ou insolite, ou un live Facebook, découvrez l’envers du décor. Vous avez toujours rêvé de monter en haut du Panorama XXL (nous aussi !) ? Vous pensez aussi que l’aître est le lieu idéal pour écouter de la musique (nous aussi !) ? »  

. Le week-end, on « débrunche ». Chaque dimanche, « nous vous proposons de participer en répondant à nos quizz sur instagram et sur Facebook autour d’une thématique en lien avec un de nos lieux culturels. Les meilleurs commentaires seront repartagés ».

Les vidéos déjà parues sont dès à présent disponibles sur la chaine You Tube «Ne perdons pas le fil», les suivantes seront ajoutées au fur et à mesure de leur publication.

(Source: régie des Equipements Culturels de Métropole Rouen Normandie)

  • Fondation & Institut Giacometti

Alors que son institut est également fermé, la Fondation Giacometti propose de nouvelles activités pour continuer de découvrir l’œuvre d’Alberto Giacometti. Au programme de ces nouveaux rendez-vous #GiacomettiChezVous, des conférences en ligne et des ateliers créatifs sur Zoom, une visite virtuelle et des contenus inédits sur les réseaux sociaux. Voir la programmation

Pour la première fois, l’Institut propose une visite virtuelle d’une de ses expositions temporaires, « À la recherche des œuvres disparues». Produite par Immerseev sur la plateforme Matterport, l’exploration 3D 360° est enrichie des commentaires audioguides.

(Source: Fondation Giacometti)

  • FRAC Franche-Comté, Besançon

Chaque mercredi, le Fonds Régional d’Art Contemporain de Franche-Comté invite son public à découvrir la vie de ses collections.

Arrivée d’une nouvelle acquisition, restauration d’une œuvre … les vidéos sont à retrouver sur les comptes Instagram et Youtube du Frac.

(Source: Fonds Régional d’Art Contemporain de Franche-Comté)

  • Cité de l’Architecture et du Patrimoine

Pendant ce re-confinement la cité de l’architecture et du patrimoine s’organise pour maintenir le lien avec son public.

. Les Rendez-vous critiques digitaux sont un moment de confrontation d’idées et de controverse sur fond d’actualité. Dans ce format vif, il s’agit pour les critiques invités d’analyser la production architecturale en France et à l’étranger.

Le mercredi 25 novembre à 18h, Isabelle Regnier (journaliste et critique au quotidien « Le Monde », Richard Scoffier (architecte, critique et enseignant), Sophie Trelcat (architecte, journaliste), Philippe Trétiack (architecte et urbaniste, journaliste, écrivain) seront les invités de Francis Rambert, directeur de la Création architecturale.

Ces sessions live sont à suivre sur la page Facebook de l’institution.

. La Cité propose également des visites en ligne de ses expositions temporaires grâce à des visites conférences en ligne. Les réservations concernent les expositions « Paris 1910-1937. Promenades dans les collections Albert-Kahn » et « Kinshasa Chroniques ».

Lien vers la réservation : https://www.citedelarchitecture.fr/fr/CiteDeLarchiChezVous/les-directs

. La Cité de l’Architecture et du Patrimoine est aussi très présente sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook) à travers le hashtag #CitéDeLArchiChezVous

(Sources: Cité de l’Architecture et du Patrimoine)

  • Musée de Flandre, Cassel

Malgré le re-confinement le Musée de Flandre reste actif et propose de nombreux contenus numériques à son public.

. Le musée propose des spectacles réalisés par des artistes à l’intérieur de ses salles, à voir sur le site internet du musée et la chaîne YouTube du département. Ces spectacles sont aussi bien des spectacles de chant, de mime ou encore de danse.

(Source: Musée de Flandre)

  • Fondation BNP Paribas

Pendant le re-confinement, la Fondation BNP Paribas propose deux projets innovants disponibles sur son site internet.

. Une webserie réalisée en partenariat avec l’équipe Retronews-BNF, intitulée «Les archives de presse». Cette série vidéo permet de revivre les temps forts de l’histoire de BNP Paribas à travers le miroir de la presse de l’époque.

