Covid-19 / Tour de France des initiatives musées & monuments dans un contexte de re-confinement (19/05/2021)

Partager :

Fermés depuis le vendredi 30 octobre 2020, les musées et monuments rivalisent d’imagination pour garder le contact avec leur public et valoriser leurs contenus. Dans ce contexte de re-confinement, l’heure est plus que jamais au « hors les murs » et à la culture chez soi. En s’appuyant sur leur expérience du premier confinement, les institutions culturelles proposent de nouvelles offres de communication, médiation, éducation et valorisation des collections.

Les nouveautés à découvrir: Musée National de la Renaissance, Mont-Saint-Michel, Palais des Beaux-Arts de Lille, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Opéra National de Paris, MuMA, Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle, Musée de Grenoble, Palais de Tokyo, Musée d’Art Moderne de Paris, Musée du Jeu de Paume, Musée Fabre, Musée départemental de la Résistance et de la Déportation, Planétarium de Reims, Musée des arts décoratifs, Musée de l’Armée – Les Invalides, MNHN, Maison de Victor Hugo, Cité du vin, Musée de Valence, Bibliothèque du Patrimoine, Institut du Monde Arabe, Château du Clos Lucé, Ville de Reims, Musée du quai Branly, Musée des Confluences, Musée des Beaux-Arts de Dunkerque, Ville de Saint Dizier, Mucem, Musée national de l’histoire de l’immigration, Musée de Cluny, Fondation Cartier pour l’Art Contemporain, Fondation Pernod Ricard, Fondation Louis Vuitton, Musée d’Art Classique de Mougins, Quai des Savoirs, Musée d’art contemporain de Lyon, Musée du Luxembourg, Musée du Louvre, Fondation Giacometti, Mémorial de Verdun, Musée Unterlinden, Museum de Toulouse, Cité de l’espace, Musée national de Préhistoire, Musée de la Grande Guerre de Meaux, Musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon, Musée national des Arts Asiatiques Guimet, Palais de la Porte Dorée, Musée national de l’Education, La Villette, ADIAF / Centre Pompidou

Ils sont également présents dans ce Tour de France: Mémorial de la Shoah, Centre Pompidou, Petit Palais Paris, Mars Aux Musées Nice, Musée des beaux-arts de Dijon, Ville de Vendôme, Bibliothèque François-Truffaut, LAAC Dunkerque, Musée des Arts et Métiers, Musée d’art moderne et contemporain, MAMC+ Saint Etienne, Aitre Saint-Maclou, Panorama XXL, Historial Jeanne d’arc et Donjon de Rouen, Lugdunum – Musée et théâtres romains de Lyon, Cité des Sciences et de l’Industrie, Musée de la Vie Romantique, Musée Saint-Raymond, Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Musée International de la parfumerie, Musée d’art moderne André Malraux, Musée des Antiquités, Musée Jean-Claude Boulard – Carré Plantagenêt, Musée de Dieppe, Frac de Montpellier, RMN – Grand Palais, Musées de la ville de Lyon, Cap Sciences, MAD, Théâtre du Châtelet, Musée d’Orsay, Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, Musées de la ville de Strasbourg, MAC VAL, Petit Palais x Fiac, La Rotonde, Mémorial de la Shoah, Musée de l’Hospice Comtesse Lille, FIAC, CMN, Musée des Arts Asiatiques de Nice, Musée de Lodève, Inrap, Musée de Préhistoire d’Île de France, Ville de Dole, Musée d’art contemporain de Lyon, MAM, Musée Fabre, musées de Bayeux, Centre Pompidou, Musée Ingres Bourdelle, Centre national des arts plastiques, Musée de la Romanité, Musée de l’Ardenne, musée Nicéphore Niépce, Museum de Toulouse, Musée mémorial des parachutistes, Archives départementales de l’Aude, Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, Musée Rodin, Grotte de Lascaux, Musée de Flandre, Galerie Lelong & Co, Musée départemental Arles antique, Musée d’Art et d’Archéologie de Senlis, Musée des Beaux-Arts de Limoges, Musée Jacquemart-André, La Piscine, Musée de la Poste, Musée Grévin, Bourse de commerce – Pinault Collection, Le château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes, Château de Fontainebleau, Paris Musées, Musée Cognacq-Jay, Musée du Luxembourg, Musée Granet, MHN de Lille, Musée Soulages, Musée du Louvre-Lens, Musée Picasso, Cité de la musique – Philharmonie de Paris, Département de l’Isère, Musée Sainte-Croix Poitiers, MAMAC Nice, Musée de Normandie – Château de Caen, Musée d’arts de Nantes, musée de l’Air et de l’Espace, Fonds Régional d’Art Contemporain de Franche-Comté, Fondation BNP Paribas, BnF, Museum du Havre, Musée national de la Marine, Paris, Centre Pompidou-Metz, Domaine de Chantilly, Frac Île-de-France, MAAD de Bordeaux, Les Champs Libres, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Musée des Beaux-Arts de Rennes, Musée de la poste, BPI – Bibliothèque publique d’information, Musée des Beaux-Arts de Caen,… inspirez-vous de ces idées originales ! 

Ce Tour de France est progressivement enrichi par vos idées et suggestions: redaction@club-innovation-culture.fr.

Photo carrousel: (c) MaM, Opéra Ballet Production, capture d’écran du teaser de la série vidéo sur la danse

  • Musée National de la Renaissance, Écouen

Le Musée National de la Renaissance propose une visite virtuelle de son exposition « Le Renouveau de la Passion ». Un sujet ambitieux par le caractère monumental des œuvres présentées, le Renouveau de la Passion est consacré à la sculpture religieuse de la Renaissance française, autour de deux centres de production, Paris et Chartres.

(Source: Musée National de la Renaissance)

  • Palais des Beaux-Arts de Lille

La Ville de Lille et le Palais des Beaux-Arts de Lille invitent les habitant.e.s à découvrir les photographies d’Hélène Marcoz dans l’espace public. Son exposition « Le regard d’Hélène » n’ayant pas pu être présentée au public du fait de la fermeture du Musée, elle est affichée jusqu’en septembre 2021 dans la ville afin de permettre aux habitant.e.s de découvrir l’œuvre poétique de la photographe.

Cette version hors-les-murs du « Regard d’Hélène » est conçue comme un parcours artistique dans la ville. Quatre séries de photographies différentes sont ainsi visibles à la fois sur les grilles du Palais des Beaux-Arts et autour des Halles de Wazemmes, offrant un aperçu de l’exposition présentée dans les salles du musée :

30 photographies des séries « Still Alive », « Concrete Jungle » et « Au vent » sont à découvrir sur les grilles longeant le musée, Boulevard de la liberté ;

13 photographies de la série « D’Après » sont présentées sur les grilles du musée en façade Place de la République ;

et une sélection de 18 œuvres issues des séries « Au vent » et « Still Alive » est exposée autour des Halles de Wazemmes.

Initiative re-confinement précédente:

Le 22 janvier 2021 à 12h30, le Palais des Beaux-Arts de Lille inaugure un cycle de conférences en ligne.

https://twitter.com/PBALille/status/1350472020149067779

Le premier rendez-vous est autour de l’exposition Dufy, Londres Paris New York actuellement au Palais jusqu’au 17 mai 2021.

Ces conférences sont accessibles gratuitement via la plateforme Teams après inscription par email à l’adresse suivante : swatine@mairie-lille.fr.

(Source: Palais des Beaux-Arts de Lille)

  • Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle, Alençon

Le Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d’Alençon se numérise. Explor Visit a créé une visite virtuelle, accessible sur le web depuis le 12 mai 2021.

La visite virtuelle propose une déambulation dans les trois départements du parcours permanent des collections. Véritablement téléporté dans le musée, le visiteur a la possibilité de découvrir les œuvres majeures ou exceptionnelles du musée grâce à la présence de points d’intérêt informatifs, cliquables pendant son parcours.

(Source: Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle)

  • Musée du Jeu de Paume, Paris

De mars à décembre 2021, le Jeu de Paume en partenariat avec le Ministère de la Culture, invite les internautes sur un compte Instagram dédié intitulé « Jeu de Paume Lab » à réfléchir en image sur une notion contemporaine de notre époque : la distance.

Chaque mois, un.ne commissaire d’expositions présente quatre projets d’artistes français.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jeu de Paume Lab (@jeudepaumelab)

(Source: Musée du Jeu de Paume) 

  • Musée d’Art Moderne de Paris

Prochainement, en libre accès sur les réseaux sociaux du MAM la web-série : « L’éternel et l’éphémère » du Ballet Julien Lestel sera disponible et comptera 4 films inédits, produits par Alexandra Cardinale, de la société Opéra Ballet Production.

. À l’occasion de la journée internationale de la danse le 29 avril 2021, le Musée d’Art Moderne de Paris est revenu en image sur les nombreux chorégraphes et compagnies de danse ou artistes performeurs qui sont venus se produire au sein des expositions ou des collections.

Initiatives « reconfinement » précédentes:

. Le mercredi 24 février 2021, de 15h à 17h30, le Musée d’Art Moderne de Paris propose des ateliers d’écriture gratuits en ligne pour les 15-18 ans. « The Power of My Hands » amènera à traverser les notions de mémoire, famille, spiritualité et imagination afin de faire jaillir « le pouvoir de nos mots. ». L’inscription se fait en envoyant nom, prénom, adresse à l’e-mail mamevenement@gmail.com. Un lien vers une plateforme en ligne sera envoyé par la suite.

. Le mercredi 17 février 2021 de 15h30 à 17h30, le Musée d’Art Moderne de Paris propose des ateliers d’écriture gratuits en ligne pour les 11-14 ans. Au cours de cet atelier d’écriture en ligne, chacun sera invité à s’approprier l’énergie et la richesse créative de 16 artistes femmes issues du continent africain. L’inscription se fait en envoyant nom, prénom, adresse à l’e-mail mamevenement@gmail.com. Un lien vers une plateforme en ligne sera envoyé par la suite.

. La Musée d’Art Moderne de Paris propose la visite en ligne de l’exposition Victor Brauner « Je suis le rêve. Je suis l’inspiration ». Cette visite en ligne permet de suivre les trois commissaires de l’exposition Sophie Krebs, Camille Morando et Jeanne Brun pour une visite exclusive.

. Des activités à réaliser en famille chaque mercredi sur Facebook. Ces activités permettent d’apprendre certaines techniques artistiques des peintres les plus emblématiques du MAM.

(Sources: Musée d’Art Moderne de Paris)

  • Musée Fabre, Montpellier

Du 29 avril au 24 juin 2021, le musée Fabre propose des conférences en ligne. Ces conférences sont animées par les conservateurs et les médiateurs du musée et explorent les collections et les expositions du musée selon des thèmes variés.

– Jeudi 29 avril à 13h : « Les chefs-d’œuvre de la collection de peinture italienne » avec Pierre Stépanoff, Conservateur du patrimoine, Responsable des peintures et sculptures de la Renaissance à 1870.

– Mercredi 5 mai à 10h : « Promenade à Méric- La vue de village de Frédéric Bazille » avec Marion Boutellier, Chargée des publics Petite enfance et Familles.

– Jeudi 6 mai à 13h : « Pharmacopées – Conversation I » avec Florence Hudowicz, Conservatrice du patrimoine, Responsable du département des arts graphiques et décoratifs.

– Mercredi 19 mai à 10h : C’est grave docteur ? – découverte de l’exposition Pharmacopées avec Marion Boutellier, Chargée des publics Petite enfance et Familles.

– Jeudi 20 mai à 13h : Pharmacopées – Conversation II avec Florence Hudowicz, Conservatrice du patrimoine, Responsable du département des arts graphiques et décoratifs.

(programme complet et détaillé)

Infos pratiques

Durée : 30 à 45 minutes

Gratuit, sur inscription (dans la limite des 150 places disponibles)

En ligne sur Starleaf

Initiatives « reconfinement » précédentes:

. A l’occasion de la Saint Valentin, le musée Fabre annonce le lancement de son lovebot : une ballade romantique qui allie découverte des œuvres et défis amoureux.

Deux expériences sont d’ores et déjà prévues :

. En ligne (pendant la fermeture du musée) à partir du site ou de « Fabre dans mon canapé »

. et In situ aux contact des œuvres quand le musée aura rouvert. Un bracelet sera alors distribué à l’accueil du musée

Ce chatbot a été conçu par Artybot avec les infos données par les conservateurs sur les œuvres sous l’angle de la thématique de l’amour. « Il est destiné aux trente-quarantenaires et permet d’aborder nos collection sur un mode léger mais enrichissant ! » explique Anne Le Cabec.

Depuis le re-confinement, le musée Fabre de Montpellier propose des contenus numériques sur ses réseaux sociaux. Il a notamment offert un calendrier de l’avent virtuel pour présenter les acquisitions du musée en 2020 de manière originale. L’intégralité du calendrier de l’avent est à retrouver sur les comptes Facebook et Instagram du musée.

(Sources: Musée Fabre)

  • Musée départemental de la Résistance et de la Déportation, Toulouse

Le 29 avril 2021 à 18h, le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation inaugure virtuellement l’exposition « Three letters. Peinture. Écriture. Résistance » de l’artiste Emmanuel Bornstein.

Ce vernissage virtuel sera fait en présence de l’artiste et du Musée et du Conseil Départemental qui seront connectés en live via le système de visite guidée interne de la visite virtuelle. IMA Solutions réalisera/assurerra dans le même temps le live stream sur la page Facebook du CD31 qui permettra à tout le monde d’y participer.

(Source: Musée départemental de la Résistance et de la Déportation, IMA Solutions)

  • Musée de l’Armée, Paris

Le samedi 8 mai à 20h, le musée de l’Armée invite les internautes à suivre en direct une bataille napoléonienne reconstituée sur le jeu vidéo Napoléon Total War, via la plateforme de streaming Twitch de Rivenzi (auteur de la chaîne Youtube Histoire Appliquée). L’occasion pour les amateurs de jeux vidéo ou les novices de se mettre dans la peau d’un gamer le temps d’une soirée, au cœur d’un tournoi dédié à une figure majeure de l’Histoire, Napoléon Ier.

Pour cette soirée animée par des passionnés d’Histoire, Rivenzi et Hycariuset commentée par les conservateurs du Musée, deux gamers s’affronteront dans le jeu Napoléon Total War sur la plus emblématique des batailles napoléoniennes, la bataille d’Austerlitz.

Ils seront épaulés par Emilie Robbe et Grégory Spourdos, conservateurs du musée de l’Armée et spécialistes de l’époque napoléonienne pour commenter les tactiques et déplacements des troupes pendant la bataille.

En deuxième partie de soirée, le musée vous proposera une table ronde avec les conservateurs et la médiatrice Sylvie Picolet, afin de revenir sur la partie de jeu vidéo mais aussi, pour présenter des objets exceptionnels de la collection du musée qui font écho à la bataille napoléonienne.

Initiatives « reconfinement » précédentes:

. Le mercredi 31 mars, à 19h30, le musée de l’Armée invite ses publics à assister à l’inauguration virtuelle en direct de l’exposition  » NAPOLÉON N’EST PLUS ».

Menée par le YouTubeur et blogueur Scribe Accroupi, la visite guidée permettra de découvrir les œuvres phares de l’exposition, sélectionnées et commentées par les commissaires.

La vidéo se lancera automatiquement sur cette page du site web et sur la page facebok du musée, pour suivre l’inauguration en direct de l’Hôtel des Invalides. La version complète de la visite guidée sera disponible prochainement sur le site web www.scribeaccroupi.fr.

L’exposition « Napoléon n’est plus », coorganisée avec la Fondation Napoléon, se propose de revenir sur les grands sujets qui entourent la mort de Napoléon en renouvelant les perspectives et en convoquant de nouvelles disciplines scientifiques (archéologie, médecine, chimie) afin de compléter les sources historiques déjà connues.)

Enquêtant sur tous les aspects de ses derniers instants, de ses funérailles, du retour de ses Cendres et des monuments qui perpétuent sa mémoire, l’exposition propose un parcours de près de 200 œuvres.

En savoir plus sur l’exposition

. Le Musée de l’Armée propose la retransmission de deux concerts de violoncelliste Ophélie Gaillard sur Radio Classique les 18 mars et 31 mars 2021 grâce au soutien de son partenaire, le CIC.

Le jeudi 18 mars 2021 à 20h, la violoncelliste Ophélie Gaillard restituera les plus beaux airs d’opéras de Puccini,  Wagner, Verdi et Mozart.

Le mercredi 31 mars 2021 à 20h, la violoncelliste Ophélie Gaillard, accompagnée de son orchestre Pulcinella proposera d’écouter leStabat Mater de Vivaldi. 

. L’exposition « Comme en 40… » s’est achevée le 10 janvier 2021, sans avoir pu rouvrir ses portes au public. Le musée de l’Armée tient donc à la faire (re)vivre au-delà de ses murs, au travers de plusieurs épisodes vidéo à retrouver sur la chaîne YouTube du musée.

(Source: Musée de l’Armée)

  • Planétarium de Reims

. Depuis le 16 avril 2021, le Planétarium de Reims propose régulièrement des vidéos riches et variées sur YouTube sur des thèmes tels que « L’Astronome de Vermeer », « Les noms des étoiles et des constellations du printemps » etc.

. Le Planétarium de Reims a proposé une visite virtuelle guidée de ses espaces muséographies en trois vidéos sur sa chaîne YouTube.

  • Maison de Victor Hugo (Paris Musées)

L’exposition « François-Auguste Biard, Peintre voyageur » aurait dû ouvrir du 5 novembre 2020 au 11 avril 2021 à la maison de Victor Hugo. Cette exposition n’ayant pas pu être présentée au public en raison de la fermeture des musées, Paris Musées propose une visite guidée payante à distance pour partir à la rencontre de ce peintre singulier qui a sillonné le monde.

Cette visite guidée à distance permet de découvrir la première rétrospective consacrée à l’œuvre du peintre François-Auguste Biard (1799-1882) au travers d’un choix de 20 œuvres commentées par Vincent Gille, commissaire de l’exposition, conservateur à la Maison de Victor Hugo.

Durée : 45 mn

Tarif unique: 5€

(Réservation)

  • Musée de Valence

En attendant de pouvoir rouvrir ses portes au public, le musée de Valence, art et archéologie a lancé le 22 avril 2021 une visite virtuelle de l’exposition Philippe Favier ALL-OVER.

Cette expérience en immersion à 360°permet une visite personnalisée de l’exposition : 12 salles (sélectionnées au sein du parcours total qui représente 4 000 m2) dans lesquelles le visiteur peut s’arrêter, zoomer sur les œuvres et accéder à des contenus créés spécialement pour l’exposition (podcasts, textes écrits par l’artiste, vidéos…).

Réalisée par Digiclic 360, une entreprise lyonnaise, la visite, ludique et interactive, est accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Initiatives reconfinement précédentes:

. Le mercredi 24 février 2021, de 19h à 23h le musée de Valence laisse carte blanche aux étudiants pour livrer un nouveau regard sur les œuvres de la collection investies jusqu’en août 2021 par l’artiste Philippe Favier. En s’inspirant des collections du musée, chacun est libre, seul ou en groupe, d’investir les espaces selon son envie : vidéo, musique, théâtre, danse, installation, performance… Daniel Olmos, artiste et metteur en scène, accompagne les 27 étudiants volontaires dans la mise en place de 13 projets tous plus inventifs les uns que les autres.

Le rendez-vous est donné par le musée de Valence sur son site Internetsa chaîne Youtube et ses réseaux (FacebookInstagram).

. Le site internet du musée évolue au fil des jours pour présenter de nouvelles œuvres de la collection, de nouvelles applications et de nouveaux contenus.

. L’équipe du musée de Valence reste mobilisée et connectée sur ses réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) et sur le site internet du musée malgré le confinement.

(Sources: Musée de Valence)

  • Cité du Vin, Bordeaux

Grâce à son nouveau site web inauguré le 22 avril 2021, la Cité du Vin permet à chacun de parcourir librement les espaces ouverts aux visiteurs, sur 4 étages, y compris le Belvédère derrière un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Les secrets de la construction de ce bâtiment devenu emblématique de Bordeaux sont expliqués, grâce à une visite virtuelle enrichie de nombreux contenus (textes, photos, audio et vidéos) qui accompagnent la déambulation.

Cette visite permettra aussi de se promener au sein du Parcours permanent et d’en appréhender l’étonnante scénographie, pour préparer ou vous remémorer votre visite réelle.

Tarif : A partir de 4€

Durée : Libre

(réservation)

Initiative re-confinement précédente:

Le 6 avril 2021 à 19h, la Cité du Vin de Bordeaux organise une conférence en ligne gratuite d’une heure sur Zoom sur le thème « Le banquet des Grecs ».

La conférence sera animée par François Lissarrague, Historien d’art et directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. (inscription obligatoire en ligne)

La Cité du Vin de Bordeaux organise une conférence gratuite sur Zoom le 23 mars 2021 à partir de 19h. Cette conférence sera orientée autour de la question « Nouvelles générations et consommation du vin : évolution ou révolution ? ».

https://twitter.com/laciteduvin/status/1371744291782017026

Joëlle Brouard, professeure de marketing à l’ESC Dijon Bourgogne et consultante pour la filière viticole depuis plus de 35 ans analysera les nouvelles attentes et nouveaux codes de ces nouveaux consommateurs et permettra de découvrir les opportunités et les défis à relever pour le monde du vin dans les prochaines années. (inscription obligatoire en ligne).

(Source: Cité du Vin)

  • Le MuCEM, Marseille

Le 25 avril à 19h, le Mucem propose sur sa page Facebook et sur sa chaîne YouTube de découvrir sa nouvelle exposition « Déflagrations. Dessins d’enfants et violences de masse » en suivant l’émission « Mucem : le direct », présentée par le journaliste Stéphane Stasi.

Stéphane Stasi recevra la commissaire de l’exposition, Zérane S. Girardeau pour une visite découverte de l’exposition, Enki Bilal, artiste associé à l’exposition et Céline Schmitt, porte-parole du Haut-Commissariat pour les réfugiés aux Nations unies en France.

Initiatives re-confinement précédentes:

. Une visite virtuelle de l’exposition « Vêtements modèles » presentée au Mucem est disponible depuis janvier 2021. L’exposition retrace le parcours de cinq pièces qui ont traversé le temps et les modes.

. Chaque lundi soir du 2 novembre 2020 au 30 avril 2021 des live sur des sujets d’actualité sont proposés. Le prochain rendez-vous à suivre en direct sur la chaîne Youtube du musée est le 11 janvier 2021 sur le documentaire Brick de Quentin Ravelli.  « Les lundis d’après » sont une série de débats aux formats originaux pour accompagner les visiteurs dans une réflexion conjointe, éclairée par des spécialistes mais ouverte à la contribution de tous.

. Le MuCEM a diffusé en direct sur Youtube et sur Facebook le 3 novembre 2020 la présentation de son exposition temporaire du moment « Folklore » pendant 40 minutes. Le public a ainsi pu découvrir les coulisses, les secrets et la préparation de cette exposition. De nombreux invités étaient présents pour l’occasion tels que Marie-Charlotte Calafat et Jean-Marie Gallais (commissaires de l’exposition).

. Le samedi 7 novembre à 10h, le MuCEM diffuse en direct sur ses réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram), la conférence mensuelle « Le Gymnase des orateurs » qui a lieu sur la plateforme de vidéoconférence Lifesize. Cette conférence composée d’étudiants, de comédiens, d’enseignants, de chercheurs, de philosophes et autres présente différents exercices de rhétorique comme l’argumentation et le dialogue et invite à déchiffrer et pratiquer les arcanes de la rhétorique (exercices préparatoires, analyse et construction d’un argumentaire, recherche documentaire, préparation et lecture à voix haute, dispute…). Cette conférence est gratuite et sur inscription.

(Sources: MuCEM)

  • Opéra National de Paris

Des spectacles de l’Opéra de Paris seront bientôt disponibles dans des EHPAD grâce à des casques de réalité virtuelle. Une parenthèse enchantée pour les résidents privés de culture.

En collaboration avec la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés solidaires et la Fondation Crédit Agricole Solidarité Développement, l’Opéra de Paris diffusera au printemps 2021 des spectacles dans les maisons de retraite grâce à la réalité virtuelle.

Ce sont près de 40 structures qui recevront des casques de réalité virtuelle « pour que les résidents puissent vivre une expérience immersive riche en visionnant des extraits d’opéras et de ballets et des contenus spécialement conçus pour le format VR », a indiqué l’institution.

Initiative re-confinement précédente:

. L’Opéra de Paris, en partenariat avec Facebook propose un événement exclusif le vendredi 13 novembre en direct du Palais Garnier, à 20h. Ces trois créations ont été imaginées pour le programme de ballets contemporains « Créer aujourd’hui », avec les danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris.

Au programme :

  • Exposure de Sidi Larbi Cherkaoui, sur une musique de Woodkid
  • Clouds Inside de Tess Voelker, sur une musique de Nick Drake
  • Et si de Mehdi Kerkouche, sur une musique de Guillaume Alric

Ce Facebook Live est accessible depuis la France, au tarif de 4,49 €, sur les pages Facebook du Ballet de l’Opéra de Paris et de l’Opéra de Paris.

(Sources: Opéra National de Paris)

  • Musée des arts décoratifs, Paris

En attendant la réouverture du musée, le Musée des Arts Décoratifs de Paris ouvre sa librairie tous les weekends de 11h à 18h30 depuis le samedi 24 avril 2021. Dès 50€ d’achat, une entrée au musée est offerte. Si une commande a été passée en ligne, rendez-vous à la librairie 105 rue de Rivoli pour récupérer son entrée gratuite.

. Le 30 mars 2021 est sorti le troisième chapitre de la websérie « Une saison au Musée des Arts Décoratifs« , qui plonge l’internataute dans les coulisses du musée, entre ouvertures et fermetures.

