Covid-19 / Tour de France des initiatives musées & monuments dans un contexte de confinement (03/04/2020)

Pantin, Fromelles, Nîmes, Lille, Verdun, Marseille, Aix, Metz, Toulouse, Hauts de Seine, Caen, Lens, Alésia, Rouen, Grenoble, Nogent-sur-Seine, Le Bourget, Paris, Bordeaux, Valence, Lyon, Besançon, Tahiti, Saint Etienne, Nîmes …. dans toute la France, les musées et monuments ont peu à peu fermé leurs portes. Mais dans ce contexte de confinement, l’heure est plus que jamais au « hors les murs » et à la culture chez soi, par la valorisation et la diffusion des ressources numériques. Ces institutions rivalisent également d’imagination sur les réseaux sociaux. Hashtag spécifique, coloriages, énigmes, film en streaming, visite virtuelle d’exposition annulée, oeuvre qui fait du bien, blog du jardinier, ateliers pratiques, jeu sur twitter, podcast jeunesse, une oeuvre par jour, informations sur le covid … inspirez-vous de ces idées originales ! 

Ce Tour de France est progressivement enrichi par vos idées et suggestions: redaction@club-innovation-culture.fr.

« Il y a l’espoir que la richesse de cette offre dans une situation de confinement suscite de nouvelles formes durables de consommation culturelle, et touche de nouveaux publics », déclare à Sud Ouest, Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou.

  • Les Magasins Généraux – Pantin

Comme beaucoup de lieux culturels, les Magasins généraux ont dû fermer leurs portes.

« Dans cette période compliquée, nous restons connectés et travaillons chaque jour à la réorganisation de notre programmation ainsi qu’à la réouverture que nous espérons prochaine. Nous souhaitons aussi garder le lien et vous aider à vous évader depuis chez vous ».

La première initiative du centre créatif, fondé par l’agence de publicité BETC, est d’inviter le public à « visiter » l’exposition “BAN Vol. 2” dont l’ouverture a été suspendue prématurément.

Depuis le mercredi, 1er avril 2020, les amateurs peuvent ainsi découvrir chaque jour quelques clichés et textes relatifs à l’exposition.

Photo: Vue de l’exposition “BAN Vol. 2”, Magasins généraux, 2020. Photo. @henrikestahl

(Source: Les Magasins Généraux, 01/04/2020)

  • Universcience – Paris 

Le 1er avril 2020, Universcience a célébré le 1er anniversaire de son magazine vidéo avec un hors série sur le covid-19.

Troisième lieu numérique d’Universcience, leblob.fr  fête son premier anniversaire avec un hors-série inédit de Data science vs fake sur le Covid-19. (Lire l’article du CLIC France: Covid-19 / leblob.fr d’Universcience célèbre son premier anniversaire et présente un hors-série inédit de Data science vs fake sur le Covid-19)

(Source: Universcience, 01/04/2020)

  • MuséoParc Alésia – Alise-Sainte-Reine

Pour manger différemment en temps de confinement et pour effectuer une escapade dans le temp, le MuséoParc Alésia propose régulièrement des recettes antiques. ce jour: des galettes au sésame.

(Source : MuséoParc Alésia , Alise-Sainte-Reine, 31/03/20)

  • Centre national des arts plastiques – Paris 

Pour accompagner son public durant cette période de distanciation sociale, le Cnap propose de découvrir chaque jour une des 87 000 œuvres provenant de sa collection en ligne, sur ses réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Twitter.

« La collection, même si elle a souvent changé de nom, a été créée, comme de nombreux musées, à la Révolution, en 1791. Sa mission, dès le XVIIIe siècle a été d’aider et d’acheter auprès des artistes jeunes – d’encourager les « talents prometteurs » et d’envoyer les œuvres ainsi acquises, en dépôt ou en prêt aux quatre coins de l’hexagone et de la planète. Une collection sans mur qui depuis bientôt 230 ans (en 2021 !) s’enrichit constamment par le biais d’achats et de commandes et compte aujourd’hui près de 105 000 œuvres ».

Le public peut explorer la collection en ligne à cette adresse – qui sera bientôt enrichie par la mise en ligne d’entrées éditorialisées

En attendant, le CNAP propose cette « rencontre quotidienne avec les œuvres sur les réseaux », afin de découvrir l’ampleur et la variété de la collection.

« Cette proposition est, modestement, l’occasion de vous entraîner en ballade dans les généreux méandres de notre histoire et de voir comment chaque œuvre est à sa façon une fenêtre d’où regarder le monde. Au fil de ces prochains jours, nous vous ferons découvrir les méconnues, les improbables, les chefs d’œuvres, les œuvres dont vous ne soupçonneriez pas une seconde qu’elles font partie de la collection et aussi quelques acquisitions récentes, coups de cœur de nos responsables de collection ».

#unjour #uneoeuvre #collectioncnap

Collection du Cnap: cnap.fr/collection-en-ligne#/artworks 

(Source: Centre national des arts plastiques, 31/03/2020)

  • Musée de la romanité – Nîmes

« Apprendre à cuisiner et cuisiner en apprenant comment mangeaient les romains ». Tel est l’objectif de la journée proposée par le musée de la romanité. Au menu: le délicieux Savillum, dessert au miel romain. Aux fourneaux !

(Source : Musée de la romanité, Nîmes, 31/03/20)

  • Musée de la bataille de Fromelles – Fromelles

Le musée de la bataille de Fromelles propose de préparer des Anzac biscuits. Des biscuits que mangeaient les militaires australiens et néo-zélandais. Ces biscuits ont une place particulière dans les commémorations de l’ANZACDay. L’ANZAC Day a lieu le 25 avril, date commémorative des batailles de Gallipoli en 1915 et de Villers-Bretonneux en 1918. C’est un jour de commémoration et de souvenir des victimes militaires australiennes et néo-zélandaises de tous les conflits.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Depuis chez elle, l’équipe du musée a imaginé des tutos pour s’occuper à la maison. Aujourd’hui : pâtisserie 👨‍🍳👩‍🍳, avec la réalisation d’#ANZAC biscuits. Ces biscuits ont une place particulière dans les commémorations de l’#ANZACDay. L’ANZAC Day a lieu le 25 avril, date commémorative des batailles de Gallipoli en 1915 et de Villers-Bretonneux en 1918. C’est un jour de commémoration et de souvenir des victimes militaires australiennes et néo-zélandaises de tous les conflits. Les ingrédients : 90g de flocons d’avoine 90g de noix de coco râpée 120g de farine 90g de sucre 140g de beurre 2 c à soupe de sirop d’érable (golden syrup si vous avez) 1/2 sachet de levure (1 c à café de bicarbonate de soude si vous avez) 2 c à soupe d’eau Préparation : Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre, le sirop d’érable et l’eau. Dans un saladier, mélanger les flocons d’avoine, la noix de coco, la farine, la levure et le sucre. Verser le beurre fondu dans le saladier et mélanger. Faire des petites boules de pâte et les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Aplatir et enfourner pour 10-12min. Ils doivent être dorés et encore mous à la sortie du four. Partager vos réalisations avec #MBFAlaMaison ___________________ From home, the museum team thought about Do-It-Yourself we could share with our ‘visitors’. Today, it is baking 👩‍🍳👨‍🍳 and we share our own version of the ANZAC biscuit recipe. As you will see it is slightly different from the original one, as we are on lockdown, we needed to adapt with our home ingredients. We know ANZAC biscuits play a particular role in the commemorations of the ANZAC Day which will be different this year. If you want, feel free to share with us your best recipe using #MBFAtHome. The ingredients: 1/2 cup rolled oats 1/2 cup dessicated coconut 1 cup flour 1/2 cup sugar 140g butter 2 tablespoons maple syrup 1 teaspoon baking powder 2 tablespoons water Method: Preheat oven to 180°C. Make the butter melt with water and maple syrup. Combine oats, coconut, flour, baking powder and sugar in a bowl. Stir butter mixture into oat mixture. Roll mixture into balls and place on tray. Flatten and bake for 10-12min.