. Une visite virtuelle d’un joyau architectural de BNP Paribas construit entre 1878 et 1882, accessible via ordinateur et disponible sur les stores Android et Ios.

(Sources: Fondation BNP Paribas)

  • Frac Île-de-France

Le FRAC Ile de France développe son offre de contenus numériques:

. « O’ Lulaby« , une création sonore de June et David Douard proposée sur le site internet du Frac avec une nouvelle production tous les 15 jours jusqu’à la fin du confinement.

. Grand jeu : Tous les mercredis, à partir du 18 novembre 2020. Un visuel d’un détail d’une œuvre est posté sur les réseaux sociaux avec quelques indices permettant de mener l’enquête, en utilisant la base de données de la collection du Frac.

. Tous les mercredis, l’équipe du Frac Île-de-France propose des ateliers confinés inspirés d’une œuvre de la collection à faire à la maison. Ces ateliers sont à retrouver sur les réseaux sociaux du Frac (Instagram, Twitter, Facebook).

(Sources: Frac Île-de-France)

  • Musées du Havre 

Le MuMa du Havre dévoile sur son compte Instagram les étapes clés du démontage de l’exposition Nuits Électriques. L’occasion rêvée de suivre le quotidien d’un musée de renom !

La page Facebook du Museum du Havre propose de découvrir ses collections permanentes (dont quelques spécimens rares, parfois vieux de plusieurs milliers d’années !) et entrer dans les coulisses du musée. Il dévoile ainsi sur son compte les restaurations en cours et ce que représente le défi de redonner vie à des objets venus tout droit du Pacifique.

(MuMA et Museum du Havre)

  • Mémorial de la Shoah, Paris

Le mémorial de la Shoah complète son dispositif confiné avec un récital de piano en ligne de Adam Laloum pour le gala annuel du mémorial de la Shoah à suivre le mercredi 25 novembre à 19h sur le site internet du mémorial.

Pour permettre la continuité des travaux de recherche en cette période de confinement, le service des archives du centre de documentation du mémorial de la Shoah offre exceptionnellement un service temporaire de consultation des archives à distance. Des témoignages de survivants de l’Holocauste sont également mis en ligne, ces témoignages sont lus par des jeunes pour qu’ils puissent s’approprier l’histoire et ainsi lutter contre l’oubli.

. Du 15 novembre au 15 décembre au 20 décembre, des rencontres et des projections sont proposées sur Zoom gratuitement. Ces rencontres seront animées par des chercheurs, des professeurs, des réalisateurs, des metteurs en scène, des comédiens ou encore des historiens.

À travers le hashtag #lememorialchezvous, le mémorial de la Shoah continue de proposer du contenu en ligne à à ses visiteurs. Par exemple, le mémorial propose un « Ciné-club confiné » du 1 novembre 2020 au 31 novembre 2020 à retrouver gratuitement en ligne sur le site internet du mémorial.

Pour faire suite au visionnage de ces films, des vidéos explicatives d’historiens et de cinéastes sont mises en ligne sur la chaîne Youtube du mémorial pour aller plus loin et apprendre davantage.

(Sources: Mémorial de la Shoah)

  • Musée national de la Marine, Paris

Place du Trocadéro, les travaux de rénovation du musée national de la Marine se poursuivent ! Le dernier épisode de la web-série « Au cœur d’une métamorphose », dans les coulisses du chantier, vient de sortir et révèle peu à peu la métamorphose du musée.

(Source: Musée national de la Marine, Paris)

  • Centre Pompidou Metz

Pendant le re-confinement le Centre Pompidou-Metz propose une programmation numérique riche et variée pour chaque jour de la semaine. Cette programmation est à retrouver sur les réseaux sociaux du musée (Instagram, Facebook, YouTube, Twitter , LinkedIn) et sur le site internet du Centre Pompidou-Metz