Initiatives re-confinement précédentes:

Le Musée des Arts Décoratifs de Paris a lancé le 18 mai 2021 son jeu vidéo gratuit mettant en scène ses collections de manière ludique avec « Une histoire des styles et des tendances ».

L’objectif du jeu est d’associer chaque meuble à sa période stylistique, classés selon cinq catégories (mesurer le temps, éclairer, s’asseoir, ranger, poser). Quatre niveaux sont proposés aux joueurs (à partir de 11 ans, amateur, expert, freestyle).

Il faut les placer dans les des vingt « intérieurs » correspondant à chacune des périodes déterminées par les équipes scientifiques du musée, du Moyen-Âge aux années 2020.

. Alexandre Humbert révèle subtilement les intérieurs de Jeanne Lanvin dans une atmosphère poétique et mystérieuse dans un film intitulé « La lumière verte ». Lorsque la nuit persiste au musée, une lumière verte est installée, protégeant les œuvres textiles d’éventuelles détériorations.

. L’exposition « Le dessin sans réserve. Collection du Musée des Arts Décoratifs » qui s’est terminée le 31 janvier 2021 se prolonge en ligne grâce à une visite guidée par Bénédicte Gady, commissaire de l’exposition qui livre certains secrets des œuvres présentées.

. Pour assurer la continuité pédagogique de son programme d’éducation à l’objet, à la matière et aux savoir-faire, le Musée des Arts Décoratifs en partenariat avec l’Institut National des métiers d’Art a proposé aux 1 000 élèves et 39 enseignants inscrits des académies de Paris, Créteil et Versailles l’utilisation en classe d’une plateforme éducative. En complément, les classes connectées en direct ont pu suivre des démonstrations et échanger avec des artisans dans leurs ateliers la semaine du 25 au 29 janvier.

. Le musée propose une visite vidéo guidée de l’exposition « Luxes » par le journaliste spécialiste de mode Loïc Prigent et par les commissaires de l’exposition Olivier Gabet et Cloé Pitiot.

. Chaque semaine pendant le confinement des vidéos présentant les œuvres préférées de l’équipe du MAD sortent sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook) et sur le site internet du musée.

(Sources: Musée des Arts décoratifs de Paris)

  • Institut du monde Arabe, Paris

L’IMA accueille le festival virtuel « On danse chez vous » de Mehdi Kerkouche, au profit des associations venant en aide aux étudiants avec la Fondation de France le 24 avril 2021 de 10h à 14h.

Lancé l’année dernière par Mehdi Kerkouche et sa compagnie EMKA, le festival « On danse chez vous » a pour mission de fédérer la communauté des danseurs, chorégraphes, professeurs de danse et de récolter des fonds pour venir en aide aux plus démunis. Pour cette édition, ce sont plus de 20 grands lieux culturels qui accueilleront des performances, cours, talks, toute la journée du 24 avril, conclue par une émission spéciale sur CultureBox à 20H30.

De 10H à 14H, c’est l’Institut du monde arabe qui accueillera le marathon, retransmis en direct sur le Facebook live de Medhi Kerkouche. Se succéderont dans les espaces de l’Institut :

– Mourad Bouayad, pour un cours de danse en direct et un extrait de son travail qu’il présentera en juin prochain à l’IMA (dans le cadre du festival Arabofolies )

– Clara Diaz, danseuse orientale aux influences hip hop, pour un hommage à la danse orientale

– Manue Soum X Alexandre Bavard, pour un extrait de la performance BULKY

Cet événement s’inscrit dans la place que l’IMA réserve depuis plusieurs années à la danse contemporaine et a en outre déjà accueilli Mehdi Kerkouche pour une performance dansée en streaming exceptionnelle, dans le cadre du « Couvre-feu poétique » confiné de l’IMA.

Initiatives « reconfinement » précédentes:

. Tous les samedis de 16h30 à 17h30, un nouveau rendez-vous « A la rencontre de… » pour découvrir et entendre les auteurs arabophones et francophones, émergents et confirmés, venant ou parlant du monde arabe. Littérature, poésie, bande dessinée… autour de leur actualité ou d’une œuvre moins récente, c’est leur univers que l’IMA souhaite mettre en lumière.

Le samedi 13 mars 2021, l’autrice Justine Augier est conviée pour parler de son roman « Par une espèce de miracle, L’exil de Yassin al-Haj Saleh ».

La rencontre littéraire est à suivre en direct sur Facebook.

. Le jeudi 11 mars 2021 à 19h en direct sur Facebook, l’IMA organise « Des rencontres et débats » autour de l’ouvrage collectif « Racismes de France » d’Omar Slaouti et Olivier Le Cour Grandmaison. Le propos de cet ouvrage est de déconstruire les mécanismes de racialisation qui sont aux fondements mêmes de l’État-nation et du fonctionnement de ses institutions.

 

. Du 14 au 28 février, des conteuses de l’IMA et une plasticienne de l’Atelier des Feuillantines font découvrir les cultures et les arts du monde arabe à travers des contes enchantés, des visites dessinées et des ateliers virtuels. Les ateliers coûtent 7€ et les séances contées coûtent 5€. La réservation est obligatoire pour participer à ces ateliers.

. Le 21 janvier 2021, l’IMA propose un débat autour de « La langue arabe comme composante de l’histoire de France ». Les invités de Nada Yafi (directrice du Centre de langue et de civilisation arabes de l’Institut du monde arabe) sont Jack Lang, Nabil Wakim et Jean-Baptiste Brenet. Ce débat est à suivre en live sur Facebook dès 19h.

. Depuis le 14 novembre 2020, l’IMA propose différents parcours virtuels à découvrir sur le site internet du musée et ses réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, Youtube).

. La nuit de la poésie digitalisée le 14, 21, 28 novembre et le 12 décembre de 22h à minuit sur la page Facebook de l’IMA. « Répondre à la violence par la culture. Répondre au fanatisme par la poésie », tel était le vœu de Jack Lang en lançant cette Nuit en 2016.

. Les mercredi 30 septembre, 11 octobre et 25 novembre dès 18h30, L’Institut du monde arabe accueille la compagnie la Cour des Contes pour une performance inédite : une série de rendez-vous contés en livestream. L’objectif étant de revisiter l’un des grands coups de génie de la littérature orientale : les Mille et Une Nuits.

. La Bibliothèque de l’IMA est membre du réseau Eurêkoi, un service gratuit de questions / réponses proposé par de nombreuses bibliothèque en France qui répond en moins de 72h à toutes les interrogations des internautes.

(Sources: Institut du monde Arabe)

  • Musée des Confluences, Lyon

Le musée des Confluences propose désormais des visites guidées à distance autour du parcours permanent et des expositions temporaires.

L’exposition « L’Oiseau rare, de l’hirondelle au kakapo » se visite à distance en vision à 360° en compagnie d’un médiateur du musée, et permet de découvrir l’exposition sous des angles inédits.

Dates:

mercredi 28 avril, 5 et 19 mai, 2 et 23 juin | 18h30
samedi 24 avril, 15 et 29 mai, 12 juin | 18h30
dimanche 25 avril, 2 mai, 13, 20 et 27 juin | 17h

Tarif : 3€|2€
Durée : 1h00

(réservation)

 L’exposition « Origines, les récits du monde« 

Dates:

mercredi 9 juin | 18h30
samedi 22 mai, 26 juin | 18h30
dimanche 30 mai | 17h

Tarif : 3€|2€
Durée : 1h00

(réservation)

L’exposition « La Terre en héritage, du Néolithique« 

Dates:

mercredi 12 et 26 mai, 16 et 30 juin | 18h30
samedi 8 mai, 5 et 19 juin | 18h30
dimanche 9, 16 et 23 mai, 6 juin | 17h

Tarif : 3€|2€
Durée : 1h00

(réservation)

Initiatives re-confinement précédentes:

. Le 1er avril 2021, le musée des Confluences a permis de découvrir en avant-première en direct les coulisses et le parcours de l’exposition « La Terre en héritage, du Néolithique à nous » coproduite avec l’Inrap.

« La Terre en héritage, du Néolithique à nous » propose d’observer les grands défis environnementaux contemporains à l’aune d’une période charnière de notre histoire, le Néolithique, qui marqua le début de notre exploitation de la Nature et bouleversa notre relation aux autres êtres vivants.

. Du vendredi 9 octobre au mardi 26 janvier 2021, le musée des Confluences et les Bibliothèques de Lyon Part-Dieu, 2e et 4e Croix-Rousse s’associent pour proposer un concours d’écriture à la manière de la collection Récits d’objets.

Les objets sélectionnés :

. Marionnette hippopotame, issue du théâtre traditionnel au Mali, à la bibliothèque du 4e Croix-Rousse | fiche objet (PDF).

. Crâne de félin à dents de sabre, smilodon, à la bibliothèque Lyon Part-Dieu | fiche objet (PDF)

. Réplique archéologique du miroir de la « Dame de Renheim », instrument divinatoire et de pouvoir, à la bibliothèque du 2e | fiche objet (PDF)

(Sources: Musées des Confluences)

  • Château du Clos Lucé, Ambroise

Le 20 avril 2021, le château du Clos Lucé a diffusé un film ASMR intitulé « Voyage dans l’esprit de Léonard » .

Dans ce film résonne une multitude de bruits qui constituent l’univers sonore de Léonard de Vinci et de l’ambiance du château du Clos Lucé (qui fût sa dernière résidence) : tourbillon dans l’eau, vent dans les feuillages, froissement des pages, frottement de la plume sur le papier, du pinceau sur le lapis-lazulis, caresses de la chatte Minette installée à demeure.

Ce film a été réalisé par Florian Boullot (PARIS ASMR).

(Source: château du Clos Lucé, presse)

  • Musée national de l’histoire de l’immigration, Paris

Le dimanche 18 AVRIL 2021, Le Musée national de l’histoire de l’immigration lance des visio-visites payantes de l’exposition « Ce qui s’oublie et ce qui reste », tous les dimanches à 11h et jeudis à 18h30.

Le Musée national de l’histoire de l’immigration propose ainsi d’explorer depuis chez soi, sa nouvelle exposition d’art contemporain, accompagné(e) d’un ou d’une conférencière en visio-conférence.

À travers les œuvres de dix-huit artistes du continent africain et de ses diasporas (Peintures, tissages, sculptures, vidéos, installations, performances, parmi lesquelles des commandes réalisées auprès de créateurs représentatifs de la vitalité de l’art africain), l’exposition interroge la notion de mémoire et de transmission entre les générations et à travers les migrations. La Visio-visite de l’exposition présente une sélection d’œuvres « sous une forme nouvelle et interactive ! ».

Exposition organisée en partenariat avec le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL), dans le cadre de la Saison Africa2020. En savoir plus sur l’exposition

Informations pratiques sur la visite virtuelle guidée.

Durée : 1 heure. Tarif unique : 9 € par connexion. Outil technique: Zoom. Réservation

Un lien Zoom est envoyé la veille de la Visio-visite (ou le vendredi pour la séance du dimanche). Le musée recommande de se connecter 10 minutes avant le début de la visite pour vérifier la connexion et faire connaissance avec le guide et les autres participants.

(Musée national de l’histoire de l’immigration)

  • Ville de Reims

Grâce à un partenariat avec Transdev exploitant du réseau CITURA, la Ville de Reims fait, depuis le 15 avril 2021, sur deux rames de tramway, la promotion de son musée numérique.

Sur les flancs du tramway, chacun peut ainsi découvrir le tableau de Louis XV, roi de France, de l’atelier Hyacinthe Rigaud, habituellement accroché au musée Saint-Remi. A l’époque, le jeune monarque n’avait pas d’ordinateur portable sur les genoux. « C’est un clin d’œil à l’actualité numérique », explique Georges Magnier, le directeur des musées de Reims.

[Articles Clic: Avec son « musée numérique », la ville de Reims choisit d’ouvrir le plus largement sa collection en ligneGeorges Magnier (musées de Reims) « avec le musée numérique, nous mettons nos collections à la disposition du plus grand nombre »]

(Source: francetvinfo.fr)

  • Musée de Cluny, Paris

En attendant la fin de la rénovation du musée, le musée de Cluny propose différentes activités numériques au public.

. Le lundi 12 avril 2021, le musée de Cluny a publié le premier épisode de son podcast, « Failles temporelles en série », produit par Akken.

« Un site de 2000 ans d’histoire, ça peut créer des interférences ! C’est ce que va découvrir le nouvel agent de surveillance du musée de Cluny. Situé en plein coeur de Paris, dans le quartier latin, le musée national du Moyen Âge occupe un site qui n’a cessé d’être aménagé par les hommes depuis la Lutèce gallo-romaine. Quatre épisodes pour vous immerger dans quatre moments historiques ».

Un nouvel épisode est proposé un lundi sur deux sur toutes les plateformes podcast.

Initiatives « reconfinement » précédentes:

. Depuis janvier 2021, le musée diffuse régulièrement des vidéos sur sa chaîne YouTube. Ces vidéos explorent différents thèmes comme le lien entre art et santé mentale en période de confinement mais aussi la restauration d’œuvres en période de fermeture.

. En décembre 2020, le musée proposait de préparer ses cartes de vœux à partir des œuvres de sa collection. Avec notamment le module de coloriage en ligne « L’atelier de l’imagier », désormais également disponible en anglais. Le principe est de choisir une œuvre et lui redonner des couleurs en choisissant le support, les pigments et la taille du pinceau.

. Pour ceux qui se sentiraient seuls, le musée propose de converser avec Adam, le chatbot du musée. Avec le bouton « Une humeur, une œuvre », il fait matcher l’humeur du visiteur avec une pièce de la collection. Adam est accessible depuis le site internet du musée ou sur Messenger.

. Tout au long des travaux de modernisation du musée, le musée propose la découverte en vidéo des coulisses et le travail des équipes dans la rubrique actualité du musée : le démontage d’une exposition, les étapes d’une vérification d’état sur une tapisserie…

(Sources: Musée de Cluny)

  • Musée du Quai Branly, Paris

L’Université populaire du musée quai Branly – Jacques Chirac pensée par SOMETHING WE AFRICANS GOT propose de mars à juin 2021 une introduction aux perspectives africaines autour de grandes thématiques telles que : Prospective, Histoire, Philosophie, Cinéma, Art contemporain, Design, Photographie…

Dix séances de 2h sous forme de discussion entre deux intervenants et un modérateur suivie d’un échange avec le public sont prévues les mercredis soirs de 18h30 à 20h30, en accès libre au théâtre Claude Lévi-Strauss et/ou sur la chaine YouTube du musée.

(programme complet)

Initiatives « reconfinement » précédentes:

. Le vendredi 12 mars 2021 de 18h à 22h, le Quai Branly propose une soirée « before » en version 100% numérique, consacrée à l’exposition « Olmèques – Les cultures du Golfe du Mexique ».

A cette occasion, trois visites guidées virtuelle 360°, réalisées par IMA Solutions, sont à découvrir en complément des rencontres, démos et animations inédites diffusées sur Youtube. (page de l’évènement)

« Concernant la visite virtuelle de l’exposition « Olmèques – les cultures du Golfe du Mexique », la captation des visuels 360° haute définition a été réalisée mi-Décembre au Quai Branly par nos soins (100 millions de pixels par panoramique). La visite virtuelle a été conçue pour un usage en mode visite guidée via son système de visite guidée interne ou via la solution Zoom. Le Musée du Quai Branly organise avec ses guides des visites virtuelles guidées qui permettent aux e-visiteurs de découvrir cette exposition unique et exceptionnelle. Pour la soirée BEFORE MEXICO, les visiteurs peuvent se connecter en mode libre (sans guide) mais pourront ce soir assister à 3 visites guidées » explique Benjamin Moreno, fondateur d’IMA Solutions.

Pour assister à l’évènement et aux visites virtuelles, il faut se connecter sur cette page en indiquant « branly » comme identifiant et « BEFORE » en mot de passe.

. En dehors de rendez-vous exceptionnels comme le BEFORE de ce soir, ces visites virtuelles guidées de l’exposition Olmèques ont été proposées aux adhérents du musée qui en ont eu la primeur. Ces visites sont par ailleurs, depuis début mars, proposées à nos partenaires (scolaires, périscolaires, associatifs, territoriaux) gratuitement. 

« A ce jour, nous sommes à 375 « connexions » qui ont suivi ces visites, depuis le début du mois de mars, sachant que derrière une connexion il peut y avoir plusieurs personnes » explique Charlotte Fesneau, responsable du service de la médiation et de l’accueil, à la Direction des publics du MQB-JC.

. Le vernissage de la nouvelle exposition « Ex-Africa » au Musée du Quai Branly s’est déroulé le 21 février 2021 sur Culturebox, chaîne éphémère de France Télévisions, dédiée au soutien à la culture en berne.

Cette exposition, qui aurait dû ouvrir ses portes le 9 février 2021, présente 150 oeuvres, de l’Américain Jean-Michel Basquiat au Congolais Chéri Samba, en passant par la Française Annette Messager. Noëmie Roussel présentera l’émission comme une visite privée, accompagnée de Philippe Dagen, commissaire de l’exposition et de certains artistes. Les téléspectateurs pourront notamment découvrir une vingtaine de statues/fétiches imitant superbement l’art africain mais renvoyant, dans leurs détails, aux produits et à l’imagerie du géant mondial du fast-food McDonald’s, la Chapman Family connection, réalisée par les frères Chapman.

Ex-Africa explore la présence de l’art ancien africain pré-colonial dans l’art actuel et démonte les représentations des oeuvres du continent africain, privées de leur signification originale.

Vernissage de l’exposition Ex-Africa, le 21 février (21h), canal 19 de la TNT et plateforme France.tv.

Des ateliers virtuels payants pendant les vacances 

Pendant les vacances d’hiver, du 13 au 28 février, le musée propose une programmation inédite d’activités en ligne payantesAteliers, contes et afterwork invitent, petits et grands, à en apprendre davantage sur les cultures représentées dans les collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac.

Chaque jour, des activités pour les familles avec des enfants de 6 à 12 ans à 15h & 16h30 : contes, ateliers et rencontres en visio. Adultes, un jour sur deux, un afterwork en visio de 18h à 18h45.

Séances en visioconférence. Tarif unique : 6 € par connexion. Réservation www.quaibranly.fr

. L’exposition Olmèques qui doit se tenir au musée du Quai de Branly du 9 octobre 2020 au 25 juillet 2021 a dû fermer ses portes. Dans ce contexte, le musée propose des contenus numériques en lien avec cette exposition et autour de grandes problématiques actuelles.

. Le 14 janvier à 18h une table ronde inédite est consacrée aux apports de la cuisine olmèque à la gastronomie mondiale. Pour compléter cette table ronde, un cours de cuisine par le chef Luis Robledo Richards en direct du Mexique sera donné en live sur Facebook.

(Sources: Musée du Quai Branly)

  • Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris

Sarah Sze en conversation avec Anselm Kiefer et Emanuele Coccia.

Le jeudi 15 avril 2021, 20h (France) / 14h (États-Unis, côte Est), le deuxième épisode d’Art Book Series est consacré au catalogue de l’artiste Sarah Sze, De nuit en jour / Night into Day, publié par la Fondation Cartier pour l’art contemporain à l’occasion de l’exposition éponyme.

Cette conversation réunit deux artistes majeurs de la scène internationale, Sarah Sze et Anselm Kiefer, avec le philosophe Emanuele Coccia. De son studio à New York, Sarah Sze rejoindra virtuellement Anselm Kiefer et Emanuele Coccia dans l’exposition De nuit en jour, à la Fondation Cartier, à Paris, pour un moment privilégié conviant poésie et littérature. Ils évoqueront ensemble Twice Twilight et Tracing Fallen Sky, deux œuvres de Sarah Sze aux dimensions architecturales réalisées pour la Fondation Cartier, et celles d’Anselm Kiefer récemment installées au Panthéon.

Diffusée en live sur fondationcartier.com

Initiatives « reconfinement » précédentes:

Le Mardi 30 mars 2021, la Fondation Cartier présentait une nouvelle soirée Nomade numérique, imaginée par Trajal Harrell, avec 6h de performance live.

Cette performance en live-streaming est diffusée sur les sites internet de la Fondation Cartier et de Performa (New-York), de 18h à minuit (heure de Paris) et de 12h à 18h (heure des États-Unis, côte Est).

Cette proposition artistique de Trajal Harrell, chorégraphe et danseur new-yorkais, a été imaginée pour et dans l’exposition Sarah Sze, De nuit en jour, actuellement à la Fondation Cartier, mais fermée pour cause de covid-19.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fondation Cartier (@fondationcartier)

« Trajal Harrell, qui entretient une amitié de longue date avec Sarah Sze, convie huit danseurs à la Fondation Cartier pour un live streaming exceptionnel. Ensemble, ils explorent son répertoire et créent six heures de performance ininterrompue, de la tombée du jour au cœur de la nuit. Friend of a Friend est un message d’amitié du chorégraphe à la plasticienne outre-Atlantique, qu’il partage avec le public » explique la Fondation.

Chacun peut se connecter gratuitement, quand il le souhaite, le mardi 30 mars entre 18h et minuit (France) pour cette performance live en continu.

Initiatives « reconfinement » précédentes:

Pendant le re-confinement, la Fondation Cartier a proposé différents projets innovants en ligne:

. Le vendredi 12 février 2021 à 21h, la Fondation Cartier propose un concert en live streaming du compositeur et musicien Mario Batkovic sur les comptes Facebook et Instagram de la Fondation. Lors de cette Soirée Nomade, dans le cadre de l’exposition Sarah Sze, De nuit en jour, Mario Batkovic présente « des extraits de son projet d’accordéon solo mais aussi des inédits avec son synthétiseur arrangé ».

 

. La Fondation Cartier a lancé en janvier 2021 Night Vision 20/20, la première œuvre imaginée par Sarah Sze en réalité augmentée et développée par l’agence digitale Cher Ami sous la forme d’une application. Conçu dans le cadre de l’exposition Sarah Sze, De nuit en jour programmée à Paris, ce dispositif immersif plonge l’utilisateur, dans une rêverie nocturne. Les éléments visuels, issus des vidéos des installations de Sarah Sze, transforment le paysage réel à travers l’écran du smartphone. L’application est disponible gratuitement en téléchargement sur Apple Store et Google Play.

 

. Un concert live le vendredi 18 décembre 2020 à 21h présenté dans le cadre de l’exposition Sarah Sze, De nuit en jour diffusé en direct sur Facebook et Instagram.

https://twitter.com/Fond_Cartier/status/1339873036548395009?s=20

. « Art Book Séries » dans laquelle interviendra Raymond Depardon pour évoquer son nouveau livre « Rural » avec Clément Chéroux, conservateur en chef de la photographie au Museum of Modern Art (MoMA) de New York et Pauline Vermare, directrice culturelle de Magnum Photos à New York.

https://twitter.com/Fond_Cartier/status/1326208002362204160?s=20

Cette première conversation sous-titrée en anglais est diffusée sur les comptes Instagram et Facebook de la Fondation Cartier le jeudi 19 novembre à 18h.

(Sources: Fondation Cartier)

  • Fondation Pernod Ricard

Arnaud Desplechin EN LIVE + archives sonores + journal !

. Dans la bibliothèque de … Arnaud Desplechin.

Le Mardi 13 avril à 19h, en LIVE sur facebook, le monument du cinéma français, Arnaud Desplechin revient sur les lectures qui l’ont forgé et qui continuent de l’accompagner. Un cycle de rencontres conçu avec le quotidien en ligne AOC.

En attendant son ouverture dans de nouveaux locaux, la Fondation Pernod Ricard développe son volet digital.

. Elle invite à retrouver la voix des artistes, théoricien·ne·s, critiques et philosophes pass é.e.s par la Fondation sur une nouvelle chaîne accessible via Apple PodcastSoundcloudSpotify et Deezer! Toutes les rencontres sont également proposées en format vidéo dans la rubrique Regarder et écouter du site de la Fondation.

. La Fondation propose également le premier numéro de La Traverse. Ce journal semestriel de la Fondation « matérialise et prolonge notre programmation des six mois à venir, à travers des rubriques consacrées à notre prix et à son compagnonnage, aux expositions, aux, rencontres, aux Guest Programs, à la plateforme critique TextWork et à nos collaborations extérieures ». Premier numéo téléchargeable en ligne, gratuitement en PDF.

(Source: Fondation Pernod Ricard)

  • Mont-Saint-Michel

Un concert de musique électronique a eu lieu sur la terrasse du Mont-Saint-Michel (Manche), lundi 29 mars 2021. Une façon inédite de valoriser le site, fermé au public depuis de long mois.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cercle (@cerclemusic)

C’est un concert unique le temps d’une soirée dans l’un des lieux touristiques préférés des Français. Le Mont-Saint-Michel, des notes électro sublimées au loin par le spectacle des grandes marées, diffusé en direct sur les réseaux sociaux lundi 29 mars 2021. « L’idée c’est de programmer un artiste et de raconter une histoire entre le lieu et l’artiste. Eelke Kleijn vient de sortir un album qui s’appelle Oscillations, qui peut faire un peu panser à la marée », indique Philippe Tuchmann, directeur artistique de Cercle. Un concert digne d’une carte postale et la possibilité pour le Mont-Saint-Michel de retrouver sur internet ses touristes pendant quelques heures.

(source: frantvinfo.fr)

  • Bibliothèque du Patrimoine, Clermont-Ferrand

La Bibliothèque du Patrimoine, située à Clermont-Ferrand, inaugure une nouvelle série vidéo sur YouTube.

Intitulée « Trésors et merveilles de la Bibliothèque du Patrimoine », cette websérie inédite propose de faire découvrir aux lecteurs des documents patrimoniaux exceptionnels, parfois inaccessibles, par l’intermédiaire de la vidéo.