Une publication partagée par Musée Bataille de Fromelles (@fromelles1916) le

(Source : Musée de la bataille de Fromelles, Fromelles, 31/03/20)

  • Palais des Beaux Arts – Lille / Challenge et instameet

Le PBA de Lille relève à son tour de défi du #tussenkunstenquarantaine !.

Les amateurs joueurs doivent choisir une œuvre sur le site web du musée (pba-lille.fr/collections) et la reproduire avec des objets du quotidien : « costumes, objets, jouets, selon votre inspiration et ce dont vous disposez chez vous ! »

Par ailleurs, le musée aurait dû inaugurer il y a quelques jours, l’exposition des meilleures photos de l’Instameet, organisé en octobre 2019 avec IgersLille. En attendant que cela soit possible, le PBA les publie quotidiennement sur facebook, instagram et twitter.

(PBA Lille, 31/03/2020)

  • Mémorial de Verdun / Retour du Mooc le 1er avril 2020

À partir du 1er avril 2020, le MOOC en 3 parties du Mémorial de Verdun revient sur son site web www.memorial-verdun.fr.

Le Service éducatif du Mémorial de Verdun, sous le haut patronage de François Cochet, Professeur émérite des Universités, et en partenariat avec l’Université de Lorraine, a conçu dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre, un MOOC (Massive Open Online Course) en trois volets.

Déjà proposée en 2017 et 2018, cette formation en ligne, ouverte à tous, s’adresse en particulier aux élèves de troisième et de première qui étudient la bataille de Verdun, mais également aux enseignants, parents d’élèves et autres passionnés par cette période de l’Histoire.

Le cours se déroule à partir de cours vidéo réalisés par des historiens et des spécialistes et s’appuie sur de nombreuses cartes, photographies, archives filmées, et sur de nombreux documents explicatifs d’accompagnement.

(Mémorial de Verdun, 30/03/2020)

  • Paris Musées / Open content et gifs animés

Le 30 mars 2020, Paris Musées a lancé un jeu croisé sur son compte Instagram et celui de Que Faire A Paris, qui sera proposé toute la durée du confinement.

La thématique de ce jeu/challenge est « Trouvez la légende ». « Chaque jour une image libre de droit de nos collections sera proposée à la communauté dans le but qu’ils en inventent l’histoire.
Nous alternerons un jour après l’autre un post sur chaque compte » (publication le dimanche et le mercredi sur @parismusees / Publication le mardi et jeudi sur @quefaireaparis / Le meilleur de la semaine le vendredi).
Un second projet est lancé par Paris Musées : une carte blanche du compte @mesgifs sur le compte Twitter @parismusees. À l’occasion des 3 mois de l’open content des ses collections (lancé  le 8 janvier dernier), les musées de Paris ont invité Tiphaine Touzeil (@mesgifs) à s’emparer de ses œuvres en les détournant au format GIF.

Se basant sur des œuvres connues et moins connues des musées de la Ville de Paris, une vingtaine de gifs seront ainsi publiés à partir de lundi prochain et chaque jour pendant une semaine sur le compte Twitter @parismusees.

Paris Musées continue de collecter les photos souvenir de visite de ses fans et les partage sur son compte instagram.

Et son challenge « réinterprétez nos chefs d’oeuvre » ! ‪#‎tussenkunstenquarantaine

(Source: Paris Musées, 30/03/2020)

  • Musée Marine – Paris

L’équipe du musée de la Marine se mobilise et lance sa programmation numérique avec le hashtag #MuseeMarineChezVous.

Depuis le 30 mars 2020, chaque jour, trouver l’objet mystère dans les collections du musée. Toutes les douzes heures retrouver une nouvelle vidéo … « ne manquez pas celle sur les mystères de l’Atlantide en replay sur France 5 TV ! ». Le musée propose aussi chaque mardi de plonger dans ses coulisses. Enfin les samedis seront destiné à une thématique choisi par l’équipe du musée ! 





(Source : Musée Marine, Paris, 28/03/20)

  • FRAC Provence-Alpes-Côte D’Azur – Marseille  #LeFracsurvotreweb

Le Fond Régional d’Art Contemporain de Provence-Alpes-Côte d’Azur lance le hashtag #LeFracsurvotreweb. Avec la programmation #LeFracsurvotreweb, l’équipe créative du Frac se mobilise et développe des contenus et des ressources multimédias pour des rencontres inédites avec l’art contemporain.

Le public est notamment invité à découvrir autrement l’exposition “Des marches, démarches” en cours au Frac au moment de la fermeture.

« Vous serez au cœur de leur collection de plus 1000 œuvres et vous découvrirez les nombreux projets du Frac à Marseille et en région. Retrouvez dès maintenant l’exposition “Des marches, démarches” à la maison avec Guillaume Monsaingeon, commissaire de l’exposition ». 

“La marche est interdite, il nous reste la démarche, en particulier celle des artistes. Pourquoi sont-ils si nombreux à explorer la marche d’une façon aussi variée et parfois contradictoire ? Depuis nos univers confinés, nous pouvons tenter de comprendre leurs démarches. Vous voilà embarqués dans Des Marches, démarches à la maison : de brefs parcours vidéo, sortes de visites guidées express centrées sur une œuvre, une question, un artiste, un parti-pris de l’exposition. A vous de relier les pièces du puzzle et de reconstituer le portrait, même un peu flou, d’une exposition devenue virtuelle puisqu’elle dort en silence dans les salles du Frac ». Guillaume Monsaingeon

Lire l’article du CLIC France: Covid-2019 / Malgré leur fermeture, les Frac valorisent leurs collections et expositions sur le web et les réseaux sociaux

(Source : FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, 27/03/20)

  • Musée des beaux-arts de Lyon

« Un jeu des 7 erreurs pour découvrir une oeuvre en détail et ses secrets ». C’est la bonne idée du musée des beaux-arts de Lyon. Cette semaine, les jeunes et moins jeunes doivent retrouver les 7 erreurs dans « Les Mangeurs de ricotta » de Vincenzo Campi, tableau photographié en gigapixels.

Le MBA de Lyon propose également d’aider les enfants et ados à réviser l’histoire de l’art, avec son site éducatif sur la collection d’art du 20e siècle. Pédagogique et ludique, il propose des quiz, vidéos, frises chronologiques thématiques, extraits sonores …

L’oeuvre de Monet à explorer en gigapixels. https://www.mba-lyon.fr/sites/mba/files/gigapixel/monet/monet.html

De leurs côtés, les amateurs d’art peuvent découvrir les 54 oeuvres de la collection numérisées en gigapixels, et les explorer dans l’explorateur zoom, ou via la série de 18 courtes vidéos.

Le MBA de Lyon incite également à la découverte de ses collections en mettant en ligne gratuitement l’intégralité de ses audioguides (adultes, parcours, enfants et LSF) sur son site et sur son compte Soundcloud.

Le musée diffuse aussi gratuitement ses vidéos LSF.

L’institution est également présente sur Google Art & Culture avec des visites virtuelles street view et des expositions thématiques.

(Source : Musée des beaux-arts de Lyon,  27/03/20)

  • MUCEM – Marseille

Le vernissage de l’exposition “La Flore de A à Z” aurait dû avoir lieu ce mercredi 25 mars au MUCEM.

Coronavirus oblige c’est sur Twitter que se dévoile cette abécédaire des collections. Chaque jour le musée proposera une lettre florale, un conseil botanique et une illustration à colorier.