. Samedi 21 novembre 2020 à 11h
Visite en avant-première
de l’exposition « Chagall. Le passeur de lumière », guidée par Elia Biezunski, commissaire de l’exposition; Meret Meyer, petite-fille de Marc Chagall, vice-présidente du Comité Marc Chagall; Benoît Marq, maître-verrier, peintre et poète, fils de Charles Marq et Brigitte Simon, maîtres-verriers de l’Atelier Simon Marq, dynastie de verriers et de peintres qui ont réalisé la majorité des vitraux de Chagall.

https://twitter.com/PompidouMetz/status/1328747259559878657?s=20

. Chaque lundi, l‘équipe du musée présente une œuvre issue des expositions en cours à travers le hashtag #WEARETEAM 

. Chaque mardi l’équipe du musée propose au public de découvrir les coulisses de l’exposition Chagall.

. Chaque mercredi le musée présente ses Masterclass. L’Étoile Benjamin Pech tiendra un cour de danse magistrale, Gilles Collard, professeur de philosophie à La Cambre propose une initiative d’écriture créative contemporaine.

. Chaque jeudi le musée propose une série « Mon Centre Pompidou-Metz » pour mettre le musée en valeur à travers de belles photographies.

. Chaque vendredi le musée propose d’en apprendre davantage sur le musée à travers la série « Le saviez-vous ? ».

. Chaque samedi des sessions de kung-fu Shaolin par les moines guerriers du Temple de Fawang sont proposées au public.

. Dimanche 22 novembre 2020 une visite de l’atelier de Tomàs Saraceno (artiste contemporain argentin).

(Source: Centre Pompidou Metz)

  • Opéra National de Paris

L’Opéra de Paris, en partenariat avec Facebook propose un événement exclusif le vendredi 13 novembre en direct du Palais Garnier, à 20h. Ces trois créations ont été imaginées pour le programme de ballets contemporains « Créer aujourd’hui », avec les danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris.

Au programme :

  • Exposure de Sidi Larbi Cherkaoui, sur une musique de Woodkid
  • Clouds Inside de Tess Voelker, sur une musique de Nick Drake
  • Et si de Mehdi Kerkouche, sur une musique de Guillaume Alric

Ce Facebook Live est accessible depuis la France, au tarif de 4,49 €, sur les pages Facebook du Ballet de l’Opéra de Paris et de l’Opéra de Paris.

(Sources: Opéra National de Paris)

  • Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux

Le MAAD de Bordeaux propose sur son site internet un plan interactif en français et en anglais, de l’exposition« Playground – le Design des sneakers » qui a dû être temporairement fermée à cause du confinement. Ce plan comprend des textes, des images et des vidéos.

De nombreux ateliers pour enfants à faire à la maison sont également accessibles ainsi qu’un livret de jeu pour approfondir l’exposition.

Sur ses réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram), l’équipe du Maad de Bordeaux diffuse plusieurs fois par semaine des anecdotes (vidéos, interview, présentations d’œuvres…) autour des expositions temporaires et des collections permanentes. Un nouveau format court et ludique qui vient compléter les contenus habituellement programmés.

(Sources: MAAD Bordeaux)

  • Musée de la Poste, Paris

Pendant le re-confinement, le musée de la Poste innove et propose de nombreux contenus numériques.

Le musée de la poste propose de (re)découvrir l’exposition « Rêver l’Univers » sur son site internet. Cette exposition présente 13 artistes contemporains qui expriment chacun leur vision de l’univers. Une visite virtuelle de cette exposition est disponible en compagnie de la commissaire de l’exposition, Céline Neveux.

  • Cap Sciences, Bordeaux

Cap Sciences propose trois évènements virtuels pendant le confinement: n happy hour, les tribunes de la presse et la nuit européennes des chercheur.e.s.

. Le Happy Hour interroge l’avenir avec des interviews de spécialistes et une sélection de contenus (articles, BDs, vidéos). Le 19 novembre 2020, une vidéo sera postée en ligne avec pour thème « Connaîtra-t-on la fin du cancer ?« . Le 8 octobre 2020 a été mis en ligne un Happy Hour « Peut-on réparer la Terre avec la technologie ? ».