Pour le premier épisode, les bibliothèques présentent La Nef des Fous, ouvrage de l’auteur allemand Sébastien Brant, véritable best-seller du XVe siècle.

(Source: actualitte.com)

  • Fondation Louis Vuitton, Paris

Dans la continuité du programme #FLVchezvous mené depuis mars 2020, la Fondation Louis Vuitton propose désormais les #FLVtips, des contenus pédagogiques audio et vidéo exclusifs partagés sur son compte Instagram.

Les #FLVtips présentent des focus et éclairages originaux sur les artistes de la Collection avec notamment à ce jour Cyprien Gaillard, Taryn Simon, Santu Mofokeng ou encore Kiki Smith. De nouveaux artistes seront mis à l’honneur dans les semaines à venir.

Initiatives re-confinement précédentes:

L’exposition « Cindy Sherman à la Fondation » qui se tenait depuis le 23 septembre 2020 a dû temporairement fermer à cause du re-confinement. La Fondation propose de nouveaux contenus numériques pour (re)découvrir l’artiste Cindy Sherman et l’exposition qui lui est dédiée.

La Fondation Louis Vuitton prolonge son expérience de visite virtuelle guidée jusqu’au 31/01/2020. Plus de 150 personnes, réparties en 20 séances y ont déjà participé et ont attribué une note moyenne de 4.5/5.

. Du 21 décembre au 31 janviers 2021, la Fondation propose une nouvelle visite vidéo dans les galeries de l’exposition Cindy Sherman. Ce parcours filmé dure environ 20 minutes et est commenté par Suzanne Pagé, Olivier Michelon, Marie-Laure Bernadac, Nathalie Ogé et Ludovic Delalande, les commissaires de l’exposition. Pour la première visite de la série, le 21 décembre à 18h, la Fondation Louis Vuitton propose une visite live à retrouver sur sa page Facebook gratuitement.

Chaque semaine, une thématique de l’univers original de Cindy Sherman est décryptée en vidéo, avec des images d’archives et d’œuvres. Ces vidéos sont à retrouver sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Facebook) de la Fondation et sur leur site internet.

Chaque semaine, la Fondation propose également une rencontre avec un artiste contemporain pour commenter et présenter ses œuvres.

https://twitter.com/FondationLV/status/1326501434209275904?s=20

Le « café-expo » est également une nouveauté proposée par la Fondation tous les samedis matin à 10h. Ce concept apporte un éclairage sur l’exposition « Cindy Sherman à la Fondation » et ses œuvres grâce à l’œil expert des commissaires de l’exposition Angéline Scherf et Olivier Michelon.

(Sources: Fondation Louis Vuitton)

  • Musée d’Art Classique de Mougins

Le Musée d’Art Classique de Mougins « trépigne d’impatience d’accueillir à nouveau ses visiteurs ! ». En attendant ce jour heureux,  le musée propose de nouvelles activités vacances: une chasse aux oeuvres, un atelier sur les pièces de monnaie et un atelier sur les guerriers dans la Grèce antique.

Au delà des fiches activités téléchargeables, la page « amusée-vous » du site du musée comprend également  6 histoires visuelles et sonores mythologiques pour (re)découvri la collection du MACM.

(Source: MACM)

  • Ville de Saint Dizier

En Haute Marne, à Saint Dizier, la ville et son maire élu en 2020 ont lancé l’opération « La beauté sauvera le monde ». Inspirée par la phrase de Dostoïevski, l’initiative remplace les slogans et affiches publicitaires par des chefs-d’œuvre de la peinture. Une occupation originale de l’espace public qui vise à soutenir le monde de la culture, et à redonner le moral aux plus de 25 000 habitants.

Depuis le 9 avril 2021, dans tous les quartiers de la ville, y compris les zones commerciales, les tableaux de grands maîtres s’affichent en grand format. Une vingtaine de tableaux ont été sélectionnés et sont maintenant « accrochés » dans l’espace public de Saint-Dizier.

[Article Clic: « La beauté sauvera le monde »… la ville de Saint Dizier affiche des œuvres d’art sur ses panneaux publicitaires]

(Source: Ville de Saint Dizier, presse)

  • Musée des Beaux-Arts de Lyon

En avril 2021, lemusée des Beaux-Arts de Lyona initié un projet original en partenariat avec le Master de Musiques Appliquées aux Arts Visuels de l’Université Lyon 2. Le musée invite les étudiants à composer une création musicale pour une œuvre de leur choix. Peinture, sculpture, antiquités ou objets d’art : le but est de découvrir comment ils mettent en musique leurs coups de cœur et de se laisser guider par l’oreille, au plus près des collections, de l’Égypte antique aux peintures du XIXe siècle.

(Toutes les vidéos)

Initiatives re-confinement précédentes:

. Initialement programmée jusqu’au 3 janvier 2021, l’exposition « Picasso Baigneuses et baigneurs » ne va pas pouvoir ré-ouvrir ses portes. Sylvie Ramond, directrice du musée invite le public à une visite de l’exposition en ligne qu’elle a conçu autour du thème de la baigneuse dans l’œuvre de Picasso.

. Une séléction de 23 tableaux issus des collections du musée est disponible en gigapixel pour pouvoir admirer les tableaux dans les moindres détails.

(Sources: Musée des Beaux-Arts de Lyon)

  • Palais de Tokyo, Paris

Le Palais de Tokyo propose une visite guidée de l’exposition « Anticorps » depuis le 9 avril 2021 sur sa chaîne YouTube.

Initiatives re-confinement précédentes:

. Le 8 janvier 2021, le Palais de Tokyo a mis en place un projet participatif dans lequel chacun est invité à plier des origamis dans le but de récolter des fonds pour des causes humanitaires. Le musée s’est associé à la Fondation Engie afin de soutenir le Samusocial. Pour chaque origami reçu, 1€ est versé par la Fondation ENGIE pour venir en aide aux plus démunis. Grâce à l’ensemble des origamis collectés, l’œuvre « Origami for Life » sera exposée au Palais de Tokyo sous la forme d’une surprenante forêt suspendue. Pour participer au projet #OrigamiForlife : bit.ly/Origami-for-Life

Le Palais de Tokyo propose des contenus originaux plusieurs fois dans la semaine pour maintenir le lien avec son public.

. Les lundis, le Palais de Tokyo revient sur un mot ou un concept majeur de l’art contemporain illustré par de nombreux exemples puisés dans les expositions du Palais de Tokyo.

Tous les mots sont à retrouver sur ce lien : https://www.palaisdetokyo.com/fr/page/le-palais-de-tokyo-la-maison

. Les mercredis à 18h en live sur Instagram : une discussion de 30min entre un curateur.trice et un  artiste ou un.e penseur.e. est diffusée.

En complément, une œuvre vidéo exclusive de l’artiste invitée est diffusée chaque semaine sur la chaîne Youtube du Palais.

. Les dimanches, le Palais de Tokyo confie son compte Deezer à un.e artiste. De Futura 2000, pionnier du Post Graffiti New-Yorkais à l’artiste Ulla von Brandenburg en passant par Josèfa Ntjam et les artistes de l’exposition Anticorps, toutes et tous se sont livrés au jeu pour faire passer des dimanches en musique.

Avec le re-confinement, le Palais de Tokyo a vu son exposition « Anticorps » fermer temporairement. Cette exposition avait pour thème principal notre rapport à l’autre en période de crise sanitaire mondiale. Pour que chacun puisse profiter de cette exposition très actuelle, le Palais de Tokyo a créé un site internet interactif entièrement dédié à cette exposition.

Ce site internet retrace la totalité de l’exposition en différents chapitres, à la manière d’un livre : Peaux, Frontières, Immunité, Proximité, Soulèvements, Toucher. Au sein de ces chapitres, l’internaute trouve les œuvres exposées, des films, des interview d’artistes, les biographies des artistes, des extraits littéraires, des textes où les artistes expriment leur ressenti face au confinement etc.

(Sources: Palais de Tokyo)

  • Musée des Beaux-Arts, Dunkerque

Depuis le 9 avril 2021, une sélection de douze œuvres d’art de la collection du Musée des Beaux-Arts de Dunkerque s’affiche sur les flancs des bus du réseau de transport en commun dunkerquois.

Cette initiative a été mise en œuvre par la ville et le Musée des Beaux-Arts de Dunkerque et l’opérateur de transport urbain Dk’Bus, à l’initiative de Patrice Vergriete, Maire de Dunkerque et Président de la Communauté urbaine.

[Article Clic: Pendant sa fermeture pour cause de travaux, le musée des Beaux-Arts de Dunkerque « accroche » 12 chefs d’œuvres sur les bus de la ville]

(Source: Ville de Dunkerque, presse)

  • Musée du Luxembourg, Paris

Suite à l’impossibilité d’ouvrir actuellement l’exposition « Peintres femmes, 1780-1830. Naissance d’un combat », initialement prévue au Musée du Luxembourg du 3 mars au 4 juillet 2021, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais a mis en ligne le 8 avril 2021 des visites virtuelles afin de permettre au public de profiter malgré tout de l’exposition en attendant son ouverture :

une visite virtuelle autonome avec audioguide où le visiteur circule à son rythme, de salle en salle, à travers près de 70 œuvres dont 25 œuvres bénéficiant de contenus audioguide. Chacune de ces œuvres comprend une œuvre en HD ainsi que le commentaire de l’audioguide en audio et en texte. Il y a aussi 11 autres œuvres sur lesquelles il est possible d’ouvrir une image en HD. L’affichage en haute définition de cette sélection d’œuvres permet également de zoomer en profondeur et d’en apprécier la subtilité. Le lien acheté par le visiteur vers la visite est unique et nécessite un mot de passe valable pendant une semaine : du mercredi au mardi suivant. Tarif : 5€

une offre couplée avec visio-conférence et visite virtuelle autonome : La visio-conférence, sous forme de conférence en ligne permet d’explorer un ensemble de tirages d’œuvres de l’exposition accompagnés d’un conférencier. Les séances se déroulent en direct. Elles durent 1 heure et comprennent un temps d’échange via le chat. Un lien vers la visite virtuelle autonome, visible pendant 7 jours, accompagne la visio-conférence. Tarif : 9€
Explor Visit (spécialiste des visites virtuelles 3D et des visites guidées à distance) a réalisé la captation de l’exposition « Peintres femmes, 1780-1830. Naissance d’un combat » en très haute définition. « Le modèle 3D ainsi constitué offre au visiteur un sentiment d’immersion dans les espaces scénographiques et lui permet de s’approcher au plus près des œuvres exposées« . La visite virtuelle autonome est disponible sur réservation dès le 8 avril dans le programme en ligne du site grandpalais.fr

Initiatives re-confinement précédentes:

. Le Musée du Luxembourg propose aux internautes de découvrir sur son site internet une interprétation musicale des différentes sections de l’exposition « Man Ray et la mode » grâce au label Tsuku Boshi qui a invité Rainier Lericolais.

. Le musée propose également d‘entrer dans l’univers féminin de Man Ray et découvrir les cinq œuvres emblématiques de l’artiste : « Anatomies » (1930), « Kiki de Montparnasse » (1924), « Publicité pour des bijoux, mains de Nusck Eluard » (1935-1980), « Robe Elsa Schiaparelli » (vers 1931) et « Portrait de Juliet » (vers 1945).

. Le musée propose également un article sur son site internet pour présenter la technique artistique de la solarisation utilisée par Man Ray.

(Sources: Musée du Luxembourg)

  • Musée d’art contemporain de Lyon

. L’artiste et écrivaine Clémentine Mélois pose son regard décalé sur plusieurs œuvres de la collection du muée : Nam June Paik et Jan Fabre passent à la moulinette de ses romans-photos et c’est très drôle. Une rencontre-dédicace est prévue à la librairie Descours le jeudi 6 mai si les conditions sanitaires le permettent.

. Le Mac LYON propose une visite virtuelle réalisée par la société 3dcreation basée à Lyon, pour parcourir autrement les expositions du musée.

. Grâce au mécénat de la Matmut, un parcours en audiodescription a été créé autour des œuvres de la collection situées aux abords du musée. Grâce à ce dispositif, les personnes malvoyantes peuvent avoir accès à des informations sur les œuvres et chacun peut en apprendre toujours plus sur les collections du Mac Lyon. Ces audios sont à apprécier à tout moment, même quand le mac LYON est fermé, car c’est en plein air.

. Pour rester toujours au service de la création, le Mac Lyon a accueilli le Trio SR9, formé il y a 10 ans au CNSMD de Lyon, qui a fait sonner ses marimbas dans les salles du musée. Un superbe moment à retrouver en 3 vidéos sur la chaîne Youtube du musée.

Initiatives re-confinement précédentes:

Le Mac LYON a lancé une nouvelle série de vidéos sur la chaîne YouTube du musée « Les secrets du macLYON ». Ces vidéos permettent de découvrir les coulisses du lieu et d’en apprendre plus sur l’histoire et les caractéristiques du musée. 

 

. Le Mac LYON continue ses actions en milieu scolaire malgré la fermeture du musée et donne accès aux œuvres de sa collection aux élèves du Collège Mermoz, dans le 8e arrondissement de Lyon. Les collégiens ont pu monter leur exposition de A à Z : choix des œuvres, montage avec notre équipe technique, cartels, médiation…

. En février 2021, le Mac LYON a convié le vidéaste et bloggeur Scribe accroupi à une découverte de l’exposition Comme un parfum d’aventure. Il a interviewé Marilou Laneuville responsable du service exposition au macLYON ainsi que Geneviève Galliano, conservatrice au Musée des Beaux-arts de Lyon. La vidéo permet d’apprécier tout particulièrement les liens tissés entre les époques dans cette exposition, prolongée jusqu’au 18 juillet 2021.

. Le Mac LYON accueille 7 artistes au sein de son Laboratoire de création jusqu’à fin mars 2021. L’avancement de leur travail est à suivre sur la page Facebook du musée grâce à l’album qui leur est dédié.

. Le Mac LYON inaugure le 17 février 2021 une série de visites guidées virtuelles gratuites, permettant de rendre visibles les différentes exposition du musée : « Edi Dubien, L’homme aux mille natures », « Crossover : Jimmy Richer x Prometheus Delivered » et « Comme un parfum d’aventure ».

Ces trois visites en ligne sont menées par médiateur du musée qui naviguera dans la visite virtuelle de l’exposition. Les partenaires techniques de cette iniative sont 3D ExtraView pour la visite virtuelle Matterport réalisée en octobre 2020 et Explor Visit pour la visite en ligne en streaming.

https://twitter.com/macLyon/status/1360141699394240512

Les réservations se font en ligne ou directement depuis un formulaire.

Initiatives re-confinement précédentes:

. Depuis le 12 janvier 2021, le Mac LYON propose aux artistes exposés pour l’exposition « Comme un parfum d’aventure » de venir témoigner de leur démarche artistique sur la chaîne YouTube du musée.

. Depuis le 11 janvier 2021, le Mac LYON, propose aux internautes de découvrir l’exposition « Comme un parfum d’aventure » à travers les yeux d’un de ses médiateur.rices. Ces vidéos sont à retrouver sur la chaîne YouTube du musée.

. Le 4 novembre 2020, le Mac LYON lance un #JournaldunMuséeConfiné, « pour raconter ce qui se passe au quotidien pendant que le musée est fermé, revenir sur des souvenirs marquants, proposer des ateliers, des rdv, etc ».

(Sources: MAC Lyon)

  • Musée du Louvre, Paris 

. Du 10 au 12 avril 2021, à l’occasion des Journées européennes des métiers d’art, le Musée du Louvre propose une sélection de films récents diffusés depuis l’auditorium du Louvre, sur la thématique « Matières à l’œuvre ». (programme complet)

. Le samedi 24 avril 2021 à 18h, le Musée du Louvre propose un concert-spectacle à suivre en direct de l’Auditorium du Louvre autour des Fables de La Fontaine.

À la croisée des disciplines, la Chapelle Harmonique de Valentin Tournet alternera récitation, mise en musique et dessin en direct autour des Fables de La Fontaine.

Initiatives « reconfinement » précédentes:

. Le Musée du Louvre organise une première conférence live « Œuvres en scène », en direct de son auditorium le 17 février 2021 à 12h30 sur le thème « Girardon et Coysevox face à face ». Les portraits de Guillaume de Lamoignon par Girardon et de Charles Le Brun par Coysevox sont analysés en direct pendant une heure par Valérie Carpentier-Vanhaverbeke (conservatrice au musée) à l’aide de divers moyens audiovisuels.

 

. « Le Louvre chez vous » est un voyage virtuel au cœur du Louvre. La programmation est riche et variée et permet de retrouver des conférences d’histoire de l’art, les concerts live et de découvrir des expositions. Le Louvre chez vous est à retrouver sur le site du musée.

. Une série de podcasts « Les Odyssées du Louvre ». Accompagnée par les conservateurs du musée, Laure Grandbesançon, productrice des Odyssées, s’est plongée dans les trésors de l’histoire du Louvre pour faire (re)découvrir des œuvres connues ou moins connues du musée dont les parcours croisent des faits marquants de l’histoire de France. Ces podcasts sont à retrouver sur le site de France Inter.

. Concerts en direct. inauguration le mardi 10 novembre à 12 h 30 avec Les Plaisirs du Louvre, Revivez les airs de cour et de ballets du Grand Siècle avec l’ensemble Correspondances dirigé par Sébastien Daucé. Œuvres d’Antoine Boësset, Henry Du Mont, Pierre Guédron, Louis Couperin, Étienne Moulinié et Jacques de Chambonnières. Durée : 90 minutes. Concert inaugural à suivre en direct sur Youtube

. Petits contes d’automne. Derrière chaque œuvre, on peut s’imaginer une histoire. Des contes de saison à écouter en famille. Temps d’écoute : 5 minutes. Les vidéos sont diffusées sur youtube et sur les réseaux sociaux.

(Sources: Musée du Louvre)

  • Musée de Grenoble

Guy Tosatto, directeur du musée de Grenoble, et Sophie Bernard, conservatrice en chef en charge de l’art moderne et contemporain, proposent au public une visite guidée virtuelle de l’exposition « Giorgio Morandi. La collection Luigi Magnani » qui sera présentée dès la réouverture du musée.

(Source: Musée de Grenoble)

  • Cité de l’Architecture et du Patrimoine

. Les prochaines visites en ligne de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine sont les suivantes:

– Exposition Paris 1910-1937 : Mardi 6 avril – 20h30

– Exposition Kinshasa Chroniques : Mardi 13 avril – 20h30

– Focus Notre-Dame de Paris : Dimanche 25 avril – 15h

Tarif / connexion : 10€

Durée : en moyenne 1h30 (réservation en ligne).

. La Cité de l’Architecture et du Patrimoine propose également des ateliers personnalisés de dessin en ligne.

Training dessin : libérer sa main : Lundi 10 mai – 18h

Training dessin : les statues sortent du décor ! : Lundi 31 mai – 18h

Tarif / connexion : 20€

Durée : 2h

Adultes, à partir de 15 ans. Pas de niveau requis. (réservation en ligne)

Initiatives re-confinement précédentes:

. La Cité de l’Architecture et du Patrimoine a lancé le 26 janvier 2021, un programme de vidéos pour découvrir la Cité et ses collections en compagnie de personnalités du monde culturel.

Inspiré d’une rencontre réalisée avec Pierre Soulages en 2009, les invités posent leurs regards sur les collections et proposent de vous faire découvrir leurs œuvres favorites, anecdotes à la Cité, etc. Le premier rendez-vous se fait avec le chef d’orchestre Hervé Niquet, qui évoque son souvenir très personnel de sa découverte des collections.

. Les Rendez-vous critiques digitaux sont un moment de confrontation d’idées et de controverse sur fond d’actualité. Dans ce format vif, il s’agit pour les critiques invités d’analyser la production architecturale en France et à l’étranger.

Le mercredi 25 novembre à 18h, Isabelle Regnier (journaliste et critique au quotidien « Le Monde », Richard Scoffier (architecte, critique et enseignant), Sophie Trelcat (architecte, journaliste), Philippe Trétiack (architecte et urbaniste, journaliste, écrivain) seront les invités de Francis Rambert, directeur de la Création architecturale.

Ces sessions live sont à suivre sur la page Facebook de l’institution.

. La Cité propose également des visites en ligne de ses expositions temporaires grâce à des visites conférences en ligne. Les réservations concernent les expositions « Paris 1910-1937. Promenades dans les collections Albert-Kahn » et « Kinshasa Chroniques ».

Lien vers la réservation : https://www.citedelarchitecture.fr/fr/CiteDeLarchiChezVous/les-directs

. La Cité de l’Architecture et du Patrimoine est aussi très présente sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook) à travers le hashtag #CitéDeLArchiChezVous

(Sources: Cité de l’Architecture et du Patrimoine)

  • Mémorial de Verdun, Fleury-devant-Douaumont

. Le 15 avril 2021 à 18h, le Mémorial de Verdun propose un « Ciné-débat en ligne » autour du documentaire « Les forts de Verdun » réalisé par Juliettes Desbois, par Zed pour RMC Découverte. Le débat sera animé par Juliette Desbois (réalisatrice) et Nicolas Czubak, responsable du Service éducatif du Mémorial de Verdun et conseiller scientifique de l’exposition « On ne passe pas ! ».

. D’autres évènements sont proposés en ligne autour de l’expositon « On ne passe pas ! » du Mémorial de Verdun du 17 mars au 26 septembre 2021.

Mercredis 17, 24, 31 mars 2021 – 14h30 à 17h : WEBINAIRE / Les fortifications en Europe des années 1870 à 1918, avec François Cochet, Franck Vernier, Nicolas Czubak, Philippe Burtscher, & Mathieu Panoryia

Jeudi 20 mai 2021 – 18h : CINÉ-DÉBAT / Maginot vs Siegfried : la guerre des lignes (2018), avec Barbara Necek (réalisatrice), & Michaël Séramour (Ciné-débat également accessible en ligne)

Mardi 25 mai 2021 – 9h à 17h : JOURNÉE PÉDAGOGIQUE / Les forts de Verdun, avec le Service éducatif du Mémorial de Verdun (Réservé aux scolaires)

Samedi 5 juin 2021 – 9h-17h : JOURNÉE THÉMATIQUE / La 39Division d’Infanterie allemande dans l’enfer de Verdun (février-décembre 1916), de la Woëvre à Louvemont, en passant par le fort de Vaux, avec Nicolas Czubak (Conférence également accessible en ligne)

Vendredi 17 septembre 2021 – 9h à 17h : JOURNÉE PÉDAGOGIQUE / Les forts de Verdun, avec l’association Transversales et le Service éducatif du Mémorial de Verdun (Réservé aux scolaires)

Samedi 18 et dimanche 19 Septembre 2021 : JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE / Thème : « Les forts de Verdun ». Conférence, visite guidée et animations théâtrales (Conférence également accessible en ligne)

Samedi 25 septembre 2021 – 10h-18h : JOURNÉE THÉMATIQUE / André Maginot, du député combattant à l’homme d’État (1914-1932), avec Éric Anceau, Gérard Longuet & Nicolas Czubak (Conférences également accessibles en ligne)

(Sources: Mémorial de Verdun)

  • Musée d’art moderne André Malraux, Le Havre

Avec son exposition « Nuits électriques », le MuMa explore pour la première fois la question de la perception de l’éclairage artificiel urbain par les artistes de la seconde moitié du XIXe siècle jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale. Cette exposition est désormais possible en visite virtuelle.

Innovation re-confinement précédente:

. Le musée Malraux propose de partir en « Voyages d’hiver » à travers son exposition virtuelle dans laquelle une soixantaine d’œuvres, issues du fond propre du musée entrent en dialogue avec les quatre toiles de Dufy, Marquet, Renoir et Guilloux, récemment acquises par don.

Rythmée en deux temps, l’exposition invite tout d’abord à suivre la fraternité artistique entretenue par Raoul Dufy et Émile-Othon Friesz.

L’arrivée d’une nouvelle œuvre de Marquet, « Herblay. Automne. Le Remorqueur », acquise par le don de Jean Siegfried, l’arrière-petit-fils de Jules Siegfried, ouvre la seconde partie de l’exposition.

(Source: MuMa)

  • Musée national des Arts Asiatiques Guimet, Paris

Le 15 avril 2021, le Musée national des Arts Asiatiques Guimet propose de suivre une soirée électronique exceptionnelle le « GUIMET [Mix] ». Cette soirée permet de découvrir la statuaire khmère, l’archéologie indienne et les collections du sud-est asiatique du musée dans une ambiance musicale et visuelle unique.

Pour cette première édition 2021 réalisée en live streaming sur Facebook, en collaboration avec CultureSecrets, le public peut profiter d’une nuit musicale dans ce décor culturel et historique unique. Le Musée Guimet recevra la visite de plusieurs artistes, fier.e.s représentant.e.s de la scène électronique et artistique LGBTQ+, parisienne et française.

Initiatives re-confinement précédentes:

. Depuis décembre 2020, le MNAAG est présent sur TikTok (@museeguimet) Le musée, sur un mode décalé, s’y attarde sur les visages en ces temps de port du masque.

@museeguimetDevenir Jina ##Meditation ##Visage ##Face ##CultureTikTok ##Inde ##India ##Museum ##Musée ##MuseeGuimet ##Mnaag♬ son original – Musée Guimet

Les collections regorgent de portraits, de visages de divinités, de figures féminines et masculines, expressives ou courroucées, et offrent un mimétisme troublant avec nos propres émotions. Fruit d’une exploration co-créative avec Kedge Business School Bordeaux, le projet « Visages » est aussi à retrouver sur le compte Instagram du musée. [Dossier du Clic France : [DOSSIER] Les musées et lieux culturels français sur TikTok (18/02/2021)]

. Le MNAAG propose une visite guidée par Sophie Makariou de l’exposition « Marc Riboud. Histoires possibles », photographe emblématique de l’agence Magnum.