 

(Source : MUCEM, Ville de Marseille, 27/03/20)

  • Musée Saint Raymond – Toulouse

Pendant sa fermeture, le Musée Saint Raymond – Toulouse raconte sur son compte twitter ses coulisses et la préparation de sa prochaine exposition.

Ce compte twitter propose également un thread thématique chaque semaine. Premier sujet: le poil.

(Source: Musée Saint-Raymond, 27/03/2020)

  • Centre Pompidou-Metz / « Jour après jour »

Le Centre Pompidou-Metz, dont les espaces d’exposition sont fermés au public, renforce son engagement à rendre l’art accessible à tous grâce à son programme numérique #jourapresjour, enrichi de trois dispositifs spécialement imaginés pour Instagram, Instagram Stories, Facebook, Linkedin et Twitter, pour continuer à partager la créativité des artistes et garder une fenêtre ouverte sur le monde de l’art.

• Sur Instagram : #jourapresjour

Le Centre Pompidou-Metz donne la parole aux artistes d’aujourd’hui, en partageant tous les deux jours leur activité du moment, leurs réflexions et leurs mots à travers des poèmes photographiés et des images décrites.

Au jour I du confinement, l’artiste Etel Adnan a publié un fragment de son poème Nuit. Au jour IV, Tatiana Trouvé a partagé un dessin caché par sa lecture. Au jour VIII, Jérémy Demester a choisi un fragment d’un texte de Fernando Pessoa. Les artistes Mircea Cantor, Navid Nuur, Marco Perego et Zoe Saldana s’exprimeront dans les prochaines publications. En story, les artistes se filment et ouvrent leurs portes une fois par semaine. Les premières contributions sont confiées à Rosa Barba, Liam Everett, Tursic & Mille et Elmgreen & Dragset.

L’intégralité de leurs témoignages est disponible sur le site www.centrepompidoumetz.fr : jour après jour, giorno dopo giorno.

En outre, l’équipe du Centre Pompidou-Metz, éloignée de son lieu de travail et d’échange avec le public, partage en ligne son choix d’œuvres dans l’histoire de l’art ou relaye des contenus qui nourrissent la réflexion sur l’art à travers des vidéos et des liens.

• Sur Facebook : créations à partager

Les artistes des Ateliers Jeune Public (5-12 ans) et de La Capsule, espace ouvert à tous, invitent les internautes à suivre des ateliers en ligne, à créer et à partager une activité artistique sur le mode du « do it yourself » avec une courte vidéo explicative. Les internautes sont incités à interagir en partageant leurs créations sur la page Facebook du Centre Pompidou-Metz.

L’ensemble de ces contenus est disponible en suivant les hashtags #centrepompidoumetz #jourapresjour #CultureChezNous

Crédits : Centre Pompidou-Metz © Shigeru Ban Architects Europe et Jean de Gastines Architectes, avec Philip Gumuchdjian pour la conception du projet lauréat du concours / Metz Métropole / Centre Pompidou-Metz © Photo Roland Halbe © création graphique Studio Sabir

(Source: Centre Pompidou-Metz, 27/03/2020)

  • Mémorial de la Shoah – Paris

Le vendredi 27 mars, sur ses réseaux sociaux, le mémorial de la Shoah invite à assister à une conversation entre Serge Klarsfeld le célèbre historien et avocat, qui avec sa femme Beate Klarsfeld ont consacrés leurs vies à la reconnaissance de la Shoah, et Jacques Fredj, directeur du mémorial.

Un échange riche et important à revoir sur le compte instagram de l’établissement. 

(Source : Mémorial de la Shoah, 26/03/20)

  • Château de l’Empéri – Salon de Provence

Sur son compte twitter, le château de l’Empéri propose une visite virtuelle de l’expo « Dans l’atelier du sculpteur, Eugène Piron »

Chaque semaine, une nouvelle oeuvre est présentée par l’équipe du lieu. Petite originalité, le public peut voter pour l’oeuvre qu’il souhaite découvrir.

(Source : Château de l’Empéri,  Ville de Salon de Provence, 26/03/20)

  • Musée Granet – Aix en Provence / Mon musée à la maison

#Museumsandchill #jerestechezmoi #muséegranet  Le musée Granet est fermé jusqu’à nouvel ordre mais durant cette période de confinement, le musée continue de proposer des activités autour de ses collections.

L’équipe de médiation du musée Granet a préparé de nombreuses activités à faire en famille et à distance sur les collections du musée Granet. Elles sont accessibles rapidement dès la « home page » du site web du musée Granet museegranet-aixenprovence.fr.

Chaque mercredi le musée « met à votre disposition, petits et grands, de quoi s’amuser et se cultiver autour de ses chefs-d’œuvre ! ».

 

View this post on Instagram

 

◤ Mon musée à la maison #1 ◢ Coloriage, musée secret, jeux des erreurs…🎲🎲🎲 C’est mercredi tous les jours ces temps-ci, alors si vos enfants ont les yeux rougis par les consoles de jeu et la télévision, nous vous proposons une multitude d’activités ludiques sur les collections du musée… Coloriage, jeu des erreurs, musée surprise, mots mêlés… 👉 C’est par ici http://www.museegranet-aixenprovence.fr/visites-et-activites/mon-musee-a-la-maison.html #museegranet #aix #aixmaville #museumandchill #culturealamaison #monmuseealamaison #cezanne #confinementcreatif @aixmaville @aixenprovencetourism @culture_gouv @educationfrance @myprovenceculture @laprovence

A post shared by Musée Granet (@museegranet) on

Sur une nouvelle page dédiée « Mon musée à la maison », le site web du musée offre une fois par semaine 4 activités à réaliser pour « découvrir ou redécouvrir les collections ».

Chaque mercredi 4 nouveaux jeux sont organisés en 4 thématiques récurrentes : Musée en couleurs (des coloriages), Une histoire de détails (jeux des 7 erreurs), Les mots s’emmêlent au musée (mots mêlés), Musée surprise (changera chaque semaine).

En dehors des activités jeunesse, le service com du Musée Granet, en relation avec les services du musée, a lancé des rubriques sur le thème du voyage et des musées insolites, mais aussi des idées de lectures toujours en lien avec les collections du musée, des Haïkus et des visites d’ateliers.

 

View this post on Instagram

 

◤ Voyager en images ◢ Un petit tour à Venise ? 💡Vous êtes nombreux désormais à la maison mais qu’importe, certains voyages immobiles valent toutes les escapades…aujourd’hui partons pour la Sérénissime… Voici une vue de la fameuse place Saint-Marc à Venise ! Peint par Guardi, le grand rival de Canaletto, ce petit tableau du XVIIIème siècle met en valeur grâce à la perspective les différents bâtiments : le campanile, le palais des doges, les « Procuratie » et la basilique Saint-Marc. La grande spécialité de l’artiste est le traitement du ciel : nuageux et clair, il occupe presque la moité du tableau tandis qu’une diagonale d’ombre coupe la place en deux de façon dynamique. Avez-vous remarqué le couple improbable qui semble discuter tranquillement ? Que peuvent-ils bien se raconter ? Nous, on a une idée et vous ? ➡️ Francesco Guardi, Vue de la place Saint-Marc à Venise, 1775-1785, huile sur toile, 35 x 45 cm. © Musée Granet. Cette petite toile vous attend à la Donation Meyer – 1er étage du musée Granet. #museegranet #beauxarts #peinture #paintings #musee #museum #cezanne #collectionpermanente #aix #aixmaville #granet #guardi #paulcezanne #paulcezanne #aixenprovencetourism

A post shared by Musée Granet (@museegranet) on

A venir, des rubriques musicales sur les œuvres du musée Granet et de la collection Jean et Suzanne Planque et « plein de futures surprises pour attendre les beaux jours ».