. Les Tribunes de la Presse sont maintenues en 100% digitales et s’invitent chez le public pendant 3 jours. La totalité du programme prévu est diffusé en direct sur internet depuis le grand plateau qui est installé à Bordeaux (sans public) et accessible gratuitement à partir de n’importe quel écran.

. La Nuit Européennes des chercheur.e.s. est également maintenue et digitalisée. La nuit européennes des chercheur.e.s permet au public d’en apprendre davantage sur le métier de chercheur.

(Sources: Cap Sciences)

  • Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux propose de nombreux contenus numériques depuis le début du re-confinement.

Le site internet permet d’expérimenter une visite du musée en musique dans la rubrique « à écouter visites en poésie / slamées« .

Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux propose également dix ateliers manuels imaginés à partir d’une ou plusieurs œuvres du musée pour les enfants à faire à la maison.

Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux propose enfin de visiter virtuellement le musée de façon originale et ludique à travers un jeu interactif en ligne. Ce jeu interactif « Crime au musée des Beaux-Arts de Bordeaux » consiste à résoudre l’enquête d’un mystérieux assassinat qui s’est déroulé au sein du musée.

(Souces: Musée des Beaux-Arts de Bordeaux)

  • Centre Pompidou, Paris

Le Centre Pompidou a remanié son site internet pour le re-confinement afin de proposer de nouveaux contenus numériques.

Des nouvelles rubriques sont proposées telles que les chefs d’œuvres du musée, une série de podcast, une visite guidée des expositions passées (« Christian Boltanski, faire son temps », « Bacon, en toutes lettres », « Vasarely, le partage des formes »…), des ateliers do it yourself en vidéo sur la chaîne Youtube du musée, « Mon Œil » une web-série de plus de 200 épisodes pour les enfants à partir de cinq ans à découvrir chaque mercredi…

Une première exposition en réalité augmentée consacrée à Mirò « Bleu I, Bleu II, Bleu III » en version française et anglaise. La technologie utilisée ici était jusqu’alors réservée aux jeux vidéo de 3D en réalité virtuelle. Cette technologie permet un déplacement totalement libre en 3DoF (Degree of Freedom). Elle permet au public de se déplacer à sa guise, sans être contraint par une visite d’exposition numérique généralement limitée à des vues à 360°. Cette première expérimentation avec ce type de technologie permettra au Centre Pompidou de proposer à ses publics de nouvelles expériences immersives, à la frontière entre l’art et le numérique.

Le musée a aussi mis en ligne un parcours libre de 8 cours sur l’art moderne et contemporain du MOOC sans limite de temps et gratuitement à travers des focus sur les œuvres, des vidéos d’experts, des reportages, des interviews d’invités surprise, des activités et des quiz. À la fin de ce parcours, une attestation de réussite de l’école du Centre Pompidou est attribuée.

« Aussi éprouvante que soit la période, ce sont ces canaux qui nous permettent aujourd’hui de continuer à montrer combien l’art, les artistes, la culture, les débats sont essentiels pour enrichir les esprits, pour aider à faire vivre les sentiments, sentiment de la beauté, ou de l’admiration ou de l’indignation, pour faire admettre la complexité du monde et la nécessité d’une vision critique. » Serge Lasvignes, directeur de l’institution

(Sources: Centre Pompidou)

  • Musée des Beaux-Arts de Rennes

Le musée des Beaux-Arts de Rennes propose une fois par semaine un épisode du « Musée confiné » sur Twitter et sur Instagram (à travers une IGTV). Cet épisode fait découvrir en un peu moins de deux minutes une œuvre incontournable du musée aux followers du musée : son histoire, les techniques utilisées etc.

(Sources: Musée des Beaux-Arts de Rennes)

  •  Musée de Préhistoire d’Île de France, Nemours

Le musée de Préhistoire d’Île de France propose des visites commentées par un médiateur à distance en direct pendant le confinement, via un logiciel de visio-conférence. La visite virtuelle commentée peut aussi bien être sur les collections permanentes du musée comme sur l’exposition temporaire du moment « Les Sénons. Archéologie & Histoire d’un peuple gaulois ».