. Des podcasts réalisés par le musée sont également disponibles sur la chaîne Soundcloud du musée, ces podcasts sont dédiés à la littérature et à l’Asie.

(Sources: Musée national des Arts Asiatiques Guimet)

  • Musée national de Préhistoire, Les Eyzies

Le vendredi 9 avril à 18h30, le musée national de Préhistoire propose une table-ronde « Des chevaux et des Hommes » présentée par Jean-Luc Guadelli, paléontologue, Sébastien Lepetz, archéozoologue, et Romain Pigeaud, spécialiste de l’art. Ils aborderont l’origine des chevaux et leur relation à l’Homme. (inscription obligatoire en ligne / programme détaillé)

Initiative confinement précédente: 

. Du 6 février au 4 mars 2021, musée national de Préhistoire propose deux visites live gratuites du musée à distance de 40 minutes chacune.

 » Visite live : les incontournables«  permet d’effectuer une visite virtuelle des salles du musée, en passant de pièce en pièce pour découvrir les objets à ne pas rater dans chaque collection.

« Visite live : Lascaux hors les murs«  permet de découvrir le quotidien de l’homme de l’époque, sa société, son environnement et les objets usuels qui ornaient la grotte de Lascaux.

. Le musée national de Préhistoire organise un webinaire en deux parties « La préhistoire : les origines de l’art ? » en partenariat avec la RMN – Grand Palais. Ces webinaires sont animés par Cécile Gizardin, conférencière de la RMN – Grand-Palais pendant 1h et sont suivis d’un temps d’échange de 15 min via le tchat.

La première partie du webinaire aura lieu le 24 février 2021 à 18h15. Ce webinaire reviendra sur les premières manifestations artistiques de l’humanité : os gravés, silhouettes modelées dans l’argile ou statuettes sculptées dans l’ivoire et interrogera son aspect artistique. Ce webinaire est l’occasion de (re)découvrir les fondamentaux à travers une sélection d’œuvre emblématiques. (inscription)

La deuxième partie du webinaire aura lieu de le 26 février 2021 à 18h15. Ce webinaire reviendra sur les grottes ornées et sur les motivations qui en sont à l’origine. (inscription)

(Source: Musée national de Préhistoire)

  • Musée Unterlinden, Colmar

. Le Musée Unterlinden propose une visio-conférence sur Zoom le jeudi 8 avril 2021 à 18h30 autour de comment est née l’exposition « Au nom du père » consacrée à Yan Pei-Ming au musée. Le commissaire de l’exposition, Frédérique Goerig-Hergott, évoquera sa rencontre avec l’oeuvre de Yan Pei-Ming pendant cette visio-conférence. (lien zoom / programme complet)

. Le 1er avril 2021 à 18h30, le Musée Unterlinden a proposé le vernissage de l’exposition « Yan Pei-Ming. – Au nom du père » sur la page Facebook du musée.

Le vernissage vidéo, ouvert par les discours du maire de la Ville de Colmar, Eric Straumann, du président de la Société Schongauer, Thierry Cahn et de la conservatrice Frédérique Goerig-Hergott, s’est prolongé par un échange de questions/réponses entre Yan Pei-Ming, Frédérique Frédérique Goerig-Hergott Hergott et Thierry Cahn.

Initiative re-confinement précédente:

. Ainsi de nombreuses vidéos, podcast, recettes de cuisine et expositions virtuelles en lien avec les collections du musée sont à retrouver sur le site internet du musée et sur ses réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram).

(Sources: Musée Unterlinden)

  • Fondation Giacometti, Paris

. La Fondation Giacometti propose une visite guidée interactive de l’exposition « Giacometti / Beckett. Rater encore. Rater mieux » du mercredi 7 avril 2021 au vendredi 30 avril 2021 en visioconférence sur Zoom. Ces visites guidées sont programmées du mardi au samedi, à 12h00, au tarif de 3 €, pour une durée moyenne d’une demie heure. (réservation)

Initiatives re-confinement précédentes:

. Le 30 mars 2021 à 18h30 sur Zoom la Fondation Giacometti propose une conférence live « Les partitions picturales d’Henry Valensi » présentée en direct par Michel Gauthier (spécialiste de l’histoire de l’abstraction et de l’œuvre d’Henry Valensi). (réservation)

. Le musicien Pedro Garcia-Velasquez propose un dialogue entre ses robots et le texte de Beckett lu par Johan Leysen. Cette performance sonore est à retrouver le 15 janvier 2021 sur les réseaux sociaux de la Fondation (Facebook, Instagram).

. Les Nuits de la lecture se déroulent le 23 janvier 2021. Pour l’occasion, des lectures de La recherche de l’absolu de Jean-Paul Sartre par Wajdi Mouawad et Marcher jusqu’au soir de et par Lydie Salvayre aux côtés de L’Homme qui marche sont à retrouver en live sur Facebook et Instagram.

. La Fondation propose de retrouver chez soi le décor conçu par Giacometti pour la pièce de Beckett grâce un filtre instagram possible grâce à la réalité augmentée.

. En décembre 2020, L’Institut Giacometti a mis en ligne une visite virtuelle de son exposition « L’Homme qui marche » à retrouver dans la rubrique « La Fondation Giacometti chez vous ». Elle permet de (re)découvrir l’espace d’exposition et d’en apprendre plus sur ce motif iconique de Giacometti en actionnant les audio-guides intégrés à la visite.

. Des podcasts créés par Manon Delarue, médiatrice à l’Institut Giacometti, sont également disponibles sur la chaîne Soundcloud du musée. Ces podcasts proposent de découvrir des moments marquants de la vie d’Alberto Giacometti. Les premiers épisodes relatent une journée à Montparnasse en décembre 1926 et son séjour à Genève pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

. La Fondation Giacometti propose de nouvelles activités pour continuer de découvrir l’œuvre d’Alberto Giacometti. Au programme de ces nouveaux rendez-vous #GiacomettiChezVous, des conférences en ligne et des ateliers créatifs sur Zoom, une visite virtuelle et des contenus inédits sur les réseaux sociaux. Voir la programmation

Pour la première fois, l’Institut propose une visite virtuelle d’une de ses expositions temporaires, « À la recherche des œuvres disparues». Produite par Immerseev sur la plateforme Matterport, l’exploration 3D 360° est enrichie des commentaires audioguides.

(Sources: Fondation Giacometti)

  • Cité de l’espace, Toulouse

Le mercredi 7 avril 2021 à 18h30, a cité de l’espace de Toulouse organise une conférence en ligne gratuite « L’espace, indispensable outil de coopération entre pays ». Cette conférence sera animée par Jean-Yves Le Gall, président du CNES. (inscription obligatoire en ligne)

Initiative re-confinement précédente:

Le 18 février 2021 à 21h, la cité de l’espace de Toulouse, en partenariat avec franceinfo, permet à chacun de suivre en direct la nouvelle étape de l’exploration spatiale sur Mars avec l’atterrissage du rover Perseverance.

Ce dispositif exceptionnel est présenté depuis la Cité de l’espace avec reportages, décryptages et éclairages apportés par un astronaute, des chercheurs et des spécialistes de Mars.

L’atterissage est à suivre sur les réseaux sociaux de la cité (Facebook / Twitter).

(Sources: Cité de l’espace)

  • Musée national de l’Education, Rouen

. Le Musée national de l’Education organise sa première visioconférence sur Microsoft Teams mercredi 31 mars à 15h. Il s’agit d’une visite guidée de l’exposition Métier d’enseignant.e, métier d’élève par Laurent Trémel (commissaire principal) et Emily Busato (commissaire adjointe).

https://twitter.com/MuseeEducation/status/1376834910162391044

. La visite virtuelle de cette exposition est d’ores et déjà possible sur le site internet du musée et des ressources numériques peuvent être complétées par le Catalogue et les documents connexes à l’exposition in situ.

(Source: Musée national de l’éducation)

  • La Villette, Paris

Avec la 5e édition de son événement 100% L’EXPO – SORTIES D’ÉCOLES,  La Villette continue d’offrir un panorama des meilleurs talents de la jeune création artistique française et internationale récemment diplômé.e.s. Pensée comme un véritable tremplin professionnel, 100% L’EXPO invite cette année de nouvelles écoles parisiennes et régionales pour mettre en lumière une génération émergente d’artistes aux pratiques variées : arts plastiques, performance, arts numériques, cinéma, architecture, stylisme, design, photographie…

Cette année, cette édition a été déclinée en ligne. Une édition augmentée et enrichie qui permettra, quel que soit le contexte sanitaire,  de découvrir ce foisonnement créatif unique en son genre.

(Source: La Villette)

  • Palais de la Porte Dorée, Paris

Le Palais de la Porte Dorée propose de découvrir l’œuvre « 4 1 6 0 » de l’artiste Malik Nejmi présent dans la nouvelle exposition du Palais « Ce qui s’oublie, ce qui reste » qui se tient du 9 mars au 11 juillet 2021.

. Le Palais de la Porte Dorée permet également aux enfants de découvrir l’oeuvre « Anatolia » de l’artiste espagnol Eduardo Arroyo à traves un tuto pour fabriquer son mini tapis avec son propre métier à tisser.

Initiative re-confinement précédente:

Le Palais de la Porte Dorée propose de suivre son festival « L’envers du décor » 100% numérique, sur un site web dédié accessible à partir du 5 février 2021. Le programme du festival (6 au 28 février 2021) comprend de la danse, du cirque, de la musique, des performances et du dessin. Les artistes prennent possession des lieux à travers douze performances filmées inédites, tournées dans un Palais déserté de son public.

Chaque artiste est invité à « explorer les multiples facettes du Palais en faisant interagir les corps en mouvement avec les espaces et les motifs du Palais ».

(Source: Palais de la Porte Dorée)

  • ADIAF / Centre Pompidou

L’ADIAF propose de (re)découvrir virtuellement, l’exposition des artistes du Prix Marcel Duchamp 2020 au Centre Pompidou.

« C’est la volonté de Claude Bonnin, nouveau président de l’ADIAF, de diffuser cette belle exposition au plus grand nombre, alors qu’elle n’était ouverte au public que pendant quelques jours au mois d’octobre 2020″ explique l’ADIAF.

Plus qu’une simple visite virtuelle, ce projet est conçu comme un parcours de médiation digitale, incluant un podcast introductif par Claude Bonnin, quatre podcasts par la commissaire d’exposition Sophie Duplaix ainsi que des cartels détaillant les œuvres présentées.

(Source: ADIAF)

  • Musée de la Grande Guerre de Meaux 

Le 28 mars 2021, le Musée de la Grande Guerre de Meaux a organisé un une visite guidée en direct sur Facebook et Youtube avec les associations Mémoire de Poilus et Les taxis de la Marne autour du rôle des véhicules motorisés en 14-18.

Initiatives re-confinement précédentes: 

En s’appuyant sur les dispositifs innovants développés au musée de la Grande Guerre comme les visites guidées à distance en direct, le musée propose des rendez-vous réguliers, en Facebook Live tout au mois de novembre pour tous les publics :

. Tous les mercredis à 14h30  avec une programmation spéciale pour le jeune public (visite guidée, conte, atelier Do It Yourself, etc)

. Tous les dimanches à 14h30, le musée vous propose une visite guidée thématique en direct et à distance avec un médiateur culturel

. Le concert de jazz prévu le 12 novembre est maintenu et retransmis en direct à 20h, tout comme la conférence du 18 novembre sur la guerre de 1870

. Une programmation spéciale le 11 novembre 2020 pour commémorer l’armistice et le neuvième anniversaire du musée.

D’autres rendez-vous permettront également de découvrir les coulisses du musée et la vie des collections pendant cette période de fermeture au public.

museedelagrandeguerre.eu/fr/actualites/actualite/le-musee-dans-mon-canape

(Sources: Musée de la Grande Guerre de Meaux)

  • Quai des Savoirs, Toulouse

. Les médiatrices du Quai des Savoirs proposent de découvrir en vidéo certains concepts abordés dans l’exposition « De l’amour » pour mieux les appréhender à travers une série de vidéos « Quelques minutes de love ».

. Le Quai des Savoirs de Toulouse invite à une visite privée de l’exposition « De l’amour » menée par le directeur du centre culturel, Laurent Chicoineau.

. Le dossier Echosciences centralisant les articles, podcasts, vidéos, pour enrichir sa réflexion sur le sujet et donner des clés pour appréhender le futur de ses attachements.

(Sources: Quai des Savoirs)

  • Mémorial de la Shoah, Paris

le Mémorial de la Shoah se réinvente en extérieur, au cœur du quartier du Marais, avec une action hors les murs sur « Les Génocides du XXe siècle ». 

Le Mémorial s’adapte au contexte actuel de fermeture des espaces culturels et investit l’Allée des Justes (Paris 4e) avec l’exposition Les Génocides au XXe siècle, présentée au public et passants en extérieur. Ces panneaux, analysant les génocides du siècle dernier, présenteront une riche sélection de photographies, archives, témoignages, rendus visibles pour le plus grand nombre, dans cette rue piétonne, entre le collège public François Couperin et le Mémorial de la Shoah.

Initiatives « reconfinement » précédentes:

. Dans le prolongement de son exposition sur « Le marché de l’art sous l’Occupation », le Mémorial de la Shoah organise le dimanche 14 mars 2021, une journée de conférence et projections en ligne dédiées à la spoliation d’œuvres d’art et les enquêtes de restitution.

À 14h, une conférence sur Zoom se tiendra et aura pour question centrale « quel bilan pouvons-nous tirer des recherches de provenance d’œuvres d’art spoliées, devenues un enjeu crucial pour les musées ? ». Cette conférence aura lieu en présence de Pauline Baer de Perignon, auteure de La Collection disparue et d’Emmanuelle Polack, historienne de l’art, musée du Louvre, auteure de Le Marché de l’art sous l’Occupation.

Animée par Emmanuelle Lequeux, journaliste et critique d’art.

Le documentaire « Une collection d’art et de sang, le catalogue Goering » de Laurence Thiriat sera diffusé en avant-première à 16h30 sur le site du Mémorial. Cette projection sera suivie d’une rencontre à 18h en présence de la réalisatrice et de Jean-Marc Dreyfus, historien, coauteur du film, et auteur de Le Catalogue Goering.

. « Les rendez vous de Drancy » sont une nouvelle initiative du Mémorial de la Shoah. Le 14 février 2021 à 15h, le Mémorial de la Shoah présentera depuis l’auditorium du musée le témoignage de Francine Christophe. Ce témoignage sera retransmis en direct sur le site internet du Mémorial et sur la Facebook du musée.

. Le Mémorial de la Shoah a lancé une série de rencontres en ligne sur l’année 1941 dans le cadre d’un nouveau rendez-vous : L’histoire au présent. L’évènement sera diffusé le jeudi 11 février 2021 à 19h30 gratuitement sur Zoom, uniquement sur inscription.

. Depuis janvier 2021, le Mémorial de la Shoah de Paris propose une visite virtuelle de ses espaces intérieurs et extérieurs réalisée par la société Notoryou, avec la solution Matterport.

. Le mémorial de la Shoah complète son dispositif confiné avec un récital de piano en ligne de Adam Laloum pour le gala annuel du mémorial de la Shoah à suivre le mercredi 25 novembre à 19h sur le site internet du mémorial.

. Pour permettre la continuité des travaux de recherche en cette période de confinement, le service des archives du centre de documentation du mémorial de la Shoah offre exceptionnellement un service temporaire de consultation des archives à distance. Des témoignages de survivants de l’Holocauste sont également mis en ligne, ces témoignages sont lus par des jeunes pour qu’ils puissent s’approprier l’histoire et ainsi lutter contre l’oubli.

. Du 15 novembre au 15 décembre au 20 décembre, des rencontres et des projections sont proposées sur Zoom gratuitement. Ces rencontres seront animées par des chercheurs, des professeurs, des réalisateurs, des metteurs en scène, des comédiens ou encore des historiens.

. À travers le hashtag #lememorialchezvous, le mémorial de la Shoah continue de proposer du contenu en ligne à à ses visiteurs. Par exemple, le mémorial propose un « Ciné-club confiné » du 1 novembre 2020 au 31 novembre 2020 à retrouver gratuitement en ligne sur le site internet du mémorial.

Pour faire suite au visionnage de ces films, des vidéos explicatives d’historiens et de cinéastes sont mises en ligne sur la chaîne Youtube du mémorial pour aller plus loin et apprendre davantage.

(Sources: Mémorial de la Shoah)

  • Museum de Toulouse

Depuis le 13 mars 2021, le Muséum de Toulouse a lancé un rendez-vous hebdomadire destiné aux enfants de 3 à 6 ans « Les Passeurs d’Histoires » à retrouver sur Facebook et Youtube. Chaque histoire est directement tirée de la bibliothèque du Museum.

Initiative re-confinement précédente:

À l’occasion de l’exposition « Magies-Sorcelleries » débutée en décembre 2020 qui n’a pas (encore) pu accueillir de public, le muséum de Toulouse a mis en ligne un « grimoire numérique » le 25 janvier 2021. La plateforme numérique propose une sorte de visite virtuelle de l’exposition en cours et a été conçue comme un complément à l’exposition. Ce site Internet a été conçu pour le musée, par l’Agence J et NoiseGateAgency, fait aujourd’hui office d’expédient.

Mêlant fiction et documentaire, ce site évoque d’abord deux femmes légendaires : les fées Circé et Morgane. Il met en perspective ces deux figures mythiques nées respectivement en Grèce et en France. Il introduit ensuite les personnages historiques d’Hildegarde de Bingen et de Michée Chauderon. La première, religieuse Bénédictine au couvent de Disibodenberg en Allemagne, fut à la fois docteure de l’Église catholique au XIIe siècle et fervente adepte de minéralogie « thérapeutique » (on dirait aujourd’hui « naturopathe »). La seconde, se disant guérisseuse, a été condamnée au bûcher en 1652, en Suisse, car ses connaissances des vertus médicinales des plantes l’avaient fait classer comme « sorcière ».

(Source: Museum de Toulouse)

  • Musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon

. Depuis le 22 mars 2021, le musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon est à découvrir ou re-découvrir de chez soi grâce à une visite virtuelle. Il a fallu près de 600 prises de vue à l’Agence Vauban, une agence immobilière de Besançon, pour arriver à rendre le musée accessible du sol au plafond.

.  Depuis le 18 mars 2021, les œuvres du MBAA ont envahi les rues de Besançon. L’opération « Prendre l’air ! » vise notamment à faire vivre la culture en plein air, puisque les espaces culturels sont fermés depuis le confinement d’octobre 2020. Une trentaine de silhouettes à l’effigie des oeuvres exposées aux Beaux-Arts parsèment les rues de la ville.

(Source: Musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon)

  • Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Tous les jeudis, du 5 mars au 8 avril 2021, le Petit Palais et l’orchestre Le Palais Royal propose un épisode de « Retrouvailles au Petit Palais royal », une mini-série de 6 clips musicaux réalisés par Gaultier Durhin et disponibles sur la chaine YouTube du musée et celle du Palais royal.

« Jean-Philippe Sarcos et l’équipe du Palais royal ont souhaité retrouver leur public dans un lieu prestigieux : la grande galerie du Petit Palais, lieu emblématique de l’art français, édifié à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900. Ils ont convié 4 jeunes talents du Palais royal : le pianiste Orlando Bass pour interpréter le 1er mouvement du Concerto pour piano n°2 de Saint-Saëns et une improvisation sur la Symphonie écossaise de Mendelssohn. Il est rejoint par 3 chanteurs (Marion Vergez-Pascal, Mathys Lagier & Adrien Fournaison) qui interprètent des airs d’opéra et d’opérette français, avec pour leitmotiv émois amoureux et intrigues rocambolesques » explique le musée.

L’exposition Edition limitée. Vollard, Petiet et l’estampe de maîtres, devait ouvrir au Petit Palais en mars 2021.

Faute de pouvoir y accueillir des visiteurs,  le musée des beaux-arts de la ville de Paris propose une série de contenus numériques.

Le musée donne rendez-vous tous les lundis sur ses comptes du Palais royal et Facebook pour « mieux faire connaissance avec le personnage d’Ambroise Vollard ».

Dans le premier épisode, le musée a proposé un retour sur le parcours atypique de l’illustre marchand d’art. À partir de 17h, les lundis en story Instagram et Facebook.

Dans le cadre de la même exposition, le Petit Palais a accueilli pour une conférence le galeriste Yvon Lambert à l’occasion de la FIAC Online Viewing Rooms.

Yvon Lambert est venu présenter son propre parcours d’éditeur alors que le Petit Palais consacre sa prochaine exposition à l’aventure éditoriale de deux grands marchands du XXème siècle, le visionnaire Ambroise Vollard et son successeur spirituel, Henri Marie Petiet.

(Article Clic France : Première édition de la FIAC Online Viewing Rooms, du 4 au 7 mars 2021)

(Source: Petit Palais)

  • Centre Pompidou, Paris

Le 1 mars 2021, le Centre Pompidou, en partenariat avec l’artiste Caroline Delieutraz et la créatrice ASMR BehindTheMoons, a dévoilé sa nouvelle série de vidéos « Je te relaxe en touchant des oeuvres d’art » dans lesquelles des œuvres du musée sont manipulées pour en produire des sons relaxants (ASMR).

Dans la première vidéo postée sur le compte Instagram du Studio 1316 (du nom du département dédié aux adolescents du Centre Pompidou), BehindTheMoons tapote avec ses ongles ou exerce des pressions avec ses doigts sur une séries d’oeuvres de Carin Klonowski intitulée « HS » (série de gravures laser sur différents matériaux). Le tout en expliquant les oeuvres.

Initiatives « reconfinement » précédentes:

. Le 10 février 2021, le Centre Pompidou a publié une nouvelle « exposition numérique » sur la plateformeGoogle Arts and Culture : « Dans l’intimité de Kandisky ». Ce projet sans précédent propose de s’immerger dans le travail de cet artiste majeur et visionnaire de l’histoire de l’art du 20siècle.

La première partie permet de « Rencontrer Kandisky«  et de découvrir 8 faits méconnus sur l’artiste, de manière détaillée et illustrée.

La deuxième partie du projet « Plongez dans un tableau » utilise l’application mobile de Google Arts & Culture (Google Play / App store) et offre une exposition virtuelle autour des chefs-d’œuvre de Kandinsky.

https://twitter.com/CentrePompidou/status/1359540128205701120

Le troisième pan du projet « Play a Kandisky » permet d’entendre les œuvres de Kandisky, artiste doté du don de synesthésie. Cette expérience permet en quelques sortes d’entrer dans la tête de l’artiste et de jouer avec son chef-d’œuvre, Jaune-rouge-bleu, avec l’aide du machine learning. Cette expérience est accessible en anglais.

[Article Clic : Avec Google Arts & Culture, le Centre Pompidou offre un voyage numérique inédit autour de l’œuvre de Kandinsky]

. Le Centre Pompidou propose du 1er au 14 février 2021, le festival « Hors Pistes ». Ce festival est dédié à « explorer toutes les formes de l’image en mouvement, et à rencontrer celles et ceux qui en font la matière de leur création, de leur pensée et de leur écriture ». Kelly Reichardt au cinéma, Vinciane Despret en philosophie, Jérôme Bel dans le champ de la danse contemporaine, Nicolas Gourault dans celui des arts visuels, Philippe Descola en anthropologie des images etc.

Chaque soir, à 19h, le Centre Pompidou diffuse un film et des nouvelles rencontres-performances, chaque jour, à 11h et à 17h30.

La programmation complète du festival est à retrouver en ligne.

https://twitter.com/CentrePompidou/status/1356219010753376260

Initiatives « reconfinement » précédentes:

. Le Centre Pompidou a lancé une nouvelle version de son site internet qui propose de nouveaux contenus. De nouvelles rubriques sont proposées telles que les chefs d’œuvres du musée, une série de podcast, une visite guidée des expositions passées (« Christian Boltanski, faire son temps », « Bacon, en toutes lettres », « Vasarely, le partage des formes »…), des ateliers do it yourself en vidéo sur la chaîne Youtube du musée, « Mon Œil » une web-série de plus de 200 épisodes pour les enfants à partir de cinq ans à découvrir chaque mercredi…

. Une première exposition en réalité augmentée consacrée à Mirò « Bleu I, Bleu II, Bleu III » en version française et anglaise. La technologie utilisée ici était jusqu’alors réservée aux jeux vidéo de 3D en réalité virtuelle. Cette technologie permet un déplacement totalement libre en 3DoF (Degree of Freedom). Elle permet au public de se déplacer à sa guise, sans être contraint par une visite d’exposition numérique généralement limitée à des vues à 360°. Cette première expérimentation avec ce type de technologie permettra au Centre Pompidou de proposer à ses publics de nouvelles expériences immersives, à la frontière entre l’art et le numérique.

. Le musée a aussi mis en ligne un parcours libre de 8 cours sur l’art moderne et contemporain du MOOC sans limite de temps et gratuitement à travers des focus sur les œuvres, des vidéos d’experts, des reportages, des interviews d’invités surprise, des activités et des quiz. À la fin de ce parcours, une attestation de réussite de l’école du Centre Pompidou est attribuée.

« Aussi éprouvante que soit la période, ce sont ces canaux qui nous permettent aujourd’hui de continuer à montrer combien l’art, les artistes, la culture, les débats sont essentiels pour enrichir les esprits, pour aider à faire vivre les sentiments, sentiment de la beauté, ou de l’admiration ou de l’indignation, pour faire admettre la complexité du monde et la nécessité d’une vision critique. » Serge Lasvignes, directeur de l’institution

(Sources: Centre Pompidou)

  • Festival Mars aux musées (Nice)

Dans le contexte du Covid-189, le public ne peut pas déambuler dans les musées pour voir les artistes. La 20e édition du festival Mars aux musées a été maintenu, malgré la fermeture des lieux culturels.