(Source: Musée Granet, 26/03/2020)

  • Musée des Arts et Métiers – Paris / « Le musée chez vous

Le musée vient de créer un onglet spécial « Le musée chez vous » qui va progressivement regrouper toute l’offre culturelle virtuelle du musée.

Dès à présent les internautes pourront y retrouver une enquête sondage sur le titre de la prochaine expo.
Le musée remet également en avant quatre expositions virtuelles réalisées avec Google Arts & Culture accompagnées des contenus augmentés qui seront ajoutés progressivement.
Le musée travaille « actuellement sur le développement de nouveaux contenus originaux à faire à la maison (adaptation de expo Prototypes, manip, atelier, enquête-jeu, jeu de piste virtuel…) » explique Amélie Zanetti
Responsable des relations avec les média, du CNAM et du musée des Arts et Métiers.

(Source:Musée des Arts et Métiers, 26/03/2020)

  • INRAP

L’Inrap, Institut national de recherches archéologiques préventives, a pour objectif de valoriser les nombreuses fouilles qu’il mène sur l’ensemble du territoire français, notamment via son site web. En cette période de confinement, l’institution a décidé d’offrir de nouveaux contenus très variés, adaptés aux différents types de publics.

. Comme l’accès aux bibliothèques n’est plus possible, l’Inrap a décidé d’ouvrir à tous sa collection de rapports d’opérations archéologiques mise en ligne via le catalogue Dolia (cliquer sur Libre accès). Ces rapports sont des documents scientifiques de première main qui rendent compte d’observations non réitérables, qui récapitulent les données acquises et constituent la publication primaire du ou des sites archéologiques qui ont fait l’objet d’un diagnostic ou d’une fouille.

. L’INRAP a  développé en co-production avec Gédéon Programmes, France Télévisions et le réseau Canopé, une nouvelle web-série « Pompéi, sur les traces des Romains » composée de 12 épisodes de 5 minutes, qui est sortie le 26 mars 2020. Elle retrace la vie quotidienne des Romains à l’époque antique. « Avec un format court, traitant de thématiques étudiées en classe de collège et lycée, cette web-série peut répondre aux besoins des professeurs et des élèves ».

. L’Inrap a produit un nouveau format de publications en ligne, appelé Archéo Mémo, éclairant une ou plusieurs grandes facettes de la recherche archéologique au travers d’un focus inédit et en images sur un site. En voici un exemple consacré à un « trésor monétaire ».

. Enfin, l’institution a également remis en avant des quiz (de 2018) autour de divers sujets touchant à l’archéologie. Avec différents niveaux de difficulté, ces quiz sont très accessibles et permettent une approche innovante de cette science.

(Source: INRAP, 26/03/2020)

  • Musée des moulages – Lyon / Des étudiants médiateurs

Chaque jour durant le confinement, le musée des moulages de Lyon propose un thread twitter consacré à une oeuvre d’art.  Les threads sont écrits par des étudiants, offrant ainsi une approche originale, vivante et subjective des pièces proposées.

(Source : Musée des Moulages, 25/03/20)

  • Couvent des Jacobins – Toulouse 

Chaque mercredi, le Couvent des Jacobins partagera un conte imaginé pour le Couvent des Jacobins par la Cie des Petites Utopies. « Entre imaginaire et réalité, retrouvez un bonheur d’enfance : celui de vous laisser conter de fabuleuses histoires ».

Le Couvent propose également chaque semaine un thread thématique. #CultivezVousCloîtrésChezVous.

(Couvent des Jacobins de Toulouse, 25/03/2020)
  • Musée du quai Branly – Jacques Chirac – Paris

Le musée du quai Branly propose un concours original pour toute la famille. « Imaginez la suite de l’histoire conçue par le dessinateur Karim Friha et partagez vos créations sur le post Twitter du musée ! »


À vos crayons, à vos feutres,  à vos pinceaux, ou même à votre tablette  !

(Source : Musée du quai Branly – Jacques Chirac, 25/03/20)

  • Palais de la Découverte – Paris

Comment les musées peuvent-ils informer sur le Coronavirus ? Le Palais de la Découverte apporte sa réponse. « Face à l’épidémie, la science est aux avant-postes. Dans cette période de confinement, la culture scientifique doit aller à la rencontre de tous. C’est pourquoi nous lançons le programme « la science est là ». Une offre numérique qui  vous propose de nouveaux rendez-vous et vient renforcer notre offre en ligne ».

Premier épisode de ce programme, l’exposition numérique “Coronavirus : ce que sait la science”, « 11 questions réponses illustrés pour mieux comprendre le virus. Transmission, traitement, vaccin, recherches en cours… Vous saurez tout. »

(Source : Palais de la découverte, 25/03/20)

  • Fondation Cartier – Paris

« Pour traverser ensemble cette situation exceptionnelle », la Fondation Cartier -fermée depuis le 13 mars 2020- invite son public à vivre d’une manière différente son exposition « Claudia Andujar, La Lutte Yanomami ». Les visiteurs peuvent découvrir ou redécouvrir sur un site web dédié ses séries podcasts, des articles et des contenus inédits, « donnant la parole aux artistes, philosophes ou scientifiques qui ont, à l’instar de Claudia Andujar, enrichi notre vision de l’art et du monde ». Une belle initiative dotée d’un site au design très réussi.

Lire l’article du Clic France: Covid-19 / Pendant sa fermeture, la Fondation Cartier propose une exploration numérique de l’exposition Claudia Andujar

(Source: Fondation Cartier, 25/03/2020)

  • Musée des Arts et Métiers – Paris 

Le musée des Arts et Métiers lance une opération « Le musée chez vous ». Une offre culturelle virtuelle sera progressivement déployée autour de la découverte des inventeurs et des inventions qui font la richesse de ses collections : expositions virtuelles, visites et ateliers à faire la maison, enquêtes-jeux et jeu de piste pour les petits et les grands.

L’exposition temporaire « Prototypes. De l’expérimentation à l’innovation », qui devait ouvrir le 17 mars 2020, sera adaptée avec des contenus spécifiques sur une sélection de prototypes, un livret-jeu et un atelier inédits accessibles en ligne.

(Source: Musée des Arts et Métiers, 25/03/2020)

  • RMN-GP

La Réunion des musées nationaux-Grand Palais et Gédéon proposent aux internautes de découvrir en avant-première différents contenus en ligne sur l’exposition Pompéi (qui devait initialement être inaugurée ce mercredi 25 mars mais dont l’ouverture a été reportée du fait de la crise sanitaire).

Les contenus numériques de l’exposition immersive, disponibles à partir de 12h, le 25 mars 2020, incluent des vidéos, les contenus audioguides gratuits, des jeux pour enfants, des notices pédagogiques et une expérience en réalité augmentée.

Lire l’article du Clic France: Covid-19 / Le Grand Palais propose une visite « hors les murs » de l’exposition immersive Pompei

(Source: RMN-GP, 25/03/2020)

  • Paris Musées

Paris Musées a lancé un challenge auprès de sa communauté. #ChallengeConfinement

« 📷En commentaire, partagez votre plus belle photo prise dans les musées de la Ville de Paris !

Photo d’exposition, d’architecture, de jardin… Vos + beaux clichés seront postés sur notre compte Instagram cette semaine » 😉

. Après les musées d’Amsterdam et le MBA de Lyon, Paris Musées a également rejoint le challenge #tussenkunstenquarantaine.

« Vous aussi réinterprétez à la maison les œuvres des musées de la ville de Paris puis partagez-les ! Pour explorer nos collections 🖼 rdv sur parismuseescollections.paris.fr ».