Ces visites commentées sont entièrement gratuites et se font les mercredis et samedis après-midi sur réservation. https://www.musee-prehistoire-idf.fr/fr/agenda

(Sources: Musée de Préhistoire d’Île de France)

  • Domaine de Chantilly

Les équipes du Domaine de Chantilly ont concocté de nombreuses nouveautés à découvrir sur FacebookTwitterInstagram et YouTube.

. Le lundi, les vidéos-coulisses des Grandes Ecuries permettront de tout savoir sur la vie trépidante des cavalières, chevaux, ânes et poneys du Domaine.

. Chaque mardi, le domaine sortira de ses réserves, avec une œuvre d’art graphique « confinée » en réserve toute l’année.

. Le mercredi, un tête à tête avec un chef-d’oeuvre. Nos conservateurs ferons découvrir un meuble exceptionnel, un objet d’art ou une peinture.

. Jeudi, place à la photographie ! Le domaine publiera une superbe photo et repartagera celles de sa communauté

. Chaque vendredi, la bibliothèque ouvrira ses portes et permettra d’admirer des œuvres exceptionnelles.

. Le week-end sera dédié à la vie du Domaine. Des restaurations à l’entretien des espaces, les métiers et les talents du domaine n’auront plus de secret !

Et le compte Youtube du Scribe Accroupi diffuse les visites guidées vidéo des 2 expositions en cours.

Restons connectés – Le Domaine à la maison

(Source: Domaine de Chantilly)

  • Musée de la Grande Guerre de Meaux 

Afin de maintenir le lien avec le public et pour continuer à découvrir la richesse et la diversité des collections du musée, le musée de la Grande Guerre propose une programmation spéciale confinement « Le musée dans mon canapé ».

En s’appuyant sur les dispositifs innovants développés au musée de la Grande Guerre comme les visites guidées à distance en direct, le musée propose des rendez-vous réguliers, en Facebook Live tout au mois de novembre pour tous les publics :

. Tous les mercredis à 14h30  avec une programmation spéciale pour le jeune public (visite guidée, conte, atelier Do It Yourself, etc)

. Tous les dimanches à 14h30, le musée vous propose une visite guidée thématique en direct et à distance avec un médiateur culturel

. Le concert de jazz prévu le 12 novembre est maintenu et retransmis en direct à 20h, tout comme la conférence du 18 novembre sur la guerre de 1870

. Une programmation spéciale le 11 novembre 2020 pour commémorer l’armistice et le neuvième anniversaire du musée.

D’autres rendez-vous permettront également de découvrir les coulisses du musée et la vie des collections pendant cette période de fermeture au public.

museedelagrandeguerre.eu/fr/actualites/actualite/le-musee-dans-mon-canape

(Sources: Musée de la Grande Guerre de Meaux)

  • Musée Jacquemart-André, Paris

Pendant le re-confinement, le musée Jacquemart-André reste au plus près de son public en proposant la visite virtuelle de la dernière exposition du musée.

. Cette visite virtuelle à 360° permet de (re)découvrir l’exposition « Turner peintures et aquarelles » et ses 60 aquarelles et 10 peintures à l’huile provenant de la Tate Britain de Londres. Pierre Curie, co-commissaire de l’exposition et conservateur du Musée Jacquemart-André, ainsi qu’une vingtaine de personnalités accompagne le visiteur lors de ce parcours.

(Source: Musée Jacquemart-André)

SOURCES: musées

PHOTOS: musées

Date de première publication: 02/11/2020

Covid-19 / Tour de France des initiatives musées & monuments dans un contexte de confinement 

Covid-19 / Tour de France des initiatives « déconfinement » des lieux de culture artistique, historique et scientifique (20/05/2020)

Covid-19 / Quand les musées et lieux culturels documentent le confinement et la pandémie

Covid-19 / Quand les musées du Monde rouvrent leurs portes ! (16/05/2020)

Covid-19 / Tour du Monde des initiatives musées & monuments dans un contexte de confinement (25/04/2020)

Covid-19 / Innovations muséales et patrimoniales : quelques premières leçons d’un mois de confinement

Laisser un commentaire