Les étudiants qui l’organisent ont donc tout misé sur le numérique. Les performances artistiques que le public vient habituellement voir dans les musées sont filmées, puis diffusées sur le site internet du festival et les réseaux sociaux (Facebook et YouTube), du 18 au 28 mars 2021.

« On a du théâtre, de la danse, une chanteuse lyrique, des drag queens, du violon… On a vraiment tous les styles d’art. À partir du moment où c’était faisable dans les musées, où les compagnies étaient prêtes à venir collaborer avec nous, on a mis en place une programmation complètement éclectique », raconte à France TV Laure Miguet, co-présidente de l’association des médiateurs et ingénieurs culturels associés (Mica) en charge d’organiser le festival.

Une soixantaine de vidéos ont été tournées avec une centaine d’artistes se produisant dans huit musées. La clôture du festival a eu lieu en live au MAMAC, Musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice, le dimanche 28 mars 2021 de 17h à 19h.

ars Au

Mars aux Musées, événement pluridisciplinaire, unique en France et co-organisé par la Ville de Nice et Université Côte d’Azur, a pour vocation d’ouvrir les musées de la ville de Nice aux étudiants et aux jeunes. La programmation et la réalisation de cet événement est réalisée chaque année par la promotion du Master 2 Evénementiel, Médiation et Ingénierie de la Culture d’Université Côte d’Azur.

La manifestation propose dans les musées de Nice des activités de médiation, conférences, ateliers créatifs, de performances, expositions, projections, représentations et déambulations mettant en avant diverses pratiques artistiques telles que la danse, le théâtre, la musique ou encore la photographie.

(Mars Aux Musées)

  • Ville de Vendôme

Le samedi 27 mars 2021, la Ville de Vendome et le trio de DJ Bon Entendeur ont organisé VENDELECTRO, une soirée électro en numérique diffusée en live depuis la cour du cloître de l’abbaye de la Trinité. 

Le spectacle musical diffusé en live stream sur Youtube et sur les réseaux sociaux a généré plus de 45 000 vues uniques.

Le maire, Laurent Brillard a déclaré: « VENDELECTRO a su, le temps d’une soirée, redonner goût à la fête à des milliers de personnes en faisant rayonner Vendôme au niveau national et international. Le trio de DJ Bon Entendeur a offert un show unique pour la ville de Vendôme avec des moyens techniques exceptionnels mis en place en un temps record grâce à nos partenaires et aux services de la ville ».

La ville n’a pas lésiné sur les moyens: plus de 15 techniciens, une régie vidéo multi-caméras, des liaisons fibrées, plus de 100 projecteurs, 12 caméras et des prises de vues drone en direct.

Le spectacle est maintenant disponible sur youtube en replay.

Cet événement a permis de promouvoir les richesses du patrimoine de la ville mais également de collecter des fonds pour la rénovation du futur bâtiment qui accueillera le musée, le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) et l’Office de Tourisme. Une campagne de financement participatif est ouverte jusqu’au 23 mai 2021. https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/musee-vendome

La ville de Vendôme a d’ores déjà donné rendez-vous l’année prochaine pour une seconde édition de VENDELECTRO. www.bienplusquuneplace.com et www.vendome.eu

(Source: Ville et métropole de Vendome)

  • Musée des Arts et Métiers, Paris

Le 23 mars 2021 à 19h30, le musée des Arts et Métiers lance son premier rendez-vous live « Le 1/4 h pas chiantifique » en direct sur Facebook. Ce premier live sera autour de la question « Est-ce-que vraiment rien ne se perd ? » en compagne de M. Lavoisier et évoquera notamment la loi de conservation de la masse et offrira des réponses insoupçonnées à de vrais soucis du quotidien comme l’incompréhensible disparition de chaussettes à la sortie du lave-linge !

Un mardi sur deux, « Le 1/4h pas chiantifique » invite les internautes à une visite privée inédite des collections du musée. 

Les autres rendez-vous auront lieu le:

– 6 avril 2021 à 19h30 : Comment capturer le son ?

– 20 avril 2021 à 19h30 : Que faut-il pour voler ?

– 4 mai 2021 à 19h30 : Comment donner vie à une poupée ?

Initiatives re-confinement précédentes:

Le 27 janvier 2021, le musée des Arts et Métiers a lancé une visite virtuelle de l’exposition « Top modèles. Une leçon princière au XVIIIe siècle », avec trois parcours thématiques (jeux d’échelle, Encyclopédie et Objets précieux) pour les adultes et une enquête-jeu inédite pour les enfants de 7 à 12 ans.

Dans cette visite virtuelle, les internautes, accueillis par Anne-Laure Carré, commissaire de l’exposition, découvrent une sélection d’objets emblématiques à travers trois parcours thématiques autour des thèmes des jeux d’échelle, de l’Encyclopédie et des objets précieux. Des contenus augmentés, associant des textes, des images, des vidéos et des animations, sont proposés tout au long du parcours de visite. Une déambulation dans l’espace permet également de flâner au hasard des clics.

Le parcours Jeux d’échelle évolue autour de la dimension de la représentation. Si les modèles réduits d’atelier permettent d’en explorer tous les détails d’un simple coup d’œil, à l’inverse, un modèle agrandi peut révéler certains détails invisibles à l’œil nu. Rendant hommage à cette grande aventure scientifique et humaniste de la seconde moitié du XVIIIe siècle, le parcours Encyclopédie rappelle combien la démarche de Madame de Genlis s’inscrit dans cet héritage, en s’en inspirant fidèlement. Quant au parcours Objets précieux, il met en lumière ces objets de prestige dont s’entoure la société aristocratique de la fin du XVIIIe siècle. Reflets du statut social, témoins des loisirs de l’élite de l’époque, ils se parent souvent d’une décoration somptueuse.

Le parcours enfant invite les enfants de 7 à 12 ans à résoudre une enquête en sept énigmes pour retrouver le petit Louis-Philippe qui a disparu. Mais où se cache-t-il ? Guidés par sa sœur Adelaïde, ils parcourent l’exposition jusqu’au jardin des savoirs. Les heureux gagnants se voient offrir un mode d’emploi pour fabriquer leur propre ville miniature !

Le projet a été piloté et produit par le musée. Le prestataire pour la réalisation de la visite virtuelle est Virtualmedia. Mais on trouve également dans la visite virtuelle de nombreux contenus développés pour l’exposition in situ par d’autres prestataires, dont les noms se trouvent dans la page crédits © du site.

(Sources: Musée des Arts et Métiers)

  • Musée des beaux-arts de Dijon

Le vendredi 19 mars 2021, l’EFS (établissement français du sang) et le musée des Beaux-Arts de Dijon se sont associés pour organiser une collecte de sang, au milieu des œuvres d’art. Accueillis dans les trois salles XVIIIe de l’institution, les donneurs ont très vite réservé les 100 rendez-vous proposés.

« Plutôt que d’aller au centre de don où c’est très médicalisé, on peut retourner au musée. Ça m’a motivé, c’est clair« , a témoigné une donneuse sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté. « On est ravi de ce partenariat, c’est formidable. On a vu un impact tout de suite sur la prise de rendez-vous. Ça s’est rempli beaucoup plus vite que d’habitude », a déclaré Cécile Penasse, responsable des collectes pour l’EFS en Côte-d’Or.

L’initiative est une réponse aux difficultés de l’EFS à trouver des lieux de collecte et à la baisse des nouveaux donneurs de 15 pour cent.

Fort de ce succès, l’établissement Français du Sang espère bien réitérer l’opération avant les ponts du mois de mai 2021.

(Sources: France 3, Le Figaro)

  • Musée d’art moderne et contemporain, MAMC+, Saint Etienne

Quiz, zoom, ateliers : sur les réseaux, LE MAMC+ garde le lien

En attendant le retour des visiteurs, le MAMC+ continue de garder un lien fort avec le public sur les réseaux sociaux. Depuis février 2021, le musée donne un nouveau rendez-vous hebdomadaire à ses fans. Chaque mercredi, au fil des semaines, différentes propositions se succèdent, alternant quiz inédits, présentations d’œuvres de la collection et ateliers ludiques.

Lors du premier quiz, les joueurs pouvaient apprendre que le musée a ouvert en 1987 et que l’une de ses plus grandes œuvres mesure 4 m × 9 m… Le second rendez-vous du mercredi 10 mars était consacré à la collection design, en lien avec l’exposition « Déjà-vu ».

Le MAMC+ propose également des « zooms » sur les œuvres de la collection (comme la Tongue chair de Pierre Paulin ou encore le sac Pachetto d’Ettore Sottsass) mais également des ateliers ludiques, à faire à la maison, pour petits et grands, ainsi que de nombreuses photos des coulisses des montages d’expositions.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by MAMC+ (@mamcsaintetienne)

Toutes ces propositions sont à retrouver sur les réseaux sociaux et le blog du site internet. Cette initiative nouvelle est le fruit de la coopération entre le service de la médiation culturelle du MAMC+ et la direction de la Communication et du Marketing Territorial de la Ville de Saint-Étienne et de Saint-Étienne Métropole.

(MAMC+, Ville de Saint-Étienne et de Saint-Étienne Métropole)

  • Aitre Saint-Maclou, Panorama XXL, Historial Jeanne d’arc et Donjon de Rouen

Les monuments de Rouen continuent d’étoffer leur offre de contenus vidéos.

Visite guidée en vidéo de l’Historial Jeanne d’Arc

Le 8 mars 2021, l’Historial Jeanne d’Arc de Rouen se révèle avec une nouvelle visite guidée en vidéo, diffusée sur Facebook et Youtube. Sur la première plateforme, la vidéo de 13 minutes a déjà généré plus de 22 000 visionnages en 7 jours.

« A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, découvrez pour la première fois l’Historial Jeanne d’Arc lors d’une visite guidée privée exceptionnelle. Rare site culturel à être entièrement consacré à une figure féminine, l’Historial Jeanne d’Arc s’impose comme un lieu de Matrimoine incontournable dont vous découvrirez ici tous les secrets en compagnie d’Amélie, guide conférencière et Laurence Renou, Vice-Présidente Culture de la Métropole Rouen Normandie » annonce l’Historial.

Web-série – La restauration de l’aître Saint-Maclou 

Durant plus de deux ans, une importante campagne de restauration a été mise en place à l’aître Saint-Maclou, par la Métropole Rouen Normandie. Afin de mettre en lumière ce chantier, ses artisans qui y ont œuvré et les grandes découvertes qui y ont été faites, une web-série vous est proposée.

Chaque vidéo mettra à l’honneur un invité qui évoquera un aspect particulier de cette restauration.


. 1er épisode : Comment restaurer un tel patrimoine ?  A travers ce premier épisode, Alain Bardin, architecte et urbaniste, présente la longue et nécessaire étape de diagnostic qui précède le chantier. « Il a fallu qu’on retienne une équipe qui avait toutes les compétences en matière d’archéologie et d’histoire, explique Alain Bardin. » Tout au long de cette vidéo, on découvre ainsi les techniques employées, les étapes qui ont permis de mieux connaître l’aître, son histoire pour mieux préparer la phase de restauration.

Premier épisode disponible sur Facebook  https://business.facebook.com/aitresaintmaclou/videos/843082172936747/  et sur YouTube : https://youtu.be/TAOejzw40MU

 . Les épisodes 2 et 3 consacrés au chantier de restauration

Dès le 29 mars, l’épisode 2 (« La restauration: un chantier énorme de 2 ans ») sera consacré au chantier, avec Gwénaëlle Salaün, gestionnaire patrimoine à la Métropole Rouen Normandie. Dès le 12 avril, le 3e et dernier épisode (Focus: la restauration de la danse macabre) fera témoigner Camille Giordanni, conservatrice-restauratrice. Elle évoquera particulièrement la restauration de la danse macabre à travers le travail sur les boiseries et la pierre.  www.aitresaintmaclou.fr. 

Initiatives « reconfinement » précédentes:

. Boutique en click and collect

Depuis février 2021, les boutiques du Panorama XXL et de l’Historial Jeanne d’arc sont aussi en ligne. Une sélection des produits présents dans les boutiques est proposée en Click and Collect. Souvenirs, livres, papeterie, jeux… autant de produits pour faire plaisir et se faire plaisir. Et durant les vacances de février, les boutiques ont proposé une offre spéciale de lancement.
Depuis février 2020, la boutique de l’Historial met à l’honneur des créateur-rice-s afin de soutenir l’économie et la création locale. Leurs articles sont également disponibles sur la boutique en ligne.
La plupart des produits proposés par les boutiques du Panorama et de l’Historial est fabriquée en France ou en Normandie. panoramaxxl.com/boutique-click-collect  historial-jeannedarc.fr/boutique-click-collect

. Afin de maintenir le lien avec ses publics durant cette période de fermeture, la métropole de Rouen a mis en place sur ses comptes Facebook et Instagram des récurrences hebdomadaires avec des vidéos, des podcasts, des photos légendées… Cette programmation est intitulée « Ne perdons pas le fil » et regroupe les publications pour les 4 sites. Elle a débuté le 13 novembre et se terminera le 31 décembre 2020. C’est la première fois que la régie des Equipements Culturels de Métropole Rouen Normandie communique de manière commune pour ses 4 sites, aître Saint-Maclou, Panorama XXL, Historial Jeanne d’arc et Donjon de Rouen.

. Le lundi, ce sont les Déjeuners calés. « Confortablement installés chez vous ou durant votre pause déjeuner, vous pourrez profiter d’un focus thématique sur l’un de nos sites : la cour de l’officialité, au cœur de l’Historial Jeanne d’arc, la restauration de l’aître Saint-Maclou, la visite des salles d’exposition du Panorama XXL, les fortifications du Donjon de Rouen… »

. Le mercredi, c’est le rendez-vous des familles avec les goûters animés. « Ces vidéos pédagogiques issues de nos ateliers, vous permettrons de découvrir autrement de nombreuses thématiques à destination des plus jeunes. Pourquoi nous ne voyons pas tous les couleurs de la même manière ? Comment peignaient les impressionnistes ? A quoi ça sert un blason ? Nous répondrons à toutes ses questions (et plus encore). Nous vous proposerons également de replonger dans les contes et les légendes à travers une série de podcast« .


. Le vendredi à 19h, nous vous donnons rendez-vous pour nos apéros perchés. « A travers des vidéos au contenu décalé ou insolite, ou un live Facebook, découvrez l’envers du décor. Vous avez toujours rêvé de monter en haut du Panorama XXL (nous aussi !) ? Vous pensez aussi que l’aître est le lieu idéal pour écouter de la musique (nous aussi !) ? »  

. Le week-end, on « débrunche ». Chaque dimanche, « nous vous proposons de participer en répondant à nos quizz sur instagram et sur Facebook autour d’une thématique en lien avec un de nos lieux culturels. Les meilleurs commentaires seront repartagés ».

Les vidéos déjà parues sont dès à présent disponibles sur la chaine You Tube «Ne perdons pas le fil», les suivantes seront ajoutées au fur et à mesure de leur publication.

(Source: régie des Equipements Culturels de Métropole Rouen Normandie)

  • RMN – Grand Palais, Paris

Le Grand Palais ferme pour 40 mois. Le colossal bâtiment construit pour l’Exposition universelle de 1900 ferme officiellement ses portes ce vendredi 12 mars jusqu’à l’été 2024, quand il est censé accueillir sous sa nef les épreuves d’escrime et de taekwondo des Jeux olympiques. L’ouverture complète ne se fera qu’au printemps 2025.

Outre la nécessaire mise aux normes (électricité,  accessibilité, sécurité, performances thermiques, etc.), le chantier a l’ambition de récupérer certains espaces condamnés et de rationaliser l’usage de l’ensemble. La jauge globale pourrait passer de 5600 à 9000 personnes – un rêve impensable en période de Covid ! Pour remettre à neuf ces 72 000 m2, l’enveloppe à respecter est de 466 millions d’euros, un défi sans doute plus facile à relever maintenant que l’option prévoyant des travaux pharaoniques en sous-sol a été abandonnée. Les apports sont ainsi ventilés : 160 millions du Grand Plan d’investissement 2018-2022, 150 millions d’emprunt de la RMN-Grand Palais (remboursable sur 30 ans), 128 millions de subventions du ministère de la Culture, 25 millions de mécénat Chanel, 3 millions de divers mécénats et partenariats Universcience.

Pour marquer le coup, France 5 diffuse vendredi 12 mars 2021 à 20h55 « Boris Charmatz face au Grand Palais ». Boris Charmatz, danseur et chorégraphe s’est imposé, ces vingt dernières années, comme l’une des figures majeures de la danse contemporaine. A 46 ans, on lui confie le dernier événement se déroulant au Grand Palais, avant que de vastes travaux de rénovation n’y débutent, pour une unique représentation le samedi 16 janvier 2021. Boris Charmatz se confronte à un projet d’une envergure inédite, face-à-face rare entre un homme seul et un lieu aussi mythique que monumental. La préparation du projet hors normes au Grand Palais, pendant un an, constitue la colonne vertébrale de ce documentaire.

Ce documentaire sera suivi à 21h50 de La Ronde de Boris Charmatz, un film de 90 minutes réalisé par Julien Condemine. Ce film a été Imaginé pour célébrer le Grand Palais avant sa fermeture pour travaux, « La Ronde », de Boris Charmatz, a eu lieu, comme un défi à la pandémie. Face à l’immensité de la nef, s’est imposée l’intimité du duo. S’inspirant de « La Ronde », d’Arthur Schnitzler, l’idée d’une chaîne ininterrompue de duos imbriqués s’installant dans la durée a alors pris corps. Le 16 janvier 2021, les danseurs ont fait vibrer l’écrin nu de la nef du Grand Palais dans des duos iconiques sortis de l’histoire, des duos inventés pour l’occasion, des réminiscences et des hommages, à Schnitzler entre autres.

Initiatives « reconfinement » précédentes:

. Suite à l’impossibilité d’ouvrir l’exposition Noir & Blanc : une esthétique de la photographie, la Rmn –Grand Palais met en ligne dès le 18 février 2021 des visites virtuelles afin de permettre au public de profiter malgré tout de l’exposition :

une visite virtuelle autonome avec audioguide où le visiteur circule à son rythme, de salle en salle, à travers plus de 300 tirages dont 33 œuvres bénéficiant de contenus audioguide. En début de parcours une introduction sonore de Sylvie Aubenas, commissaire principale de l’exposition lui est proposée.

Puis, au cours de la balade, certaines des œuvres sont accompagnées d’icônes qui permettent d’accéder à des contenus complémentaires, textes et audio. L’affichage en haute définition de cette sélection d’œuvres permet également de zoomer en profondeur et d’en apprécier la subtilité. Le lien acheté par le visiteur vers la visite est unique et nécessite un mot de passe valable pendant une semaine : du mercredi au mardi suivant.

Un extrait vidéo de cette visite est présenté ci-dessous:

une visite guidée en direct commentée par un conférencier de la Rmn – GP, qui permet de découvrir l’exposition en une heure grâce aux commentaires éclairés du guide conférencier et de lui poser directement des questions en fin de visite. Chaque visiteur obtient un lien avec un mot de passe valable durant l’heure de son créneau de réservation.

Est utilisée une technologie de pointe basée sur de multiples prises de vues photographiques à 360° et des relevés lasers. Explor Visit t (spécialiste des visites virtuelles 3D et des visites guidées à distance) a réalisé la captation de l’exposition Noir & Blanc en très haute définition. Le modèle 3D ainsi constitué offre au visiteur un sentiment d’immersion dans les espaces scénographiques et lui permet de s’approcher au plus près des œuvres exposées. Ces deux types de visites sont disponibles sur réservation dès le 18 février dans le programme en ligne du site grandpalais.fr et bnf.fr.

Tarifs : 4 € la visite autonome avec audioguide; 8 € la visite guidée avec un conférencier de la Rmn – GP. Expérience proposée du 18 février au 18 juin 2021.

Noir & Blanc sur la toile est toujours disponible avec des vidéos, des jeux pour enfants et des relais sur les réseaux sociaux de la Rmn – Grand Palais avec notamment un filtre Instagram créé par l’artiste Ines Longevial. 

. Les Fantômes de Malraux : l’Escape Game à faire devant le Grand Palais !

« 1962 : un projet urbain menace le Grand Palais de destruction. Le ministre de la culture André Malraux veut le conserver, mais il est seul. Les joueurs arriveront-ils à sauver le monument ? »

Les amateurs d’escape game à sensation n’ont qu’un peu plus d’une heure pour revisiter l’histoire de façon très sérieuse tout en s’amusant, découvrir quelques-uns des secrets du Grand Palais, et résoudre les incroyables énigmes de ce jeu inédit.

. Le Grand Palais a mis au point un filtre Instagram qui transporte quatre célèbres moulages des Ateliers d’art de la Réunion des musées nationaux (RMN)-Grand Palais directement chez l’utilisateur grâce à la réalité augmentée. Numérisés par l’Agence photo de la RMN en collaboration avec Facebook Reality Labs, les moulages reproduits en 3D apparaissent directement sur l’écran de l’utilisateur.

. Un nouveau rendez-vous hebdomadaire, le Grand Palais pour tous, est disponible sur le site internet du Grand Palais et ses réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) : de la lecture, de la vidéo, de l’audio, pour découvrir l’histoire de l’art, seul ou en famille, de manière créative, artistique et ludique.

. pour les amateurs, des contenus afin d’approfondir ses connaissances en histoire de l’art

. des rendez-vous en live tous les jeudis avec des invités, experts et artistes

https://twitter.com/GrandPalaisRmn/status/1326838290436280320?s=20

. les « best of expos«  pour continuer à partager les événements, passés ou à venir

. et des contenus pédagogiques pour aller plus loin et analyser des œuvres d’art grâce aux cours du MOOC.

(Sources: RMN Grand Palais)

  • Lugdunum – Musée et théâtres romains, Lyon

L’exposition « Une salade, César ? La cuisine romaine de la taverne au banquet » qui devait ouvrir ses portes à Lugdunum du 8 février 2021 au 4 juillet 2021 a été pensée sous la forme d’une déambulation autour de différents espaces emblématiques de la vie romaine : le macellum (marché), la caupona (taverne), la culina (cuisine) et enfin le triclinium (salle de banquet). Ainsi, l’exposition plonge le visiteur au plus près de la réalité antique.

Une visite virtuelle de l’exposition a été développée pour que le public puisse en profiter malgré la fermeture du musée. Cette exploration numérique de l’exposition s’articule autour d’un plan de maison dont les pièces phares ont été reconstituées. Tout au long de la visite virtuelle, Claire Iselin, directrice du musée accompagne le visiteur et commente la visite.

Plusieurs points d’intérêts permettent de savoir comment étaient conservés les aliments, quels étaient les mets raffinés, quel type de viande était consommé ou encore quelle était la place du vin. Des contenus multimédias pédagogiques et ludiques conribuent ainsi à percer les mystères de l’alimentation des Romains.

[Article Clic: L’exposition « Une salade, César ? Une cuisine romaine, de la taverne au banquet » du Lugdunum se visite en ligne]

(Source: Lugdunum)

  • Museum national d’histoire naturelle, Paris

Le Museum national d’histoire naturelle a sorti une web-série intitulée « Virus » de cinq épisodes pour découvrir et comprendre leurs origines. Toutes les deux semaines jusqu’au 13 mai 2021, les scientifiques du Muséum décryptent le monde fascinant des virus sous un nouvel angle.

Initiatives re-confinement précédentes:

. En attendant la réouverture de son exposition « Pierres Précieuses », le Muséum national d’Histoire naturelle reste mobilisé, en proposant quatre conférences gratuites sur Zoom, en lien avec les thématiques abordées dans l’exposition.

– « Jean Vendome : Une esthétique du minéral » le jeudi 18 mars 2021 à 18h. Qui était Jean Vendome ? Quelles étaient ses sources d’inspiration ? Et ses relations avec le Muséum ? Portrait de cet artiste de génie, amoureux des minéraux. Cette conférence sera animée par Thierry Vendome, joaillier-créateur et fils de Jean Vendome et François Farges, Professeur du Muséum, minéralogiste, responsable scientifique des collections nationales de gemmes et commissaire scientifique de l’exposition Pierres précieuses. (inscription en ligne)

« Jean-Baptiste Tavernier et les routes des diamants » le jeudi 25 mars 2021 à 18h. Qui était réellement Jean-Baptiste Tavernier ? Quel héritage diamantifère a-t-il laissé ? Cette conférence sera animée par Cécile Lugand, enseignant-chercheur à L’École des Arts Joailliers et François Farges. (inscription en ligne)

« Roger Caillois :  Le rêveur de pierres » le jeudi 8 avril 2021 à 18h. Cinquante ans après la parution de son ouvrage « L’Écriture des pierres », le MNHN permet de (re)découvrir cette figure majeure et de parcourir sa collection de « pierres de rêves ». Cette conférence sera animée par Nicolas Bos, Président de Van Cleef & Arpels et François Farges. (inscription en ligne)

« A la poursuite du diamant bleu » le jeudi 15 avril 2021 à 18h. Qu’est devenu le Diamant Bleu ? Comment a-t-il pu resurgir, cinquante ans plus tard, sous la forme du Hope ? Que nous apprennent ces récentes découvertes ? Cette conférence sera animée par Gislain Aucremanne, historien de l’art et professeur à L’École des Arts Joailliers et François Farges. (inscription en ligne)

Chaque jour, le Muséum invite le public à découvrir les coulisses du Muséum sur les réseaux sociaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram).  Ainsi chacun peut explorer un panorama à 360° de ses activités, de ses métiers, de ses animaux, de ses lieux et de ses collections.

. Lundi : sur Facebook et Instagram, le musée propose de découvrir le « Muséum secret » et ses lieux gardés.

. Mardi : le musée nous permet de pénétrer dans les coulisses des trois zoos, où la vie continue pour les soigneurs et les animaux, entre vidéos et photos prises « En direct des zoos »

. Mercredi : le public est invité à découvrir les « Collections insolites », les objets les plus énigmatiques ou surprenants des collections.