(Source: Paris Musées, 24/03/2020)

  • Fondation Louis Vuitton – Paris

Fondation Louis Vuitton

« Comme vous ne pouvez pas venir à la Fondation, la Fondation vient chez vous ! »

Chaque semaine, la Fondation (fermée depuis le 18 mars) propose de visionner sur Facebook et YouTube une exposition, un concert et une masterclasse qu’elle a proposés depuis son ouverture en 2014.

La Fondation donne 3 rendez-vous :

Le mercredi à 18H: une visite d’une exposition avec les commentaires des commissaires

Le vendredi à 18H: un grand concert de musique qui s’est tenu dans l’Auditorium

Le dimanche à 17H30: un concert d’une promotion d’élèves de la Classe d’Excellence de Violoncelle, dirigée par Gautier Capuçon.

Cette programmation est l’occasion de revenir sur les accrochages des œuvres de la Collection. Ces films sont conçus comme des visites accompagnées des commentaires des commissaires. Au fil du parcours de l’exposition, découvrez les œuvres de la Collection et apprenez-en plus sur les artistes.

De nombreux musiciens et artistes se sont succédés dans l’Auditorium, cette programmation fait redécouvrir leurs concerts comme si vous y étiez. La jeune génération de pianistes, mais aussi des maîtres du violoncelle se sont produits sur la scène de l’Auditorium, témoins d’une programmation diverse et éclectique.

(Source: Fondation Vuitton, 25/03/2020)

  • Musée d’Orsay – Paris

Journée spéciale expo « James Tissot » sur les réseaux sociaux du Musée d’Orsay le Mardi 24 mars 2020.

Bande-annonce de l’exposition:

En lieu et place de l’ouverture de l’exposition initialement prévue ce 24 mars au musée d’Orsay, « nous vous proposons une journée spéciale dédiée à James Tissot sur nos réseaux sociaux. Suivez-nous ! ».

Le musée diffuse sur ses réseaux des photos de l’accrochages et relaie des contenus sur l’artiste et sur l’exposition.

(Source: Musée d’Orsay, 24/03/2020)

  • Musée des Beaux Arts – Lyon

A son tour, le musée des Beaux Arts de Lyon relève le défi du @tussenkunstenquarantaine (« Entre art et quarantaine »). C’est le premier musées Français à rejoindre cette initiative néerlandaise, soutenue par le Rijksmuseum et le Van Gogh Museum d’Amsterdam.

« Vous aussi, réinterprétez à la maison les œuvres du musée puis partagez-les en identifiant le @mba_lyon ! »

(Source:MBA Lyon, 23/03/2020)

Les Abattoirs – Toulouse 

Les Abattoirs Musée FRAC Occitanie restent en contact avec le public sur les réseaux sociaux.

. Sur Facebook, tous les lundis, à compter du 23 mars 2020, les enfants peuvent télécharger un document donnant des infos sur des artistes et leurs œuvres. Le cycle commence avec Peter Saul. Une activité manuelle est également proposée aux enfants qui peuvent ensuite la partager via l’adresse jourdesenfants@lesabattoirs.org.

Les Abattoirs proposent également le décryptage d’un courant artistique dans l’exposition « Viva Gino ! une vie dans l’art » avec explications et illustrations, visite virtuelle de la programmation sur Instagram et, sur Twitter, accès à la collection en ligne avec l’envoi d’une œuvre chaque jour dans le fil d’actualités.

 

View this post on Instagram

 

Nos expositions en cours viennent à vous ! Retrouvez chaque jour une vue des oeuvres proposées dans les différentes salles des Abattoirs. Nous commençons aujourd’hui et pour les prochains jours avec « Viva Gino ! Une vie dans l’art » : la grande halle Fluxus. La grande nef des Abattoirs est transformée en grande Halle Fluxus où résonne le son des pianos les plus détournés. L’ensemble est complété par des œuvres picturales, photographiques, des dessins, des sculptures, des installations, des vidéos, etc. Vue de l’exposition « Viva Gino ! Une vie dans l’art », artistes de gauche à droite : Ben, Jean-Jacques Lebel, Ben Patterson, au centre : piano d’Arman, dans l’arche au fond : vue partielle de l’œuvre de Sergio Lombardo. Du 28 février au 23 août 2020 ©️ les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie #lesAbattoirs #culturecheznous #fluxus #fondazionemudima #Toulouse #museumsandchill #benvautier @benjaminvautier #jeanjacqueslebel #benpatterson #arman #nouveaurealisme #pianosdanslart

A post shared by les Abattoirs (@lesabattoirs) on

Le compte instagram évoque également la préparation des prochaines expositions.

(Source: Les Abattoirs – Toulouse, 23/03/2020)

  • Musée du Quai Branly – Paris 

« Découvrez notre nouvelle série hebdomadaire « La minute anthropologique » ! On commence avec

@doctroptard qui vous parle des poupées kachinas : des esprits dans la mythologie des Hopis. »

(Source: Musée du Quai Branly, 23/03/2020)

  • Fondation et Institut Giacometti

Suite aux mesures annoncées par le gouvernement, l’Institut Giacometti a fermé temporairement ses portes dans le 14e arrondissement de Paris mais invite son public à le retrouver en ligne. Avec la programmation #GiacomettiChezVous, l’équipe de la Fondation se mobilise et propose de nouveaux contenus pour faire découvrir l’œuvre d’Alberto Giacometti. 

Parmi les services et contenus proposés: une visite de l’exposition sur instagram, des ateliers pédagogiques en ligne, 2 conférences en ligne et le visionnage gratuit d’un film documentaire.

(Lire l’article Clic France: Covid-19 / L’Institut Giacometti lance #GiacomettiChezVous et offre de nombreuses activités numériques)

(Source: Fondation Giacometti, 23/03/2020)

  • Département des Hauts-de-Seine

Le département des Hauts de Seine propose des rendez-vous en ligne pour découvrir ou redécouvrir ses archives, musées et domaines départementaux.

. Les Archives départementales des Hauts-de-Seine mettent en ligne dès aujourd’hui une exposition virtuelle sur les Expositions universelles qui se sont déroulées en France de 1855 à 1900, à travers les traces qu’elles ont laissées sur le territoire altoséquanais.

Et tous les jours, le Département des Hauts-de-Seine propose de découvrir ou redécouvrir virtuellement ses musées départementaux. Maison de Chateaubriand, musées départementaux Albert-Kahn et de Sceaux révèleront tous leurs secrets sur les réseaux sociaux !

Lire l’article du CLIC France: Covi-19 / Visite virtuelle sur les Expositions universelles et animations sur les réseaux sociaux, le département des Hauts de Seine mobilisent ses lieux culturels

(Source: Département des Hauts de Seine, 23/03/2020)

  • Musée Fabre – Montpellier

Suite aux mesures exceptionnelles annoncées par le gouvernement concernant le Covid-19, le musée Fabre a dû fermer ses portes le dimanche 15 mars 2020.

Dès le lendemain, le musée des Beaux-Arts de Montpellier proposait un dispositif sur ses réseaux sociaux facebook et instagram. Le musée participe également à la prévention confinement en utilisant de manière originale ses oeuvres.

Image may contain: 3 people, meme, text that says "SORTEZ QU'EN SOLITAIRE PRENEZ SOIN DES PLUS VULNÉRABLES NE PRATIQUEZ PAS DE SPORT EN GROUPE EVITEZ LES CONTACTS"

Lire l’article du CLIC France : Covid-19 / Le musée Fabre Montpellier propose des jeux et des visites d’expositions sur facebook et instagram

(Source: Musée Fabre, 22/03/2020)

  • Le musée du quai Branly – Jacques Chirac – Paris

Découvrir la mythologie hindoue tout en s’amusant en famille. Le musée du quai Branly – Jacques Chirac nous propose de créer un théâtre d’ombres inspiré de la tradition indienne.

Un court texte de médiation et un tuto marionnette, de quoi donner envie d’en apprendre davantage et de passer à la pratique.

(Musée du quai Branly – Jacques Chirac , 21/03/2020)

  • Institut du monde arabe – Paris

« Pour soutenir toutes celles et tous ceux qui sont confinés chez eux durant l’épidémie de Covid-19, et en relai de l’opération « Culture chez nous » du Ministère de la culture », l’Institut du monde arabe se virtualise et met en place #LImaALaMaison, une programmation spéciale sur son site et les réseaux sociaux.

Spectacles, conférences, playlists, conseils de lecture, DJ sets, gastronomie, activités pour les enfants … chaque jour pendant le confinement, l’IMA va proposer un nouveau contenu à lire, regarder ou écouter, seul ou en famille, pour découvrir le monde et la culture arabe, et voyager sans quitter son domicile. L’Institut ouvrira également ses plateformes, à cette occasion, à des artistes souhaitant partager leurs créations.

 

View this post on Instagram

 

[#LImaALaMaison] En soutien à toutes celles et ceux qui sont confinés chez eux durant l’épidémie de Covid-19, l’IMA vous propose de voyager sans quitter votre domicile avec l’opération #LImaALaMaison ! Chaque jour pendant toute la durée du confinement nous vous proposerons un nouveau contenu à lire, regarder ou écouter, seul ou en famille, pour découvrir le monde et la culture arabe. 🍴Pour commencer, nous vous invitons à un voyage culinaire à travers un récit gourmand autour de la pistache. L’auteur, Ziryâb, nous invite à découvrir l’histoire de la pistache et à tester deux recettes savoureuses à base de ce fruit. Et vous avez-vous des recettes qui feront voyager nos papilles ? N’hésitez pas à nous poster en commentaires vos meilleures suggestions, ou les photos de votre réalisation si vous testez ces recettes du jour ! (Lien en bio) #LImaALaMaison #CultureChezVous #culture #arabe #confinement #restezchezvous #prenezsoindevous #restecheztoi #resterchezsoi #quarantaine

A post shared by Institut du monde arabe (@institutdumondearabe) on

Ces propositions quotidiennes seront diffusées sur les comptes FacebookInstagram et Twitter de l’Institut.

(Institut du Monde Arabe, 20/03/2020)

  • Cité de l’espace – Toulouse

Depuis le 20 mars 2020, la Cité de l’espace propose une nouvelle activité « Astronaute chez soi ».

Une activité est publiée tous les deux jours, pour 10 à 15 min d’expériences parents/enfants qui permettent de découvrir la vie quotidienne des astronautes en station spatiale, « confinée comme nous pouvons l’être nous aussi… ».

« Tous confinés dans notre mini station spatiale ». Et partage possible via #astronautechezsoi.

La Cité de l’espace proposera bientôt des événements en ligne.

(Source: Cité de l’espace, 20/03/2020)

  • Musée de Cluny – Paris 

Le musée de Cluny lancera lundi 23 mars un jeu sur Twitter, qui s’étalera jusqu’au vendredi 27 mars. Organisé de 15h à 16h chaque jour, il s’agit d’une sorte de #GuessWho au cours duquel les twittos sont invités à deviner, en posant des questions fermées, une ou plusieurs œuvres des collections.

Un 1er tweet du musée présente un détail de l’œuvre en question, puis les questions des twittos permettent de resserrer progressivement le champ des possibles jusqu’à identifier l’œuvre. Chaque avancée est également l’occasion de proposer quelques éléments de médiation.

« Vous l’aurez compris, tout l’intérêt tient aux interactions et nous espérons donc réunir un maximum de twittos autour de ce jeu. Je ne sais pas si cela entre exactement dans le champ qui vous intéresse mais si vous souhaitez relayer, cela nous aiderait beaucoup. Je suis à votre disposition pour toute précision, vous trouverez en pièce jointe une capture du tweet qui sera publié cet après-midi sur le compte du musée pour annoncer l’opération » explique au CLIC France Aline Damoiseau, Chargée des relations presse et de la communication éditoriale, au Musée de Cluny – musée national du Moyen Âge.

(Source: Musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, 20/03/2020)
  • Universcience – Paris / 

Fermés au public dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie prennent part au programme lancé par le ministre de la culture, Culture chez nous, et invitent leurs visiteurs à les retrouver en ligne. Priorité à l’interaction avec le lancement de 2 nouvelles activités hors les murs: des vidéos démos scientifiques par les médiateurs et un facebook live « Déconfine ton cerveau » ! (Lire l’article du CLIC France: Covid-19 / Dans le cadre du dispositif « Culture chez nous», Universcience lance « La science est là »)

Le dispositif lancé par Universcience : « La science est là » s’enrichit le 20 mars 2020 d’un nouveau rendez-vous.

A partir du 20 mars 2020, « Les petites découvertes » : chaque mardi, jeudi et vendredi à 17h, un médiateur du Palais de la Découverte présente depuis chez lui – confinement oblige –, une vidéo inédite sur un principe scientifique illustré à partir d’un objet du quotidien.

Episode 1 (20/03/2020):

Au programme : l’encre magnétique des billets de banque, l’observation de Vénus depuis chez soi, la télécommande et le rayonnement infrarouge… tout un univers de petites découvertes à faire chez soi, à partir de 9 ans.

Les vidéos sont réunies sur une page dédiée du compte Youtube du Palais de la Découverte et largement diffusées sur ses réseaux sociaux.

(Source: Universcience, 20/03/2020)

  • Musée de Grenoble

Chaque vendredi un membre de l’équipe du musée de Grenoble fait découvrir une oeuvre qui lui parle.
Le musée propose également des ateliers pour les enfants conçus par le médiateur du musée. Les enfants pourront par exemple s’inspirer du travail de Henri Laurens pour créer leur propre sculpture cubiste.



(Source : Musée de Grenoble, 20/03/20)

  • Louvre Lens

Image may contain: 4 people

Dans un entretien accordé à l’Hedbo du Quotidien de l’Art du 20 mars 2020, Marie Lavandier, directrice du Louvre Lens a déclaré  :“pendant la fermeture, nous voulons maintenir l’engagement social qui fait la particularité de notre musée. Nous allons mettre en place la semaine prochaine un blog de médiateurs en proposant des ateliers d’activités manuelles que les gens peuvent faire chez eux, à partir de certains motifs d’œuvres. On relance aussi le blog des jardiniers car, dans notre région, beaucoup de gens ont un petit jardin. Ce seront des formes moins léchées que ce qu’on propose d’habitude en ligne, mais il faut aider vite au moral des gens.”

[Restez chez vous, le musée vient à vous]

. Depuis le 17 mars 2020, le compte facebook du musée met en avant chaque semaine une oeuvre exposée dans la galerie du temps ou dans l’une de ses expositions passées et propose un quizz.

. Le 19 mars, « pour mettre à profit cette période de confinement et rester proches de vous, l’équipe a décidé de lancer un blog« . Au programme: des histoires, des anecdotes sur les personnages de la Galerie du temps, des commentaires audio sur des oeuvres enregistrés par des membres de l’équipe et même des activités manuelles originales à faire en famille ! Des tutos expliquent tout, pas à pas et photos à l’appui. 👉 lelouvrelenschezvous.tumblr.com/

(Source : Le Quotidien de l’Art n°1912, 20/03/2020, Louvre-Lens, 19/03/2020))

  • MuséoParc Alésia – Alise-Sainte-Reine

Pour occuper les enfants et les plus grands, l’équipe du MuséoParc Alésia met gratuitement à disposition une sélection de coloriages, habituellement utilisés dans sa ludothèque.