. Jeudi : Les « Chercheuses, chercheurs » partagent leurs recherches durant le confinement et leurs bonnes nouvelles.

. Vendredi : « Savoir-faire du Muséum » dévoile les métiers et savoir-faire extraordinaires, à la frontière entre science, art et artisanat, comme par exemple la taxidermie, les semis, la conservation des collections

. Samedi : la web-série « Mission caïmans » embarque le visiteur au cœur d’une expédition scientifique à l’autre bout du monde, sur la piste des caïmans gris. 5 épisodes au total à raison d’un nouveau par semaine.

(Sources: MNHN)

  • Cité des sciences et de l’industrie, Paris

La Cité des sciences et de l’industrie présente la 3ème édition de la Cité des aventuriers du 27 au 28 mars 2021. Ce festival, plébiscité chaque année par le public, est cette année gratuit et 100% en ligne pour répondre aux exigences sanitaires.

Au programme :

Des tables rondes animées par Denis Brogniart (ex : l’exploration Deep Time, 7 femmes et 7 hommes entent dans la grotte de Lombrives en France sans en sortir pendant 40 jours sans accès à une information temporelle)

Des démonstrations et des ateliers utiles pour survivre en pleine nature animés par le journaliste Éric Carpentier (savoir faire du feu, gérer l’hypothermie, s’orienter avec un chronomètre…)

Des récits de parcours d’aventuriers en série d’épisodes de 5 mn réalisée avec Rocambole (Matthieu Tordeur, Anne Quéméré, Remi Camus, Violette Duval…)

L’aventure se passera en direct sur le site internet et les réseaux sociaux de la Cité (programme complet).

Initiatives re-confinement précédentes:

La Cité des Sciences a lancé deux nouvelles expériences payantes, à vivre en ligne « pour continuer à apprendre, à s’émerveiller et à partager des moments hors du temps en famille ou entre amis ». Le ciel est à portée de clics avec le spectacle du Planétarium ‘Entre Terre et Ciel… la Lune’ désormais accessible de chez soi ! La « star » des vêtements se dévoile sous toutes ses coutures au cours d’une visite guidée à distance de l’exposition Jean.

La Lune sous un format inédit !

La nouvelle expérience 16/9 haute définition du Planétarium, à vivre en ligne et en direct aux côtés d’un médiateur scientifique permet de faire un tour d’horizon de tous les savoirs essen’ciels’et d’explorer la face cachée de la lune. Durée: 1 heure. A partir de 9 ans.

Des étoiles à la toile…

Lancée le 3 mars 2021, cette visite guidée en ligne de l’exposition Jean en compagnie d’un conférencier passionné qui vous révèlera les secrets historiques, économiques, industriels et écologiques du jean. RDV sur Internet pour explorer la plus captivante des toiles. Durée: 1 heure. A partir de 9 ans.

Les 2 activités payantes sont proposées sur Zoom. Tarifs: 4 euros pour les membres et 8 euros pour les non-membres.

Le jeudi 18 février 2021 à 19h, la Cité des sciences propose d’assister à une conférence internationale en direct sur la chaîne YouTube de la Cité. En présence de scientifiques et d’ingénieurs à Paris, Toulouse et aux Etats-Unis, cette conférence exceptionnelle permettra au plus grand nombre de vivre en direct la phase de descente et d’atterrissage de « Persévérance » (le rover) et fera le point sur les connaissances acquises sur Mars, les prochaine étapes et enjeux de la mission spatiale.

. Le jeudi 11 février 2021, dans le cadre de la Saison Africa 2020, Universcience et ses partenaires invitent quarante-neuf jeunes scientifiques de moins de trente-cinq ans issus de vingt-sept pays africains à l’édition des Jeunes Talents Scientifiques.

La Cité des sciences et de l’industrie organise ainsi une seconde résidence en ligne inédite – journée internationale des femmes et filles de sciences – autour de la thématique de la science et de l’égalité des genres.

. Le 8 décembre 2020, la Cité a proposé en direct à son public, l’inauguration virtuelle de l’exposition « Jean ». L’exposition Jean explore le vêtement le plus porté au monde sous toutes ses coutures. Cette inauguration inédite a permis de découvrir les coulisses de l’exposition aux côtés de trois personnalités du monde de la mode et de la musique. La Cité propose aussi des contenus enrichis sur cette exposition (histoire de jean, le jean et la mode…).

(Sources: La Cité des sciences et de l’industrie)

  • Cap Sciences, Bordeaux

Le 16 mars 2021 à 18h30, Cap Sciences propose une rencontre avec Boris Cyrulnik, éthologue, psychanalyste, psychologue, neuropsychiatre et écrivain français autour de son livre Des âmes et des saisons : psycho-écologie. L’évènement se déroule en ligne.

Initiatives re-confinement précédentes:

. Le 5 mars 2021, Cap Sciences proposait une rencontre avec Perrine Hervé-Gruyer, conférencière et professeure certifiée en permaculture autour de son livre : « Vivre avec la terre : manuel des jardiniers-maraîchers ».

https://twitter.com/capsciences/status/1367890151523901441

. Le Happy Hour interroge l’avenir avec des interviews de spécialistes et une sélection de contenus (articles, BDs, vidéos). Le 19 novembre 2020, une vidéo sera postée en ligne avec pour thème « Connaîtra-t-on la fin du cancer ?« . Le 8 octobre 2020 a été mis en ligne un Happy Hour « Peut-on réparer la Terre avec la technologie ? ».

. Les Tribunes de la Presse sont maintenues en 100% digitales et s’invitent chez le public pendant 3 jours. La totalité du programme prévu est diffusé en direct sur internet depuis le grand plateau qui est installé à Bordeaux (sans public) et accessible gratuitement à partir de n’importe quel écran.

. La Nuit Européennes des chercheur.e.s. est également maintenue et digitalisée. La nuit européennes des chercheur.e.s permet au public d’en apprendre davantage sur le métier de chercheur.

(Sources: Cap Sciences)

  • Musées de la ville de Lyon

Sept musées de la ville de Lyon (musée des Confluences, musées des Beaux-Arts, musée d’art contemporain, musée de l’imprimerie, Lugdunum, Gadagne, Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation) ont répondu favorablement à la proposition des TCL, gestionnaire des transports en commun dans la métropole, d’organiser une exposition sur le réseau. Dans les trams ou à leurs arrêts, une soixante de photos d’œuvres sont affichées (peinture, sculpture, art contemporain, vieilles affiches ou antiquités).

(Source: francetvinfo.fr)

  • Centre national des arts plastiques

Le Cnap a lancé le 4 mars 2021 son premier cours en ligne : une initiation au design graphique. Destiné aux professeurs de collège, ce MOOC permet de donner des clés aux enseignants pour sensibiliser les élèves aux enjeux visuels de leur environnement quotidien.

Pour accompagner ce lancement, le CNAP a organisé le mardi 9 mars 2021 une conférence en ligne facebook Live.

Ouvert et accessible à tous depuis une plateforme numérique, ce MOOC offre aux enseignants la possibilité de se former au design graphique afin de pouvoir l’intégrer à leurs cours.

 

Il se composera de courtes vidéos pédagogiques et d’idées d’activités à concrétiser en classe. Les inscriptions sont ouvertes, les intéressés peuvent donc s’inscrire au MOOC dès maintenant.

(Sources: CNAP)

  • Bibliothèque François-Truffaut, Petit-Quevilly

Depuis le premier confinement, la bibliothèque du Petit-Quevilly offre à ses abonnés un accès gratuit à l’application Rocambole, qui propose des séries à lire par épisodes de cinq minutes environ.

150 séries littéraires originales sont au catalogue.

Thriller, polar, science-fiction ou encore romance, tous les styles sont proposés.

L’objectif est de s’accorder de courtes pauses lecture au cours de la journée.

« Ce sont des épisodes que l’on peut lire en cinq minutes, donc cela correspond exactement à des temps d’attente »

Brigitte, utilisatrice de Rocambole

(Source: francetvinfo.fr)

  • Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye

À l’occasion de la journée de la femme, le musée d’archéologie nationale invite le public à un concert en ligne « Musiques et Muses » de l’Ensemble Calliopée, le 7 mars 2021 à 18h30.

Le programme propose de manière inédite l’un des plus anciens chants au monde, l’hymne hourrite à la Déesse Nikkal, gravé dans une tablette d’argile il y a plus de 3 000 ans au Proche Orient. Différentes interprétations musicales en lien avec des recherches archéologiques seront proposées dont une création de la composition en France, Graciane Finzi, faisant ainsi écho à cette découverte musico-archéologique.

Le concert est à suivre en direct sur le site du musée et sur TV78 (disponible gratuitement sur le canal 30 de la box).

Initiative re-confinement précédente:

Le 23 janvier 2021 à 14h30, dans le cadre de l’exposition « D’Alesia à Rome, l’aventure archéologique de Napoléon III », le musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye propose de suivre en direct sa première conférence en ligne intitulée « À la recherche d’Alésia, Napoléon III et les fouilles du Second Empire autour du Mont-Auxois »Pour suivre la conférence : https://stream.lifesizecloud.com/extension/7312627/e545455d-d456-4bcc-a39c-0682e329c21a

(Source: Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye)

  • Théâtre du Châtelet, Paris

Le 6 mars 2021, « Room With A View » de Rone & (La) Horde sera diffusé sur la chaîne française Culturebox, un an après sa création au Théâtre du Châtelet.

« Room With a View » est un spectacle engagé et visionnaire qui explore les formes de révolte à travers la danse et la musique, brutalement dépassé et stoppé par la pandémie malgré son succès.

(Source: Théâtre du Châtelet)

  • MAC VAL, Vitry-sur-Seine

Le samedi 6 mars 2021 à 16h, le MAC VAL propose une performance et une fresque musicale composée en live par Wilfried Wendling, Abbi Patrix et Linda Edsjö intitulée « FAKE ». Cet événement sera retransmis en direct sur YouTube et accessible depuis cette page.

Initiative re-confinement précédénte:

Pour le dernier jour de l’exposition de Brognon Rollin « L’avant-dernière version de la réalité », le MAC VAL propose une programmation en ligne riche le 31 janvier 2021 à partir de 15h.

– 15h : Entretien avec Julien Blanpied et Frank Lamy, commissaires de l’exposition. Depuis la salle d’exposition, les commissaires nous livrent leurs visions des thèmes abordés par les artistes en s’appuyant plus particulièrement sur l’analyse de quelques œuvres.

– 16h : « Maybe some of us will listen to this », performance musicale d’Antoine Bertin au cœur de l’exposition. Le son d’un piccolo se déplace dans l’espace de l’exposition « L’avant-dernière version de la réalité ». Cet instrument, souvent utilisé en orchestre pour incarner la voix des oiseaux, joue une partition composée en collaboration avec un réseau de neurone (Google Transformer), invité à générer des variations autour d’une mélodie tirée du travail de Brognon Rollin.

– Entretien avec les artistes Brognon Rollin et Stéphanie Rollin qui expliquent leurs pratiques et donnent des éclairages sur leur exposition présentée au MAC VAL.

(Source: MAC VAL)

  • Musée de la Vie Romantique, Paris

L’École du Louvre et le musée de la Vie romantique présentent « Avis de tempêtes ! » , un projet pédagogique dans l’exposition Tempêtes et naufrages, de Vernet à Courbet.

Six élèves de l’École de Louvre ont travaillé à l’élaboration de la médiation d’une œuvre de leur choix, avec pour résultat une approche sensible et personnelle des tempêtes romantiques.

La première vidéo montre Marie Ely, élève en Master 2 à l’École du Louvre, commentant et présentant l’esquisse du « Radeau de la Méduse » de Théodore Géricault conservée aux musées d’Angers.

Initiative re-confinement précédente:

Des podcasts sont à retrouver sur le site internet du musée. Ces podcasts sont réalisés par des guides-conférenciers qui présentent leurs coups de cœur, mettant ainsi en lumière les histoires secrètes de certaines œuvres du musée.

(Sources: Musée de la Vie Romantique)

  • Frac de Montpellier

A Montpellier, le collectif de street artist Line Up et l’association de médiation culturelle Odette Louise ont mené un étonnant projet. Ce projet vise à afficher des photographies d’œuvres du Fonds régional d’art contemporain (Frac), dans le quartier populaire montpellierais de Celleneuve.

Les œuvres de l’exposition qui était en cours au Frac « Lux fugit sicut umbra », ont ainsi été prises en photo, et imprimées dans de larges formats, puis collées sur les murs du quartier.

« L’idée est de faire sortir le musée dans la rue et de toucher des publics éloignés, des habitants qui n’auraient peut-être pas osé pousser la porte d’un musée. Cela permet de démocratiser un peu cet art-là. » Keini Liguagua, directrice de Line Up

(Source: 20 minutes)

  • La Rotonde, Saint-Etienne

La Rotonde propose des ateliers numériques payants « Sciences à la maison : les Ateliers » qui prennent la forme de rendez-vous en visioconférence (10 connexions pour 10 familles avec des enfants entre 6 et 12 ans). Les participants sont invités à réaliser des expériences et manipulations, guidés par un médiateur ou une médiatrice scientifique de La Rotonde.

Le premier atelier réalisé le 20 janvier 2021 « Construis ton dôme martien » consistait à faire découvrir la planète Mars aux enfants, avec comme objectifs imaginer et modéliser un dôme d’habitation martien en 3D.

Le mercredi 17 mars 2021 de 14h à 16h, l’atelier « Découvre l’impression végétale » sera proposé aux enfants. Durant cet atelier les participants seront amenés à expérimenter le Tataki Zomé, une technique d’impression végétale et naturelle, avec laquelle les fleurs et herbes, récoltés en amont, viendront créer une belle forme illustrée et imprimée sur le tissu. À la fin de l’atelier, une pièce de tissu décorée avec des végétaux aura été réalisée et chaque personne sera en capacité de reproduire et de transmettre cette technique d’impression.

Ateliers numériques en lien avec les sciences:

Réservation en ligne
Durée : 2h
Tarif : 4€

(Source: La Rotonde)

  • Musée de l’Hospice Comtesse, Lille
L’exposition « L’atelier Pasquero, une aventure photographique lilloise » devait être présentée au public du 13 novembre 2020 au 7 février 2021 ; ce qui n’a pas été possible dans le contexte national de fermeture des musées.
Grâce à une visite virtuelle – une première à l’initiative d’un musée de la Ville de Lille – le public est invité à visiter, gratuitement et en totalité, l’exposition produite par le musée de l’Hospice Comtesse. Cette visite virtuelle, réalisée en caméra 360° avec l’appui des sociétés Immersiv3D et Blue Okapi, est à disposition sur le site mhc.lille.fr.
À partir d’une sélection de plus de 260 photographies, objets et documents issus de l’atelier de Jean et René Pasquero, le musée donne à voir le passionnant travail de ces deux photographes lillois dont l’activité s’est étendue de 1907 à 1969. Cette présentation, conçue selon un parcours chronologique et didactique, mêle tirages et appareils photographiques. Elle s’articule autour de trois temps forts : la pratique amateur de Jean Pasquero pendant sa carrière militaire, sa pratique professionnelle en tant que portraitiste avec une reconstitution de son atelier, et son travail de commande dans lequel il s’est spécialisé (architecture, industrie, commerce, œuvres sociales). Un espace consacré à l’activité du laboratoire permet également au public de comprendre les différentes techniques de développement et de tirages de l’époque et leurs applications. En bonus avec cette visite virtuelle : une interview de la commissaire d’exposition et des co-commissaires.

(Source: Musée de l’Hospice Comtesse)

  • FIAC Paris en version numérique

La FIAC a lancé la première édition de FIAC Online Viewing Rooms, du 2 au 7 mars 2021. Créée en collaboration avec Artlogic, société spécialisée dans la technologie digitale au service du monde de l’art, cette nouvelle plateforme en ligne accueillera plus de 200 galeries, émergentes et établies, d’art contemporain, d’art moderne et de design.

« Dans cette nouvelle période qui s’amorce, nous proposons aux collectionneurs, institutions, amateurs et galeries françaises et internationales de se donner collectivement rendez-vous dès le début du printemps. C’est la promesse d’accueillir 2021 avec des initiatives résolument portées sur l’avenir, une année qui sera doublement inaugurale pour la FIAC grâce à notre installation dans le Grand Palais Ephémère sur le Champ-de-Mars en octobre pour sa 47ème édition et le lancement de FIAC Online Viewing Rooms » annonce la Fiac.

Cette plateforme permettra de découvrir les pages dédiées des galeries, de parcourir les oeuvres via différentes options dont des sélections d’oeuvres réalisées par des commissaires d’exposition et conservateurs d’envergure internationale, de visualiser des oeuvres à échelle, d’entrer en contact avec les galeristes et d’accéder à notre Conversation Room en ligne.

L’inauguration VIP de FIAC Online Viewing Rooms a lieu du mardi 2 mars (10h CET) au jeudi 4 mars 2021. Elle sera ensuite ouverte au public du jeudi 4 mars (10h CET) au dimanche 7 mars.

(Reed Expositions France / FIAC)

  • Musée des Arts Asiatiques de Nice 

Avant d’être à l’affiche en septembre 2021 dans le cadre du Crossover Festival, la chanteuse Suzane donnera un concert exclusif virtuel et gratuit enregistré au sein du Musée des Arts Asiatiques de Nice, le 4 mars 2021.

Après des centaines de concerts et festivals dans le monde entier, c’est dans le décor du Musée des Arts Asiatiques à Nice que l’artiste offre une performance unique au milieu d’oeuvres contemporaines et classiques d’Asie.

L’évenement est organisé par le Crossover Festival, en partenariat avec France 3 PACA, le département des Alpes Maritimes et le Crédit Agricole PCA.

Ce concert pé-enregistré et 100% digital sera diffusé en streaming sur la page Facebook de France 3 PACA, le jeudi 4 mars 2021 à 19 heures. 

(France 3 Paca)

  • MAD – Ville de Paris

Pour raviver la ville, le chanteur Mika a voulu redonner des couleurs à Paris. Soutenu par le MAD, la ville de Paris et JCDecaux, il a eu l’idée de partir à la recherche d’une soixantaine d’artistes pour habiller pendant quelques semaines les espaces d’affichage de la capitale avec des œuvres inédites.

Avec la complicité d’Olivier Gabet, directeur du Musée des Arts Décoratifs, Mika et sa sœur Paloma ont finalement donné carte blanche à 9 artistes.

Ave ce projet créatif « hors les murs » inédit, Paris devient une galerie éphémère à ciel ouvert visible durant le mois de mars 2021. (Article Clic France: Mika redonne des couleurs à Paris avec la complicité du Musée des Arts Décoratifs, de JCDecaux et de la Ville de Paris)

(MAD)

  • Musée Saint-Raymond, Toulouse

Grâce à un mécénat de compétence conclu entre  IMA Solutions et le Musée Saint-Raymond/Mairie de Toulouse, la visite virtuelle de l’exposition « Wisigoths. Rois de Toulouse«  est disponible.

Pour certaines oeuvres, la visiteur sera dirigé vers des ressources externes comme le Catalogue numérique de sculptures romaines de la villa de Chiragan ou bien le compte Sketchfab du musée qui permet de visualiser certaines oeuvres en 3D.

D’autres contenus numériques sont à la disposition du visiteur tels que les pages du bréviaires d’Alaric ou la vidéo sur l’atelier de potier de Las Cravieros.

(Source: Musée Saint-Raymond)

  • Musée d’Orsay, Paris

Le musée d’Orsay, associé au musée de l’Orangerie, présente les mouvements artistiques français de 1848 à 1914. La deuxième saison composée de dix courts-métrages est disponible sur la chaîne YouTube du musée.

De la peinture à la sculpture en passant par l’architecture de la seconde moitié du XIXe siècle, les explications, portées par la voix de Léonie Simaga, font la synthèse des connaissances sur une dizaine de mouvements artistiques.

Initiatives « reconfinement » précédentes:

. Les expositions « Aubrey Beardsley (1872-1898) » et « Léon Spilliaert (1881-1946). Lumière et solitude », inaugurées le 13 octobre 2020 se poursuivent en ligne à travers des parcours virtuels menés par leurs commissaires (Leïla Jarbouai, conservatrice arts graphiques au musée d’Orsay, et Elise Dubreuil, conservatrice arts décoratifs au musée d’Orsay).  Les catalogues d’exposition sont également disponibles en ligne pour approfondir ses connaissances sur Aubrey Beardsley et Léon Spilliaert).

 

Chaque mardi à partir du 15 décembre 2020, le musée d’Orsay lance un nouveau programme de créations audiovisuelles #Orsaylive. 

En immersion dans le musée, entourés des tableaux et des sculptures, des artistes sont invités à chanter et jouer. Ces concerts enregistrés et gratuits sont diffusés sur la chaîne YouTube du musée mais également son site internet du musée dans la rubrique concerts.

Les deux premiers concerts seront également diffusés « en exclusivité » sur le site Internet de France TV, rubrique spectacles et culture.

Chaque concert a été pensé pour valoriser les espaces dans lesquels ils sont enregistrés: la nef spectaculaire de l’ancienne gare, la galerie impressionniste, les toits du musée ou encore l’exposition Les origines du monde.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Musée d’Orsay (@museeorsay)

Chaque programme musical a ainsi été conçu pour « réfléchir » son environnement:

. Mardi 15 décembre à partir de 10h, CHASSOL / Ultrabirdz

Au coeur de l’exposition « Les origines du monde. L’invention de la nature au XIXe siècle », l’artiste Chassol, passionné d’ornithologie, dévoile pour cette session unique le résultat de ses recherches autour du chant des oiseaux et des sons qu’il a puisés dans la nature. En hommage aux artistes du XIXe siècle, Chassol, livrera cette fois un live au piano acoustique : vingt-cinq minutes de rêverie musicale.

. Mardi 22 décembre à partir de 10h, LE CARNAVAL JAZZ DES ANIMAUX

Au travers d’une adaptation jazz tout spécialement composée par David Enhco, interprétée par son Amazing Keystone Big Band, d’après l’oeuvre de Camille Saint-Saëns, le public pourra écouter un conte inédit écrit par Taï-Marc Le Thanh, et raconté par Samuel Labarthe.

. Mardi 29 décembre à partir de 18h LA SYMPHONIE DES OISEAUX

Lors d’une représentation en quatre parties, évoquant le réveil de la nature, le sommeil des sens, les danses de l’amour et la rédemption par la mort, les artistes (Geneviève Laurenceau, violon); Lidija Bizjak, piano et les chanteurs d’oiseaux Johnny Rasse et Jean Boucault) retracent les quatre âges d’une vie humaine.

. Mardi 5 janvier à partir de 18h LES APACHES

Le 4ème programme de la série #ORSAYLIVE offre un voyage dans les oeuvres de Ravel, Zavaro, Poulenc ou Milhaud, et fait référence aux bestiaires fantastiques du XIXe siècle. L’ensemble Les Apaches, dirigé par Julien Masmondet est rejoint par le baryton Stéphane Degout pour ce concert « aux origines du monde ».

(Sources: musée d’Orsay, sortiraparis.com)

  • Musée de Lodève

Le Musée de Lodève propose deux approches complémentaires pour découvrir à domicile l’exposition Derniers impressionnistes, le temps de l’intimité (qui était censée ouvrir du 26/09/2020 au 28/02/2021) :  une visite virtuelle, pour ceux qui souhaitent une visite complète, et des œuvres commentées en vidéo pour ceux qui ne disposent que d’une ou deux minutes.

Une visite virtuelle gratuite

Les salles de l’exposition en 360°, les commentaires audio, des images avec zoom et des informations détaillées sur les oeuvres … chacun peut parcourir l’exposition sur son ordinateur ou son smartphone. La visite virtuelle est accessible gratuitement, depuis le site internet du Musée de Lodève et sans limite de temps. Elle a été produite par la société 23forward  et mise en ligne le lundi 15 février 2021. Visiter l’exposition

10 œuvres commentées en vidéo

Le musée a également pensé à ceux qui ne disposent que d’une minute ! La Table bleue d’Henri Le Sidaner, les portraits et nus d’Ernest Laurent, Les Paveurs d’Henri Martin, La plage à Cabourg de René-Xavier Prinet… dix œuvres ou thèmes majeurs de l’exposition sont ainsi commentés par une guide du musée.

Ces vidéos sont visibles sur le site internet du musée, sa chaine YouTube, ainsi que Facebook et Instagram. Voir les vidéos

(Musée de Lodève)

  • Centre des monuments nationaux

Dans le cadre de l’opération #CultureChezNous, lancée par le ministère de la Culture, le CMN propose la visite virtuelle de 12 monuments nationaux. Parmi eux, il y a : le Mont-Saint-Michel, l’Arc de Triomphe, le château de Pierrefonds, les appartements de la Duchesse de l’Hôtel de Sully ou encore la Grotte de Font-de-Gaume.

(Source: CMN)

  • Musée des Antiquités, Rouen

Pour la première fois, le Musée des Antiquités de Rouen propose une exposition intitulée « Quand la Normandie était Romaine. Briga, une ville retrouvée » qui relate une fantastique aventure archéologique.

Le Musée des Antiquités propose une exposition virtuelle de cette exposition.

(Source: actu.fr)

  • Inrap, Paris

L’Inrap organise, mercredi 24 février 2021 à 15h, une conférence de presse en ligne afin de présenter les résultats des fouilles du château royal de Villers-Cotterêts.

Les archéologues explorent le passé disparu du château. Les abords de son logis royal et la cour des Offices du château livrent les vestiges du château médiéval – dont ni le plan, ni l’évolution au cours du Moyen Âge ne sont connus, les aménagements voulus par François Ier mais détruits par les remaniement modernes.

Ces résultats seront présentés par l’équipe de chercheurs mobilisés autour de la fouille et des études à venir.