(Source : MuséoParc Alésia – Ville de Alise-Sainte-Reine, 19/03/2020)

  • Musée de Normandie – Caen

A Caen, le Musée de Normandie propose de visionner sur son site web le documentaire « L’ile dans les isles« , consacré au photographe Olivier Mériel. Un moyen de faire venir l’exposition « l’île dans les isles » à domicile.

A travers ses photographies, Olivier Mériel raconte ses découvertes le long des côtes et îles normandes. Les images devaient être exposées au Musée de Normandie jusqu’au 19 avril. L’exposition reportée fait également l’objet d’un mini-site web, avec 2 vidéos court-métrages.

L'île dans les isles

(Musée de Normandie, 18/03/2020)

  • Mac Lyon

Le MAC de Lyon est dans une situation atypique car il est fermé depuis janvier 2020, pour des travaux et non pas pour lutter contre le coronavirus.

Dans ce contexte, le musée d’art contemporain a valorisé dès le week-end dernier ses ressources en ligne via un thread Twitter et des Stories Instagram. Il a également créé une story à la Une « Stay Home » renvoyant vers des contenus en ligne.

L’institution vient également de lancer ce jeudi matin une initiative : partager une #OeuvreQuiFaitduBien.

Sur ses posts instagram, facebook et twitter, le musée renvoie régulièrement vers les contenus vidéo de son compte Youtube, une visite virtuelle sur son site web ou le catalogue hébergé par le site Navigart.

(Source: Mac Lyon, 19/03/2020)

  • Mémorial de Caen

“Vous ne me connaissez pas, moi si” commence Laura Bataille, community-manager du mémorial dans une vidéo postée jeudi sur Facebook. L’équipe du Mémorial de Caen a décidé de s’adresser directement à sa communauté sur les réseaux sociaux. « En coulisses avec nous… quelques nouvelles du Mémorial ! Nous diffuserons d’autres vidéos de l’équipe du Mémorial 😉 ! »

Laura Bataille profite de cette annonce pour appeler les autres community-managers à faire de même et à se présenter à leur communauté.

Le Mémorial annonce également des contenus inédits sur son site internet et ses réseaux sociaux. Nous pouvons citer par exemple, la nouvelle exposition permanente couvrant plus de 50 ans de carrière du grand reporter et photographe de guerre Patrick Chauvel. Inaugurée le 1 mars 2020 et fermée 10 jours plus tard pour cause de confinement, cette exposition du Fonds Patrick Chauvel sera accessible en visite virtuelle sur leur site internet et sera prochainement enrichie de documents audios inédits dans lesquels l’artiste expliquera ses prises de vues.

Le Mémorial de Caen remet en avant son web documentaire « Le journal de Suzon » et proposera prochainement un atelier pédagogique sur l’histoire de la petite fille juive déportée.  

Le site du mémorial propose d’ores et déjà des ressources pédagogiques ainsi que la mise en avant sur les réseaux sociaux d’une oeuvre de la collection par jour.

(Source : Le Mémorial de Caen, 19/03/2020)

  • Musée d’Orsay – Paris

Quatre-vingts ans après la mort de Léopold Chauveau, créateur de « monstres » profondément attachants et auteur d’histoires pour enfants, c’est grâce aux dons de son petit-fils (526 dessins, 48 sculptures et des
archives), que le musée d’Orsay a pu présenter une exposition exceptionnelle, inaugurée le 10 mars avant d’être close trois jours plus tard (et qui devrait rejoindre la Piscine à Roubaix en octobre).

En attendant le retour au musée réel, Orsay présente sur son site dédié aux enfants, petitsmo.fr la série de podcasts inspirés des sculptures de l’artiste, et écrite par le dessinateur Claude Ponti, qui publie également un album, « Voyage au pays des monstres ».

On y découvre notamment les histoires l’Effassensonge, «éponge à tracas» recroquevillée sur elle-même, Léhaut Polnu, songeur aux oreilles de faune, ou encore le Cœur penché, auteur de « farces rigolmarrantes » qui donne du bonheur à tous ceux, petits et grands, qui doivent rester confinés.

(Source: Musée d’Orsay, 19/03/2020)

  • Musée Camille Claudel – Ville de Nogent-sur-Seine

Au musée Camille Claudel, l’ensemble de l’équipe se mobilise pour publier chaque jour l’œuvre coup de cœur d’un des membres de l’équipe, tous corps de métiers confondus, avec le commentaire personnel de l’auteur du coup de cœur. Un lien renverra sur une notice plus scientifique rédigée par le service des publics sur notre site internet.

« Nous préparons également des publications sur l’exposition temporaire Les Sculpteurs du travail : Meunier, Dalou, Rodin… qui devait ouvrir le 4 avril et qui sera dans un premier temps à découvrir virtuellement, à partir de la date prévue pour l’inauguration » explique Cécile Bertran, Conservatrice en chef du musée Camille Claudel, Ville de Nogent-sur-Seine.

(Source: Musée Camille Claudel – Ville de Nogent-sur-Seine, 19/03/2020)

  • Musée Jacquemart-André – Paris 

Le 12 mars 2020, le jour où le président de la République annonçait la fermeture des écoles et universités, le musée Jacquemart-André inaugurait son exposition consacrée à William Turner. Une soixantaine d’aquarelles et une dizaine d’huiles sur toile, conservées à la Tate Britain, ont été sélectionnées pour une rétrospective sur l’œuvre intime du peintre, réalisée « pour son propre plaisir » selon les mots de John Ruskin. Moins de 48 heures après son inauguration, l’exposition a fermé ses portes. Le musée ne propose que peu de ressources sur son site web. Un aperçu de l’exposition est néanmoins proposé par le trailer très poétique mettant en scène Turner parcourant les paysages de ses propres toiles.

Et le musée propose sur son profil Instagram une découverte numérique quotidienne des œuvres de l’exposition.

(musée Jacquemart-André, 19/03/2020)

  • Carré d’Art-Musée d’art contemporain – Nîmes
(RE)DECOUVRIR LA COLLECTION DU MUSEE

« Quitte à être bloqué chez vous, pourquoi ne pas en profiter pour (re)découvrir les oeuvres de la collection du Musée d’art contemporain ?! Pendant cette période particulière, nous vous proposerons régulièrement ce rendez-vous numérique par envoi de newsletter hebdomadaire. En attendant de (re)voir ces oeuvres dans l’accrochage actuel de la collection, en place depuis seulement quelques semaines… »

« C’était important pour nous d’offrir du contenu aux personnes qui sont coincées à la maison« , explique Delphine Verrières, Directrice adjointe du Musée. Les retours ont déjà été nombreux selon elle, « on a eu immédiatement beaucoup de retours, des gens qui nous remerciaient de leur apporter un peu d’occupation pendant cette période difficile« , ajoute-t-elle.

Depuis le 19 mars, la newsletter du musée présente régulièrement une oeuvre de la collection.

Sur facebook, le musée propose plusieurs fois par jour des activités jeunesse à faire à la maison.

(Source: Carre d’Art, 19/03/2020)

  • Musée National de l’Éducation – Rouen 

Pour se remuer les méninges et jouer durant le confinement, le Musée National de l’Éducation propose à sa communauté une énigme par jour.

(Source : Musée National de L’Éducation – Ville de Rouen, 18/03/2020)

  • Musée du Jeu de paume – Paris

Chaque jour, 3 milliards d’images sont partagées sur les réseaux sociaux : nous sommes submergés, le
réseau saturé. Partant de cette constatation faite, l’exposition « Le Supermarché des Images » (initialement organisée du 11 février au 7 juin 2020) s’articule autour des problématiques et enjeux liés à cette surproduction.

En attendant sa réouverture, le site du Jeu de Paume propose sur la page du site web dédiée à l’exposition plusieurs vidéos, notamment une présentation de 4 minutes par le commissaire général de l’exposition, Peter Szendy, un beau trailer de 30 secondes, deux interviews d’artistes participants et 7 interventions d’artistes présentant leurs œuvres exposées.

L’interview des images: 7 artistes de l’exposition se prêtent au jeu de notre questionnaire de Proust autour de la thématique de l’image.Un artiste, une oeuvre:7 artistes nous parlent de l’oeuvre qu’ils présentent dans l’exposition.
(Jeu de Paume, 18/03/2020)
  • Musée d’Orsay – Paris

« Pour que l’esprit puisse s’évader durant cette période de confinement », le musée d’Orsay présente chaque jour l’un des plus beaux paysages de ses collections.

(Musée d’Orsay, 18/03/2020)

  • La Cité du Vin Bordeaux

Comme tous les lieux accueillant du public, la Cité du Vin a fermé ses portes jusqu’à nouvel ordre, et
les événements et ateliers qui y étaient programmés sont annulés.

« Pour autant, la mission de partage de la culture du vin ne s’arrête pas ! Afin d’apporter un peu
d’évasion et de distraction durant cette période délicate, la Cité du Vin mettra à disposition, en accès
libre et totalement gratuit, des contenus culturels autour des cultures et des civilisations du Vin sur
son site internet, sa page Facebook et son compte Instagram ».

Gratuite et accessible en ligne, Culture Vin, la bibliothèque de contenus audios et vidéos de la Cité du Vin est la plateforme idéale pour se plonger au cœur des cultures et civilisations du vin mais aussi
pour vivre ou revivre les grands rendez-vous de la Cité du Vin. Au programme : entretiens avec
personnalités du monde du vin, retour en images sur les rencontres, conférences et autres
évènements de la programmation culturelle de ces dernières années.

L’activité continuera également sur les réseaux sociaux, où contenus exclusifs et images d’archives
seront partagés pour continuer de vivre l’expérience Cité du Vin durant cette période.

Sur la page Facebook Cité du Vin, c’est un replay par semaine d’un événement de la médiathèque et
la diffusion d’interviews des vignerons présents sur le module La table des terroirs du Parcours
permanent qui seront proposés. La Table des terroirs présente en effet un large panorama des
différents modes de culture de la vigne et d’élaboration du vin à travers les différents continents. Les
vignerons y racontent leur histoire en faisant voyager les spectateurs en Géorgie, aux Etats-Unis, sans
oublier en France !
Sur le compte Instagram Cité du Vin, un mini quiz Culture Vin sera mis en ligne une fois par semaine.

(Cité du Vin, 16/03/2020)

  • Musée de l’Air et de l’Espace – Le Bourget

Décollage différé au musée de l’Air et de l’Espace ! Qu’à cela ne tienne, le musée propose chaque jour une activité sur ses réseaux sociaux. Sous le hashtag #ChallengeAirEspace, les amateurs d’espace peuvent créer des avions de papier, construire leur propre musée de l’Air et de l’Espace en origami, écrire des poèmes, et jouer avec les quizs sur les collections du musée.

 



 



(Source : Musée de l’Air et de l’Espace, Le Bourget, 16/03/20)

  • Musée d’art de Valence 

Le musée d’Art de Valence se déploie sur ses réseaux numériques

« Pendant toute la durée de la fermeture, profitez du musée depuis chez vous ! Nous restons connectés pour enrichir nos contenus et vous proposer plein de ressources en ligne.

🎧🎧 🧒👧 Dès demain (19 mars 2020), rendez-vous tous les jours à 9h sur les réseaux, pour découvrir avec vos enfants, une peinture, un objet de nos collections en compagnie de notre cher guide Claudio , dans un univers sonore spécialement mis en scène pour eux ! »

« Nous voulions mettre ces pistes en ligne depuis le début du projet, c’est l’occasion qui a fait que  nous avons précipité ce travail et puis on a décidé de faire un travail sur les réseaux sociaux. On va essayer de publier tous les jours mais tiendrons nous 45 jours ??? Bref pour le moment on est motivé ! » explique Olivier Lossi, Responsable Pôle des publics au Musée de Valence, art et archéologie.

Intégralité de l’audioguide sur soundcloud : https://bit.ly/2IWB89u
Version adulte également disponible : https://bit.ly/2IWCcKw

📚🔍 Sélections d’œuvres, côté Art : https://bit.ly/2oY9Vwr , côté Archéologie : https://bit.ly/3b3XVMs

👀🧐 Virtuelle de nos salles, c’est par ici ! https://bit.ly/2w9rg9A

« Prenez soin de vous. On espère vous retrouver tous au plus vite. »

(Source: Musées de Besancon, 18/03/2020)

  • Musée des Beaux-Arts de Lyon

« En ce temps de fermeture exceptionnelle, le musée des Beaux-Arts de Lyon reste plus que jamais accessible en ligne et sur les réseaux sociaux. »

Le musée propose une grande variété de contenus pour « passer le temps joliment, que vous aimiez l’Egypte antique, la sculpture, les impressionnistes ou les modernes, il y en a pour tous les goûts, de quoi vous occuper vous et vos enfants ! ».

. Sur Google Arts & Culture, des histoires sur le musée, des navigations par thématiques, du street view pour se promener dans le musée vide et sur ses toits pour voir Lyon d’en-haut :

https://artsandculture.google.com/partner/mus%C3%A9e-des-beaux-arts-de-lyon

. sur le site web du musée https://www.mba-lyon.fr/fr (dont une nouvelle version vient d’être lancée en février 2020), la rubrique « les tableaux à la loupe » propose une sélection de plus de 50 oeuvres à admirer dans leurs moindres détails, avec un focus sur les tableaux de fleurs en ce printemps approchant :

. le site offre un espace conçu pour les élèves suivant l’option Histoire des arts, proposant une plongée dans les oeuvres modernes : http://www.collection-20e.mba-lyon.fr/

. Sur les réseaux sociaux, le musée reste en contact avec sa communauté : les collections du musée seront mises en lumière au fil des jours avec des focus sur les oeuvres, des quiz participatifs, des vidéos, des jeux des 7 erreurs dans les détails d’oeuvres en gigapixel…

(Source: MBA Lyon, 18/03/2020)

  • Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon

Le MBAA de Besancon organise un quizz sur sa page facebook. « Et si on s’occupait l’esprit … Trouverez-vous l’oeuvre cachée derrière ces quelques phrases ? »

(Source: MBAA de Besancon, 19/03/2020)

  • Musée de Tahiti – Polynésie Française

Le musée de Tahiti partage quotidiennement sur ses réseaux sociaux des contenus de son site web ainsi que des vidéos de sa chaine Youtubepour faire découvrir ses collections.

(Source: Musée de Tahiti, 18/03/2020)

  • La Rotonde Sciences – Saint Etienne

Se divertir tout en apprenant. Pendant la période de confinement, le Centre de médiation de Culture Scientifique Technique et Industrielle de SaintEtienne informe sur le Coronavirus, pour démêler le faux du vrai. Le lieu de culture scientifique propose également de réaliser chez soi des expériences scientifiques pour tous les âges.

Au programme : voir de l’ADN à l’oeil nu, faire un volcan chez soi, voir même des expériences loufoques comme faire tenir un gros livre sur la tranche d’une feuille de papier …

(Source : La Rotonde Science, Ville de Saint-Etienne, 16/03/2020)

SOURCES: musées 

Recherches: Klaus Gerke

PHOTOS: musées 

Date de première publication: 16/03/2020

Laisser un commentaire