La conférence se tiendra sous l’égide de Philippe Bélaval, président du CMN et de Dominique Garcia, président de l’Inrap.

(Source: Inrap)

  • Géomotifs

Géomotifs en partenariat avec l’application Baludik (Google Play / App Store) propose de (re)découvrir le patrimoine de Tours et d’Orléans à travers 16 jeux de piste ludiques et interractifs. Ces jeux de piste permettent aux joueurs de découvrir l’histoire ornemental des édifices du XIXe siècle (gargouilles, anges etc).

Une fois l’application Baludik téléchargée, l’utilisateur reçoit des indices utiles pour retrouver le « trésor ». Le motif à trouver se situe dans un repère que l’itinéraire nous indique. Une fois le motif trouvé, il faut superposer le motif avec un calque que l’application fait apparaître et c’est gagné.

(Sources: Géomotifs, Baludik)

  • Musées de la ville de Strasbourg 

Les musées de la Ville de Strasbourg proposent une exposition en visite virtuelle « Goethe à Strasbourg » retraçant le rapport du philosophe allemand à la cité alsacienne.

Johann Wolfgang von Goethe (1749-1835) a 21 ans lorsqu’il arrive en France pour étudier le droit à Strasbourg, à l’ombre de la cathédrale dont l’architecture gothique va le subjuguer. 250 ans plus tard, une exposition retrace ce séjour. 120 œuvres de musées, de collections publiques et privées : des manuscrits, des correspondances, des œuvres d’art révèlent l’impact qu’a eu la ville rhénane sur le jeune Goethe.

(Source: Musées de la ville de Strasbourg)

  • Musée de Préhistoire d’Île de France, Nemours

Depuis octobre 2020, le musée de Préhistoire d’Île de France propose des visites commentées par un médiateur à distance en direct , via un logiciel de visio-conférence. La visite virtuelle commentée peut porter sur les collections permanentes du musée ou sur l’exposition temporaire du moment « Les Sénons. Archéologie & Histoire d’un peuple gaulois » (qui prendra fin physiquement le 7 mars 2021).

À partir du 1 mars 2021, les visites guidées à distance pour les groupes (scolaires, EHPAD, champ social, tourisme) seront facturées 30€ par session.

Ces visites commentées demeurent entièrement gratuites pour le public individuel (et le resteront tant que le musée sera fermé au public). Ces visites se font les mercredis et samedis après-midi sur réservation. https://www.musee-prehistoire-idf.fr/fr/agenda.

Le musée offre 5 propositions de visites commentées : visite guidée grand public de l’exposition temporaire, visite guidée grand public des collections permanentes, Visite guidée familiale sur le thème des animaux de la Préhistoire, visite guidée familiale sur le thème des outils en pierre préhistorique, animation à distance sur le thème du feu apprivoisé

(Sources: Musée de Préhistoire d’Île de France)

  • LAAC, Dunkerque

Le LAAC de Dunkerque propose des visites vidéo guidées de ses expositions en ligne. Sophie Warlop et Hanna Alkema, commissaires d’exposition, présentent la Sculpture en face, dessins de Simone Boisecq, et Gérard Deschamps – Peinture sans peinture.

(Source: LAAC)

  • Musée International de la parfumerie, Grasse

Le musée international de la parfumerie de Grasse propose une exposition éphémère hors les murs dans le centre Leclerc au Plan de Grasse du 22 février au 7 mars 2021. Des panneaux constituent l’exposition éphémère centrée autour l’histoire du parfum, depuis l’Antiquité à nos jours.

« L’idée, c’est de profiter des lieux qui sont encore ouverts, clairement, pour pouvoir garder du lien avec le public. Nous aimerions que cette installation puisse aussi servir de passerelle vers notre site Internet où se trouve une visite guidée à travers une exposition virtuelle, ainsi que des quiz autour du parfum.  » Grégory Couderc, responsable scientifique à la conservation des musées

Initiative re-confinement précédente:

. Le musée international de la parfumerie propose une visite privée de l’exposition Leonetto Cappiello depuis le 9 décembre 2020, figure de l’affiche publicitaire. Cappiello va révolutionner l’art de l’affiche avant de se retirer à Grasse à la fin de sa vie.

(Sources: Musée International de la parfumerie de la ville de Grasse)

  • Musée Jean-Claude Boulard – Carré Plantagenêt, Le Mans

Le musée Jean-Claude Boulard – Carré Plantagenêt accueille l’exposition « Tatoueurs, tatoués » présentée pour la première fois en 2014-2015 au musée du Quai Branly-Jacques Chirac où les pièces ont suscité un vif engouement.

Depuis le 22 février 2021, le musée propose une visite virtuelle de l’exposition afin de la faire découvrir au public.

Le musée travaille pour la mi-mars sur une médiation orale avec un système de visio pendant la visite virtuelle.

(Source: actu.fr)

  • Musées de Bayeux

En attendant la réouverture des musées de Bayeux, la Tapisserie et le Musée d’art et d’histoire Baron Gérard peuvent se découvrir à distance, depuis le mercredi 10 février 2021. Deux visites virtuelles permettent de (re)découvrir depuis chez soi et gratuitement la Tapisserie et le Musée d’art et d’histoire Baron Gérard.

. Pour la première fois, le panorama complet de la Tapisserie est accessible en ligne offrant une qualité d’images jamais atteinte jusqu’ici sur Internet. La célèbre Tapisserie est ainsi désormais visible depuis un ordinateur dans sa globalité (70 mètres) ou pour étudier un détail de la broderie. Cette exploration numérique disponible à partir du site Bayeux muséum a été construite à partir des clichés de la Fabrique de patrimoines en Normandie, réalisés en 2017 sur l’œuvre hors de sa vitrine et recalés par les équipes de l’Université de Caen, de l’Ensicaen et du CNRS.

L’internaute explore la toile brodée dans son intégralité, grâce à une image de base de 500 000 pixels de long sur 5 500 pixels de haut. Parmi les outils, la fonction zoom permet d’entrer dans les plus petits détails des motifs brodés. Un outil d’information propose les traductions des inscriptions latines en français et en anglais, et une règle graduée en bas de l’écran permet de naviguer rapidement vers une scène choisie.

. Le Musée d’art et d’histoire Baron Gérard / MAHB, ses collections d’art et d’histoire, se dévoilent également à distance grâce à une visite virtuelle en 360°. Réalisée en janvier 2021 par la société Explor, cette visite virtuelle propose une déambulation dans les 14 espaces du Musée d’art et d’histoire Baron Gérard (MAHB), à la découverte des collections. Cette exploration virtuelle est accessible sur le site internet des musées de Bayeux et sur l’application gratuite Explor visit.

« C’est pour le MAHB une belle visibilité qui, nous l’espérons, donnera envie tant aux locaux qu’aux touristes de venir découvrir sur place la richesse des collections de ce beau musée, trop souvent dans l’ombre de la très célèbre Tapisserie de Bayeux » explique au quotidien Ouest France, Antoine Verney, conservateur en chef des musées de Bayeux.

(Musées de Bayeux, Ouest France)

  • Musée de Dieppe

Une trentaine de photographies du musée de Dieppe sont exposées dans la rue pour mettre la culture à disposition de tous et notamment des scolaires.

On est vraiment dans cette démarche du musée d’aller vers les habitants, vers les gens qui ne viendraient pas spontanément (…) pour leur proposer les merveilles que notre musée possède” Cécile Jovanovic, responsable du service des publics au Musée de Dieppe

Les 28 photographies d’œuvres sont exposées jusqu’au 7 mars 2021 au quartier du Val Druel à Dieppe.

(Source: francetvinfo.fr)

  • Musée de la Romanité, Nîmes

Le musée de la Romanité a lancé sa visite virtuelle inédite à 360° le 8 février 2021. La visite se décline au fil de 6 sections : Introduction, la Source, Gaulois – Têtes coupées, Eléments d’architecture Romaine, Mosaïque de Bellérophon, Médiéval. La visite virtuelle alterne entre panoramas complets, zooms sur certaines œuvres, points de vue uniques, angles inhabituels et commentaires inédits des médiatrices du musée.

Pour mettre en place cette visite virtuelle, le Musée de la Romanité a fait appel à Impakt 360, une start-up digitale locale.

(Article du CLIC France: Avec sa nouvelle visite virtuelle, le Musée de la Romanité de Nîmes ouvre ses portes au plus grand nombre)

(Sources: Musée de la Romanité)

  • Ville de Dole, Jura

Le 5 février 2021, la commune de Dole dans le Jura et son agglomération ont mis en place l’opération « Y’a plus de saison ». L’idée étant d’exposer des œuvres dans les lieux publics et chez les commerçants.

Ainsi, des reproductions de création d’Henri Cueco se sont vues installées sur les grilles du musée des Beaux-Arts de la ville, alors que l’exposition qui lui est consacrée ne peut accueillir de public. Le parcours proposé raconte la vie de cet acteur majeur de la figuration narrative en France.

La commune propose également de « créer des capsules artistiques dans l’espace public » tels que des  » massages sonores  » en écoutant des récits dans un casque audio (dans une boutique) ou des contes racontés par un animateur de la MJC (dans une boutique).

Des « brigades d’intervention culturelle » sont également déployées dans la ville pour partager de la musique, de la poésie, du chant, des œuvres d’art. Par exemple, le Clown Rosa Mercedes dela Compagnie 24 carats intervient dans les commerces.

(Sources: ville de Dole, francetvinfo.fr)

  • Musée Ingres Bourdelle, Montauban 

Le Musée Ingres Bourdelle propose de (re)découvrir en images ses collections grâce aux nouvelles ressources numériques mises en ligne sur son site internet.

Plus de 35 000 œuvres d’art sont à contempler sur le catalogue en ligne.

Les œuvres d’Ingres et de Bourdelle et aussi des collections plus confidentielles comme des objets archéologiques, de la faïencerie montalbanaise ou encore des objets orientaux sont disponible en ligne.

Initiatives « reconfinement » précédentes:

Les équipes du musée ont également conçu et mis en ligne différentes ressources, à la fois ludiques et pédagogiques. Des outils numériques à utiliser à la maison, à l’école ou pour le travail. Le musée propose de pénétrer dans ses sous-sols en suivant une visite virtuelle de la salle du Prince Noir, explorez les sculptures de Bourdelle grâce aux modèles 3D, découvrez les collections en vous amusant grâce aux jeux en ligne ou encore apprenez tout des techniques et outils employés par Ingres à travers différents films.

(Sources: Musée Ingres Bourdelle)

  • Musée de l’Ardenne, Charleville-Mézières

Le Musée de l’Ardenne et un supermarché de Charleville-Mézières ont noué un partenariat pour exposer les œuvres du musée dans les rayons du supermarché le 29 et 30 janvier 2021. Pour Carole Marquet, la directrice du Musée de l’Ardenne, il fallait trouver un moyen de s’extirper de la contrainte imposée par la situation sanitaire, pour continuer à aller rencontrer le public, et même aller plus loin, en rencontrant de nouveaux publics.

Le 29 et 30 janvier 2021, l’équipe des musées est venue à la rencontre du public pour faire « la présentation exceptionnelle de 5 œuvres issues de leurs collections, dans la galerie commerciale de l’intermarché de la Ronde-Couture (Mohon). » L’objectif est de « partager notre patrimoine commun dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale ! Une expérience inédite, personnelle et gratuite pour égayer votre quotidien en dépit du contexte… »

(Sources: francetvinfo.fr)

  • Musée des Beaux-Arts de Caen

Depuis janvier 2021, le musée des Beaux-Arts de Caen propose une visite virtuelle de ses collections permanentes (sur Matterport, produite par Octopus 3D Rouen).

« Cette visite virtuelle représente une photo à un instant T des collections et permet ainsi d’avoir un aperçu de leur diversité et de leur présentation en salle. Elle n’est pas l’exacte image de l’accrochage car il reste en mouvement. Et si elle ne remplacera jamais la rencontre avec une œuvre, elle deviendra un outil de partage intéressant entre le musée et le public, les artistes, les partenaires » indique Anne Bernardo, responsable de la communication et de la programmation culturelle au Musée des Beaux-Arts de Caen.

(Source: Musée des Beaux-Arts de Caen)

  • Musée Rodin, Paris

Le musée Rodin lance ses premières visites virtuelles en famille pendant les vacances scolaires du 15 au 26 février. Tous les jours en direct, à 15h, sauf le week-end, une rencontre autour d’une œuvre phare de Rodin pendant 20 minutes est proposée avec une médiatrice. La visite est complétée par des petits films, animations, quizz, dessins à poster avec le #RodinFamille.

Calendrier:

– Le Baiser, lundi 15 et 22 février
– La Porte de l’Enfer, mardi 16 et 23 février
– Le Penseur, mercredi 17 et 24 février
– Le Monument aux bourgeois de Calais, jeudi 18 et 25 février
– L’Homme qui marche, le vendredi 19 et 26 février.

Les réservations se font par envoi d’un mail à l’adresse : culturel@musee-rodin.fr.

Initiatives « reconfinement » précédentes:

Le jardin des sculptures du musée Rodin a rouvert ses portes aux visiteurs le 17 janvier 2021 et est ainsi devenu « le seul musée ouvert de France ».

Fermé depuis le mois de novembre, le jardin du musée ré-ouvre ses portes aux visiteurs. La visite commence avec le Penseur qui se détache sur fond de Dôme des Invalides. Le groupe des Bourgeois de Calais se rendant au roi d’Angleterre est l‘expression de la souffrance et invite à la réflexion. La monumentale Porte de l’Enfer, révèle tout l’art de Rodin. Ce n’est pas moins de deux cents personnages qui viennent nous dévoiler l’art expressionniste de Rodin.

(Source: Musée Rodin)

  • Les Champs Libres, Rennes

Le 6 et 7 février 2021, les Champs Libres organisent une édition entièrement en ligne de leur festival annuel « Jardins d’Hiver ». Cette édition propose d’écouter « des échanges entre des écrivains avec d’autres penseurs et praticiens : philosophes, biologistes, historiens, psychothérapeutes… ».

La programmation complète du festival est à retrouver en ligne.

(Source: Les Champs Libres)

  • Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône

. Les médiateurs du service des publics du musée Nicéphore Niépce s’emploient à faire vivre l’exposition « AZIMUT, une marche photographique du collectif Tendance Floue » hors les murs dans les établissements scolaires chalonnais, avec une proposition d’atelier inspiré du travail des photographes marcheurs.

. Depuis janvier 2021, le musée Nicéphore Niépce propose la visite vidéo commentée de l’exposition « AZIMUT, une marche photographique du collectif Tendance Floue ».

  • Musée mémorial des parachutistes, Lons

Le 23 janvier 2021 à 18h, le mémorial des parachutistes de Lons propose sa première nuit de la lecture en version numérique à suivre en live sur Facebook. Cet évènement reviendra sur des récits mémorables et de souvenirs impérissables de parachutistes.

(Source: Musée mémorial des parachutistes)

  • Le château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes 

. Le château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes a mis en ligne deux visites virtuelles de ses expositions « LU, un siècle d’innovation » (exposition actuelle) et « Rock » (exposition passée).

. Le château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes propose une dizaine de vidéos sur YouTube pour présenter les objets préférés des médiateurs et médiatrices du lieu.

Initiatives re-confinement précédentes:

Le château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes propose des activités à réaliser en famille pour maintenir le lien avec son public.

. Des ateliers Do-it-yourself pour les enfants de 7 à 11 ans conçus par l’équipe de médiation du musée. L’atelier de décembre propose la création d’un photophore de la forme du château. Cette mini-série sera complétée avant chaque vacances scolaires afin d’offrir aux parents de nouvelles idées d’occupation à réaliser en famille.

. La nocturne du musée n’ayant pas lieu et à l’approche de Noël, le musée a imaginé 6 petites films destinés aux enfants pour découvrir en compagnie de lutins le château et ses objets.

. Toutes les vidéos du château sont à retrouver sur sa chaîne YouTube.

(Sources: château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes)

  • BPI – Bibliothèque publique d’information, Paris

La Bibliothèque publique d’information propose désormais une visite virtuelle de l’exposition « Catherine Meurisse, la vie en dessin », ouverte théoriquement  jusqu’au 25 janvier 2021 au niveau 2 de la Bibliothèque.

Cette exposition racontait l’univers et le parcours de Catherine Meurisse, des premiers dessins d’enfance aux bandes dessinées, ses dessins de presse, ainsi que son travail récent issu de ses nombreux voyages à travers le monde.

La visite est proposée en deux formats : une visite virtuelle interactive réalisée par Notoryou sur Matterport et une visite en vidéo commentée par Isabelle Bastian-Dupleix et Caroline Raynaud, commissaires de l’exposition.

(Sources: BPI)

  • Musée du Louvre-Lens

Pendant le re-confinement, le musée du Louvre-Lens met à disposition du public de nombreux contenus numériques.

. Le weekend du 16 au 17 janvier 2021, le musée du Louvre-Lens laisse une « carte blanche numérique » aux étudiants de la région. Les étudiants s’occuperont des réseaux sociaux du musée. Au programme, « galeries virtuelles et reportages en story sur Instagram, performances vidéos sur Facebook et YouTube, tutoriels, articles et formats musicaux sur la page internet Mon Louvre-Lens ».

La liste des éléments nécessaires pour chaque atelier est disponible sur le site internet du Louvre-Lens.

Initiatives « reconfinement » précédentes:

. En décembre 2020, le musée proposait au public des ateliers à faire à la maison réalisés par des médiateurs du musée par exemple l’atelier « Dessinez avec la lumière » (light painting). Ces ateliers sont à retrouver sur le site internet du musée.

. Une lecture audio-descriptive est proposée par des médiatrices du musée, qui vous fait découvrir les « Danses virgiliennes » de Corot.

. Le « Festival de la beauté et du geste » devait se tenir au Louvre-Lens en mars puis en novembre 2020 mais n’a pas pu avoir lieu. le Louvre-Lens a finalement lancé fin novembre 2020 sur ses réseaux sociaux « Festival de la beauté et du geste chez vous » une version numérique de l’événement.

. « L’art de la détente », le musée propose d’allier méditation et art grâce à Laëtitia Beck, professeure de yoga à Lens. Pour la vidéo elle a choisi une œuvre de la Galerie du temps qui l’inspire particulièrement : «L’Assemblée des mystiques ». Après avoir visionné la vidéo, le musée permet aux curieux d’en apprendre plus sur l’œuvre devant laquelle ils se sont relaxés : https://www.louvrelens.fr/mon-louvre-lens/lart-de-la-detente-une-oeuvre-et-un-temps-de-meditation/.

(Sources: Musée du Louvre-Lens)

  • Musée d’Art et d’Histoire Paul Eluard de Saint-Denis

. Le Musée d’Art et d’Histoire Paul Eluard de Saint-Denis a mis en place le 14 janvier 2021 une initiative originale et innovante. Le musée propose à qui le souhaite de passer une « minute poétique » au téléphone chaque soir avec des comédiens et comédiennes qui lisent des textes du célèbre poète Paul Eluard.

. Pour réserver gratuitement votre « minute poétique », il suffit d’appeler le musée au 01 83 72 24 57. Ces appels sont possibles à partir de 18 heures et durent 15 minutes en moyenne. L’opération doit s’achever le 22 mars mais elle sera prolongée si l’établissement ne rouvre pas à cette date, en raison du contexte sanitaire. Toutes les informations pratiques sont sur le site du musée.

(Article du CLIC France: « Allô Paul ? » : le musée Paul Éluard de Saint-Denis propose une « minute poétique » gratuite au téléphone)

(Source: Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis)

  • Archives départementales de l’Aude

. Les Archives départementales de l’Aude propose depuis décembre 2020 une web série « Mystères aux archives », destinée à faire découvrir les Archives et leurs métiers à travers une fiction en  6 épisodes (4 épisodes déjà mis en ligne) à retrouver sur YouTube.

. Les Archives départementales de l’Aude invitent le public à découvrir des récits tirés de documents d’archives et proposent ainsi une chronique hebdomadaire des Petites histoires d’archives : incidents, anecdotes, événements locaux qui font la petite et la grande histoire de nos territoires. Ces récits sont à retrouver sur le lien suivant : https://archivesdepartementales.aude.fr/ecoutez-les-archives.

. Pour la nuit de la lecture prévue du 21 au 24 janvier 2021, les archives départementales de l’Aude prévoient quatre lectures différentes pour plaire aussi bien aux enfants qu’aux adultes. La programmation complète est à retrouver sur le lien suivant : https://archivesdepartementales.aude.fr/actualites/nuits-de-la-lecture-du-21-au-24-janvier-2021

(Sources: Les Archives départementales de l’Aude)

  • Musée départemental Arles antique

Pendant le re-confinement le Musée départemental Arles antique propose à son public un jeu concours pour maintenir le lien malgré la fermeture du musée.

Du 11 janvier au 25 janvier 2021, le musée départemental Arles antique, en collaboration avec le département 13, organise un jeu-concours sur les connaissances du public en rapport avec les collections du musée « Incollable sur l’antiquité ? C’est ce qu’on va voir ! ». À la clé, de nombreux lots sont à gagner : jeu du Monopoly, clés usb…

(Source: Musée départemental Arles antique)

  • Musée d’Art et d’Archéologie de Senlis

Malgré le re-confinement le Musée d’Art et d’Archéologie de Senlis innove pour maintenir le lien avec son public.

Le Musée d’Art et d’Archéologie de Senlis invite le public à parcourir ses salles et couloirs à travers une visite virtuelle du musée. De nombreux cartels ont été développés sur tout le parcours pour rendre cette visite plus enrichissante.

(Musée d’Art et d’Archéologie de Senlis)

  • Musée d’art contemporain de Montpellier

Malgré la fermeture de ses espaces, le musée d’art contemporain de Montpellier continu d’exposer ses œuvres de façon insolite.

. Du 18 décembre 2020 jusqu’au 23 janvier 2021, le musée d’art contemporain de Montpellier expose ses œuvres dans les commerces du centre-ville. Pour les organisateurs de cette opération hors-les-murs, il s’agit de faire partager l’expérience de l’art au plus grand nombre et exposer des créations contemporaines dans les seuls lieux où le public peut encore aller, les magasins. L’intégralité des artistes participants à l’opération sont à retrouver dans la rubrique « Essentiel » du site internet du musée.

(Source: MO.CO.)

  • Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg

. Le MAMCS propose une visite vidéo de son exposition « L’Œil de Huysmans : Manet, Degas, Moreau » qui se tenait au musée du 2 octobre 2020 au 17 janvier 2021. Cette visite est présentée par Estelle Pietrzyk, conservatrice en chef du Patrimoine et directrice du MAMCS.

. Le musée a également mis à disposition du public le livre officiel de l’exposition en version numérique, pour que celui-ci soit consultable par chacun.

. Le MAMCS propose également un podcast « Conférences en lien avec l’exposition » L’Œil de Huysmans. Manet, Degas, Moreau ».

(Source: MAMCS)

  • Musée Grévin, Paris

Pendant le re-confinement, le musée Grévin propose une visite virtuelle inédite de ses espaces sur le site Timographie 360.

Une visite virtuelle à 360° est proposée aux internautes pour découvrir les salles du musée et ses célèbres personnages. Si l’on ne connaît pas le personnage qui apparaît à l’écran, il suffit de passer sa souris dessus pour voir apparaître son nom.

(Sources: Musée Grévin)

  • La Piscine, Roubaix

En attendant la réouverture du musée La Piscine de Roubaix, propose différents contenus en ligne.

. Le musée propose une série de visites en ligne de l’exposition « Eugène Dodeigne » à retrouver sur la chaîne Youtube de la ville de Roubaix. Chaque épisode de cette série de visites en ligne permet la (re)découverte d’un aspect spécifique de l’art d’Eugène Dodeigne en lien avec sa vie.

(Source: La Piscine)

  • Musée Sainte-Croix, Poitiers

Pour maintenir le lien avec son public pendant les fêtes, le musée Sainte-Croix de Poitiers propose une série de découvertes et d’activités ludiques en attendant sa possible réouverture en janvier.

. Le musée Sainte-Croix propose une une visite ludique de ses collections au public avec un escape game numérique « À la rescousse de Camille de la Croix ». Cet escape game numérique tout public imaginé par les médiateurs du musée dure en moyenne 30 minutes. Le but étant d’aider un mystérieux personnage qui a laissé un mot dans la salle du musée dédiée à la Préhistoire. Pour cela il faut évoluer, de pièce en pièce, en observant de près certaines œuvres pour dénicher les indices et venir en aide à « CDLC ».

. A partir du 1er décembre, le musée Sainte-Croix propose un calendrier de l’Avent, entièrement en ligne, pour découvrir le musée et ses collections autrement. Chaque jour, une nouvelle surprise est proposée (jeux, ateliers créatifs, podcasts…) entièrement fait maison, par les médiatrices du service des Publics du musée.

(Sources: Musée Sainte-Croix)

  • Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris

La Bourse de Commerce – Pinault Collection Paris propose de nombreux contenus numérique à son public en attendant son ouverture le 23 janvier 2021.

. Sur Facebook et Instagram, la Bourse de Commerce a mis en place une série « En coulisse » qui permet de découvrir en avant-première l’avancée des travaux du nouveau musée d’art contemporain.

. Sur le site internet de la Bourse de Commerce, de nombreuses interviews sont proposées comme celle de Tadao Ando, l’architecte du musée qui explique son projet en détails.

(Sources: Bourse de Commerce)

  • Château de Fontainebleau

Le château de Fontainebleu met à disposition du public de nombreux contenus numériques pendant sa fermeture temporaire.

. Le château propose des visites à 360° de ses lieux ainsi que des focus de ses différentes salles emblématiques sur son site internet.

. Le château propose également une web-série qui invite à découvrir les splendeurs de la Renaissance grâce à Oriane Beaufils, conservateur du patrimoine au château de Fontainebleau. Ces vidéos ont été réalisées par le blogueur scribe accroupi.

(Sources: Château de Fontainebleau)

  • BnF, Paris

Pendant le re-confinement la BnF propose de nombreux contenus numériques.

. Pendant sa fermeture la BnF invite les visiteurs à (re)découvrir l’exposition « Josef Koudelka. Ruines »  virtuellement. Cette visite virtuelle plonge le visiteur dans une reproduction numérique de l’exposition qui s’est tenue à la Bibliothèque nationale de France à l’automne 2020. L’exposition a été captée par une caméra permettant des prises de vues à 360°. Une soixantaine de points de vue ont été réalisés. Toutes les photographies sont zoomables pour permettre une immersion totale. La visite virtuelle de l’exposition est à retrouver sur le site internet de la BnF.

La BnF a diffusé le lundi 9 novembre 2020 entre 18h30 et 19h30 un hommage à Charles de Gaulle à l’occasion du cinquantenaire de sa disparition. La Bibliothèque nationale de France compte parmi ses collections les originaux autographes des œuvres personnelles de l’homme qui joua un rôle déterminant dans l’histoire nationale de 1940 à 1969.

La BnF lui rend hommage la BnF en proposant une lecture d’extraits de ses archives littéraires conservées au département des Manuscrits. La BnF rend hommage à sa vision de l’État et à son « idée de la France » à travers une lecture de ses mémoires et de ses discours par Bruno Raffaelli, sociétaire honoraire de la Comédie-Française.

Pour suivre ou revoir l’hommage il faut cliquer sur cette page : https://www.bnf.fr/fr/agenda/hommage-au-general-de-gaulle#bnf-informations-pratiques.

(Sources: BnF)

  • Musée Cognacq-Jay, Paris

En attendant sa réouverture, le musée Cognacq-Jay propose différents contenus numériques originaux.

. Le musée Cognacq-Jay a lancé pendant ce re-confinement son premier tuto destiné aux enfants de 7 à 11 ans. Ce tuto permet d’apprendre à dessiner son autoportrait au pastel.

. Sur son site internet, le musée propose également de découvrir l’univers de la restauration d’œuvres, à travers des « zoom » sur des œuvres restaurées du musée.

(Sources: Musée Cognacq-Jay)

  • Musée Granet, Aix en Provence

Le Musée Granet a prévu pendant le re-confinement de nombreux contenus numériques pour garder contact avec les internautes.

. (Re)découverte de l’exposition « Pharaon, Osiris et la momie » avec le conservateur en chef du musée Granet, Bruno Ely à travers plusieurs vidéos à retrouver sur le site internet du musée et sur sa chaîne Youtube.

. La découverte de l’œuvre phare du musée « Les Baigneuses » de Paul Cézanne en 1 minute par Lisa, médiatrice au service des publics du musée Granet.

. La série « Musée à la loupe » est une activité ludique et éducative qui propose d’observer une œuvre pour trouver un détail qui a été volontairement ajouté par le musée.

(Sources: Musée Granet)

  • Grotte de Lascaux

Pendant le confinement, la grotte de Lascaux innove et propose une visite virtuelle de ses lieux.

. Une visite virtuelle du site préhistorique est en ligne, dans le but de faire connaitre ce patrimoine au plus grand nombre. Au total, 9 vues de la grotte de Lascaux sont à explorer, avec des focus sur des peintures, dignes représentantes de l’art pariétal paléolithique.

(Source: Grotte de Lascaux)

  • Musée d’histoire naturelle de Lille

Le Musée d’histoire naturelle de Lille a mis en place un calendrier de l’avent sur les réseaux sociaux pour garder le garder le contact avec les internautes pendant le re-confinement et la fermeture du musée.

. Sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook) ce calendrier de l’avant présente des anecdotes sur des objets de collections du musée ou ses réserves.  Il présente aussi les métiers au sein du musée, l’actualité du musée, ses annonces de programmation et  l’avancée des travaux de rénovation.

(Sources: MHN Lille)

  • Musée Soulages, Rodez

Le musée Soulagez de Rodez propose à son public de maintenir le lien grâce aux réseaux sociaux.

. Chaque semaine sur Instagram et sur Facebook, une vidéo d’une minutes est publiée. Ces vidéos ont pour principe « 1 minute – 1 œuvre » et sont réalisées par des médiateurs et médiatrices du musée.

. Des quizz ont également été mis en place en story sur Instagram pour parfaire sa culture générale et en apprendre davantage sur Pierre Soulages.

(Sources: Musée Soulages)

  • Musée Picasso, Paris

Pendant le re-confinement, le musée Picasso propose à son public de revivre ses expositions en cours.

. Le musée propose une visite guidée vidéo de l’exposition « Picasso et la bande dessinée » par le commissaire de l’exposition, Johan Popelard. Dans la vidéo, il fait découvrir au public la genèse et les œuvres clefs de l’exposition.

. La conférence inaugurale de cette exposition est également disponible en ligne sur le site internet du musée. Les deux commissaires de l’exposition, Johan Popelard et Vincent Bernière, présentent les liens entre Picasso et le 9ème art.

. La conférence inaugurale de l’exposition « Picasso Poète » est également à retrouver en ligne.

. Le musée Picasso a également mis en ligne des podcasts inédits « Imagine Pablo : « Picasso. Lectures, relectures » à écouter pour le confinement. Ces podcast n’ont pas vocation à apporte de grandes vérités sur l’art mais une immersion au plus près des sensations et des émotions qui naissent lorsqu’on se jette avec sensibilité dans une œuvre visuelle. « Imagine Pablo » est un programme de podcasts conçu comme un voyage imaginaire à écouter chez soi et comme un guide singulier à suivre dans les salles du Musée Picasso-Paris, quand celui-ci réouvrira.

(Sources: Musée Picasso)

  • Cité de la musique – Philharmonie de Paris

Pendant le re-confinement la Philharmonie étend son offre de contenus en ligne. 

. Concerts diffusés en direct, le 9 décembre 2020, le chef d’orchestre Klaus Mäkelä sera en direct live pour présenter la symphonie n°9 de Beethoven. 

. Les archives de concerts passés sont à retrouver en intégralité sur le site internet de la Philharmonie.

. Des entretiens et documentaires en vidéo à la demande, contenus éducatifs pour toute la famille, podcasts, visite virtuelle du Musée de la musique, magazine en ligne sont également à retrouver le site internet de la Philharmonie.

Initiative confinement précédente :

. En novembre, la Cité de la musique a remporté le concours lancé par smartapps de « L’App La + Créative ». Par le biais d’une app mobile, la Cité de la musique met à l’honneur l’iconique Renaud lors d’une exposition temporaire  imaginée comme un cahier de vacances et des compilations discographiques de l’artiste.

La nouvelle app mobile propose des jeux, dont un test de personnalité, des playlists ainsi que des clichés peu connus de Renaud… Le tout dans une ambiance espiègle et bon enfant pour les amateurs du chanteur.

L’application « Antisèche » de l’exposition Renaud est à télécharger gratuitement sur ioS et Google Play.

(Sources: Cité de la musique – Philharmonie de Paris)

  • Musée de la Poste, Paris

Pendant le re-confinement et à l’approche de Noël, le musée de la Poste propose de nombreux contenus numériques à disposition des enfants et des familles.

. Une série de cinq podcasts « histoires contées », avec un nouvel épisode diffusé chaque mardi jusqu’à la veille de Noël qui racontent l’histoire d’une petite fille qui découvre un sac postal rempli de lettres au Père Noël.

. Un premier tutoriel sera mis en ligne le 10 décembre 2020, il permettra de créer une carte à broder sur le thème de Rêver l’Univers. Un autre suivra sur le même thème, avec cette fois un travail sur carte à gratter.

. Le musée de la poste propose de (re)découvrir l’exposition « Rêver l’Univers » sur son site internet. Cette exposition présente 13 artistes contemporains qui expriment chacun leur vision de l’univers. Une visite vidéo de cette exposition est disponible en compagnie de la commissaire de l’exposition, Céline Neveux.

(Sources: Musée de la poste)

  • Musée de Bretagne / Les Champs Libres, Rennes

Depuis novembre 2020, le musée de Bretagne propose différents contenus en ligne.

. L’exposition « Face au mur, le graphisme engagé des années 1970-1990 » est à retrouver sur le site du musée. Rythmée en trois grandes parties, l’exposition met à l’honneur plus de 130 affiches tout en expliquant leur contexte. Un partenariat avec Kub, web media breton offre également d’autres contenus sur cette plateforme.

. Des projections de documentaire et des rencontres ont eu lieu en ligne sur la plateforme « la 25e heure« , pour le film « Des pierres contre des fusils » et « Voici la colère bretonne : la grève du joint français« .

. Des contenus vidéos (médiation, coulisses…) publiés toutes les deux semaines sur Facebook et IGTV.

. Le blog du musée permet de suivre les dernières actualités du musée (acquisitions, contenu scientifique).

(Sources: Les Champs Libres)

  • Département de l’Isère

En collaboration avec les acteurs locaux, le département de l’Isère a mis en place quatre types de vidéo pour faire rayonner ses institutions culturelles malgré le re-confinement.

. Les mondaines, propose une web-série « Derrière les portes des musées confinés » pour partager le regard de quatre visiteuses un peu particulières sur les musées : Flore Henocque, illustratrice nous emmènera au Musée de l’Ancien Evêché, Eva Manceau, professeure de yoga, au parc du Domaine de Vizille, Isaline Nitsche, poétesse au Musée Hector-Berlioz, Elise Cuenot-Hodister, guide-conférencière, au Musée de la Résistance et de la Déportation.

. Visite guidée, la nouvelle émission de TéléGrenoble propose une découverte de 4 expositions temporaires par les commissaires d’exposition. Au programme : Jean-Baptiste Carpeaux au musée Hébert ; Refuges alpins. De l’abri de fortune au tourisme d’altitude au Musée dauphinois ; Cappiello ou l’art publicitaire à la Maison Bergès ; Le cèdre et le papyprus. Paysages de la Bible au Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye. Ces visites guidées sont à suivre sur le site internet TéléGrenoble.

. Vous avez dit objet ? par Unagi est une série de capsules vidéo permettant la découverte de l’histoire des collections des musées départementaux : la robe en drap de l’exposition Femmes des années 40 au Musée de la Résistance et de la Déportation, le tabernacle du Musée Arcabas en Chartreuse, le diatrète au Musée archéologique Saint-Laurent, le prince impérial et son chien Néro de Carpeaux au musée Hébert. Cette série vidéo est à suivre sur la chaîne Youtube et les réseaux sociaux Culture Isère (Facebook, Twitter, Instagram).

. Conférences en ligne réalisées par l’Office de tourisme de Grenoble. Ces conférences sont illustrées (photos, vidéos…) et en direct par une guide conférencière pour plonger au cœur des expositions : introduction au Street-art ; Refuges alpins. De l’abri de fortune au tourisme d’altitude ; Jean-Baptiste Carpeaux. Ces conférences d’une heure sont gratuites mais nécessitent une réservation.

(Sources: Département de l’Isère)

  • Le MAMAC, Nice

Le MAMAC de Nice propose un programme varié pour continuer de se cultiver pendant le confinement.

.Pour les 30 ans du MAMAC, l’exposition « Les Amazones du Pop » était prévue du 3 octobre 2020 au 28 mars 2021. Avec le re-confinement, le MAMAC propose des exclusivités sur son site internet pour découvrir l’exposition depuis chez soi.

. Niki de Saint Phalle étant un personnage phare de cette exposition, de nombreux contenus vidéo lui sont dédiés. La Trèva, jeune artiste circassienne et chanteuse offre une proposition personnelle poétique du corps et de la voix (vidéo). Le musicien Laurent Tamagno a souhaité faire une proposition musicale, alliant effet sonore et paroles d’artistes de la collection du musée et en consacrant son premier épisode à Niki de Saint Phalle (vidéo).

. Un podcast est également proposé pour en apprendre davantage sur la République Indépendante de Saint-Phalle.

Chaque lundi, le musée propose des vidéos (After movie, film d’animation, visites virtuelles et souvenirs filmés de nos manifestations au programme).

Chaque mercredi, le musée propose la découverte d’un atelier pour les enfants, le quizz de la semaine ou un jeu arty pour une activité seul ou en famille.

Chaque vendredi, ce sont des contenus audios qui sont proposés (podcast, lectures, vignettes sur les œuvres ou fictions d’artistes).

Chaque samedi, le MAMAC se visite virtuellement en vidéo à travers un nouveau parcours de ses collections avec près de 200 œuvres majeures de 1960 à nos jours.

(Sources: MAMAC)

  • Musée national de la Marine, Paris

Le musée national de la Marine de Paris propose de suivre l’avancée de le rénovation du musée à travers une web-série intitulée « Au cœur de la métamorphose ».

. Pour rester actif malgré le confinement, le musée propose une nouvelle thématique chaque mois en lien avec l’actualité à suivre sur sur Instagram. En novembre, la voile a été à l’honneur, en lien avec le #VendéeGlobe.

. Sur Facebook, le musée propose de publier chaque jour un évènement important qui s’est passé à cette date à travers #CeJourLà.

  • Musée national de la Marine, Paris

Place du Trocadéro, les travaux de rénovation du musée national de la Marine se poursuivent ! Le dernier épisode de la web-série « Au cœur d’une métamorphose », dans les coulisses du chantier, vient de sortir et révèle peu à peu la métamorphose du musée.

(Source: Musée national de la Marine, Paris)

  • Musée de Normandie – Château de Caen

L’exposition « Carnavals » à la maison… Après avoir lancé une série podcast consacrée à son exposition, le Musée de Normandie proposera une visite guidée de l’exposition « Carnavals » en Facebook live, dimanche 29 novembre à 15h. Durée : 45 minutes à 1 heure environ. Pour suivre la visite, rendez-vous sur la page Facebook du musée: www.facebook.com/MuseedeNormandie

Depuis le lundi 16 novembre 2020, le Musée de Normandie – Château de Caen donne rendez-vous pour des podcasts inédits aux thématiques carnavalesques variées : novembre : Le monde carnavalesque; décembre : Le carnaval sauvage; janvier : Les coups de cœur du Musée de Normandie; février : Connaissez-vous vraiment le carnaval de Caen ?; mars : Le carnaval au féminin.

Un nouveau podcast est publié un lundi sur deux sur le site internet du musée musee-de-normandie.caen.fr/evenement/clin-doeil-carnavalesque.

(Source: Musée de Normandie – Château de Caen)

  • Musée d’arts de Nantes
image
Gysbrecht Leytens, Paysage d’hiver avec gitans et patineurs, sans date

Pendant le mois de décembre, le musée d’arts de Nantes propose sur les réseaux sociaux et son site Internet un calendrier de l’avent, qui dévoilera des œuvres cachées dans les réserves, les coulisses du musée pendant sa fermeture, des films, livres ou séries recommandés par l’équipe en écho à l’exposition Hypnose, un challenge de memes ou encore des ateliers artistiques pour s’occuper le week-end.

Le tout sous le signe de l’hiver et des fêtes de fin d’année qui approchent : chaleur, lumières, ambiance hivernale, cocooning et bonne cuisine seront les maîtres mots.

Le 14 novembre 2020, la Nuit européenne des musées était virtuelle. Le Musée d’arts de Nantes a été sélectionné parmi 5 autres établissements pour animer la soirée live du Ministère de la Culture. L’occasion de présenter l’exposition unique Hypnose.

De Gustave Courbet à Auguste Rodin, en passant par Salvador Dalí ou encore Fritz Lang, la médiatrice Mathilde Morin a retracé le parcours historique et artistique de ce fascinant « état de conscience », devant la caméra d’Olivier Dassonville. La visite virtuelle est accessible sur la page Facebook du Musée d’arts de Nantes et sur son site internet.

(Musée d’arts de Nantes)

  • Musée des Beaux-Arts de Limoges

Le Musée des Beaux-Arts de Limoges propose différents contenus numériques pour maintenir le lien avec son public malgré la fermeture du musée.

. Le musée des Beaux-Arts de Limoges propose une visite guidée privée de l’exposition « Valadon et ses contemporaines. Peintres et sculptrices, 1880–1940 ». Cette exposition revient sur le parcours de la peintre et de cinquante autres femmes artistes de la même époque.

. Le musée propose également une visite virtuelle de cette exposition pour celles et ceux qui souhaiteraient la (re)découvrir par eux-mêmes.

(Sources: Musée des Beaux-Arts de Limoges)

  • Musée de l’Air et de l’Espace

imageLe musée de l’Air et de l’Espace invite son public chaque vendredi à 12h sur sa page Facebook pour un rendez-vous inédit. L’occasion de découvrir de façon originale des objets incontournables des collections du musée à travers des visites guidées de 5 à 10 min, enregistrées dans les conditions du direct.

Et chaque jeudi, les amateurs de photographies présents sur Twitter peuvent découvrir en images l’exposition « Histoire et architecture, de l’aérodrome à la Grande Galerie », un retour dans l’histoire patrimoniale du premier aéroport parisien.

(Source: musée de l’Air et de l’Espace)

  • Galerie Lelong & Co, Pris

Pendant le re-confinement la galerie parisienne Lelong & Co, permet au public de visiter virtuellement son exposition temporaire « David Hockney : ma Normandie ».

. L’exposition « David Hockney : ma Normandie » qui se tient du 15 octobre 2020 au 27 février 2021 est accessible librement en visite virtuelle sur le site internet de la galerie.

(Source: Galerie Lelong & Co)

  • FRAC Franche-Comté, Besançon

Chaque mercredi, le Fonds Régional d’Art Contemporain de Franche-Comté invite son public à découvrir la vie de ses collections.

Arrivée d’une nouvelle acquisition, restauration d’une œuvre … les vidéos sont à retrouver sur les comptes Instagram et Youtube du Frac.

(Source: Fonds Régional d’Art Contemporain de Franche-Comté)

  • Musée de Flandre, Cassel

Malgré le re-confinement le Musée de Flandre reste actif et propose de nombreux contenus numériques à son public.

Le musée propose des spectacles réalisés par des artistes à l’intérieur de ses salles, à voir sur le site internet du musée et la chaîne YouTube du département du Nord. Ces spectacles sont aussi bien des spectacles de chant, de mime ou encore de danse.

(Source: Musée de Flandre)

  • Fondation BNP Paribas

Pendant le re-confinement, la Fondation BNP Paribas propose deux projets innovants disponibles sur son site internet.

. Une webserie réalisée en partenariat avec l’équipe Retronews-BNF, intitulée «Les archives de presse». Cette série vidéo permet de revivre les temps forts de l’histoire de BNP Paribas à travers le miroir de la presse de l’époque.

. Une visite virtuelle d’un joyau architectural de BNP Paribas construit entre 1878 et 1882, accessible via ordinateur et disponible sur les stores Android et Ios.

(Sources: Fondation BNP Paribas)

  • Frac Île-de-France

Le FRAC Ile de France développe son offre de contenus numériques:

. « O’ Lulaby« , une création sonore de June et David Douard proposée sur le site internet du Frac avec une nouvelle production tous les 15 jours jusqu’à la fin du confinement.

. Grand jeu : Tous les mercredis, à partir du 18 novembre 2020. Un visuel d’un détail d’une œuvre est posté sur les réseaux sociaux avec quelques indices permettant de mener l’enquête, en utilisant la base de données de la collection du Frac.

. Tous les mercredis, l’équipe du Frac Île-de-France propose des ateliers confinés inspirés d’une œuvre de la collection à faire à la maison. Ces ateliers sont à retrouver sur les réseaux sociaux du Frac (Instagram, Twitter, Facebook).

(Sources: Frac Île-de-France)

  • Musées du Havre 

Le MuMa du Havre dévoile sur son compte Instagram les étapes clés du démontage de l’exposition Nuits Électriques. L’occasion rêvée de suivre le quotidien d’un musée de renom !

La page Facebook du Museum du Havre propose de découvrir ses collections permanentes (dont quelques spécimens rares, parfois vieux de plusieurs milliers d’années !) et entrer dans les coulisses du musée. Il dévoile ainsi sur son compte les restaurations en cours et ce que représente le défi de redonner vie à des objets venus tout droit du Pacifique.

(MuMA et Museum du Havre)

  • Centre Pompidou Metz

Pendant le re-confinement le Centre Pompidou-Metz propose une programmation numérique riche et variée pour chaque jour de la semaine. Cette programmation est à retrouver sur les réseaux sociaux du musée (Instagram, Facebook, YouTube, Twitter , LinkedIn) et sur le site internet du Centre Pompidou-Metz

. Samedi 21 novembre 2020 à 11h
Visite en avant-première
de l’exposition « Chagall. Le passeur de lumière », guidée par Elia Biezunski, commissaire de l’exposition; Meret Meyer, petite-fille de Marc Chagall, vice-présidente du Comité Marc Chagall; Benoît Marq, maître-verrier, peintre et poète, fils de Charles Marq et Brigitte Simon, maîtres-verriers de l’Atelier Simon Marq, dynastie de verriers et de peintres qui ont réalisé la majorité des vitraux de Chagall.

https://twitter.com/PompidouMetz/status/1328747259559878657?s=20

. Chaque lundi, l‘équipe du musée présente une œuvre issue des expositions en cours à travers le hashtag #WEARETEAM 

. Chaque mardi l’équipe du musée propose au public de découvrir les coulisses de l’exposition Chagall.

. Chaque mercredi le musée présente ses Masterclass. L’Étoile Benjamin Pech tiendra un cour de danse magistrale, Gilles Collard, professeur de philosophie à La Cambre propose une initiative d’écriture créative contemporaine.

. Chaque jeudi le musée propose une série « Mon Centre Pompidou-Metz » pour mettre le musée en valeur à travers de belles photographies.

. Chaque vendredi le musée propose d’en apprendre davantage sur le musée à travers la série « Le saviez-vous ? ».

. Chaque samedi des sessions de kung-fu Shaolin par les moines guerriers du Temple de Fawang sont proposées au public.

. Dimanche 22 novembre 2020 une visite de l’atelier de Tomàs Saraceno (artiste contemporain argentin).

(Source: Centre Pompidou Metz)

  • Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux

Le MAAD de Bordeaux propose sur son site internet un plan interactif en français et en anglais, de l’exposition« Playground – le Design des sneakers » qui a dû être temporairement fermée à cause du confinement. Ce plan comprend des textes, des images et des vidéos.

De nombreux ateliers pour enfants à faire à la maison sont également accessibles ainsi qu’un livret de jeu pour approfondir l’exposition.

Sur ses réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram), l’équipe du Maad de Bordeaux diffuse plusieurs fois par semaine des anecdotes (vidéos, interview, présentations d’œuvres…) autour des expositions temporaires et des collections permanentes. Un nouveau format court et ludique qui vient compléter les contenus habituellement programmés.

(Sources: MAAD Bordeaux)

  • Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux propose de nombreux contenus numériques depuis le début du re-confinement.

Le site internet permet d’expérimenter une visite du musée en musique dans la rubrique « à écouter visites en poésie / slamées« .

Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux propose également dix ateliers manuels imaginés à partir d’une ou plusieurs œuvres du musée pour les enfants à faire à la maison.

Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux propose enfin de visiter virtuellement le musée de façon originale et ludique à travers un jeu interactif en ligne. Ce jeu interactif « Crime au musée des Beaux-Arts de Bordeaux » consiste à résoudre l’enquête d’un mystérieux assassinat qui s’est déroulé au sein du musée.

(Souces: Musée des Beaux-Arts de Bordeaux)

  • Musée des Beaux-Arts de Rennes

Le musée des Beaux-Arts de Rennes propose une fois par semaine un épisode du « Musée confiné » sur Twitter et sur Instagram (à travers une IGTV). Cet épisode fait découvrir en un peu moins de deux minutes une œuvre incontournable du musée aux followers du musée : son histoire, les techniques utilisées etc.

(Sources: Musée des Beaux-Arts de Rennes)

  • Domaine de Chantilly

Les équipes du Domaine de Chantilly ont concocté de nombreuses nouveautés à découvrir sur FacebookTwitterInstagram et YouTube.

. Le lundi, les vidéos-coulisses des Grandes Ecuries permettront de tout savoir sur la vie trépidante des cavalières, chevaux, ânes et poneys du Domaine.

. Chaque mardi, le domaine sortira de ses réserves, avec une œuvre d’art graphique « confinée » en réserve toute l’année.

. Le mercredi, un tête à tête avec un chef-d’oeuvre. Nos conservateurs ferons découvrir un meuble exceptionnel, un objet d’art ou une peinture.

. Jeudi, place à la photographie ! Le domaine publiera une superbe photo et repartagera celles de sa communauté

. Chaque vendredi, la bibliothèque ouvrira ses portes et permettra d’admirer des œuvres exceptionnelles.

. Le week-end sera dédié à la vie du Domaine. Des restaurations à l’entretien des espaces, les métiers et les talents du domaine n’auront plus de secret !

Et le compte Youtube du Scribe Accroupi diffuse les visites guidées vidéo des 2 expositions en cours.

Restons connectés – Le Domaine à la maison

(Source: Domaine de Chantilly)

  • Musée Jacquemart-André, Paris

Pendant le re-confinement, le musée Jacquemart-André reste au plus près de son public en proposant la visite virtuelle de la dernière exposition du musée.

. Cette visite virtuelle à 360° permet de (re)découvrir l’exposition « Turner peintures et aquarelles » et ses 60 aquarelles et 10 peintures à l’huile provenant de la Tate Britain de Londres. Pierre Curie, co-commissaire de l’exposition et conservateur du Musée Jacquemart-André, ainsi qu’une vingtaine de personnalités accompagne le visiteur lors de ce parcours.

(Source: Musée Jacquemart-André)

SOURCES: musées

PHOTOS: musées

Date de première publication: 02/11/2020

Partager :

Laisser un commentaire